mardi 27 juillet 2010
L'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n'est pas un parti distinctif ou confessionnel.

Dans la grande atmosphère des premières élections libres et transparentes en Guinée, certains individus trouvent mieux de proférer des propos non moins conciliateurs et scandaleusement racistes. Des propos qui n'épargnent pas, en particulier, l'UFDG d'El Hadj Cellou Dalein Diallo. Incompréhension. Car, avoir un score de plus de 43 pour cent de votes dans un premier tour des élections générales, ne s'obtient pas en se cantonnant sur des considérations spéciales ou régionales. Il faut de l'efficacité du parti politique pour attirer l'électorat. Cette efficacité, l'UFDG l'a démontrée en s'identifiant aux principes démocratiques. Par exemple. Pendant toute sa campagne électorale, le parti d'El Hadj Cellou Dalein Diallo a fait savoir qu'une démocratie électorale fonctionnerait efficacement avec des conditions suivantes:

Primo. Les partis doivent exposer le plus explicitement que possible ce qu'ils feront dès qu'ils auront obtenu les voix nécessaires pour accéder aux postes de responsabilité dans le gouvernement. Par conséquent, chaque parti doit formuler un programme cohérent et spécifique. Se positionner sur des questions de politique sociale, de politique économique, et de politique extérieure.

Secundo. Les votants doivent comprendre de manière détaillée, les programmes des partis rivaux et voter pour les candidats qui répondent le mieux leurs propres préférences.

Tercio. Quand le parti vainqueur arrive au pouvoir, qu'il réalise son programme et ses promesses.

Ces trois conditions qui sont des exigences, sont un leitmotiv dans tout le programme du parti de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). En effet, et selon la théorie de l'élection rationnelle, les votants individuels sont rationnels dans la mesure que:

1- ils savent quelles sont leurs préférences et priorités.

2- ils recueillent l'information accessible sur les divers candidats et comprennent leurs positions sur les différentes questions (spécialement celles qui se réfèrent ou affectent leurs préférences individuelles).

3- enfin, ils votent aux candidats auxquels ils espèrent qu'ils satisferont mieux leurs préférences et priorités.

Par conséquent, il est clair que l'UFDG est un parti responsable. Un parti conscient de certaines réalités sociodémographiques et culturelles. Tous, nous avons des caractéristiques qui nous identifient socialement: la classe, l'ethnie, le sexe ou l'âge. Et dans plusieurs des cas, à partir de ces traits, se constitue socialement une série d'identités (de classe, ethnique, religieuse ou générationnelle). Chaque individu peut avoir des affinités pour une ou plusieurs identités collectives. Et la conscience de son appartenance à ces caractéristiques sociodémographiques, d'habitude, peut avoir des influences sur son comportement politique. Par exemple. Beaucoup de personnes ont un certain type d'identité religieuse. D'autres individus acquièrent aussi une identité occupationnelle: des étudiants, les ouvriers industriels, les avocats ou les médecins. Beaucoup aussi se sentent identifiés avec une classe socioéconomique (haute, moyenne ou basse). D'autres s'identifient avec le territoire dans lequel ils vivent, développant ainsi une identité régionale. Aussi des personnes s'identifient avec un groupe linguistique (ou ethnolinguistique). Comme les canadiens anglophones et francophones. Les Basques en Espagne. Les Flamands en Belgique, etc... Cependant, il faut noter que ces caractéristiques sociodémographiques et culturelles ne se convertissent pas nécessairement en identité. Mais quand elles le deviennent, elles peuvent se constituer en une source de conflit. Et ce conflit devient politique, lorsque les autorités publiques se mêlent ou prennent parti entre les groupes confrontés. L'Allemagne d'Hitler, le Ruanda ou la Serbie, sont un exemple de conflits sociaux politisés.

