mercredi 22 juin 2011
L'opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, sur RFI: «Alpha Condé m'a toujours méprisé et ignoré»
Cellou Dalein Diallo

En tournée aux États-Unis, Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée répond depuis Washington aux questions de RFI. Cellou Dalein Diallo, principal adversaire politique du président Alpha Condé, avait obtenu près de 48% des voix au second tour de la présidentielle, en novembre dernier. Il fait le bilan des six mois de mandat du nouveau chef de l'État.


RFI : Cellou Dalein Diallo, bonjour. Quel bilan faites-vous des six premiers mois de présidence Alpha Condé ?

Cellou Dalein Diallo : Le bilan de monsieur Alpha Condé est plutôt décevant. On ne va pas lui demander de régler les questions d’électricité en six mois, mais on peut apprécier les actes qu’il a posés. Nous avons d’abord constaté la violation fréquente de la Constitution et des lois de la République. Il a dissous les conseils communaux dont les maires n’ont pas voulu lui apporter le soutien pendant la campagne du deuxième tour et il a installé en place des délégations spéciales composées de gens à sa dévotion. C’est une violation flagrante de la loi et c’est pour permettre naturellement d’organiser la fraude électorale dont il aura besoin pour se donner une majorité au Parlement. A l’occasion de mon arrivée*, les militaires qui ont été arrêtés et qui ont été condamnés à deux ans de prison ferme, ce sont des militaires qui étaient en tenue. Ils étaient revêtus de leur uniforme, ils avaient leurs armes légères. Ils étaient là pour assurer ma sécurité. Ils ont été arrêtés et condamnés en tant que manifestants et on leur a interdit l’armée. Les 70 autres militants de l’UFDG (l'Union des forces démocratiques de Guinée) qui ont été arrêtés*, dont 7 enfants de 8 à 10 ans, ont été pour la plupart condamnés à des peines fermes et à des peines avec sursis. Et tout cela, c’était en violation, je crois, des dispositions de la Constitution qui donnent le droit aux partis politiques d’organiser des manifestations pacifiques. Ce n’était pas une manifestation revendicative. Le président Alpha Condé, chaque fois qu’il était à l’extérieur, en tant qu’opposant, à chaque fois qu’il est rentré, ses militants l’ont accueilli et l’ont conduit chez lui.

Pendant plus de quarante ans, Alpha Condé a été victime de la dictature et de l’arbitraire. Il dit qu’aujourd’hui, il ne fait qu’appliquer la loi. Pensez-vous qu’il puisse vraiment bafouer la loi ?

Justement, c’est là notre grande déception parce qu’il revendique 40 ans de combats pour la démocratie. Le monde est déçu parce qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’Alpha Condé, qui a effectivement subi un emprisonnement, puisse se livrer à la même chose.

Sur le plan économique, l’assainissement des finances publiques, la révision du code minier, l’obligation pour le groupe minier Rio Tinto de payer une pénalité de 700 millions de dollars. Est-ce que tout cela, ce n’est pas un bon point pour Alpha Condé ?

L’assainissement des finances, on n’a pas encore vu. La réunification des comptes publics au niveau de la Banque centrale, c’est une décision qui a été souvent prise, mais on attend de voir par ce que c’est le comportement des comptables publics et des ordonnateurs des différents budgets qui va montrer si effectivement il y a un changement. C’est trop tôt pour se prononcer pour ça. En ce qui concerne les 700 millions de dollars de Rio Tinto, c’est une bonne chose qu’on l'ait demandée mais il s’agit de paiements anticipés d’impôts et de taxes. C’est une anticipation dans le paiement des impôts qui auraient dû être payés plus tard. C’est ça l’explication qu’on a reçue de certains experts.

Pour les législatives de novembre prochain, le président Condé dit que le fichier électoral est mal fait et qu’il faut refaire un recensement général ?

Oui, bien sûr. Mais là, on s’étonne parce que c’est à partir de ce fichier qu’il est élu. S’il estime que ce fichier n’est pas à même de conduire à une élection crédible et valable, alors il faut qu’il renonce à sa fonction. A ce moment-là, on reprend le recensement et on reprend l’élection présidentielle. Je pense qu’il faut qu’on respecte d’abord la Constitution parce que ce n’est pas légal, La réorganisation des élections, de tout le processus, incombe à la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Personne ne peut se substituer à la Céni. Mais la tendance aujourd’hui du gouvernement d’Alpha Condé, c’est de se substituer à la Céni et d’organiser encore un hold-up électoral.

L’an dernier, vous avez frôlé la victoire. Quel est votre objectif de ces législatives ?

Mon objectif, c’est de remporter la majorité de l’Assemblée.

Votre alliance avec Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) tient toujours ?

Oui elle tient toujours. Ce n’est pas les mêmes termes. Notre alliance pour la présidentielle est terminée. Maintenant on est en contact, on est tous opposés par exemple à la reprise intégrale du fichier et au transfert des compétences et des prérogatives de la Céni. Maintenant, on travaille ensemble étroitement, on n’a pas encore défini clairement les termes de notre alliance mais on est en contact permanent, on travaille ensemble.

Souhaitez-vous une concertation avec le pouvoir pour préparer ces législatives ou pas ?

Nous l’avons demandé, mais le pouvoir ne veut pas dialoguer. On n’apprend tout par la presse. On a appris que les législatives sont en novembre. On a appris qu’ils veulent reprendre le recensement alors que ce n’est pas la compétence du gouvernement. D’ailleurs, lorsque Alpha Condé dit que ce fichier n’est pas à la disposition de la Guinée, quand même ? Ce fichier est à la disposition de la Guinée. La Céni dispose de ce fichier.

