mardi 3 août 2010
La campagne d’intoxication et d’exclusion contre l’UFDG
Nouhou Badiar Diallo

 

Dans mes écrits, j’ai toujours évité de me positionner en raciste, contrairement à certains de mes compatriotes, car je trouve cela trop inculte. Cependant, face à la campagne d’exclusion et d’intoxication que certains partis politiques ont entreprise avec des hommes déroutés de leurs ambitions politiques et qui jurent d’œuvrer sans calcul pour se faire récupérer, je suis obligé par probité morale de dénoncer ces impuretés et ces manœuvres hégémonistes visant à imposer un homme par des jeux téléguidés et malhonnêtes. On n’est pas Leader politique par un simple jeu de hasard mais par un mérite soutenu par une confiance collective. C’est exaspérant et même navrant de voir des militants qui avaient choisi leurs leaders par conviction politique, se laisser emporter par la haine raciale qui vise tout simplement à diviser les Guinéens pour imposer un candidat soutenu par des forces extérieures.

Les choses sont maintenant claires, la campagne d’exclusion engagée et les manœuvres dilatoires du deuxième tour des élections présidentielles ne sont plus un mystère et visent tout simplement à remettre en cause le processus démocratique en Guinée au cas où le candidat perdant ne gagnerait pas à la place du candidat gagnant ; comprend qui peut.

A l’épreuve des faits, nous constatons que la « neutralité de l’armée » est une pure comédie. Elle a bel et bien son candidat. Le paradoxe est que Hadja Rabiatou Diallo, remplissant ses hautes fonctions politiques avec honneur et dignité, autrefois porte étendard du peuple, reste cette fois-ci inerte face à toutes ces manœuvres. « Ce n’est rien faire que de faire quand on peut mieux faire »

Les multiples composantes ethniques et religieuses se trouvent dans les mailles de l’élite dirigeante qui elle aussi ne souhaite pas rendre le tablier de sitôt. Joue-t-on réellement franc jeu en Guinée ?

L’ingérence éhontée des grandes puissances dans les affaires intérieures de la Guinée continue de plus belle ; dans un cadre organisé de quelques Etats maffieux qui essaient d’utiliser les institutions sous-régionales comme une référence légale pour nous imposer leur volonté illégitime et immorale. Les Guinéens ne sont pas dupes, ils se lèveront comme un seul homme pour combattre toute ingérence extérieure. Cet avertissement vaut pour toutes les branches de la déstabilisation du processus démocratique en Guinée, y compris celles de l’intérieur du pays.

Nous voulons le deuxième tour des élections présidentielles maintenant car c’est par lui que se joue et se détermine notre destin.


Nouhou Badiar Diallo, New York, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, vendredi 6 août 2010
Mr. Lamso,vous devenez ridicule a la fin.Pourquoi est ce qu`Alpha Conde` a donne` une interview en Soussou? C`est simplement parce que vous avez repandu la rumeur(c`est votre force a l`Ufdg)qu`il est contre les Soussous.Juste pour aliener cet important groupe ethnique et linguistique.Il vous a coupe` l`herbe sous les pieds en revelant que sa mere est Soussou,donc il ne peut en aucun cas etre contre son propre sang.C`est ca qui est la verite`.Alpha Conde` se revele etre un grand stratege politique.Le peuple doit le suivre pour le vrai changement.Avec mr.Cellou Dalein,c`est un "changement Taiwan."
lamso, jeudi 5 août 2010
fatoumata naloh tu as bien dit ,alpha n`a jamais aime conte ,les malinkes pendant 24ans se sont comportes anti conte ,aujord`hui il dit qu`il est soussou .ça ce n`est pas un projet de societe ,cette fois ci les amis de alpha regretteront d`avoir haï les soussous ,il dira qu`il est juif cette fois ci ça ne changera rien.