Cela dit, en toute connaissance de cause, l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) clame haut et fort, qu'aucun régime guinéen ne s’est systématiquement dirigé contre un groupe ethnique. Aucun conflit social en Guinée n’a eu une connotation politique. Des propos scandaleux et antidémocratiques qui se font entendre tout le long du processus électoral, ne peuvent être attribués qu'aux individus de mauvaises intentions. La Guinée est confrontée à un problème de Culture Politique. La culture politique est rarement statique. Le changement des altitudes est réel. Toutes les cultures politiques évoluent. Quand certains segments clef d'une génération concrète incorporent des altitudes politiques différentes de celles de la génération antérieure, la culture politique de ce pays change en conséquence. La Guinée ne sera pas une exception. L'espoir d'une Guinée démocratique est bien une réalité.


Naby Laye Camara
Secrétariat de l'Ufdg Belgique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 30 juillet 2010
Youssouf Bangoura,dans un état de droit,le soupçon ne constitue pas une preuve.Dalein et Sidya ont tenté de convaincre Conté de mener une politique économique efficace,sans succès!J`ai toujours cru au bon coeur de Conté mais son entourage faisait une telle surenchère que son règne d`un 1/4 de siècle a été complètement biaisé.D`où ce desastre!!Il en va de même pour Sékou Touré qui avait une femme plus clairvoyante mais qui ne pouvait l`empêcher d`accentuer sa folie!Pour revenir à Conté,Sidya et Dalein ont été loyaux et respectueux envers son autorité mais il les avait virés comme des malpropres.Youssouf,le double reproche que je fais à Conté,c`est d`avoir fait réculer économiquement la Guinée et d`avoir permis l`exécution de Diarra Traoré et ses acolytes sans jugement,alors-même qu`ils avaient fait le coup d`Etat du 3 Avril 1984 ensemble(le coup qui a empêché Ismael Touré de prendre le pouvoir et de replonger la Guinée dans un autre cycle de ténèbres).Je suis un homme attaché à la justice quelque soit la nature du problème.Il faut respecter les droits de la défense,dans un état de droit et il convient aussi de savoir que le doute doit profiter à l`accusé.Tout autre raisonnememnt mène à la dictature,par ricochet aux tragédies que nous connaissons. Sur le plan social,quand je vois l`état dans lequel se trouve le quartier de Coronthy,je me dis que c`est une HONTE!Tous ces baraquements en tôle ondulée qui date de la colonisation,n`ont jamais été rénovés pour aider à l`amélioration du bien-être de la population.Comment peut-on faire confiance à des gens qui ne pensent qu`à leur petite famille et qui placent l`argent du pays en Suisse ou ailleurs?C`est INACCEPTABLE!!!!Le trio Abe Sylla-Sidya-Cellou Dalein,n`ont pas besoin de s`enrichir,ils ont déjà énormément travaillé pour eux-mêmes.Leur souci est et démeure:AIDER LEUR PAYS A S`EN SORTIR,AU PLUS VITE!!! Je te rappelle que Sidya fut un ardent artisan du décollage économique de la Côte-d`Ivoire,au temps du vieux Houphouet Boigny.Le peuple attend désormais des actes,il sait depuis longtemps que les paroles creuses ne le nourissent pas.
Mory Sylla, vendredi 30 juillet 2010
Mr. Diallo,il ne sert a rien de s`adonner a une lecture partielle de l`histoire.Vous dites qu`un homme de la trempe d`un Fodeba Keita a peri au Camp Boiro? C`est vrai,mais vous oubliez de nous dire que c`est le meme Fodeba Keita,en tant que ministre de la defense et de la securite` du premier gouvernement Sekou Toure` qui ordonna la construction du meme camp.Pour dit il "ecraser les ennemis de la revolution".Qu`il se retrouve broyer par une machine infernal de sa propre creation,c`est une des nombreuses ironies de l`histoire.Tout comme Maximilien Robespierre,inspirateur de la Terreur, qui introduit la guillotine comme arme politique en France.Bref,on sait tous comment il finit. Je ne suis pas un "archeo-pdgiste."Je ne milite pas dans ce parti.Sekou Toure` a vecu dans son temps.Je vis dans le mien. Nb:Mr. Sidya Toure`(pour parler comme mr.Rachid Ndiaye)en s`alliant a l`Ufdg s`est politiquement enterre`.Le changement aujourd`hui c`est Alpha Conde`.Si les Guineens ramenent les predateurs encore au pouvoir apres une lutte si acharnee`,c`est que ce peuple ne merite pas le changement.