Alpha Condé dit que sa porte est ouverte, mais que c’est vous qui refusez de le rencontrer ?

Alpha Condé a gagné les élections. Il ne m’a pas invité à son investiture. J’ai accepté les résultats, j’ai accepté de le considérer comme le président de mon pays malgré tous les éléments qui me fondaient à contester ces résultats. Il m’a toujours méprisé et ignoré !

Quand Alpha Condé dit que vous êtes un petit-frère et qu’un jour ou l’autre, vous vous reparlerez. Comment réagissez-vous ?

J’espère que s’il change d’attitude, s’il me respecte comme j’ai essayé pendant longtemps de le respecter, il n’y a pas de raison qu’on ne parle pas. Mais j’ai des difficultés aujourd’hui à comprendre que Facinet Touré, qu’il a nommé médiateur de la République, en violation de la loi, organise une conférence de presse et affirme haut et fort que c’est inconcevable que les Peuls pensent au pouvoir politique, qu’ils n‘ont qu’à se contenter du pouvoir économique et que le pouvoir politique doit être partagé entre les autres communautés. Il dit que si les Peuls prennent le pouvoir politique, pour lui c’est la guerre. En conférence de presse officielle et qu'Alpha Condé, qui est le gardien de l’unité nationale, qu’il n’ait aucune réaction à l’endroit de cet homme qui est en train de détruite l’unité de la Guinée, je ne comprends pas.


Propos recueillis par Christophe Boisbouvier
pour RFI


Écouter (05:20)


* Un an de prison pour les partisans de l'opposant Cellou Dalein Diallo.