FIDEL, jeudi 5 août 2010
Naby Soumah, koni doundoun i bè. laguinè tan sikôtè na fikhè a findima yèkhè nan na. La chevre à force d`etre blanche, elle se transforme en mouton. Dans ce pays c`est vraiment la riviere qui remonte la colline. Merci
Naby Laye Soumah, jeudi 5 août 2010
Pardon c`est freres siamois
Naby Laye Soumah,Bofa, jeudi 5 août 2010
Je me mefie d`intervenir souvent dans les debats. Fatoumata Naloh ecrit comme si elle etait la representante ou le gage de la mibilisation de la basse cote?Precises-toi bien ma seour en exprimant ce que tu penses mais pas au nom d`une communauté.Merci Mr Diallo a passé a coté de la plaque peut etre ne voit plus les critiques contre Alpha sur Guineepressinfo...?Cellou est un des predateurs de l`economie nationale comme tant d`autres.C`est l`un des freres samois du regime coudeiste.Il meritait d`etre refusé comme d`autre en 2007.Mais pourquoi?Vous etes aveuglés par la notion du "Mon Tou" car vous n`aviez jamais dirigé ce pays et vous vous avez eu a faire un mauvais choix comme Dalein connu de tous.Sarko n`avait pas détourné en France au oment ou il etait ministre pour etre president aujourd`hui.Il n`a pas signé des projets douteux.Contrairement a la Guinee dont les ministres etaient de grands opportunistes cupides.Pourquoi vous tympanisez?Pour ne pas etre supçonnés,vous devriez accepté la publication des audits ou si vous en n`aviez pas ete confiants en sa crediblité,vous demandez de refaire et de façon credible.Dalein est voleur comme les autres membres du gouvernement Conté sans exception.Aucun d`eux n`est crédible a mes yeux.On n`a tout simplement pas Honte d`avoir un gendarme capoté par un voleur. On est Patriote si on est opposé au maux de sa Patrie.On propose de bonne conduites et si l`on n`est pas ecouté et démissionne.Cellou l`a fait-il fait durant presque 11ans?Deux voir trois mois au maximum ans sufissent pour montrer au public sa methode de gouvernance saine.C`est lui qui fut jeté pour faute lourde(falcification) dans un gouvernement corrumpu de notre Histoire.Il est le prototype de ce regime.Que Dalein Diallo soit President ou pas,ma memoire n`est pas courte comme celle d`une Poule!
FIDEL, jeudi 5 août 2010
New look les statistiques s`il te plait!!! Cherche à en comprendre. Merci
i .soumah, jeudi 5 août 2010
NOUS SOMMES EN RETARD ET NOUS RESTERONS EN RETARD.LAISSONS CETTE APPROCHE ETHNIQUE , CULTIVONS LA SOLIDARITE . POUR LE PEULH LE MALINKE EST SYNONYME DE SANGUINAIRE , DE TOUT CE QUI EST MAUVAIS ET POURTANT LA TRANSITION EST ASSUREE PAR UN FILS DE MANDING, LE GLE KONATE EST IL SANGUINAIRE? IL FAUT ARRETER CA MES FRERES GUINEENS . PRIONS POUR UNE ELECTION LIBRE , TRANSPARENTE , EQUITABLE ACCEPTE DE TOUS . IL FAUT EVITER QUE LA GUINEE BASCULE DANS LA VIOLENCE , LA VIOLENCE N`A PAS D`INDENTITE. LA PAIX AVANT TOUT , PERSONNE NE GAGNE DANS LA VIOLENCE. UNE BONNE ET CORRECTE ELECTION VAUT MIEUX QU`UN BAIN DE SANG A CAUSE DE POUVOIR . ET MA GUINEE
MICKMACK CAMARA, jeudi 5 août 2010
M.B.D est vraiment fort. Il préfère un voleur surveillé ou controlé par Sydia Touré. Non mais d`où il vient celui là? Il est donc d`accord qu`on a un voleur pour candidat... C`est bizarre et si vous comprenez quelque chose aidez moi! yandi Baba. Un voleur et un gendarme au commande du pays mais de qui se fout-on? M B D Champion du monde des aneries.ALLIANCE VOLEUR ET GENDARME ça n`existe pas
fatoumata naloh, jeudi 5 août 2010
moi je suis de boke je n`est jamais vue la famille mr alpha conde a plus forte raison de voir la tombe de ses parent a boke mais alpha conde la base cote ne va jamais te vote par ce que la haute guinee ne votaient jamais pour le president sousou durant 24ans de pouvoir se que tu a dit a kankan que tu va aprandrent les soussous a respecter les malinke tu a oublier donc alpha conde le palais la tous les guineens von voirs cellou dallen diallo dedant mais toi alpha conde jamais tu doit rejoindre ton cousin blaize compaore au burkina tu pense que la base cote t`aime non la base cote nous sommes pour ex cellou dallen diallo le futur president.les pheuls son reconnaissantenver les soussous nous sommes pour dallen diallo merci
Fofana, jeudi 5 août 2010
