L'Union africaine impose des sanctions à la junte au pouvoir
Le conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a décidé d'imposer des sanctions à la junte au pouvoir en Guinée, selon un communiqué de l'organisation panafricaine réunie à Abuja. Ces mesures portent notamment sur les visas.
Les sanctions, "refus de délivrer des visas, restrictions de voyages et gel d'avoirs", seront aussi imposées "aux membres du gouvernement et toute autre personne, civile ou militaire, dont les activités sont destinées à maintenir le statu quo inconstitutionnel en Guinée".
ats / 29 octobre 2009 22:23
www.guineeactu.com
Vos commentaires
Nassirou, samedi 31 octobre 2009
J`allais dire que la COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAVENT OU CA FAIT MAL. Il faut y ajouter les institutions Africaines qui fonctionnent maintenant bien. Je ne sais pas si c`est une coîncidence ou pas, mais l`avènement d`Obama à la maison blanche a changé la donne sur la politik en Afrik. Il sait que les Africains n`ont pas besoin de Dolar, mais de la démocratie et la bonne gouvernance. A quand le tour de la Lybie qui doit renouer avec la démocratie ou être sanctionnée?
C`est bien que les Africains décident de prendre leur destin en main en sanctionnant ceux qui ne respectent pas les règles, éviter ainsi que les occidentaux fassent toujours le premier pas dans la bonne direction. Car pour que le monde fonctionne, il faut qu`on cesse de vivre dans un jungle. Il faut qu`il y ait des règles à respecter. Je pense que bientôt certains présidents Africains vont taire leur ambitions de s`éterniser au pouvoir ou d`instaurer une monarchie dans leurs pays. Chapeau à la CEDEAO et à L`UA! Continuez dans ce sens, bientôt vous verrez que l`Afrique rattrappera son retard.
Nassirou, samedi 31 octobre 2009
Je suis surpris qu`il y ait encore des Guinéens qui continuent de jouer aux avocats du diable. Dadis est indéfendable, sur tous les plans. D`abord, le gouvernement Guinéen est un véritable bordel. Figurez-vous que depuis le decès de Naby Diakité, le pays n`a pas de ministre de décentralisation ( si je me trompe, corrigez-moi) et on nous dit que cette bande de délinquents a des solutions pour sortir le pays des problèmes. Hier sur RFI, Sherif Idriss disait qu`il n`y a que des pressions extrerieures et qu`en Guinée, tout va bien. Tout va bien pour lui, pour l`instant, parce qu`il ne fait pas partie des personnes qui subissent la terreur des machines à tuer à Conakry. Tout va bien pour lui parce que sa femme, ses soeurs et ses filles ne sont pas violées. Tout va bien pour lui et ses patrons en Guinée parce que les vraies pressions ne peuvent venir que de l`extérieur, les civils Guinéens n`ont pas d`armes et leur seule arme est l`appel à la désobeîssance civile. Idiriss ajoute en disant que son Patron ne doit pas quitter le pouvoir parce qu`il est choisi par l`armée et qu`on ne peut pas remplacer l`armée. On ne peut pas remplacer l`armée, mais on remplacer Dadis. Parce que Dadis est un mortel tandis que l`armée, non. Et s`il est choisi par l`armée. Elle n`est pas censée nous choisir un président. Donc ce choix explique toute son illégimité. Ensuite, ce n`est pas toute l`armée qui lui a choisi, mais seuls les membres du CNDD. Donc les sanctions sont les bienvenues. Parce qu`il est tant de montrer à Dadis et ses copains qui ils sont: Des illégitimes, des opportunistes, des vomis du peuple, des perdants, etc. Il est temps qu`ils comprennent qu`il ne leur reste rien, sinon partir. Les 50 kg d`or donnés à Blaise ne serviront à rien. Même lui a approuvé sur une radio Allemande les sactions Américaines et Européennes. Comme il est mendaté par la CEDEAO, il ne fera qu`appliquer la décision de celui-ci. Le seul allié qui reste à la junte, c`est Khadafi qui a reçu une juffle de la part de l`union Africaine qui a sanctionné la junte malgré son opposition. Donc si Blaise n`applique pas la sentence, il se verra remplacer par quelqu`un comme Konaré ou Koffi Annan. C`est pour dire que la junte a épuisé toutes ses chances à rester au pouvoir. Elle doit se retirer calmement si elle ne veut pas que son cas s`aggrave. Car les pressions ne finiront que quand elle sera à la touche. ET LES OCCIDENTAUX SAVENT OU CA FAIT MAL.
