samedi 9 octobre 2010
L'UFDG : plus de peur que de mal
Naby Laye Camara

Dans les écoles du rationalisme (ou philosophiques) où l'on apprend que toute entreprise humaine doit être guidée par la raison, on ne tire jamais des conclusions sur la base des préjugés et des mythes. Ou, tout simplement, de simples aventures spirituelles.

Dans ces écoles du rationalisme, on parle beaucoup de doute. Un peu le doute cartésien: "je pense donc je suis".

Il y a le doute scientifique et le doute sceptique. Le premier est apprécié et encouragé, le second, non.

Lorsqu'on doute scientifiquement, c'est dans l'intention d'avoir la situation claire. C'est avoir pour objectif que la vérité soit découverte. Une fois que l'objectif est atteint, on cesse de douter. Mais pour arriver là, on privilégie tous les moyens nécessaires pouvant aider à la manifestation de la vérité. 

A propos du doute sceptique, on doute pour douter. On doute pour nier tout. En fait, l'objectif est d'aller nulle part. Ou tout simplement, le but visé est de vouloir rien savoir que sa propre stratégie: tout est faux, il est impossible de faire le mieux. C'est comme le sentiment que la bataille est perdue avant de la mener.

Comme on voit, douter scientifiquement apporte quelque chose de bien. Cela conduit à une bonne humeur. Lorsqu'on a plus de doute sur la réalisation, l'existence ou la possibilité d'un fait, on se sent en paix avec soi-même. Et si cela concerne un groupe donné, chacun est heureux. Tant mieux!

Cependant, le doute sceptique a une seule sensation: le mécontentement.

Faut-il classer l'UFDG dans le sillage des scientifiques ou des sceptiques?

Réclamer que les élections se déroulent dans la plus grande transparence, est une obligation dans tout régime démocratique. Avoir des inquiétudes sur la légalité, la neutralité et la compétence des membres d'une institution, n'est pas interdit en démocratie.

C'est ce qui fait de la démocratie la meilleure forme de gouvernement. Des critiques et des discussions sont fréquentes. Le droit à la liberté d'expression est de mise. C'est dans la critique et le dialogue que l'on aboutit aux résultats acceptés par tous.

Il arrive que l'on suspecte tel ou tel individu dans l'exercice de ses fonctions. Des solutions sont possibles. Ou bien l'individu est déchargé de ses fonctions en étant remplacé par un autre, ou bien il est maintenu dans ses fonctions mais en créant des conditions qui permettront de lever toute suspicion. Ou alors, le suspecté, de manière patriotique et de dignité, et dans l'intérêt de tous, rend sa démission, etc.

Remplacer le contesté Louncény Camara à la tête de la Ceni est une option. Mais aussi, mettre en place toute une disposition qui permettra le bon fonctionnement de la Ceni avec à sa tête le même Louncény Camara, paraît une autre option. L'essentiel est de garantir la régularité des élections. Que la transparence y soit de rigueur.

Lorsque l'UFDG menace de jeter l'éponge avec à son actif plus de 43% du suffrage au premier tour, n'est-ce pas un suicide?

Et surtout pour la simple raison qu'un individu d'une institution est suspecté et non l'institution elle-même.

Les aventures spirituelles qu'une connivence est engagée entre le pouvoir et le parti RPG, le monde serait-il à l'envers?

Qu'une mafia encouragée par Sékouba serait en gestation pour empêcher à tout prix la possible victoire de l'UFDG.

Soyons démocrates!

La démocratie née en Grèce et modernisée en Europe de l'ouest, a connu des bouleversements à travers des siècles, mais pas autant que l'UFDG s'imagine des scénarios insolites et impossibles.

Le monde de la globalisation est notre monde. C'est comme un seul grand pays mais seulement avec des fédérations. Les vols flagrants et massifs ne sont plus à l'ordre du jour.