www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, lundi 27 juin 2011
Mory Diakite, vous appelez travail: -Violer la constitution? -nommer Facinet comme médiateur? -reprendre la liste électorale? qui a conduit A. Condé au pouvoir? -reconduire des gens contre qui le peuple s´est levé en 2007? -monter les autres ethnies contre les Peulhs et les considérer de non guinéens? Moi, je dis non. Une bonne sauce se reconnait très tôt. Vous vous êtes en Europe dans de bonne condition de vie. Mais nous en Guinée, après 19H nous avons peur de sortir même pour acheter du pain tellement qu´il y´a de l´insécurité et de l´obscurité à Conakry. Nous avons des difficultés à recharger nos téléphone. Personne n´empêche votre grimpeur de travailler. Il veut se faire beau-parleur et dire que les Peulhs l´empêche de travailler... Mon Dieu trop c´est trop. Mais "soumou soudou yondeye yemeteh,..." Il faut reconnaitre que Alpha Condé est entrain de tromper les Guinéens pour revendre leur pays à ses amis Français; le jour que vous allez vous rendre compte il sera trop tard. Votre grimpeur a trop parlé maintenant il est au pied du mur qu´il prouve sa capacité et qu´il cesse de vous berner. Portez vous bien.
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 26 juin 2011
Mr Gandhi, vous n`avez pas intérêt à ne pas reconnaître votre tort. Tantôt vous dites que c`est à travers mes écris, tantôt vous parlez de sensations personnelles pour justifier votre jugement subjectif à mon sujet. Dites-moi à quoi s`en tenir. Vous m`auriez posé la question, il n`y aurait pas eu place à une quelconque subjectivité. Encore une fois, je confirme que ma ligne de conduite est celle de la neutralité. Aidez-moi à respecter cette ligne en me rappelant à l`ordre si jamais il m`arrivait de m`éloigner de cet objectif. Très fraternellement mon cher frère !
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
Mr Lamah, vous êtes fatigué manifestement, ou vous vous êtes levé du mauvais pied, je vais essayer d`expliquer mes propos, s`ils sont mal compris, mais je ne vais pas passer mon temps à parler de choses futiles et stériles. Relisez mes propos avant d`écrire et n`interprétez rien. Contentez-vous de lire ce que j`écris, à charge de me demander des explications. J`ai déjà dit et écrit qu`il m`arrivait de me tromper, et que cela ne me posait aucun problème, c`est ainsi que l`on progresse. Je n`ai pas d`état d`âme sur ce point. En revanche, je trouve que vous pinaillez pour rien. J`ai écrit : "les Guinéens ne veulent pas de riz, ils veulent avoir la possibilité de pouvoir s`en procurer par leurs revenus". C`est suffisamment clair. La pédagogie s`exprime par ailleurs mieux à l`oral qu`à l`écrit. Décidément, il va falloir revoir la sémantique française, et un peu d`explications vous feront grand bien : j`ai dit que je pensais subjectivement (c`est-à-dire que cela repose sur des sensations personnelles et n`a donc aucun caractère scientifique, contrairement à l`objectivité qui repose sur des faits démontrables) que vous étiez proche de Dadis. Ce n`est qu`un sentiment personnel, et en aucun cas une vérité. Vous me faites rire en parlant de gravité de mes propos. Quand bien même vous serez un inconditionnel de Dadis, c`est votre droit le plus strict. Beaucoup d`internautes pensent que je suis un inconditionnel de CDD, et cela ne me perturbe pas plus que cela. Qui a dit que j`enseignais la subjectivité à mes étudiants ? La subjectivité est strictement personnelle et va à l`encontre de la neutralité exigée d`un pédagogue (pas dans le supérieur). Vous lisez par ailleurs trop en diagonale, Mr Lamah, j`ai répondu à la question sur mon choix personnel : je n`ai pas de leader, car je ne crois pas au leader charismatique. Un chômeur qui a à peine travaillé, et est retraité ne peut pas devenir un demi-dieu parce qu`il est élu (dans les conditions que l`on sait). Comme le fait remarquer justement le doyen Ansoumane Doré, ce ne sont pas les titres qui procurent la compétence, contrairement à ce que pensent beaucoup de Guinéens. Je crois en une équipe de technocrates, dont le seul objectif est de tirer la Guinée de son marasme, et qui fait appel à toutes les bonnes volontés (c`est-à-dire qui n`exclue personne). Bien sur qu`AC fait ce qu`il veut, et il n`est pas obligé de rencontrer CDD. Il n`y a aucune obligation, il y a juste un manque d`intelligence, c`est tout. La population en général souhaite la paix, car c`est le seul moyen d`avancer, et elle n’attend pas de messie, mais des résultats. Fraternellement.
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 26 juin 2011
Mr Gandhi, vous dites que vous êtes pédagogue, alors je ne vous apprends pas que la concision n’enlève rien à la précision. De même que vous dites que votre français n’est pas le même que celui utilisé par des autres. C’est aussi élémentaire que ça. Tous les individus s’expriment différemment. Pour ce qui est du riz, reconnaissez que vous vous êtes trompé. D’ailleurs, on a déjà fermé cette fenêtre. Maintenant allons à l’essentiel. Vous dites que c’est un constat subjectif que vous avez fait à travers mes écrits. Cette déclaration est très grave. Vous osez me coller une étiquette fortuitement par ce que vous pensez que ça peut l’être. Et si je vous demandais honnêtement est-ce que votre subjectivité ne reposerait-elle pas sur mon nom Forestier Pokpa Holomo Lamah qui est plus proche de Dadis ? Sinon, donnez moi un seul passage de mes écrits qui pourrait sous entendre que je suis pour Dadis. Cela ne veut pas dire que je suis contre Dadis. J’ai de la considération et du respect pour lui. Ce n’est pas non plus vous qui allez m’apprendre maintenant que je suis libre de choisir mon leader, je suis suffisamment mûr pour ça. Par ailleurs, vous qui vous dites pédagogue, si vous apprenez aux élèves ou étudiants à juger de façon subjective, quel genre d’hommes préparé