|
Comme vous pouvez le constater, l’offensive sur Kaloum continue et se consolide. En effet, ce Mercredi après midi fut un autre moment de joie et d’émotion. C’est à la prière de 17 heures que les fidèles musulmans de la mosquée de Boulbinet ont vu arriver celui qu’ils ont l’habitude de voir et qu’ils appellent bien affectueusement « Dalein ».
Ce qui n’était prévu que pour une visite de courtoisie aux sages de la mosquée s’est transformé malgré tout à une manifestation politique avec une foule et un bain qui fait croire que le fils de Kaloum est bien de retour.
Accompagné d’une forte délégation, Boulbinet a vu que les choses se font en grand à l’UFDG. A ses côtés, on notait la présence de Dr. Fodé Oussou FOFANA qui n’est plus à présenter, d’Issa SOUMAH qui est l’Ex patron adjoint de Mosalac et Cosalac, de Djibril YOULA, et bien entendu d’Ibrahima Sory Alain TOURE, ancien Ministre de la Pêche.
Comme initialement prévu, la rencontre a eu pour seul et unique objet la salutation des sages de la mosquée de Boulbinet pour leur demander leur soutien et des bénédictions pour la suite de sa route vers la gestion des destinées du pays. Mais aux dire de Président de l’UFDG, avec une telle mobilisation des jeunes et des femmes, il n’avait d’autres choix que de suivre le mouvement. Mais il a tenu à préciser que cette visite n’est que pour les sages et qu’il reviendra bientôt pour voir les jeunes et les femmes et là, on verra qu’il est le fils, non pas l’un des fils, mais le fils de Kaloum.
Comme il a été dit par les sages de la mosquée, Cellou Dalein n’est pas nouveau à Boulbinet. Ce fût également pour le leader de l’UFDG de parler un peu de la grandeur de l’imam de la mosquée et de son intégrité. C’est dans cette ambiance de folie que la délégation a quitté Boulbinet pour se rendre à Sandervalia.
Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle avait fait le tour de la commune que Cellou Dalein est en ville et qu’il arrive à Sandervalia. Il était désormais difficile de canaliser cette foule et de se frayer un chemin pour aller à la mosquée. C’est avec de gros efforts des membres de la sécurité que la délégation a pu se rendre à la mosquée pour la visite de courtoisie. Là aussi le message a été lancé pour le soutien et les prières.
Les sages en on profiter pour présenter le conseil des sages et l’administration de la mosquée tout en présentant Cellou Dalein comme un fils de Sandervalia. C’est dans cette même logique de présentation que l’on a remarqué la présence de plusieurs femmes et les sages ont reconnu que beaucoup sont rentrées. Les sages ont bien précisé à nouveau que le lieu n’est pas celui où on fait la politique, mais que seules les prières ont de la place en ce lieu saint pour demander au bon créateur qu’il donne enfin à la Guinée le dirigeant qu’il faut pour sortir de ce pays la misère que le guinéen connaît depuis des décennies.
Cellou Dalein, en prenant la parole a, à nouveau donné les raison de sa visite en présentant les noix de colas pour les sages de la mosquée et leur demander leur soutien et bénédictions. Il dit être venu à Sandervalia pour voir les sages et les fidèles et leur demander des bénédictions dans sa conquête du pouvoir. Il a tenu à dire qu’il a de vieux liens avec Sandervalia et il souligne que Kaloum a toujours eu des valeurs auxquelles cette commune est attachée. Et c’est justement l’attachement à ces valeurs qui renforce les liens entre cette commune et l’UFDG. Il dit venir chercher le soutien de Sandervalia en gardant à l’esprit que ses concurrents ne sont pas ses ennemis, mais juste ses adversaires et frères musulmans et guinéens comme lui.
Avant les bénédictions d’usage, les sages ont tenu à remercier Cellou Dalein pour la procédure. En effet, leur jeunes sont venus pour la première fois leur présenter des noix de cola en leur disant que les dirigeants de l’UFDG allaient venir pour les saluer dans les meilleurs délais. C’est ce qui s’est effectivement passé. Mais ils disent que cela ne les surprend pas de la part de l’ancien Premier Ministre du Feu Général Conté. Ils ont tenu à dire que jamais Cellou Dalein ne s’est dérobé face à ses obligations vis-à-vis des sages de Kaloum en général et de Sandervalia en particulier.
Juste avant les bénédictions, le président de l’UFDG a présenté sa forte délégation aux sages de Sandervalia. C’est dans cette belle ambiance que les bénédictions ont été faites pour Cellou et sa suite.
Mais avant de quitter, les sages on fait remarqué au Président de l’UFDG qu’il ne faut pas qu’il oublie de passer à Coronthie parce que ayant vécu là du temps où il était à la Banque Centrale, sa visite serait d’une grande signification.
A la sortie de la mosquée, il était essentiel que le leader de l’UFDG fasse un petit tour pour saluer le patriarche de Kaloum qui est le vieux et doyen Dondo TOURE qui est un peu souffrant et qui habite dans les environs de Sandervalia. Cette tournée a permis à la délégation de faire bouger encore un peu plus les jeunes et les femmes, à qui le Président de l’UFDG n’a pas manqué de dire qu’il reviendra très vite pour chauffer Kaloum.
C’est pour la prière du crépuscule que la délégation de Cellou Dalein DIALLO est arrivée à Coronthie avec une grande mobilisation qui a tout simplement perturber les environs. Il aura fallu l’insistance de l’Imam pour dire que la mosquée n’est pas un lieu pour faire de la politique et que les fidèles fassent moins de bruit. C’est dans cette ferveur qu’il a présenté le leader de l’UFDG et donné les raisons de cette visite tout en rappelant que Cellou Dalein n’est pas étranger à Coronthie puisqu’il y vivait avant même d’être Ministre. Il a pris cette occasion pour demander au ciel de donner à la guinée le dirigeant qui pense à la population et qui soulage les souffrances de cette population enfin.
Après la prière, il a été question pour Cellou Dalein de prendre la parole pour dire qu’il n’est pas venu pour la politique et que si sa délégation a perturber la quiétude des fidèles musulmans de Coronthie, il présente toutes ses excuses au nom de sa délégations. Il dit simplement venir pour saluer les sages de la mosquée et leur demander à eux et à l’ensemble des fidèles de Coronthie de prier pour lui dans sa conquête du pouvoir. Il dit qu’il ne peut pas vouloir du pouvoir sans venir voir Coronthie pour leur dire ses intentions. Il dit avoir vécu à Coronthie et que même après son départ, il s’arrangeait toujours pour venir faire ses prières du vendredi à Coronthie. Il dit qu’il a choisi de finir la journée par Coronthie à cause des liens qu’il a avec ce quartier depuis des années.
Il a tenu à remercier les uns et les autres pour les prières et aussi à tous les jeunes qui sont venus à pieds depuis Boulbinet pour lui apporter leur soutien. C’est à la suite de ces paroles qu’il a présenté sa délégation avant que les sages ne prennent la parole pour les bénédictions d’usage.
Suite à ces bénédictions, il était l’heure de la prière de 20 heures que la délégation du Président de l’UFDG a eu à effectuer avant de prendre congé de Kaloum. Il est fort à parier que la suite des visites des autres quartiers de Kaloum se fera dans ces jours-ci et nous essaierons de vous compter cette folle ambiance que l’on vit.
Conakry, le Mercredi 14 Avril 2010
Votre humble serviteur Mamadou BARRY Correspondant UFDG On-line
www.guineeactu.com
|