vendredi 16 avril 2010
L'UFDG à Kaloum, Cellou Dalein et ses lieutenants en ordre de bataille !

Comme vous pouvez le constater, l’offensive sur Kaloum continue et se consolide. En effet, ce Mercredi après midi fut un autre moment de joie et d’émotion. C’est à la prière de 17 heures que les fidèles musulmans de la mosquée de Boulbinet ont vu arriver celui qu’ils ont l’habitude de voir et qu’ils appellent bien affectueusement « Dalein ».

Ce qui n’était prévu que pour une visite de courtoisie aux sages de la mosquée s’est transformé malgré tout à une manifestation politique avec une foule et un bain qui fait croire que le fils de Kaloum est bien de retour.

Accompagné d’une forte délégation, Boulbinet a vu que les choses se font en grand à l’UFDG. A ses côtés, on notait la présence de Dr. Fodé Oussou FOFANA qui n’est plus à présenter, d’Issa SOUMAH qui est l’Ex patron adjoint de Mosalac et Cosalac, de Djibril YOULA, et bien entendu d’Ibrahima Sory Alain TOURE, ancien Ministre de la Pêche.

Comme initialement prévu, la rencontre a eu pour seul et unique objet la salutation des sages de la mosquée de Boulbinet pour leur demander leur soutien et des bénédictions pour la suite de sa route vers la gestion des destinées du pays. Mais aux dire de Président de l’UFDG, avec une telle mobilisation des jeunes et des femmes, il n’avait d’autres choix que de suivre le mouvement. Mais il a tenu à préciser que cette visite n’est que pour les sages et qu’il reviendra bientôt pour voir les jeunes et les femmes et là, on verra qu’il est le fils, non pas l’un des fils, mais le fils de Kaloum.

Comme il a été dit par les sages de la mosquée, Cellou Dalein n’est pas nouveau à Boulbinet. Ce fût également pour le leader de l’UFDG de parler un peu de la grandeur de l’imam de la mosquée et de son intégrité. C’est dans cette ambiance de folie que la délégation a quitté Boulbinet pour se rendre à Sandervalia.

Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle avait fait le tour de la commune que Cellou Dalein est en ville et qu’il arrive à Sandervalia. Il était désormais difficile de canaliser cette foule et de se frayer un chemin pour aller à la mosquée. C’est avec de gros efforts des membres de la sécurité que la délégation a pu se rendre à la mosquée pour la visite de courtoisie. Là aussi le message a été lancé pour le soutien et les prières.

Les sages en on profiter pour présenter le conseil des sages et l’administration de la mosquée tout en présentant Cellou Dalein comme un fils de Sandervalia. C’est dans cette même logique de présentation que l’on a remarqué la présence de plusieurs femmes et les sages ont reconnu que beaucoup sont rentrées. Les sages ont bien précisé à nouveau que le lieu n’est pas celui où on fait la politique, mais que seules les prières ont de la place en ce lieu saint pour demander au bon créateur qu’il donne enfin à la Guinée le dirigeant qu’il faut pour sortir de ce pays la misère que le guinéen connaît depuis des décennies.

Cellou Dalein, en prenant la parole a, à nouveau donné les raison de sa visite en présentant les noix de colas pour les sages de la mosquée et leur demander leur soutien et bénédictions. Il dit être venu à Sandervalia pour voir les sages et les fidèles et leur demander des bénédictions dans sa conquête du pouvoir. Il a tenu à dire qu’il a de vieux liens avec Sandervalia et il souligne que Kaloum a toujours eu des valeurs auxquelles cette commune est attachée. Et c’est justement l’attachement à ces valeurs qui renforce les liens entre cette commune et l’UFDG. Il dit venir chercher le soutien de Sandervalia en gardant à l’esprit que ses concurrents ne sont pas ses ennemis, mais juste ses adversaires et frères musulmans et guinéens comme lui.

Avant les bénédictions d’usage, les sages ont tenu à remercier Cellou Dalein pour la procédure. En effet, leur jeunes sont venus pour la première fois leur présenter des noix de cola en leur disant que les dirigeants de l’UFDG allaient venir pour les saluer dans les meilleurs délais. C’est ce qui s’est effectivement passé. Mais ils disent que cela ne les surprend pas de la part de l’ancien Premier Ministre du Feu Général Conté. Ils ont tenu à dire que jamais Cellou Dalein ne s’est dérobé face à ses obligations vis-à-vis des sages de Kaloum en général et de Sandervalia en particulier.