vous ? Vous savez très bien que la subjectivité amène la confusion et ses conséquences. Quant à moi je juge ou j’essaie de juger autant que faire se peut, objectivement et quand j’ai des doutes je demande. Pour preuve, je vous ai une fois posé la question de savoir quel était votre choix parmi les leaders politiques. Cette question n’a jamais été répondue, sauf erreur ou omission de ma part. C’est d’ailleurs quelqu’un d’autre qui a répondu à votre place en disant que vous n’alliez jamais répondre à cette question. Vous auriez dû me poser la même question au lieu de faire un jugement erroné. Mais je n’attendrai pas que vous me posiez cette question. Tout de suite je vous réponds que je veux rester impartial, neutre. Je veux contribuer à l’édification d’une Guinée plus juste et plus équitable. Je l’ai déjà dit dans d’autres commentaires. Enfin, pour les démarches informelles que Alpha pourrait mener auprès de Cellou ou Sidya, je n’ai pas non plus dit que c’était inutile, j’ai dit que Alpha n’est pas obligé. Je ne vous apprends pas qu’il y a une différence entre nécessité et obligation. Ceci étant, je souscris avec vous à l’idée que c’est nécessaire que Alpha tende la main à Cellou pour le bien-être de la Guinée et des guinéens. Fraternellement !
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
Mr Lamah, un commentaire doit être concis, alors que mes papiers sont plus longs. Je suis pédagogue, mais je peux ne pas être compris, parce que mon français n`est pas le même que celui utilisé par d`autres. La preuve pour ce qui concerne le riz, je n`ai pas fait d`erreur, c`est vous qui ne m`avez pas compris. Par ailleurs, vous avez le droit se soutenir qui vous voulez, Dadis y compris, ce n`est pas un reproche, c`est un constat (subjectif que j`ai fait au travers de vos écrits), mais je peux me tromper. Personnellement, je souhaiterais que Dadis rentre en Guinée et puisse s`expliquer (mais le PRG ne le laissera pas faire). Quand je parle de Cellou, évidemment on peut y accoler l`opposition, mais ne soyons pas hypocrites, c`est CDD qui était au deuxième tour, et c`est lui qui représente au moins 45% des électeurs, or en démocratie c`est seulement le poids électoral qui compte (dans l`armée on dirait, combien de divisions ?). Par ailleurs, il y a le formel avec la constitution et l`informel, et je suis étonné, vous qui dites être adepte du consensus, que ces rencontres informelles vous les trouviez inutiles, alors que ce sont justement celles qui permettent de débloquer des situations. Dans le formel, chacun joue un rôle, et actuellement chacun monte sur ses ergots. Or un leader digne de ce nom, doit tout faire pour que le pays fonctionne, et c`est ce que vous ne comprenez pas. Quand bien même AC se mettrait à genoux devant Sidya, CDD et autres pour que le pays avance, si le pays avance c`est à AC qu`on le devrait, quoiqu`il ait fait. Ce qui compte ce sont les résultats, ce ne sont pas ces simagrées qui ne riment à rien.
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 26 juin 2011
Mr Gandhi, que vous ayez écrit un article où fait un commentaire où est la différence ? Sous toutes leurs formes, vous devez vous exprimer de façon à être compris. En ce qui concerne l’étiquette que vous voulez me coller quand à mon éventuel soutien à Dadis, je vous mets au défi de me le prouver. À partir de là, on saura si vos accusations sont fondées ou pas. Et si jamais vous n’arriviez pas à trouver les preuves jusqu’à ce que cet article soit archivé, j’insiste que vous me répondiez, s’il le faut, par un article particulier. Pour ce qui est du riz, c’est une contradiction que j’ai décelée. Maintenant que vous reconnaissez avoir fait une erreur, j’accepte pour vous prouver que je suis pour le dialogue. En ce qui concerne la nécessité pour Alpha de consulter Cellou, si sur le fond on peut s’accorder, c’est sous la forme que l’on ne se comprend pas. Vous dites que Alpha doit consulter Cellou. En vous exprimant de cette manière, vous personnalisez la chose. À mon avis, la formule appropriée serait que le Pouvoir doit consulter ou associer l’Opposition. Qui parle du Pouvoir parle de Alpha et de son gouvernement, mais qui parle de l’Opposition ne parle pas que de Cellou, il parle aussi des autres opposants. La différence est grande. Alpha est tenu de consulter l’Opposition, mais n’est pas tenu de consulter Cellou. Voilà. Cela ne veut pas dire que je sous estime Cellou. Au contraire, j’ai une considération et un respect pour lui. Mais à lui seul, il n’incarne pas toute l’opposition. Voilà. Sinon, je suis un des fervents adeptes du consensus et de la consultation surtout quand les textes le prévoient. Pour preuve, dans tous mes commentaires, j’insiste que le Pouvoir associe l’Opposition pour trouver un consensus en particulier en ce qui est de la mise en place de la future Assemblée Nationale. Je suis et reste logique avec moi-même jusqu’au bout. Si vous avez le temps de parcourir tous mes commentaires sur ce site, faites-le et revenez moi avec votre rapport de lecture. Enfin, je n’ai pas comparé Cellou à Alpha. J’ai dit que Alpha n’est pas tenu de consulter Cellou, pour la bonne et simple raison qu’ils ne sont pas solidairement imputables devant le peuple de Guinée. Fraternellement !
soumah, dimanche 26 juin 2011
@ Houron Ghandhi barry. ete vous sousou?
Gandhi, samedi 25 juin 2011
