samedi 25 octobre 2008
L'U.F.D.G : un parti de l'opposition ou une main cachée du gouvernement Conté ?
Barry Tutankhamon

Le peuple de Guinée, comme tout peuple, a besoin, voire soif de changement. Mais, ce que nous devrions craindre, c'est « le changement dans la continuité », ce fameux slogan du P.U.P., parti au pouvoir depuis maintenant 25 ans.

Aujourd’hui pourtant, c'est ce que l'U.F.D.G, un parti qui a gagné sa popularité en un temps record sous le support camouflé de Lansana Conté, entreprend pour tromper l'opinion international, qui voit d'un mauvais œil le régime dictatorial de Conté et surtout, l'opinion national qui ne sait plus à quel saint se vouer.

D'abord, l'U.F.D.G n'a pas d'objectif fixe ni de plan cohérent de sortie de crise. Elle n'a aucune politique fiable qui pourrait résoudre le problème de tous les guinéens, sans distinction de sexes ou d'ethnies. D'ailleurs, un bon nombre de guinéens considère ce parti comme celui des “haaly pular”. Ce qui est à déconseiller et à flétrir, compte tenu de l'atmosphère actuelle de la Guinée et le ras-le-bol des Guinéens. Car, la Guinée reste et devrait rester, malgré tout, une et indivisible.

Tous les Guinéens, de toutes les ethnies confondues, sont soudées de près ou de loin d'un lien de parenté qui date de siècles lointains. Alors, renier ou privilégier l'une d'entre elles, risque de choquer les autres. La symbiose date de milliers d'années.

Notez ce fait : ce que tout guinéen, de tous les horizons, doit avoir en frayeur, c'est non seulement le président de l'U.F.D.G, Cellou Dalein Diallo (qui n'a jamais caché son attachement et son soutien au général Lansana Conté, et qui est l'un des responsables du fiasco que traverse la Guinée, à cause de la malgouvernance et plus récemment de sa complicité avec le dictateur pour créer un gouvernement dit « de large ouverture » en vue de berner toute l’opinion), mais aussi et surtout son mentor, conseiller et président d'honneur, Bah Mamadou qui, depuis l'indépendance de la Guinée en 1958, joue la carte d'opposant caméléon.

D'ailleurs, contrairement à ce que des millions de guinéens pensent, Bah Mamadou n'a jamais rien fait de concret pour la Guinée. Aucun livre, aucun web site, ni même le fameux moteur de recherche « Google » ne mentionne une quelconque œuvre ou service rendue à la nation guinéenne par ce monsieur. Au contraire !

Cet opposant caméléon est à la base du disfonctionnement des partis de l'opposition. Il est  aussi à la base de l'ethnocentrisme qui règne au sein des partis politiques de la Guinée.

Ainsi donc, nous avons le P.U.P en Basse Guinée, le R.P.G en Haute Guinée. Certain de ses apôtres - des aveugles - lui attribuent le titre de « franc-parleur ». Mais, oserons-nous le comparer même à Jean Marie Dore qui, lui, est capable d' aller jusqu'à claquer la porte de l'Assemblée Nationale si la vérité ne se fait pas entendre ou si la voix des sans voix ne retentit pas ?

Alors, chers compatriotes, Si nous savons que la bonne conduite du troupeau dépend de son berger, accepterons-nous être diriger par Bah Mamadou? Celui qui avait trahi Siradiou Diallo, et aujourd'hui, souhaite détruire ce que ce dernier a laissé comme héritage ?

Aujourd'hui, au moment où le peuple guinéen souhaite et envisage le départ du dictateur Conté, ce même Ba Mamadou se rallie au compagnon fidèle de ce dernier, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, pour jouer de la politique politicienne, faire le jeu du caméléon et détruire l'opposition guinéenne.

Le souci de l’UFDG (version Cellou Dalein) n'est pas de chasser Conté, mais plutôt de lui rendre service. Cellou aime le rappeler souvent et devant qui veut l'entendre, je cite : “Je suis un fidèle serviteur et un allié du général”. Alors, s’il a l'intention de servir Lansana Conté, que fait-il donc dans l'opposition? Si ce n'est se moquer des personnes qui croient en la démocratie. Et si Ba Mamadou, comme il aime le faire entendre, voulait être « un digne opposant », allait-il se rallier au fidèle compagnon du dictateur, qu'il se vente de combattre depuis belle lurette ?

De toute manière, avec la conjoncture actuelle, avec la situation désastreuse de notre pays, le guinéen en général, sait qu'il faut savoir compter, mais pas sur l'U.F.D.G.

Mes chers compatriotes, la durée de vie des souris dépend des chats. Quand le changement surviendra, nous ne voudrions pas être gouvernés par des subalternes de caméléon, mais plutôt par des hommes honnêtes et engagés, de la lignée des Almamy Bocar Biro, Samory Touré, Dinah Salifou, Zébéla Togba et autres, Alpha Yaya.

Il est temps de savoir que parmi nous, des guinéens ne dorment pas, et savent qu’entre un verre à moitié vide et un verre à moitié plein, c’est bonnet blanc, blanc bonnet : la même chose !