Mes chers compatriotes, donnons le temps à la CENI et au gouvernement pour le bon déroulement du 2e tour de l`élection, tout le monde sait que le 1er tour de cette élection présidentielle a été émaillé de fraudes et d`irrégularités, 21/24 des candidats ont fait des recours à la Cour Suprême, alors donnons du temps afin de corriger les insuffisances de la CENI, selon la déclaration du Mr le Premier Ministre Jean Marie "Jusqu`au moment où l`on proclamait les résultats, certaines urnes parvenaient à la CENI" ça c`est honteux pour une grande institution comme la CENI, donc il faut que ces insuffisances soient réglées, donc concernant le 2 tour, je vais vous dire que le 2 tour ne sera pas un calcul mathématique, notre pays la Guinée n’est pas un Etat démocrate comme le Sénégal et tant d’autres, alors il aurait eu des surprises au 2e tour de ce scrutin, ça serait le cas du Liberia, du Sénégal etc…, les consignes de vote ne seront pas respectés par les militants, le choix c’est entre Cellou et Alpha, ceux qui croient que L’UFDG a remporté se trompe, le taux de participation est de 52%, il ya beaucoup de voix qui ont été annulées par la cour suprême, certaines voix de la Haute guinée (Kankan, Mandiana) et de la forêt (Lola) ainsi que certaine commune de Conakry(Ratoma, Matam), les voix de kankan et Mandiana ont été detourné par certains hauts responsables, il faut que les auteurs de ces crimes soient traduit devant la justice, afin d’éclaircir la situation. Ainsi, de l’analyse faite, si le peuple de Guinée veut le changement, ce changement tant attendu est dans la main du Pr Alpha Condé, le peuple connaît le bilan de certains candidats, si nous voulons le changement votons tous pour le Pr Alpha Condé et si c’est la continuité du pillage, de la gabegie financière, de la corruption, du détournement des deniers publics, des bradages de l’économie nationale, votons tous pour Dalein. Donc c’est au peuple de Guinée de faire son choix afin d’élire son Président. Que la voix de la majorité gagne.
kalil diallo, mercredi 4 août 2010
ça me fait rire quand des malinkés se font appeler des soussous ,des forestiers pour des raisons electorales ,presenter vous avec dignité par vos noms et vos ethnies,vous ne serez jamais des soussous meme si vous vous etes appeles tous LANSANA CONTé ,les jours a venir vous edifieront. cesser de dire que vous n`etes pas contre les peuhls c`est faux ,cst pas cellou qui est le premier leader politique peuhl en guinee,diawadou barry ,barry 3 ou sont t`ils? nous n`avons pas besoin de savoir si vous etes pour ou contre un peuhl au pouvoir dieu merci que il y`a plusieurs ethnies en guinés sans quoi nous serions jusqu`a present avec le PDG RDA .
New Look, mercredi 4 août 2010
Fidel, j`attends toujours ma réponse... Et comme vous semblez fidèle, je vous écoute...
diallo, mercredi 4 août 2010
Mon cher vous ne connaissez la Guinee.Il est malheureux pour un guinéen de supporter Dalein car il a montre ses limites. C`est le fameux mot c`est `notre tour` qui a fait qu`il est suppoté comme ça sinon toute le guinee le connait.Quand vous supportez votre parent vous trouvez cela bon et si les autres supportent les leurs vous que c`est ethnocentriste ou qu`on se met contre vous. Cessons ces genres de comportements
D Angy Diallo, mercredi 4 août 2010
Mais qui êtes-vous Mr Badiar Diallo, tous les quémandeurs de poste viennent maintenant soit-disant soutenir Cellou en se servant de l`ethnie comme porte d`entrée. Ce sont des gens comme vous (ex: Lamarana P.D.) qui menaçaient la Guinée de toute sorte de castrophe avec l`aide de toutes les communautés de poulos que la terre porte si l`on touchait à un cheveu de Cellou. Cellou a eu les côtes brisées selon lui et nous attendons toujours le déluge de feu qui anéantirait tout Guinéen autre que poulo. C`est pour vous dire d`arrêter vos ménaces inutiles. Cellou a fait ses alliances, son adversaire en fait autant. Cellou a reconnu le bon travail fait par les institutions de la transition lors du premier tour, il n`a pas besoin de vos gesticulations et la Guinée encore moins. Si au second tour malgré les circonstances favorables c`est son adversaire qui l`emportait, il faudrait avoir le courage de dire qu`il aura fait du gros travail entre les deux tours et le saluer. L`unité nationale doit être l`affaire de tous guinéens. Les deux candidats ont des soutiens dans toutes les ethnies du pays. Si l`armée veut le pouvoir elle le prend sans l`avis des citoyens pas besoin de faire un dessin. Alors nous attendons sereinement le second tour et que le meilleur gagne.