Youssouf Bangoura, samedi 31 octobre 2009
Oui charles, moi je suis fier de ces sanctions, la guinée n`a pas de dirigeants, votre dadis et son cndd ne sont pas representatifs, ils ne dirigent pas la Guinée, c`est une bande armée qui seme la terreur. Si cela vous arrange, c`est votre problème, mais pas nous. Quel panafricanisme vous parlez ? Celui de tuer sa propre population, de violer des femmes à ciel ouvert avec des baïonnettes ? Ou celui de proteger son peuple ? Toutes sanctions à l`egard de ces sauvages sont bienvenue . D`ailleurs les sanctions doivent être etendues à tous les membres de ce foutu gouvernement, et ce sans exeption . J`en suis fier.
Laye Fabouya CAMARA, samedi 31 octobre 2009
Les sanctions n`arrive pas a resoudre les probleme de la Guinee, par ce que le menteur president Dadis ne veut pas quitte au pouvoir par le negociation et la population est comment a souffir de plus aujourd`hui. Il faut etre en guinee pour savoir comment les famille pas la vie un jour a un autre. le marche est tres cher presentement.
Nous demandons de faire d`autre moins possible pour enlever ce Monsieur a la tete de ce Pays.
Merci Laye fabouya Camara
charles Ives, samedi 31 octobre 2009
"Des bons guinéens" qui se réjouissent de l`humiliation et du malheur de leurs dirigeants et de leur peuple ? ça c`est seulement en Guinée cela se voit.Quel genre d`amour pour sa patrie (le patriotisme)? Si le pan-africaniste Sékou Touré pouvait sortir de sa tombe.
Youssouf Bangoura, vendredi 30 octobre 2009
Mr Abdoul Sow, prière d`arreter de comparer la Guinée aux autres pays africains, que l`union africaine condamne les massacres au Kenya, au Togo et au Gabon ou qu`elle ne condamne pas, nous les Guinéens, nous n`avons rien à cirer, ce qui nous importe aujourd`hui c`est ce qui se passe chez nous, tout bon guinéen doit se rejouir de toutes ces sanctions. Il faut un debut à toute chose, peut être que les massacres du 28 septembre ont permis l`union africaine d`ouvrir les yeux. Aucun guinéen ne peut etre fier en apprenant que dans ce pays musulman à 90 pour cent, qu`il y ait eu des femmes violées à la baïonnette par la garde presidentielle. Une telle sauvagerie n`a jamais été commise dans aucun pays africain ou dans aucun pays du monde par une garde presidentielle. Cela depasse de toute imagination, même si cela n`est pas arrivé à une proche, mais quand même une femme est une femme, chacun de nous a été mis au monde par celle-ci.
Notre pays a été humilié, la femme guinéenne est humiliée dans son être, personne ne peut se rejouir de cette situation. Si dadis Moussa aime la Guinée comme il le dit, il aurait demandé officiellement pardon à la femme guinéenne et il aurait severement sanctionné tous ceux qui ont participé à ce carnage.
Personnellement j`aurais aimé voir un contingent des forces speciales pour deloger dadis et sa bande du camp Alpha yaya.
Je suis très fier de l`Union africaine.