Mr Lamah, vous me décevez, car je n`ai pas écrit un article mais un commentaire, je ne peux donc y développer les idées plus largement, mais je pensais être compris. En premier lieu, je défend qui je veux, et ça n`est pas plus ridicule que votre défense de Dadis. Leurs crimes, s`ils sont avérés, ne sont pas de même nature, sauf si vous considérez que l`argent est plus important que l`homme. Je ne parle pas des crimes économiques avant 2009, car je n`ai aucune preuve pour qui que ce soit. Et je n`admet pas qu`on puisse comparer un PM aux pouvoirs limités (toujours le même bizarrement) à un PRG. Si CDD devient un jour PRG, alors il sera temps d`examiner son travail objectivement. Le seul PM qui ait eu les mains libres quelque temps, c`est Sidya et il a fait ses preuves, jusqu`à la perte de son autonomie. Pour ce qui est du riz, je voulais dire que le Guinéen veut pouvoir acheter son riz grâce aux revenus tirés de son travail, plutôt que par dotation aléatoire et temporaire (c`est-à-dire donné gratuitement, pour utiliser votre expression). Personne n`aime être assisté. Là encore, j`avais cru comprendre - mais tout le monde peut se tromper - que vous étiez adepte du dialogue. Or quand on est PRG, on dialogue avec TOUS les Guinéens sans exception, et notamment avec ceux qui comptent en terme de voix. Ce n`est pas parce qu`il existe des divergences sur le rôle de l`État dans l`économie, que l`on ne peut pas se parler. On peut être d`accord sur l`intégration dans l`UMOA ou la ZMAO, sur la date et les modalités des élections, sur l`éducation obligatoire des fillettes à 6 ans, sur l`abolition de la peine de mort, sur la parité des femmes aux responsabilités politiques, .... Il y de multiples sujets sur lesquels beaucoup de Guinéens peuvent s`entendre, et s`il existe des divergences, cela n`empêche pas la poursuite du dialogue : c`est ça la démocratie. Tout leader, quel que soit le secteur, lorsqu`il sait qu`il est suivi par son équipe, a le vent en poupe pour mettre en oeuvre son programme. Si AC consultait CDD sur certains points et découvrait des points communs, il pourrait mettre en oeuvre, voire même accélérer les mesures qui ne poseraient aucun problème dans l`exécution. En démocratie, on n`impose pas, on essaie de convaincre, mais ça beaucoup de Guinéens l`ignorent manifestement. Ceux qui s`entourent de béni oui oui, ou de gens qui ont la même vision sur tout, finiront dans le mur.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Mr Alpha, juste une petie correction, on dit les promesses faites doivent être tenues. Fraternellement !
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Mr Gandhi pourquoi voulez-vous défendre Cellou jusqu’au point de vous ridiculiser. Vos commentaires sont cousus de contradictions. Vous dites que le guinéen ne veut pas du riz, mais ……). Qui a dit qu’il ne veut pas de riz ? Si au moins vous disiez que le guinéen ne veut pas du riz subventionné ou donné gratuitement, votre commentaire aurait sur le plan comptable une valeur ajoutée. Vous dites aussi qu’on doit consulter Cellou Dalein pour qu’il donne son avis alors que vous dites plus loin que leurs politiques économiques sont opposées. Quel paradoxe ! Peut-on consulter quelqu’un qui ne partage pas les mêmes points de vue ? Puisque vous êtes économistes, vous souvenez-vous que quand Napoléon Bonaparte a demandé à Jean Baptiste Say d’appuyer sa politique économique, celui-ci a refusé et a même cessé d’écrire jusqu’à la fin du Consulat et de l’Empire. Tout simplement parce que la politique économique de Napoléon était tout à fait contraire au libéralisme. Ce n’est qu’après la chute de Napoléon, que Jean Baptiste Say est de nouveau revenu sur la scène comme économiste pour enseigner au Conservatoire des Arts et Métiers, puis au Collège de France. Dès lors, Alpha ne peut consulter que celui qui partage sa politique économique. Il n’est pas non plus tenu de consulter Cellou, pour la bonne et simple raison qu’ils ne sont pas solidairement imputables devant le peuple de Guinée. Fraternellement !
alpha, samedi 25 juin 2011
MR Sylla parle de travil, comment travailer pas d enttente entre l opposition et les dirigeants d un cote et de l autre cote entre les communautes.A mon avis il faudrait regler ses problemes la d abord car c est le probleme majeur de la guinee.il faut que le president respecte la constitution guineenne pour respecter les guineens sans sa la guinee n iras nulle part en matiere de develloppement.les promeeses tenues lors de la campagne doit etre mise en application.
Gandhi, samedi 25 juin 2011
Mr Sylla, je suis soussou comme vous, je dis ce que je pense et à n`importe qui. Je ne supporte personne en particulier, mais seulement celle, celui ou ceux qui seront capables de développer la Guinée, pas avec des mots, mais par des actes concrets. Pour cela, il faut faire place nette de tout un système, qui ne vit que pour lui-même, qui ne créé absolument rien, mais se contente de prélever sa part sur le travail des autres. Mettons des jeunes même inexpérimentés (ils ne pourront pas faire pire que les dirigeants actuels) en essayant de s`assurer de leur probité (il existe des systèmes de contrôle pour y parvenir), mettons des femmes plus pragmatiques, plus attachées aux réalisations concrètes, et moins obsédées par le pouvoir. Ce n`est pas un homme charismatique que je recherche, il n`existe pas en Guinée, mais une équipe d`économistes dont le seul objectif est de tirer le pays vers le haut, pour que le maximum de Guinéens en profitent. La solution immédiate : les créations d`emplois, chaque famille doit pouvoir compter sur des revenus d`activités pour vivre. Plus il y aura d`emplois privés, plus les Guinéens (et notamment la jeunesse) pourront avoir l`espoir de s`en sortir par leur travail. Les Guinéens ne veulent pas de riz, ils veulent avoir la possibilité de pouvoir s`en procurer par leurs revenus. En cela, ils sont comme tous les hommes du monde. Enfin, il existe une différence entre travailler avec quelqu`un, et discuter avec quelqu`un. Que cela plaise ou non, CDD représente un Guinéen sur deux, et à ce titre il a droit au respect, et on doit le consulter pour qu`il donne son avis, car il existe de nombreux domaines ou AC et CDD peuvent s`entendre. Par contre, il n`y a aucune raison, que l`un se mette au service de l`autre, surtout que leurs politiques économiques sont opposées. Sans compter que leurs personnalités ne sont pas forcément compatibles, mais des hommes d`État peuvent se mettre au-dessus de ces considérations. A AC de montrer qu`il peut-être un homme d`État, cela passe par moins d`orgueil et d`arrogance, car ce qui compte ce n`est pas son avenir personnel, mais l`intérêt de la Guinée.