Youssouf Bangoura, vendredi 30 juillet 2010
Alpfa Rafiou, on ne vous laissera pas le monopole de la parole et on ne vous laissera pas aussi falsifier l`histoire notre pays . Sekou Touré est l`unique heros de l`independance de la Guinée, certes il n`etait pas le seul, mais il etait le plus brave et charismatique de cette epoque en Guinée . Certainement aussi, il n`etait pas un homme parfait, mais d`ailleurs qui est parfait ? En plus tous les noms que tu as cités comme victimes de sekou Touré, beaucoup etaient des traitres, qui avaient vendu leur âme au diable . Concernant l`allignement du minable Sydia, ce dernier vient de signer sa mort politique . Je te prie, si tu as quelqu`un à conakry 1, appelle le, pour lui demander ce qu`on pense aujourd`hui de Sydia après son geste honteux . Les electeurs qui ont voté pour lui ne sont pas de Ufr, leurs voix ne lui appartiennent pas . par son geste, il vient de prouver qu`il est aussi malhonnête que Dalein . Je te promets, Sydia subira la plus grande honte de sa vie au lendemain du deuxième tour . Quant à Abe Sylla, je me fatigue même pas sur son cas . De toute façon, saches que la basse côte n`appartient ni à Sydia encore moins à Abe Sylla qu`on ne connaissait même pas avant 2008 . Pour finir, saches aussi que j`habitais dans un quartier peuplé des peuls, j`ai vu des jeunes peuls lors des elections 1993 et 1998 insulter Conté de père et de mère pour Bah Mamadou, pour rien au monde je ne supporterai Dalein . Ce que vous n`avez pas fait pour conté, vous voulez que nous autres, nous le fassions pour Dalein ? jamais nous ne le ferons . l`association Dalein- Sydia, est une association des malfaiteurs, des gens qui ont spolié la Guinée . Sydia a dit hier qu`ils ont dejà reparti les postes de commandement, ils prennent les guinéens pour des cons, mais rassures toi, on ne laissera pas ces minables personnes nous detruire . Tu peux dire ce que tu veux de moi et tu peux aussi me qualifier comme tu veux, ça me fait rien et ça changera pas ma position, vous avez rejeté Conté hier et aujourd`hui nous rejetons Dalein, point barre . Bambeto, Cosa, hamdanlaye, Enco 5 avaient rendu la vie dure à Conté, souvenez vous de ça, nous n`avons pas oublié et on n`oubliera pas .
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 29 juillet 2010
Mory Sylla et Youssouf Bangoura se disputent la palme du meilleur anti-Cellou Dalein possible!!Avec les ralliements attendus de Sidya et d`Abe Sylla,ils doivent se mordre les doigts.Et pourtant,la Guinée est enfin à la croisée des chemins et a la chance historique de se débarrasser de la médiocratie et de l`oppression.L`archéo-pdgiste que représente Mory Sylla et la tentation fasciste qu`incarne Youssouf Bangoura(que je suis depuis belle lurette sur internet!).Derrière dalein,ils pointent du doigt,une ethnie qui,jusque-là n`a fait mal à personne,mieux,elle a payé un lourd tribut des atrocités commises par le régime que nous connaisssons tous!Mais il nya pas que les peulhs qui ont été victimes:M.Sylla Mory,interrogez les familles de Karim Bangoura,de Condé Emile,de Camara Balla,de Cdt Zoumanigui,j`en passe et des meilleurs... Certes,votre Sékou Touré avait du charisme et a fait rêver tous les africains mais on connaît le résultat et la suite...Malheureusement pour la Guinée!Vous dites que Sékou nous a libéré de la colonisation:Santa