Juste avant les bénédictions, le président de l’UFDG a présenté sa forte délégation aux sages de Sandervalia. C’est dans cette belle ambiance que les bénédictions ont été faites pour Cellou et sa suite.

Mais avant de quitter, les sages on fait remarqué au Président de l’UFDG qu’il ne faut pas qu’il oublie de passer à Coronthie parce que ayant vécu là du temps où il était à la Banque Centrale, sa visite serait d’une grande signification.

A la sortie de la mosquée, il était essentiel que le leader de l’UFDG fasse un petit tour pour saluer le patriarche de Kaloum qui est le vieux et doyen Dondo TOURE qui est un peu souffrant et qui habite dans les environs de Sandervalia. Cette tournée a permis à la délégation de faire bouger encore un peu plus les jeunes et les femmes, à qui le Président de l’UFDG n’a pas manqué de dire qu’il reviendra très vite pour chauffer Kaloum.

C’est pour la prière du crépuscule que la délégation de Cellou Dalein DIALLO est arrivée à Coronthie avec une grande mobilisation qui a tout simplement perturber les environs. Il aura fallu l’insistance de l’Imam pour dire que la mosquée n’est pas un lieu pour faire de la politique et que les fidèles fassent moins de bruit. C’est dans cette ferveur qu’il a présenté le leader de l’UFDG et donné les raisons de cette visite tout en rappelant que Cellou Dalein n’est pas étranger à Coronthie puisqu’il y vivait avant même d’être Ministre. Il a pris cette occasion pour demander au ciel de donner à la guinée le dirigeant qui pense à la population et qui soulage les souffrances de cette population enfin.

Après la prière, il a été question pour Cellou Dalein de prendre la parole pour dire qu’il n’est pas venu pour la politique et que si sa délégation a perturber la quiétude des fidèles musulmans de Coronthie, il présente toutes ses excuses au nom de sa délégations. Il dit simplement venir pour saluer les sages de la mosquée et leur demander à eux et à l’ensemble des fidèles de Coronthie de prier pour lui dans sa conquête du pouvoir. Il dit qu’il ne peut pas vouloir du pouvoir sans venir voir Coronthie pour leur dire ses intentions. Il dit avoir vécu à Coronthie et que même après son départ, il s’arrangeait toujours pour venir faire ses prières du vendredi à Coronthie. Il dit qu’il a choisi de finir la journée par Coronthie à cause des liens qu’il a avec ce quartier depuis des années.

Il a tenu à remercier les uns et les autres pour les prières et aussi à tous les jeunes qui sont venus à pieds depuis Boulbinet pour lui apporter leur soutien. C’est à la suite de ces paroles qu’il a présenté sa délégation avant que les sages ne prennent la parole pour les bénédictions d’usage.

Suite à ces bénédictions, il était l’heure de la prière de 20 heures que la délégation du Président de l’UFDG a eu à effectuer avant de prendre congé de Kaloum. Il est fort à parier que la suite des visites des autres quartiers de Kaloum se fera dans ces jours-ci et nous essaierons de vous compter cette folle ambiance que l’on vit.