Et surtout, la Guinée vient de loin. Après le massacre du 28 septembre et ses corollaires, et la mise à l'écart de Dadis, et tous ces yeux du monde démocratique portés sur le processus électoral guinéen, faut-il admettre des jugements tels que "la mafia du régime transitoire" ?

Les irrégularités sporadiques pourraient avoir lieu, ce qui en aucun cas ne ferait dégringoler les compteurs de 43 à 18%. Ou tout simplement avoir des effets géométriques de 18 à 43 ou 50%. Du moins, en ce qui concerne le cas guinéen.

Plus de peur que de mal ! Il y a la raison.

Mais un doute sceptique, pas d'excuse.

Battons-nous, par contre, pour que les violences ne donnent pas leur ton aux premières élections libres et transparentes en Guinée. 


Naby Laye Camara
Secrétariat de l'UFDG-Belgique.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Divin Kamano, lundi 11 octobre 2010
C`est suicidaire pour l`UFDG d`aller au second tour avec Lounceny Camara à la tete de la CENI. Ce serait meme de la foutaise. Alpha Condé rejette Mame Camra, il initie l`élection de Lonceny Camara,l`UFDG accepte. Non, rejettez une fois pour toutes Lonceny et tournez la page de ce pirate. D`ailleurs, l`UFDG est vraiment doux, sinon depuis ce matin l`Alliance CDP aurait supendu sa participation à la campagne décretée hier soir par Sekouba Konaté, mentor de Alpha Condé. UFDG, vous devez rejetter catégoriquement Lonceny Camara, comme Arc en ciel, alliance des pirates, des narco et coupeurs de route a destitué illégalement Hadja Mame Camara. C`est le fer qui coupe le fer, rien d`autre.
Ibrahima M`Bemba SOW, lundi 11 octobre 2010
Mon cher Naby Laye, (entre frères kindianais), je ne partage pas la concession que vous avez l`air de suggérer à l`Alliance Cellou Dalein Président à propos de la présidence de la CENI. Si des leaders modérés comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré entre autres, récusent M. Lounsény Camara à la tête de la CENI, c`est qu`il y a de réels risques que ce dernier profite de sa position pour tripatouiller les résultats des urnes pour faire élire son candidat préféré. C`est aussi simple que ça: si nos institutions sont bien structurées dans leur ensemble, la corruption et le clientélisme en tous genres ont littéralement gangrené les hommes et ce, de manière quasi incorrigible. Par ailleurs, accepter une élection opérée dans des conditions défiant toutes les règles de déontologie électorale au sein d`une institution nationale, serait un très mauvais signe politique à donner aux électeurs de l`Alliance soutenant Cellou Dalein Diallo. Le Président de la transition dispose encore de deux semaines pour régler ce problème crée par le RPG et ses alliés s`il ne veut pas voir le processus électoral déboucher sur des violences larvées dans l`ensemble du pays. Que réclament l`opinion nationale, internationale et tous les patriotes guinéens aspirant à la démocratie, si ce n`est l`élection d`un président intègre, au-dessus de tous soupçons à la tête de CENI? Au-delà des enjeux immédiats de l`échéance électorale qui se profile, c`est toute la question de moralisation des moeurs politiques que ce problème met en perspective. C`est pour tout cela que je suis persuadé que vous sous-estimez les capacités de nuisance d`un président de CENI agissant de connivence avec l`un des candidats à l`élection,surtout dans un pays comme la Guinée... (un libre citoyen)
Baldems, dimanche 10 octobre 2010