Mamadi Komodou KONATE, vendredi 30 octobre 2009
Une fois encore les dirigeants africains ont prouvé leur suivisme et incapacité de décider en toute liberté. Ils ont simplement entériné la décision de l`UE sans se souvenir que la CEDEAO a déjà nommé un mediateur en la personne de Blaise COMPAORE. Dans la logique des choses, le médiateur devrait d`abord rendre compte de sa mediation avant quelconque sanctions de quelle que institution. Malheureusement la junte va durcir le ton car elle a le soutien de toute l`armée. Et si le pire arrivait c`est le peuple qui en souffrira pendant que ces chefs africains seront tranquillement dans leur pays. A mon avis, cette sanction n`arragera personne même ces leaders politiques guinéens qui eurrent à la recherche de soutien et dictant des sanctions contre la Guinée à leurs copains dans les institutions.
Abdoul Sow, vendredi 30 octobre 2009
De la politique de deux poids et de deux mesures. Sans être heureux de ce qui est survenu au pays le 28 septembre dernier, qu`a l`UA face aux 2000 morts du Kenya lors des élections présidentielles de 2008? aux 500 morts du Gabon de cette année? aux 800 morts du Togo sous Fort? On comprend la jalousie de certains Chefs africains vis à vis de la Guinée. Malheureusement, Cellou Dalein et Sydia, qui ont dilapidé les ressources de ce pays, ne peuvent pas comprendre la raison.
Habib Diallo, vendredi 30 octobre 2009
Mr EDNOC, cette junte est récidiviste. Il y a 51 ans que les Guinéens subissent les tuéries, les viols, les dépossessions, 4 millions parmi eux ont quitté le pays pour laisser « les patriotes » et les « non-ethnos» construire une société juste et « main dans la main ». Mais les crimes que nos gouvernants que certains appellent «les patriotes » et « non-ethnos» commettent n’ont fait qu’empirer; ils sont devenus plus osés, plus humiliants, plus unhumains, mais plus fréquents. Ils se traduisent par les casses de maisons, les déposséssions de biens comme cellphone, habits et argent, dépossession de véhicule, gifles et bastonnades en public, arrestations par n’importe quel militaire et harassements, attaque à main armée, violes et injures a caractère ethnique; enlèvements… Je ne rappellerai pas ici les nominations à des fonctions publiques basées sur des critères de filiation, recrutement dans l’armée a caractère ethnique. En plus, comme beaucoup d’autre « patriotes » qui détournent les fonds de l’état, Dadis a fait partir sa famille au Maroc et le Canada. Tout celà est fait par les « patriotes » et « non-ethnos» après que la population les ait apporté un soutien après Décembre 2009. Enfin Combien de Guinéens doivent encore être injustement arrêtés, injustement tués, violées, insultés, dépossèdes, exilés de leur propre pays…pour que vous reconnaissiez le sacrifice que ce Peuple a consenti?
Tabara, vendredi 30 octobre 2009
EDNOC, on n`excuse pas un mal par le pire. Ce n`est pas parce que, ailleurs en Afrique que des crimes et des comportements anti-démocratiques sont impunis qu`ils excuser ou se montrer indulgent avec les massacres du 28 septembre et les autres abus de la junte au pouvoir chez nous en Guinée.
aladji,hambourg, vendredi 30 octobre 2009
La junte ne peut plus kitté la guinée s`ils arrivent a voyagé cladestinement ils vont nous trouver ici a l`exterieur avec pied ferme on va les bastonner et les deposer a la gendarmerie , nous les guineens de l`exterieur soyons vigilant pour surveiller les deplacements de la junte.
EDNOC, vendredi 30 octobre 2009
Les sanctions sont bonnes mais je doutes sur les efficacités.Pour moi plutôt que de sanctionner il faut negocier,avant de prendre ces sanctions il fallait d`abord voir les limites du mediateur.Comment vont ils se rendre à Ouaga? je pense que ces pays ne veulent pas du bonheur des guinéens,la méthode forte n`a jamais marché.Je condamne cette repression mais il y a des cas plus graves en Afrique sur lesquel ils ne se^prononcent pas du tout.Chers guinéens ne nous rejouissons pas du tout de ce qui se passe donnons nous la main et ensemble construisons notre pays.Ces pays ne peuvent rien pour developper notre pays les leurs ne sont même pas en bonnes voies.Soyons unis et surtout ne soyons pas ethnocentriste, la Guinée est une famille et elle le restera.