Conakry, le Mercredi 14 Avril 2010


Votre humble serviteur
Mamadou BARRY
Correspondant UFDG On-line


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D. Esp., jeudi 22 avril 2010
Que Dieu nous guide sur le droit chemin; Amina! Ches compatriotes je ne crois pas si ce balde n´est pas un psudonyme d´un des détracteurs de Peuhls qui veulent tjrs créer des problèmes entre nous Guinéens, en insultant les autres ethnies, pour faire croire que les Peulhs sont contre les Malinkés. Cela est archi-faux. Il y´a des Peuhls qui militent pour Alpha Conde et pour d´autres leaders politiques qui ne sont pas peuhls. Et aussi des Malinkés qui militent pour d´autres leaders politiques qui ne sont pas Malinkés. Ce cas est remarquables dans tous les partis politiques des autres ethnies de la Guinée. Alors s´il vous plait, évitons des propos sataniques entre nous Guinéens(car aucune ethnie n´est supérieure a l´autre). Presque les 99% des Guinéens son religieux, alors s´il vous plait, craignons le Créateur, l´Omnipotent, l´Omniscient.Evitons des propos qui peuvent nous diviser et encourageont l´union qui fait la force. Chacun peut peut critiquer mais faisons que ce soit dans le sens constructif. QUE DIEU BENISSE LES GUINEES ET QU´IL NOUS DONNE LA CHANCE POUR QU´UN VRAI-PATRIOTE SOIT UN BON PRESIDENT POUR LE BIEN DE TOUS LES GUINEENS SANS EXCEPTION; AMINA! WASSALAM!
babagale, mercredi 21 avril 2010
que ce qui nous raconte ce deleinkan voleur qui a detruie notre beau pays la guinee sont atutude montre quil na pas confiance a lui meme voleur malfaitere
Mamadi Komodou KONATE, mardi 20 avril 2010
Oh mes frères du fouta toujours pareilles. Quand est ils seront logiques et francs dans ce qu`ils font? S`il s`agit de leur la personne est parfaite sans tâche mais s`il s`agit de la personne d`une autre communauté, nous assistons à toutes les invectives et sabotages à l`encontre de la personne. Le parti de Dallein en tant que tel accouche de bonnes idées mais perdra sa force à cause des intégristes peulhs qui pensent faire eux seuls la guinée et que c`est leur tour, par conséquent, il faut avoir le fauteuil à tout prix. La bataille sera chaude.
bangoura, lundi 19 avril 2010
je vois pourquoi tu as écrit cet article par ce que certains opposants commencent à démontrer leur capacité financière ce qui surprend le parti de Celou Dalein Diallo car ses militants craignent de mettre leur argent parce qu`ils n`ont pas confiance en lui. Il est trop detesté par les autres partis et les autres éthnieIl est malhonnete c`est tout, ses partisans savent bien critquer les autres anciens prémiers ministres mais leur candidat lui n`a rien à se reprocher alors qu`il a une tâche indelebile le fait d`avoir la plus grande longévité dans le regime de Conté qoi que ses partisans feront cela reste gravé sur la mémoire des guinéens.
Boubacar Diallo, lundi 19 avril 2010
Un mot d’attention et de réalisme. Nos compatriotes doivent savoir et retenir qu’autant il y a un semblant de lumière au bout du tunnel, les problèmes que la Guinée a vécus 51 années durant demeurent intacts. La Guinée vit de l’espoir et non pas d’un succès. L’espoir peut s’acquérir indépendamment, mais le succès dont la Guinée a besoin doit être le résultat d’une conjugaison d’effort convergent de toutes les ethnies. Ce n’est pas une question d’amour, mais c’est un impératif d’intérêt commun. Chaque groupe est capable de faire échouer cet espoir, mais le succès en a besoin de toutes. La Guinée a enfin besoin d’un Président qui est humble et également juste pour tous. Tout le monde a vu les conséquences de la vanité qui mène à la folie de grandeur. Est-il besoin de rappeler Le sadisme qui se masque en Ange pour accuser ses victimes de tous les maux, maux reposant sur des aveux préparés sur mesure? Dans l’intérêt de sauver la face, certains essayent de justifier l’injustifiable, et on sent qu’ils n’épargneront aucun effort pour faire échouer cet espoir. A l’insulte de l’intelligence du peuple, le vrai, cette fois-ci, ne continuent-ils pas de faire croire qu’il faisait bon vivre dans l’enfer dont ils étaient épargnés-eux? Il est temps que le Guinéen pense à ses intérêts réels en devenant vigilant. Ce qui exige la condamnation de l’injustice, mais aussi la capacité d’avoir les facultés de créer un espace dans son cœur, pour y accepter tous ceux qui partagent les valeurs démocratiques. Enfin, l’expérience aidant, le peuple a compris et il est prêt pour le vrai changement. Aminn! Merci.
