vendredi 24 octobre 2008
L'UPR communique: Les autorités fédérales belges de l’immigration rencontrent le chef de file de l’opposition parlementaire guinéenne

Le mardi 21 octobre 2008, après son accueil chaleureux la veille à Anvers, le président de l’UPR à mis à profit son bref séjour belge, pour rencontrer les autorités fédérales chargées de l’immigration.

A 14h00, l’honorable Bah Ousmane accompagné du secrétaire fédéral Upr du Benelux, était dans le grand hall du C.G.R.A sis au Boulevard du Roi Albert II, N° 6 à 1000 Bruxelles.

Chaleureusement reçu par Mme Guisset Pétra, responsable de la documentation de ladite institution, la délégation de l’Upr a eu droit à tous les honneurs.

Une grande salle de réunion était aménagée pour recevoir l’illustre invité. D’entrée de jeu, le président de l’UPR brossera le tableau de la situation qui prévaut en Guinée de façon générale et la vie de son parti en particulier.

Les thèmes suivants ont été longuement débattus à savoir :

1-    les élections législatives à venir

2-    la présence de l’Upr dans le gouvernement d’ouverture

3-    l’insécurité, trafic de drogues

4-    les conclusions du congrès de Labé

5-    la problématique des sans papiers guinéens en Belgique

Sur le premier point, le numéro un de l’Upr, a estimé que les législatives ne peuvent se faire au courant de cette année pour deux raisons principales : par manque d’argent (on estime à 47.000.000.000 de francs guinéens le montant à trouver pour boucler le budget électoral) et le retard accusé dans le recensement de la population ; à ces deux raisons il faut ajouter l’absence totale d’infrastructures administratives à l’intérieur du pays suite à la grève générale de janvier 2007.

Quant à la participation de l’Upr dans le gouvernement, l’honorable député a rappelé que sa formation politique est une opposition constructive. « Si le gouvernement accepte nos propositions et nos visions pour le bien de notre pays, naturellement l’Upr apportera sa contribution pour sortir le pays de l’impasse, dans le cas contraire la direction nationale du parti tirera les leçons qui s’imposent. Actuellement nous vivons en Guinée une phase de transition qui ne dit pas son nom » dira-t-il.

Selon, le patron de l’Upr, l’insécurité en Guinée est une triste réalité ; la complicité et la passivité de certains agents des services de l’ordre, la corruption généralisée et le manque de courant dans les villes sont responsables de cette déplorable situation ;

Ces derniers temps, le fléau de la drogue a fait son apparition en Guinée ; par le biais de la corruption, certaines autorités laissent faire ; c’est très dangereux pour un pays de voir ce fléau se développer.

En bon connaisseur du dossier, Elhadj Bah Ousmane, a abordé de long en large toutes les étapes de la vie de son parti depuis Avril 2008 jusqu’à la tenue du congrès extraordinaire de Labé en juillet 2008. Un document, contenant toutes les décisions issues du congrès, a été officiellement remis aux autorités fédérales belges.

Sur le dernier point inscrit à l’ordre du jour, le président de l’Upr, en véritable homme d’Etat, a plaidé pour la régularisation des demandes de séjour de nos compatriotes.

Il dira en substance : « c’est dommage de constater l’exil de tous ces jeunes qui représentent l’avenir de la nation ; mais je suis convaincu que lorsque le véritable changement s’installera en Guinée, ils reviendront tous pour construire ensemble notre beau pays ».

Les hôtes de l’honorable Ousmane Bah, satisfaits de cet échange de points de vue, ont pris note du message du leader de l’Upr. La rencontre a pris fin à 16h00.

Pour le bureau fédéral Upr Benelux, Diallo Thierno Moussa
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011