Maria!!!Non,non et non...il n`était que le porte-parole d`une équipe d`intellectuels qui avait tout misé sur lui!Hélas,il les liquidera un à un,un peu à la manière de Staline(avec son complot des cols blancs).Donc,de grâce,faites référence à l`histoire et n`ayez aucune crainte de dire la vérité,en tout lieu et en tout temps(...).Quand je pense qu`il avait liquidé un mec comme Fodéba Keïta,un homme de culture et d`art que peu de pays possèdent dans ce monde!Bref,soyez réalistes,la Guinée doit tourner la page en choisissant cette alliance de rêve,incarnée par un trio de compétents intègres que sont:Abe Sylla,Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.
Mory Sylla, jeudi 29 juillet 2010
Mon cher Kalil Diallo,je ne suis pas Malinke`(c`est ma mere qui l`est).Je suis un Soussou de Boffa(a ne pas confondre avec les Sylla de Kindia).Cela dit,je me considere comme Guineen tout court.Je respecte le Pdg d`Ahmed Sekou Toure` car c`est grace a lui et a ses compagnons qu`aucun Guineen ne naitra plus jamais sous l`oppression de la colonisation(y compris vous meme et votre descendance).Respectez le au moins pour ca.
Youssouf Bangoura, mercredi 28 juillet 2010
Mon pote oeil de lynx, je commence à t`adorer, tu es vraiment embarrassé, tu ne sais plus quoi dire, comment peut -tu me confondre à Issiaga Dansoko ? Rassures toi, Youssouf bangoura est bel et bien Youssouf bangoura, pour rien au monde je ne me ferai passer pour quelqu`un d`autre . Si tu pouvais consulter les archives de guinéeactu.com, tu saurais que je suis toujours intervenu à mon vrai nom depuis 2008 . Très honnêtement, tu me fais rire, comment pouvez -vous ( Alpha Rafiou, oeil de lynx),imaginer que les gens rejetent Dalein parce qu`il es peul ? Personne ne rejete ce dernier par son appartenance ethnique, on le rejete parce qu`il a participé à l`anéantissement total de notre pays . Un homme qui n`a pas hesité à s"accaparer d`une maison administrative, n`hesitera pas à s`accaparer d`une banque . Acceptez aussi qu`on dise qu`en Guinée le vote est ethnique, que Dalein arrive premier au premier tour, n`est rien de surprenant . Il n`est pas meilleur que Sydia, Kouyaté, Fall, Kassory ou Ousmane kaba . On les a tous vus à l`oeuvre . Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais ce qui reste clair, votre candidat est un mediocre . Il pourrait être president, mais il ferait pas mieux que ce qu`il a dejà fait .
kalil diallo, mercredi 28 juillet 2010
se cacher derriere quelques noms desmalinkés pour dire que toutes les ethnies ont eté victimes du PDG ,qui sont les PDGistes alors? ce sont les victimes alors?,SYLLA tu as une hypocrisie intellectuelle,cst vous meme les pdgistes,ne cherchez pas la ou on ne trouve pas. on ne peut pas a la fois pleurer un mort et apporter du soutient a ceux qui l`ont tué.
oeil de lynx, mercredi 28 juillet 2010
Monsieur Diallo, détrompez-vous. Votre contradicteur n`est pas un partisan du TOUT SAUF DALEIN mais du TOUT SAUF UN PEUL. Il a déjà mis en doute mon appartenance à une certaine ethnie de notre pays mais je suis désormais persuadé que c`est lui qui cache bien son jeu. Je doute fort que son nom soit Youssouf Bangoura, tellement il aime parler au nom des soussous. Et puis vous m`apprenez que sa grand-mère est peule. Il a tout inventé pour tenter de vous faire croire qu`il n`a rien contre les peuls mais juste contre Cellou. Mais les masques tombent toujours. Est-ce que ce n`est pas le haineux Issiaga Dansonko?
Didin`déee, mercredi 28 juillet 2010
Mr Camara nous connaissons cette chanson t`as raison t`es po modit mange l`argent de UFDG des ton argents soustraie de la banque tu me fais rire avec ta tete de tour-tue
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 28 juillet 2010
