mercredi 5 mars 2008
La Banque Mondiale plus près du public

Le Bureau de la Banque Mondiale à Conakry a procédé à l’ouverture officielle de son centre d’information du public (PIC). La cérémonie inaugurale a eu lieu le 28 févier dernier à son siège situé à la Corniche – Sud, au quartier Téminétaye (Commune de Kaloum). Une centaine d’invités ont assisté à l’inauguration en présence du représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée M. Siaka Bakayoko.

L’objectif de ce centre est de mettre à la disposition du public, les documents opérationnels, les publications de la Banque Mondiale, l’information publique sur la Banque et ses activités en Guinée.

M. Siaka Bakayoko a expliqué que ce centre répond à l’objectif  principal de la Banque Mondiale qui consiste à combattre la pauvreté dans le monde. La création de ce centre découle de la conviction de la BM de l’importance de l’information dans le développement de toute nation affirme M. Siaka Bakayoko. Il a souhaité que le centre soit utilisé à bon escient par le public. Le centre d’Information du public est ouvert à tous : écoles, universités, administration publique, secteur privé, ONG, Ambassades, entre autres. Il offre plusieurs services dont des services conseils et d’appuis techniques aux étudiants et chercheurs dans la préparation de leur rapport de Mémoire de thèse, des conférences-débats sur les activités de la Banque Mondiale et autres thèmes portant sur le développement économique, l’accès à toute l’information sur la Banque Mondiale en Guinée, la connexion Internet pour les recherches et plusieurs autres dont la consultation des documents tels les grandes publications annuelles de la B.M. Le premier centre d’information du public de la B.M. lancé dans le monde date de 1994. Le centre d’information du public (P.I.C.) pour la Guinée existe depuis 2000. Il dispose à la fois d’un espace électronique équipé d’ordinateurs connectés à l’Internet, d’un espace de lecture et d’un espace rayonnage. Il est créé pour aider les peuples à mieux sécuriser leur environnement et pour leur accès facile à toutes les informations relatives aux activités de la B.M. en Guinée et dans le Monde. C’est M. Moussa Kourouma, conseiller du Ministre de l’économie, qui a représenté le gouvernement en compagnie de plusieurs autres cadres du pays. Il a remercié la représentation de la Banque Mondiale pour avoir ouvert le centre d’information du public (P.I.C.) car le centre permettra au public de mieux connaître la B.M. pour mieux négocier avec elle a-t-il dit. Après l’intervention de M. Moussa Kourouma, la cérémonie a été suivie d’une large information des invités sur la B.M. à travers la présentation de celle-ci sur diapositive par M. Siaka Bakayoko.

La Banque Mondiale est présente dans 189 pays actuellement et compte ouvrir de tels centres dans tous ces pays, en vue d’améliorer les connaissances du public pour le combat de la pauvreté dans le monde. Il faut signaler que la consultation des documents, leur emprunt et même l’accès à l’Internet au (P.I.C.) sont gratuits aux dires des membres du Bureau de la Banque Mondiale en Guinée.

Mamadou Siré Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011