Mory Sylla, samedi 25 juin 2011
Mr.Le Patriote,ces deux messieurs ne le diront pas.Ils se contentent de se maintenir dans le brouillard,alors qu`ils semblent ignorer que nous aussi nous voyons le dos du nageur(ou des 2 nagueurs dans ce cas precis.) Je me souviens bien que le president de l`Ufdg,avait,sous le coup de l`amertune de sa defaite retentissante contre le professeur,proclame` a qui voulait l`entendre,qu`il ne voulait pas travailler avec Alpha Conde`. D`ou vient il alors,qu`apres avoir tenu de tels propos,le perdant des elections vienne encore se plaindre que le president de la republique "l`ignore et le meprise"? Qui a ete le premier a tire`? De qui se moque t`on? Arretons avec ses debats steriles et mettons nous au travail.Le pays est en retard.
Patriote, vendredi 24 juin 2011
New Look et Gandhi, dites clairement à Youssouf Bangoura et à nous autres internautes quel est votre choix. Comme ça on verra si votre choix est le meilleur. Merci !
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
MBD. Vous avez raison de parler du manque d`électricité et de sécurité au pays. Mais ces maux sont vieux comme le pays. Attendez un peu et puis vous pourrez critiquer le Président Condé comme vous voulez. Je serai peut-être même à vos côtés au moment où lon fera le bilan. Mais avant cela, laissons le travailler car juger quelqu`un avant ses actes, cela s`appelle un préjugé. Et tout comme l`ethnocentrisme, les préjugés doivent être combattus. Bien à vous
New Look, vendredi 24 juin 2011
@ Youssouf bangoura, pourquoi à chaque fois qu`on parle de l`incapacité de Alpha Condé, vous faites allusion à Cellou Dalein? Etre opposé à Alpha ne veut pas dire être pro Cellou, il faut le retenir une bonne fois pour toutes. Merci
Diallo75, vendredi 24 juin 2011
Avec votre "alpha m`a tuer" a chaque interview c`est garanti que condé-mugadé restera au pouvoir jusqua sa mort avant que son fils ne prenne le relais pour 52,52ans. A quand une stratégie de communication digne d`un parti de gouvernement?
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, vendredi 24 juin 2011
Bien dit MBD.
M.B.D, vendredi 24 juin 2011
Au lieu de critiquer Cellou, pourquoi ne pas parler du manque d´électriciter et de l´insécurité qui règne à Conakry. Des citoyens se voient chaque jour attaqués par des bandits armés jusqu´au dents. Le grimpeur ne disait-il pas que en deux il aurait règler le problème de l´eau et de l´electricité? Si le grimpeur touche à la liste électorale le cas du Sénégal contaminera la Guinée.
Patriote, vendredi 24 juin 2011
Merci mon cher Youssouf Bangoura pour ce rappel oh combien historique concernant Yaguine et de Fodé. Quant à vous mon cher Tidiane, ne soyez pas pressé, peut-être que Cellou Dalein attend d’être nommé Ministre des Finances pour dire que la main tendue de Alpha est maintenant sincère.
Gandhi, vendredi 24 juin 2011
Un opposant est là pour s`opposer et il y a de quoi faire, il n`est pas élu pour mettre en oeuvre un programme. C`est au dirigeant élu de faire les choses. De toutes façons AC est imbu de certitudes, et n`écoute personne. Son seul souci : durer, le reste lui importe peu. CDD n`est certes pas un politicien, mais ce n`est pas de politicien dont nous avons besoin, c`est de techniciens (technocrates) capables de développer le pays. Sur le plan économique, il n`y a rien à critiquer, puisqu`il n`y a aucune mesure : on subventionne le riz (c`est conjoncturel), on fournit les paysans en engrais, comme si cela allait résoudre les problèmes de stockage et de conservation. Pour le reste, le budget déficitaire est suffisamment explicite de ce qui se passera à l`avenir, même si la cagnotte de Rio Tinto permettra dans l`immédiat de masquer les lacunes et les manques.
Youssouf bangoura, vendredi 24 juin 2011
Oui NEW LOOK, Alpha a recyclé les anciens de Conté, c`est certain, il nous a trahi mais cela ne veut pas dire que Dalein aurait fait mieux . Alpha prouve comme tu le dis que c`est le pouvoir qui l`interesse mais Dalein aussi, c`est pareil, ils se battent tous pour le pouvoir pas pour nous . Pour moi, aucune des deux personnalités ne vaut mieux que l`autre, même si pour l`instant, j`accorde un tout petit credit à Alpha.
A.Diallo, vendredi 24 juin 2011
CDD a belle et bien peur d´aller en prison.Mais c´est tres fort possible qu´il aille en prison.AC se vanche(fait sa vangenche.iIl enfermerai beaucoup de opposants pour ca,je donne ma tete acoupper.
New Look, vendredi 24 juin 2011
Le titre de l`article est révélateur de la personnalité de Cellou: "Mon mari m`a toujours méprisé et ignoré". Cellou attend de l`attention de la part de Alpha Condé, comme si Alpha était son copain ou son épouse. Cellou, il faut faire comme Djéné Kaba, la 1ère dame, elle se contente de faire le tour du monde au lieu d`attendre de l`attention de la part de son "pseudo" mari qui a d`autres attirances que celles des femmes... A moins que Cellou ne soit aussi inéteressé...
Cisko, vendredi 24 juin 2011