Tiens,revoilà mon contradicteur privilégié:Youssouf Bangoura,dont le credo est simple:tout sauf Cellou Dalein!je dois reconnaître au moins qu`il nya aucune ambiguité dans ta position,c`est tout à ton honneur,cher Youssouf(dont l`arrière grand-mère est de Timbi-Madina,dans la Préfecture de Pita)Il n`en reste pas moins que le choix d`un Chef d`Etat doit se faire de manière plus objective,à travers sa compétence,son programme de gouvernement et sa capacité à fédérer toutes les composantes de la nation.Je ne dirais pas que la victoire de Cellou est déjà acquise,loin s`en faut,car Alpha Condé bénéficie de soutiens non négligeables:15 candidats malheureux se sont déjà désistés en sa faveur,pour le second tour!Cependant,le jeu démocratique est intéressant en soi mais cruel dans la réalité,surtout dans le contexte guinéen où la place de l`émotionnel paraît déterminant.Ce vote n`a rien d`ethnique mais basé sur la prise en compte d`une addition de"conneries"du passé,laquelle renforçant ce caractère émotionnel du vote.Le vainqueur sera inévitablement celui qui,de par sa campagne électorale du 2eme tour saura trouver le dénominateur commun des émotions diverses de toutes les composantes de la nation guinéenne.Autrement dit,il faut savoir convaincre au-delà de son pré-carré,ça n`a rien d`ethnique.
Youssouf Bangoura, mardi 27 juillet 2010
Oeil diable de lynx, personne ne dira que Naby laye Soumah n`est pas soussou, il a ecrit avec honnêteté en mettant son vrai nom et sa photo . Lui au moins ne se cache pas derrière un pseudo pour ecrire . Par ailleurs, jai l`impression qu` il sait pas comment et pourquoi on vote en Guinée . Tout ce qu`il a demontré dans ses paragraphes " primo, secundo et tercio ", n`a rien à voir avec des elections en Guinée . le guinée ne vote pas pour le programme, ni pour la competence, le vote en guinée est ethnique . On a pas besoin d`être analyste politique pour le savoir . Les deux premiers sont issus des deux plus grandes ethnies de notre pays . S`ils sont arrivés premiers, c`est pas parce qu`ils ont les meilleurs programmes, tout simplement parce qu`ils ont beneficié de vote ethnique point barre . Sydia est arrivé troisième parce que les soussous constituent le troisième groupe ethnique . Aller oeil diable de lynx attaque moi . Soumah est libre de choisir qui il veut, même un diable a ses partisans . Nous autres, nous voulons un changement d`homme et système . Avec Dalein comme chef, les guinéens n`auront que les yeux pour pleurer. Dalein nous aurait prouvé son honnêteté s`il avait rendu la maison administrative qu`il s`est reformée à lui -même, voilà un homme qui dit qu`il va changer la Guinée .
oeil de lynx, mardi 27 juillet 2010
LU POUR VOUS: Dr Mohamed Diané : ‘’Nous n’avons pas signé d’alliance avec le PUP. Mais le RPG a signé avec la Coordination de la Basse Côte…‘’. A chacun de juger sur le RPG est véritablement un parti en faveur de l`Unité nationale.
Mory Sylla, mardi 27 juillet 2010
Mr. Kalil Diallo,tous les regimes du monde font des victimes.Meme Obama n`echappe pas a la regle.Sous ses ordres,des familles entieres ont ete endeuillees en Irak et en Afghanistan.Le probleme maintenant c`est d`essayer de recuperer cet etat de fait pour se victimiser et s`attirer ainsi les faveurs de l`electorat.Supposons un peu que mr.Bah Oury dise la verite`,sera t`il pour autant en mesure de ressusciter toutes ses "50,000" victimes? Je suis convaincu qu`il ne compte pas les Fodeba Keita,Kaman Diaby et autres Petit Toure`(le cousin meme de Sekou Toure`)parmi sa liste de victimes. Aussi,dites moi mr.Kalil qu`est ce que mr. Saifoulaye Diallo faisait aupres de Sekou Toure` si tant est il que ce dernier s`est promis d`exterminer nos compatriotes Peulhs? Vous etes tout simplement ridicules vous et votre clique de pretres du desert a l`image de mr. Bah Oury,l`extremiste sectaire.
kalil diallo, mardi 27 juillet 2010