FIDEL, mercredi 4 août 2010
Kalil, Briki est malinké??? Fodé Bangoura de Friguiadi est malinké??? Somparé est malinké??? eh bon Dieu!!! Fidel comme toujours
DIALLO, mercredi 4 août 2010
bangoura,si tu dis dans ta formule: cellou + sydia=conte excatement alpha +kassory+mamdou sylla+koly =sekou+conte+dadis AUJOURDHUI ,tous les Guineans le savent que les supporteur de ALPHA SE SONT LES PARTISANT DES SEKOU TOURE. jusqua maintenent ils refusent d`admettre qui etait ce Dictateur. les gens qui appel Cellou voleur leur parents travaillait dans le goverment de conte et CNDD et Sekou.et ils volait. le Guinean nest pas foux. on ne prend pas la Guinee et Donner a Un pretendant Guineen sans femme,sans enfant,sans famille,sans maison,sans sans . un rebel qui ment dans sont resume. vous voulait vendre la guinee au francais? VICTOIR =CELLOU+SYDIA+ABE SYLLA tempi pour les aigry.
M.B:D, mercredi 4 août 2010
Nous preferons un "voleur" qui sera controlé par Sydia Touré Et Mr. Abbe qu´un rebel (l´an 2000 Gueckedou), ethnocentriste,dictateur Alpha Conde entouré d´autres voleurs de l´ancien régime. Sydia+Abbe+Cellou=democratie et developpement de la Guinée pour tous les Guinéens sans exception. Que Dieu sauve tous les Guinéens sans exception; Amen!
New Look, mercredi 4 août 2010
Mr Youssouf Bangoura, inutile de vous dire qu`en démocratie seul le nombre est important. "Vous" vous êtes battus, votre vous là c`est qui? Ne me dites pas que c`est la majorité, car la majorité au moment où nous parlons est tenue par Cellou Dalein Diallo avec ses 43%.. Cela que vous le vouliez ou non, c`est ça qui est la vérité.
New Look, mercredi 4 août 2010
Fidel, je suis d`accord avec vous que la démocratie c`est le nombre et pour le moment, c`est Cellou Dalein Diallo qui est en tête largement. Les résultats de la CENI lui permettent de doubler le score de son poursuivant, ceux de la Cour suprême le mettent à 7 % du bonheur. Entre Alpha et Cellou lequel le peuple a choisi? Fidel votre réponse vous édifiera sur le non-sens de votre analyse et sur la haine que vous manifestez contre la construction d`une Nation que le PDG n`a jamais pu réussir, aveuglé qu`il était par la haine de vos parents.
Vrai Guinéen, mercredi 4 août 2010
Arrêter de tourner autour du pot,dites que vous oeuvrer pour faire élire l`ethno-stratège Dalein Diallo. Vous savez cher Mr,les Guinéens ne sont pas dupes,au-delà des considérations ethniques,ils accorderont leur confiance a un homme nouveau (Alpha Condé),qu`a un prédateur économique. Dalein n`a aucun mérite pour mériter la confiance des gens qu`il a contribué a appauvrir,comment peut-on faire du neuf avec du vieux? Soyons sérieux Mr Barry,vous n`allez quand même pas confier votre agneau a un loup,a moins que n`ayez la ferme intention de le sacrifier.
SIDIBE M.L, mercredi 4 août 2010
Comparez ces chiffres et dites nous devant Dieu si les resultats de la CENI n`ont pas été arrangés en faveur de l`UFDG. Ville Nb d’élect Nb Bur de vote Siguiri 170 182 271 Pita 105 623 276 Labé 135 743 331 Boké 167 581 332 Kankan 158 863 276 Pita 105 623 276 Mamou 132 047 287 Dabola 63 049 118 Koubia 39 373 137 Kouroussa 83 874 146 Forécariah 83 231 200 Lelouma 60 563 174 Mandiana 84 367 144 Mali 92 492 221
Youssouf Bangoura, mercredi 4 août 2010
Vous parlez de la haine raciale en guinée ? Il y a combien de races en Guinée Mr Diallo ? Tous les guinéens sont des noirs non ? Mr Diallo, on est pas en afrique du sud ou States, on est bien en guinée, on a tous la même couleur de peau . Les autres ne sont pas contre les peuls, attention aux mots, on ne doit pas confondre Dalein et les peuls, personne ne rejete les peuls, par contre on ne veut pas comme president un homme qui est imbibé dans la magouille . Dalein president et Sydia premier ministre = Lansana conté . On ne s`etait pas battu pour revoir un Conté bis .