Christophe BOISBOUVIER est un journaliste hors pair. Il vient de nous servir 2 interviews intéressantes des 2 hommes politiques de premier plan du moment de notre chère Guinée. Seulement nous voyons que Cellou est trop sur la défensive et ne se révèle pas fin politicien. On a l’impression qu’il est sous influence de ceux qui écrivent sur ce site. Sur le fichier électoral, au lieu de dire que sa reprise signifierait que Alpha est mal élu, il aurait pu donner quelques raisons techniques qui fondent la non reprise du recensement (éventuel report des législatives, budget élevé, travaux champêtres, manigance politique …) et insister sur le fait qu’une simple révision du fichier électoral (comme cela semble être prévu dans les textes) est suffisante. Sur le plan économique, il n’a pas remis en cause les mesures actuelles du gouvernement, se contentant de dire qu’il faut attendre avant de juger les réformes économiques. Avec tout ce qui se raconte comme raté actuel, un opposant devait plutôt être poignant à l’occasion d’une interview de grande audience. Pour l’avenir démocratique de la Guinée, il faut une opposition forte mais Cellou ne semble pas en mesure de pouvoir incarner cela. C’est très dommage pour le pays.
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Quoi de plus normal qu`un opposant qui s`oppose. Rien, aucune proposition ou analyse de fond pour sortir le pays de ces difficultés conjoncturelles et structurelles. La légèreté du personnage apparait lorsqu`il parle de son alliance avec l`UFR. Voila quelqu`un qui avait proposé à M. Sidya Touré le poste de 1er ministre, plusieurs ministères de poids, des postes d`ambassadeurs et de préfets. Quelques mois après, le même vient nous dire qu`il n`a pas "encore défini clairement les termes" de son alliance avec l`UFR. Quoi de plus normal lorsqu`on passe sa vie dans les hotels et les avions à travers le monde. Qu`il rentre en Guinée comme Sidya. On peut reprocher pleins de choses à M. Touré mais lui au moins est au pays.
New Look, vendredi 24 juin 2011
@ Youssouf Bangoura, permettez moi d`intervenir dans votre débat avec Gandhi, pour dire que si travaillez avec Conté était un crime, Alpha Condé serait aussi coupable et en première ligne, car il a la plame en termes de recyclage des déchets ministériels de Lansana Conté. Ce qui compte pour Alpha Condé, ce n`est point la Guinée, c`est juste son futeuil qu`il vient d`acquérir. désormais, son seul objectif, c`est de la garder, par tous les moyens, tout ce qui doit y contribuer est bon. Toutes les personnes qui l`applaudissent, sont bonnes. toutes les mesures qui écrasent ses opposants, sont bonnes. En conclusion, monsieur Bangoura, la seule chose que reprochait Alpha et son clan à Lansana Conté, c`est d`être un soussou et non un malinké.. Réflechissez y!
Youssouf bangoura, vendredi 24 juin 2011
Oui Mr Gandhi, aller en prison ne constitue pas un titre mais ceux qui gouvernaient à l`époque des faits sont très mal placé à juger le comportement d` Alpha Condé aujourd`hui . C`est vrai que l`equipe actuelle n`est pas competente, mais celle de Dalein no plus ne l`est pas car, ce sont les eleves de Conté, on ne les en veut pas . Quels sont les gestionnaires competents en Guinée ? Vous les connaissez vous ? Moi pas .
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Youssouf Bangoura, il y a au moins dix millions de Guinéens qui ne se sont pas enrichis sur le dos de l`État, cela ne fait pas d`eux des gestionnaires. Aujourd`hui la Guinée n`a pas besoin de politicien des années 60, mais de gestionnaire, de compétences économiques et financières, tout ce que ne possède pas AC. Aller en prison ne constitue pas un titre de gloire. La preuve, c`est que lui même en envoie à la pelle, y compris des mineurs. On ne cherche pas des moins mauvais, on cherche celles et ceux qui feront décoller le pays, et ce n`est pas cette équipe là.
Tidiane, Wann, jeudi 23 juin 2011
Mr Bangoura , vous avez dit une verite que les gens ne veulent pas entendre. Cellou n a jamais et ne fera pas l affaire de la Guinee , c est poukoi dieu lui a refuge le pouvoir et a permis a alpha de s en accaparer. Par contre , ne jugez pas Alpha parraport au passe , car il n avait jamais gere un restaurant avant. Voyez les nominations de Alpha ! Un certain Souare qui a reconnu un vol et qui a remboursse, un Aldyanna Fode qui pille la Bank Central pour organiser des Mamnaya pour Conte? Le seul pilleur que Alpha n a pas nomme est Cellou. Alpha et Cellou sont pareilles. La guinnee a besoin d hommes nouveaux pour decoller. Les guineens doivent cesser de prendre les choses sur l angle ethno, se reconcilier ,et mettre l interet du pays devant. D une seule voix , disons non a Alpha et Cellou. Bah Oury eleve le ton parcek il a les mains propres. Si cellou se dit que j ai mentis , il n a qu a faire un inventaire de ses biens en Guinee et dans le monde et justifier comment il les a gagnes , parraport a son salaire. Cherchons un autre leader( Seydnour Bokoum , Ghandi, Fode Oussou, Bana Sidibe....... ,car Cellou n est pas un opposant. Il fait parti des gens qui dorlotait Conte parcek il gagnait sa vie a lui. Cellou est le problem de la Guinnee. Wasssalam
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Hâlöw Gonga, il ne vous a pas échappé que je m`intéressais qu`à ceux qui pouvaient changer le destin des Guinéens, en l`occurrence le PRG. Je le ferai donc pour son interview sur RFI. En revanche CDD n`a que le titre d`ancien PM, il ne peut rien pour la Guinée, je n`ai donc pas de temps à perdre. Mais peut-être, pouvez-vous vous y essayer, puisque vous semblez avoir des choses à dire.
Youssouf bangoura, jeudi 23 juin 2011