mMORY SYLLA au nom de quelle reconciliation nationale peut on passer pour ne pas denoncer les crimes PDGistes contre les peuhls,on peut ne pas se reconcilier si pour vous reconciliation signifie ignorer les faits ou les enterrer dans des fausses communes, cette reconciliation n`existe meme pas c`est une mamaya, tu peux profiter ce plateau pour faire appels au compte de alpha ,mais ce que bah oury a dit reste incontestable,les faix existent ,imagine qu`on te dise qu`aucun malinke n`a ete tue apres le coup d`etat de DIARRA si ça te va tant mieux.
oumar bah, mardi 27 juillet 2010
Vous vous trompez Mr Togba, Cellou n`a jamais été pauvre il est issu d`une famille de Walliyou, vous ne pouvez pas le comprendre vous. Chez nous on dit que c`est une bonne graine. C`est une richesse intellectuelle l`argent n`a pas de valeur pour lui, il est à coté des pauvres. ce sont les riches qui viennent vers lui. Son objectif c`est de voir un jour tous les guinéens profiter des richesses du pays vous y compris. Le moment venu vous regretterez vos propos mensongers et vous allez dire à qui veut l`entendre Que J`ai HONTE,HONTE A MOI.
kali diallo, mardi 27 juillet 2010
jean yves togba ,ce qui preoccupe dadis pour le moment cst comment eviter LUIS MORENO OCCAMPO qui recherche les bouchers ,dadis il serait mieux s`il n`avait dirige ce pays pendant cette annee que nous connaissons.
KAMABY, mardi 27 juillet 2010
Nous ne voterons pas UFDG pour tris raisons fondamentales: 1-pour une séparation des pouvoirs qui est une autre règle de la démocratie. 2-Quant l`UFDG s`enrichit la guinée s`appauvrit. 3-A l`UFDG on est encore au primitif c`est à dire se choisir et discriminer les autres.example :la dizaine de députés du parti de Bah Mamadou dont a hérité UFDG étaient à 100 pour 100 peulhs.
balde, mardi 27 juillet 2010
ta raison naby,seul le parti de celou reuni toute les cousse du pays,alors il a demontrer un example,de diversité ethiniqu,il prouve que la guinee est une famille,laisser les aigri gronder quant ils n`ont rien a faire
Mory Sylla, mardi 27 juillet 2010
Mr. Naby Laye,la conclusion de votre expose` prouve,a mon humble avis,que vous venez d`integrer les rangs de l`Ufdg.Sinon entant que ministre de la reconnciliation nationale dans le gouvernement Ahmed Tidjane Souare`,mr.Bah Oury(actuel Vice President de l`Ufdg)s`est permit d`affirmer-sans un debut de preuve-que le regime du Pdg a assassine` "50,000" Guineens(dont une grande majorite` de Peulhs).Est ce que ce genre de propos sont dignes d`un ministre de la reconciliation nationale? Et c`est vous qui supportez que l`Ufdg dement que la repression Etatique se soit abattu sur un groupe ethnique particulier? Je crois que vous ne connaissez pas bien vos nouveaux "partners." Ces gens ont un agenda secret qu`ils dissimulent derriere le dos.Vous avez encore le temps de rejoindre la machine du changement en votant Alpha Conde` au 2 eme tour.
ba, mardi 27 juillet 2010
L`analyse est totalement impartiale et partielle car on ne peut pas dire ça quand on sait ce qui a été dénoncé par tous, les autorités et les leaders eux-mêmes. Je comprends qu`on puisse défendre les couleurs de son parti mais, à mon avis, la réalité doit guider notre analyse et nos actions.
Jean Yves Togba, mardi 27 juillet 2010
Pourquoi, il n`a pas applique un peu de son programme quand il etait aux affaires. Venu pauvre, il s`est enrichi, tansque le bas peuple continue de galerer, quelle honte??? Du jamais vu. Daddis serait mieux .
oumar bah, mardi 27 juillet 2010
Naby Laye I bara nondi fala Alaka won lou won borera Naby Laye tu as dit la vérité, Que le Dieu Tout Puissant nous Guide
oeil de lynx, mardi 27 juillet 2010
Hé Naby, certains vont bientôt dire que tu n`es pas soussou go. Ils vont dire que tu es un peul déguisé en soussou.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011