REMDI, mardi 3 août 2010
Monsieur Diallo cela ne sert à rien de vous énerver, on est en démocratie seule la volonté populaire prime. On verra au soir du second si c`est Cellou ou Alpha qui a la faveur des Guinéens. Pour l`heure gardons nous de toute tentation communautariste.
Djibril, mardi 3 août 2010
chers compatriotes il faut acceptez de voir la réalité en face si Cellou Dalein prone l`unité nationale le professeur Alpha Condé mise sur la division et quant à toi FIDEL tu doit savoir que ce que le parti de Sidya ou d`Abe SYLLA subit n`est rien d`autre qu`une campagne de destabilisation orchestrée par le RPG et ses alliées parceque ces deux derniers ont effectué un choix republicain et non ethnostratégique comme Kouyaté vient de le faire ceci prouve à suffisance que bon nombre de guinéens ne sont pas pret pour la democratie car en democratie on juge l`homme par sa maturité intelectuelle et non par son appartenance ethnique cequi est sur comme je l`ai deja dit la verité finira par triompher quoi que vous faites la victoire de l`UFDG sera indeniable. vive l`unité nationale , A bas l`ethnocentrisme.
kalil diallo, mardi 3 août 2010
FIDEL tous ceux qui ont demissionné sont des malinkés ,les raisons sont simples ,ils voulaient le socialiste ils partent et la vie continue. fidel vaut mieux un voleur qu`a un sanguinaire.tu la fermeras comme tu l`as fait pendant les jours qui ont suivi les proclamations des resultats du 1er tour si dieu le veut ,le PDG ne dirigera jamais la guinée pour le reste de la vie.corriger vos anomalies mais elles auront la limite car vous ne pourrez pas detterez des morts pour les faire voter.
Mory Sylla, mardi 3 août 2010
Mr.Nouhou on vous voyais venir.Vous jetez enfin le masque.Tout ce que nous demandons,c`est la transparence des elections et que la CENI arrete de retenir par devers elle les PVs.Ainsi vous verrez si c`est l`exclusion ou un vote sanction contre le candidat de l`Ufdg.
FIDEL, mardi 3 août 2010
La démocratie n’est – elle pas la volonté populaire Mon cher Monsieur ??? Nous avons vu presque toutes les forces vives rejoindre le RPG sans murmures dans aucun de ces partis. Mais il suffit qu’un Parti décide de rejoindre l’UFDG pour que le bloc éclate sur le coup. Aucun Parti n’a rejoint l’UFDG sans perdre ses gros morceaux : l’UFR l’a rejoint en renonçant à sa base et à Briki Mômô ; Le PUP l’a fait sans Somparé ; et AB Sylla l’a rejoint seul sans Fodé Bangoura ni les sages de la basse côte. Déjà ça se voit, c’est le nombre qui donne le poids. C’est claire pour tout observateur que le Peuple va vers le RPG non pas par amour pour son leader mais par simple hostilité non pas à votre Parti mais à Celou Malin Diallo. Nous ne sommes pas contre un Pouvoir Peulh en GUINEE, mais ce pays ne sera jamais commandé par les mains sales Inch ALLAH, les bandits aux collets blancs. Vous voulez nous faire croire au père noël en nous démontrant la sainteté de Cellou. Monsieur Diallo, un Manguier ne peut donner que des mangues, jamais d’oranges. La blancheur d’une chèvre ne fait jamais d’elle un mouton. On vous a fait rêver au premier tour et ça s’arrête là. Et nous sommes prêts à travailler avec tous les enfants de ce pays sauf les voleurs, tout le monde sera habilité à faire son travail sauf le Voleur. Ce pays n’en a plus besoin. Donc mon très cher monsieur, la diversion ne marche pas. Nous irons certes aux élections mais il y a de petites anomalies justes à corriger. Fidel parle…
Boubacar Sylla, mardi 3 août 2010
Merci Mr, Badiar Diallo,vous venez de presenter d`une maniere claire de la situation qui prevaut en guinee. Je suis absolument persuade que la majorite des guineens partage votre vue. Dans la meme foulee, je peux vous rassurer que la volonte populaire vaincra.
Aly, mardi 3 août 2010
Que sa soit Cellou ou Alpha c`est la Guinee qui gagne, ce n`est pas l`occident qui gagne, alors je ne crois pas en ce que tu dis. Il suffit qu`il de la transparence. c`set tout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011