Certes Alpha condé est en train de prouver qu`il n`a aucune competence en matière de gestion d`un pays, mais soyons honnêtes, à part Sydia Touré, en Guinée, je ne vois personne aujourd`hui sur la scène politique qui est mieux qu`Alpha . Sortons du cadre ethnique, jugeant Dalein de ce qu`il est capable de faire pour la Guinée, il peut bien être un chef d`entreprise, mais de façon claire et nette, c`est pas l`homme qu`il nous faut aujourd`hui . On peut reprocher à Alpha condé tout ce qu`on veut, mais au moins lui, il ne s`est jamais enrichi sur le dos de l`Etat Guinéen . Alpha est un autoritaire, mais Dalein est mal placé à le juger, car pendant qu`Alpha croupissait dans les geoles de Conté et pendant qu`on bastonnait ses partisans, CDD criait sur tous les toits que la Guinée est un pays de droit . j`ai en mèmoire la réaction de Dalein après la mort de Fode Toukara et Yaguine Koïta dans les soutes de l`Avion Sabena, après que la presse occidentale ait parlé de la pauvrété en Guinée et la demission de l`Etat à s`occuper des problèmes essentiels, Dalein, alors ministre des transports, a repliqué à la television pour dire que la Guinée n`a rien à envier à l`occident, qu`en Guinée, il y a pas de sans abris, qu`en guinée, les gens mangent à leur faim, qu`en Guinée, il y a du boulot, que ceux qui la quittent, le font de façon volontaire et parce qu`ils veulent aller simplement aller en aventure . Nous devons être réalistes, nous ne devons pas compter sur les ex de Lansana Conté pour nous sortir de sous developpement . Alpha Condé est incompetent, haineux, autoritaire, mais il n`est pas plus mauvais que les ex ministres de Conté . J`aimerais bien qu`on critique Alpha Condé, mais de grâce, ne dites pas que Dalein aurait fait mieux .
alpha, jeudi 23 juin 2011
ils faudraient pour la guinee et les guineens un president qui connait mieux la guuinee pas quelqu un qui as passe presque tout son temps a l exterieur.Quelqu un qui n a jamais dirige meme sa propre famille comment peut deriger tout un pays c est impossible, la guinee tombe a nouveau a une tres grave crise car elle n as pas eu des cacdres competents conscients honnete patriotes.la guinee a besoin despersonnes comme: SIDYA TOURE: ABE SYLA CELLOU DALEIN LE PRESIDENT DE LA GECI pour ne citer que ceux-ci.QUE le bon DIEU protege la guinee.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, jeudi 23 juin 2011
KARIM, vous les RPGISTE vous n’avez rien a critiqué apropo de l’interview de cellou sur RFI, a chaque fois que vous n’avez pas d’argument vous faite semblen que vos reactions on ete censure, allez vous faire voir sur radio-kankan.com
karim, jeudi 23 juin 2011
pourquoi nos reactions (RPGISTES) sont souvent censure sur les guineeactu? la liberte expression(ou ecri) de la pensee des opinions de chacun exige.vive la guinee unie
Tidiane, Wann, jeudi 23 juin 2011
Je sais que vous vous fâcherez si vous le prenez sur l angle ethnique, mais le problème de la Guinée est que le parti majoritaire de l’opposition n’a pas de Leader. Cellou n a jamais dit non a Lansana Conte , comment voudrez vous qu’ il ose dire non a Alpha Conde. Les Guinéens ont besoin d un opposant charismatique autre k Cellou. Cellou fait partie des gens qui ont laisse Conte et son entourage faire ce qu’ils voulaient. Cellou n`est bien que pour un concours de beauté. De l autre cote, Alpha n a aucune idée de diriger même une société a responsabilité limitée (un faux professeur sorti de quelle école ? Affichez sur le net son diplôme, car son Français est comme le mien), Sekouba et la communauté Internationale (rappelez vous que pour supporter toute demande d asile, il fallait passer par le RPG, par contre les guinéens de l étranger n ont pas votes pour le sois disant opposant) ont voles les élections pour lui, Dieu l a approuvé. Comment voudrez que ce monsieur puisse changer la Guinée? Il se demande par ou commencer, un professeur qui ne connait pas lire un bilan comptable. Pire il ne pouvait jamais imaginer qu’après le vol le peuple se serait calme, meaning il n était pas prépare. < Alpha, et feu Bah Mamadou (qui a vendu son fauteuil à Cellou) sont des ethnocentristes>. Je parie que Cellou a peur de Alpha parcek lui Cellou fait partie des gens qui ont laisse la Guinée se faire piller au temps de Conte, par conséquent a peur de la prison. Alpha doit avoir des pièces à conviction contre Cellou, mais a peur dune révolte populaire. Cellou et Alpha ne s entendront jamais parcek tous ont les mains sales. Les Guinéens devraient se réconcilier et chasser et Alpha, et Cellou. Mouctar sur lequel nous comptions est devenu corruptible a l infini, si cest vrai qu il a pris le don du Gouvernement de JMD (pas étonnant l agrandi au Sénégal pays de la fausseté) , nous jeune de 20 ans nous comptions sur. Le peuple de Guinée a besoin de Robert Sarah, Bah Oury, Seydnour Bokoum ou de feu William sassine(paix a son âme)………… pour connaitre une vie meilleur. Wassalam
BARRY, mercredi 22 juin 2011
nouveau proverbe:koka nder wofoonde goddhun yaltata.me dhen habbima.
Georges, mercredi 22 juin 2011
Un opposant c`est aussi celui qui propose de temps en temps.
moybe, mercredi 22 juin 2011
je penses que mon ancien leader Mouktar Diallo n´a encore aujourhui que ses 2 yeux pour pleurer apres avoir ecouter cette allocation de on patron puisque lui moutar a fait meme des declarations pubiques de ses nerves contre son bourrau qui ne cessera de faire des erreurs pour qui que ce soit par ce qu´il n´a ete qu´un mauvais choix il faut le reconnaitre sinon ce n´ait pas lui de dramatiser la sortie de Facinet.
diountou-petoye, mercredi 22 juin 2011
[dalien] n`a pas encore compris avec qui il a affaire car le [grimpeur] n`egitera pas a mettre le feu en guinee juste pour rester au pouvoir,[dalein] doit cesser de pleurnicher pour prendre des descision radicale face a un system [angbansanle] qui veut tout sauf le bien des guineens
New Look, mercredi 22 juin 2011
Le jour où les conseillers de CEllou lui demanderont de changer de tactique politique, ils lui rendront un énorme service. Il passe tout son temps à se plaindre on dirait une gonzesse, jamais d`initiative. Cellou n`est pas un politique, il y est venu par hasard et ça se sent dans ses interviews.Il n`est pas percutant, encore moins offensif, il joue toujours en défensif et de temps en temps par contre attaque avec la peur au ventre.... A ce rythme, Alpha continuera à te tacler...
Hâlöw Gönga, mercredi 22 juin 2011
Vivement la réaction de Mr Gandhi qui "sait" decélé vérité et contre vérité dans les interviews. Car ce n`est pas ce qui manque dans la présente. Merci d`avance.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011