Barry Tutankhamon
pour www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry U.S.A, mardi 28 octobre 2008
Mr Barry? quant ta maturite n`a pas ateint le zenith,tu faudra faire boukou attntion.suis jeune comme toi,tu sais la jeunesse et l`immaturite c`est comme un brebis et son odeur.indissociable.Mr Damoro Camara pourquoi vous ete toujour pret a tout foulanise,tous sujet?
Souleymane Diallo, lundi 27 octobre 2008
Monsieur Barry, Je respecte votre position politique. Mais j`ai un problème avec votre analyse sur Cellou et Bâ Mamadou. Si vous aviez bâti votre analyse sur les positions politiques de Cellou, je vous aurais suivi. Il a fait récemment des affirmations dans une interview qui me font douter de ses capacités. Personnellement, si je devais m’attaquer à Cellou Dalein, j’aurais évité les références ethniques car je ne pense pas que ses insuffisances politiques soient liées à son appartenance ethnique. Je ne crois pas que l’UFDG soit plus ethnique que l’UPR, le PUP ou le RPG, pour ne citer que ceux-là. Tout au plus vous ne faites que donner l’occasion à certains de se saisir de l’argument ethnique (analyse d’ADN !!!) pour continuer leur sport de division ethnique préféré au détriment de la Guinée.
Oumar Bah, dimanche 26 octobre 2008
Monsieur le pharaon, tout en ayant aussi des réserves envers Cellou Dalein et l`UFDG, je trouve étrange votre assertion que Bah Mamadou est la cause de la formation des partis à base régionaliste en Guinée. Les causes sont je pense plus profondes. Je vous conseillerais de lire l`ouvrage de Mr. Titi Faye Chronique d`une démocratie annoncée. J`espère que je ne serai pas censuré par Guineeactu cette fois-ci. Je l`ai été quand je suis intervenu dans le conflit Sadio-Bokoum.
ALPHADIO BAH, dimanche 26 octobre 2008
Mr "BRYE TOUTANTOUNKAN" permet moi de te dire que je ne te comprend pas du tout ou je te comprend trop: -comment lansana conte peut il creer un parti pour les "haal-pulars" et le confier a bah mamadou et cellou? -pourquoi autant de haine contre contre? -pourquoi seul le rpg et le pup sont les seuls partis regionnalistes? -croyez vous que l`upr etait un partit pour labe et pita seulement donc trop petit pour etre regionnalist comme les autres? Pour la premiere fois je vais etre un peu en desaccord avec mr dramane:cellou ne payera rien aqui que ce soit.
Bah Mamadou est un froustre et cellou en profite, dimanche 26 octobre 2008
Cette affaire de Cellou dalein est extraordinaire! je me demande comment des guineens jusqu`a tout recement consideresc comme de dignes fils du pays se sont laisses berner par ce monsieur, croyant obtenir une place a l`assemblee nationale grace au hold-up electorale sans precedent que Conte et Cellou sont entrain de preparer. En tout cas tout le omnde est averti...... si les accords tripartites de 2007 ont ete un echec total, cette fois le peuple de Guinee doit se lever comme un homme pour que les resultats des elections soitent pour la premeire fois dans l`histoire de la guinee independanbte le reflet authentique de la classe politique guineen. N`est-ce pas que ce sera tanpis pour les mauvais partis? N`est pas la meilleures facons de savoir qui est qui en realite? Bah mamadou a recolte ce quil a seme. Il continue encore ma;heureusement. la violence aveugle ne sert a rien. Un homme politique doit avoi une naitrise de soit. s`il avait reussi a se calmer les nerfs plutot que de combattre siradiou avant sa mort, je crois quil serait aujourdhui bien place pour conquerir le fauteil presidentiel. apres la mort de Siradiou, voyant que son ancien N 2 qui reprouvait sa methode de travail ne voulait plus envisager cette possibilite au risque de casser le parti,a preferer aller s`alier avec le diable. Mais vous verrer, entre Bah et Cellou ce ne sera pas pour longtemps. Bah Mamadou est trop mauvais politicien mais tjs il ne s`en rend compte que lorsquil est trop tard Conseil ; mefier-vous de cellou comme de la peste. Je ne fais aucune confiance a quelquun qui se dit opposant et qui garde tout de meme ses entrees chez conte. C`est pourtant simple bon Dieu!!!! Non?? Eh Allah!!!!!!
Bouba, dimanche 26 octobre 2008
Vous avez vu juste Mr Barry,Bravo pour cet eclairage.Les gens commencent à se rendre compte que Cellou fait parti de la BANDE à Conte et son clic,c`est un faux opposant.Imaginez Conté candidat en 2010,Cellou va t`il se presenter contre son MENTOR?
AMADOU DAMARO CAMARA, samedi 25 octobre 2008
Mon cher Barry Heureusement que vous avez votre photo il ne reste plus qu`a tester votre ADN pour s`assuer que le nom que vous portez est bien vrai.La verite est la meme partout ou elle est dite.C`est pas sous les levres que l`on est suppose garder le sel. Pensez faire de Cellou le president apres Conte n`est ni plus ni moins qu`une monstruosite. Si nous refusons le vrai debat nous aurrons le combat. Il est bien temps.
DRAHMANE, samedi 25 octobre 2008
Si Cellou est dans l`opposition il payera cher d`avoir trahi ceux qui ont fait de lui un leader.Si il est un homme de main du pouvoir il payera d`avoir abuser de ses parents et trahi leur confiance.Donc Cellou payera de toutes le façons.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011