Vous n`êtes pas sur le terrain M. Camara. Le président de la CENI a des pouvoirs exorbitants et M Louncény Camara n`hésitera pas une seconde d`annuler autant de voix possibles de l`UFDG pour permettre de faire passer Alpha Condé. C`est cela sa mission et ils prennent l`exemple du Kenya pour esperer que rien ne changera après même s`il y a un million de morts. Alpha est satisfait aujourd`hui et parle de respecter la loi. Certainement que la loi c`est ce qui lui est favorable. Le RPG qui a passé tout son temps a contester depuis les résultats du premier tour ne supporte pas aujourd`hui qu`on conteste son poulain à la tçete de la CENI. Si l`UFDG et ses alliés vont aux élections dans ces conditions ce sera vraiment un suicide et puis l`attitude des responsable a fini de décourager les militants. Quel dommage!
Mamady BERETE, dimanche 10 octobre 2010
Merci M.Camara, c`est la première fois que je lie un article de vous mesuré, c`est comme ce la, qu`on aide son parti en amenant les responsables à la vérité.
Cisse, dimanche 10 octobre 2010
Ce peuple a trop souffert on ne doit pas nous voler notre victoire, nos martyrs ne doivent pas mourir pour rien etc…, Qu’est ce vous raconter ? Nos martyrs sont morts pour la démocratie, le peuple a souffert pour la démocratie et la vraie alternance démocratique en Guinée c’est avec Alpha, alors qu’est ce que vous voulez ? Un Cellou sinon vous n’êtes pas d’accord ? C’est ce qu’on verra si Alpha Bah Mamadou, Siradiou Diallo ne s’était pas battu pour le peuple vous pensez qu’on sera a ce stade aujourd’hui ??? Alors opposez – vous a la victoire de Alpha et vous ramasserez tous les pots casses. Qu’on cesse de nous distraire si Cellou est aujourd’hui a l’aise en amassant l’argent du contribuable cela ne vous suffit pas ? On verra après le 24, vous serez surpris non plutôt déçu.
Mory Diakité, dimanche 10 octobre 2010
Bonjour à tous. Quelqu un pourrait il éclairer ma lanterne? Quel lien y a t il entre Mgr Gomez et l ancien ministre Rene Alseny Gomez ? M. Alseny Gomez ne soutient il pas M. Dallein Diallo ? N y a t il pas un potentiel conflit d interet ? bien à vous
mohamed sampil, dimanche 10 octobre 2010
Mon cher Naby Laye...Je ne suis pas de ton avis..Nous ne pouvons accepter ce Monsieur à la tête de la CENI, d`abord parce que mal élu ,ensuite parce qu`il est partisan..D`ailleurs pourquoi se coucher et laisser l`adversaire te marcher dessus...En politique, l`argent ne suffit pas , il faut des c....,en plus..Alors faisons ce qu`il faut pour ne pas nous faire voler notre victoire..On ne meurt qu`une fois et pensons à ce peuple qui a tant souffert , qui ne rêve que de paix, travail et amour que seule l`Alliance peut lui donner...Wassalam..Mohamed Sampil
CAMARA MAMADI, dimanche 10 octobre 2010
Pour rien au monde, il faut accepter d`aller aux elections quand on est convaincu que les regles de jeu sont floues, s il y a le moindre doute sur l`impartialité du présumé président.M.CAMARA LOUCENY ne fait pas le consensus donc il doit etre ecarté simplement;Une seule personne ne doit pas etre preferer a tout un peuple.Si CAMARA est maintenu y aura pas election en guinée.sekouba le sait bien et comme il ne veut pas quitter le pouvoir le blocage l arrange c est pourquoi il ne fait rien pour resoudre la crise au sein de la ceni.l election de CAMARA est totalement illegale, la ceni n`était pas au complet c`est pas une question de majorité simple mais un probleme de consensus, il fallait attendre que tous les membres soit au complet et fixer une date a l`avance pour choisir et non elir le president car il s agit de choisir une personnalité neutre par consensus. On verra bien si a cause d une seule personne on va laisser la guinée bruler,cela rappelle le choix de CAMARA EUGENE comme PM au temps de Conté le pays avait failli prendre feu tellement qu il fut contesté.Si SEKOUBA veut une sortie honorable il doit dissoudre la ceni et recomposer une nouvelle equipe ou bien faire appelle a la communauté internationale pour aider la guinée a trouver la solution.SINON VIVEMENT LE RETOUR DE DADIS APRES l`ECHEC DE SEKOUBA A ASSUMMER L`INTERIM.