conakry, dimanche 18 avril 2010
MR cellou ,ce que tu as gagne` au moment de fory coco garde ca pardon .parce que tu es un voleur qualifier de derniere minute. pardon les guineens ont beaucoup soufert garde ton argent pour ta famille.parce que personne ne peut accepter que tu soit president en guinee. je te souhaite une bonne comprehension
Chernor Saïdou Jalloh, dimanche 18 avril 2010
Bonne chance à eux.
kalil, dimanche 18 avril 2010
ceque dit BERETÉ me fait rire il dit que CELLOU vole pour distribuer a son ethnie tu es vraiment CON ,JE ME DEMANDE DE QUELLE Planete tu es venu? tu n´as pas honte de murmurer cela je te dis ceci les espoirs des pehls ne se reposent pas sur l´etat mais sur nos propres sueurs tu as vu comment DADIS a partagé les biens de l´etat a son ethnie tu n´as pas honte sans oublier CONTÉ et consorts , si tu es jaloux des pehls sors pour travailler c´est notre secret mon frere c´est ce qui nous fait ce que nous sommes aujord´hui dieu merci.
Mory Sylla, samedi 17 avril 2010
Ce Balde` est vraiment drole.
GilBlack, samedi 17 avril 2010
Ah Mr balde,quelle rire????? Il parle le vrai charabia ce baldé meme s`il est PUPard! Enga kwè!!!!Le rire,ça ne tue pas!Aaaaahahahahaaaaaaa!!!!balde,tu es finiiiiiiiiiii! En ce qui concerne CDD,c`est quand on forme un Gouvernement en Guinee a y nommer des anciens cadre de Conté que l`on parle de démagogie.Et le CDD et tant d`autres qui pretendent devenir President en Rep de Guinee,c`est de la poudre aux yeux.Si jamais cela arrive je ne me coifferais durant 15 a 20ans.Je deviens quoi alors?Je ne parle pas de Peuhl mais CDD pour ne pas que les ethnos s`emprennent a moi!!! Ça n`engage que moi!Black comme son nom.
Traoré, samedi 17 avril 2010
Mr balde,il faut partir encore à l`ecole.Cellou Dalein peut bel et bien être président dans notre pays,car Cellou c`est l`unité de la guinée.
BERETE, samedi 17 avril 2010
CELLOU au pouvoir , on serai foutu a jamais, les grds voleurs au temps de conte , nous voulons plus les opposnts qui ont marques leur temps par les detournements de nos biens au profit de leur ethni ,detournes des milliards pour donner a leur freres pour faire la commerce. tu ne sera jamais president en guinee
Boubacar Bah, samedi 17 avril 2010
Ce fameux Balde me donne une fievre de rire et une confusion qui ne dit pas son nom. D`abord, pourquoi n`ecrit-il pas en langue nationale que certains pourront lire sans difficultes, ensuite n`est-il pas une taupe qui s`est tres bien ce dont il fait ? Concernant Dalein et les autres opposants, je me demande si c`est Kaloum qui regorge les "Grands Electeurs" qui eliront le president. Tous on fait de Kaloum leur "mur de lamentations".
KONATE, vendredi 16 avril 2010
Balde,c`est le chinois ou espagnol que tu parle?
I.Dansoko, vendredi 16 avril 2010
Baldé est un pseudo. Derrière Baldé, il s`agit d`un ancien milicien PDGiste, devenu PUPard et qui a une HAINE contre l`avènement de la DEMOCRATIE en Guinée.Ce pseudo FAUX Baldé sait bien lire et écrire, mais ici son objectif est de se cacher pour ne pas qu`il soit DEMASQUE.
doumbouya, vendredi 16 avril 2010
g vous souhaite une bonne c.....
balde, vendredi 16 avril 2010
bonjour a tout les guineen on parlle pas affer rachise mais cellou il a bien fais mais on vois pas pas ce il peuhls ya des ane qui son siporte alpha conde pas ce il et contre le foutah il a soutenu le faut dadis pas ce que il et contre foutah alpha qui voulez chasine cellou avant le election pas ce que il malinke si ce pas cellou diallo il yaura pas demouquarase en guinee cellou je te donne le courage faut pas de courage on a vu le malinke et soussou et dadis tout les monde parle affre des audit ce pourtoi mais faut peur merci
Gandhi, vendredi 16 avril 2010
Dalein n`est pas venu pour la politique..... mais pour obtenir des prières dans sa conquête du pouvoir !!! Décidément, il va falloir que je me remette à l`allemand parce que mon français c`est pas terrible !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011