|
« La perfection évangélique ne conduit pas à l’empire. L’homme d’action ne se conçoit guerre sans une forte dose d’égoïsme, de dureté, de ruse » Charles de Gaulle J’ai suivi avec intérêt en direct à la télévision nationale, la cérémonie de présentation des vœux du Gouvernement au Général Conté, suivie de celle du bureau de l’Assemblée. J’en retiens deux enseignements :
1. Il a annoncé au gouvernement qu’il compte se séparer de ceux qui ne sont pas bons et garder ceux qui sont bons. L’appréciation des bons et des pas bons est laissé au soin de Dieu, dont il est le représentant. Comprenez comme vous voulez.
2. Il a dit aux députés, « c’est vous qui êtes les représentants du peuple, prenez vos responsabilités.» Entendez déstabilisez le gouvernement en ramant à contre courant. Voici Conté Cru ! Tous les actes qu’ils posent relèvent de l’égoïsme, de la ruse et..de la méchanceté. A cela il est toujours gratifié de la médiocrité de ceux qui sont censé lui faire front qui, des qu’ils sont dans son entourage se muent en laudateurs, et prébendiers. Et dès qu’ils en sont là, ils les traitent avec mépris et les humilie en permanence avant de les congédier sans état d’âmes et une fois l’acte accomplis, il ferme la parenthèse et les oublis. Et c’est aux suivants. Voilà la « Baraka de Conté ». Je l’avais décrit sous le titre « Conté passe son temps avant trépas », dans une de mes précédentes contributions. Aujourd’hui, Conté apparait plus crédible que Kouyaté, qui est dans un nuage jouissant des apparats du pouvoir et affichant une image d’affairiste. Pendant ce temps, les syndicats se sont laissés diviser par l’argent des clans, le gouvernement est aussi divisé en clans, avec pour conséquence apparente, le manque de sérénité. Ce qui conduit au mur, donc au blocage ce qui va obligé un recours à Conté pour débloquer et en ce moment « Dieu lui indiquera les bons et les mauvais ».Et il fera son traditionnel scenario de changement ,pour un autre cinéma et tant pis pour la Guinée !! Tant pis pour nous !!
En Pareille circonstance, le seul recours reste l’armée si elle a le sens de l’honneur et une idée de la République. En attendannt, Conté jouit de la « baraka » que seul les dirigeants guinéens peuvent avoir. Celle-ci n’est pas d’origine divine, mais elle est une forme de malédiction qui s’abat sur tout un peuple.
Alors ? Dramane Toure
|