Man In Power, dimanche 10 octobre 2010
Naby vous avez une education qui vous guide de placer la raison sur les imaginations. Pas l`ufdg et ses militants. Ces gens n`ont rien reussi dans la vie sans la triche. Vous perdez votre temps en les appelant a la raison
Tchernobyl, dimanche 10 octobre 2010
Les références à des notions philosophiques complexes que l’auteur et la grande majorité des lecteurs ne comprennent pas, ne donnent pas plus de crédit à la thèse défendue. Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que Sekouba et le RPG ont effectué un coup d’état à la CENI pour installer Loceyni CAMARA afin qu’il déclare Alpha CONDE Président. Penser que la raison va l’emporter sur des gens qui ont toujours agit dans la mauvaise foi et la malhonnêteté, vont changer du jour au lendemain n’est pas vraiment pas raisonnable et particulièrement naïf. Aller aux élections dans ces conditions, c’est la défaite assurée et surtout un pays en guerre civile.
Chem`s, samedi 9 octobre 2010
Allez aux elections avec Lounceyni camara a la tete de la ceni serait un suicide politique pour l`UFDG et par la suite une guerre civile assurée en Guinée, et Sékouba Konaté sera tenu pour principal responsable. Imaginez bien à l`annonce des resultats qu`on dise " Cellou Dalein avec 43% au 1er tour a perdu face à Alpha qui avait que 18% ". Imaginez une seule seconde ce qui va se passer dans ce pays ! Sékouba et Alpha ne se rend pas compte de la gravité de ces actes en voulant imposer Alpha à la presidence. Si Dieu aime vraiment la Guinée il nous evitera celà. Tout depend de Konaté.
Ba Mamadou, samedi 9 octobre 2010
Naby Camara ressemble étrangement à son patron Cellou Dalein. Ce sont tous des masochistes. Continuez, comme ça. Le jour que Louncény Camara va déclarer Alpha Condé élu, vous chialerez seuls dans votre coin.
Abdoul.H, samedi 9 octobre 2010
Naby, il faut comprendre les préoccupations de l’UFDG. Pour la première fois le RPG se dit prêt pour aller aux élections et n’a plus aucune revendication. Ils n’exigent même plus le comptage manuel des voix. Pourquoi ils préfèrent Lounceny (même mal élu) à toute autre personne, y compris l’homme d’église, sensé être plus juste? Ils savent que c’est leur victoire assurée. Pourquoi Lounceny s’accroche tant au poste bec et ongles? Les enjeux sont tellement importants que lui-même devrait hésiter à assurer la fonction, alors qu’une partie ne lui fait absolument pas confiance. Il faut savoir que si Lounceny tient à faire gagner Alpha, en usant de ses pouvoirs, il peut bien le faire, même si ce dernier n’a que 10%. En 93, c’est plus de 100 000 voix que René Gomez, qui ne pouvait pas ne pas faire des faveurs à son chef avait fait perdre au même Alpha. Qui peut remettre en cause des résultats provisoires annoncés par CENI? En tout cas pas une cour suprême! Lounceny croit être victime d’un «délit de faciès»; ce qui est faux. Mettez Ousmane Bah, il sera rejeté par l’alliance Cellou. En politique, on n’est pas tenu de faire des démonstrations scientifiques pour se prononcer, les faits suffisent pour parler d’eux-mêmes.
Abdourahmane Diallo, samedi 9 octobre 2010
tres bon commentaire. On entrevoit une richesse culture ds vos texts. Merci!
Yves, samedi 9 octobre 2010
Mon gar ton calcul ne reflete pas la realite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011