samedi 23 octobre 2010
L'ONU avertit Konaté et Doré sur les «graves violations des droits de l'homme» et le «caractère ethnique» de la répression

Dans un Communiqué rendu public aujourd'hui, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, un organe intergouvernemental qui a pour objectif d'aborder des situations de violations de Droits de l'Homme et d'émettre des recommandations, a accusé l'armée et les forces de sécurité guinéenne de « graves violations des droits de l'homme » suite aux manifestations des partisans de l'Alliance Cellou Dalein Président la semaine dernière.

Le Conseil, composé de 47 États qui ont la responsabilité de «renforcer la promotion et la protection des Droits de l'Homme autour du globe » accuse les forces de sécurité guinéennes d'avoir tiré à balles réelles sur des manifestants qui protestaient pacifiquement. Selon les rapports de presse, un manifestant aurait été tué et au moins 62 personnes ont été blessées tous des partisans de l'«Alliance Cellou Dalein Président.»

Dans le même communiqué, le Conseil informe l'opinion internationale des violences sur des manifestants ainsi que des arrestations arbitraires. Le Conseil accuse des éléments d'une unité spéciale de la police chargée de garantir la sécurité de l'élection d'être parmi les fauteurs. Le Communiqué indique son inquiétude sur le caractère ethnique de certaines violences. Il se dit « particulièrement préoccupé par le fait que certains membres des forces de sécurité semblent avoir fait des menaces, et même commis des agressions, sur la base de l'appartenance ethnique des victimes ou de leur affiliation politique ».

Le mardi 19 Octobre, des milliers de partisans du candidat Cellou Dalein Diallo avaient manifesté pour indiquer leur opposition à Louncény Camara à la tête de la CENI, l'organisme chargé de gérer des élections. Ils ont aussi accusé le Président par intérim chargé de la Transition, le Général Sékouba Konaté d'« indifférence coupable ». Les forces de l'ordre - FOSSEPEL - financées par la communauté internationale, sont descendues et ont réprimé les manifestants. Certains des manifestants se sont plaints d'avoir perdu leurs biens et des viols ont été dénoncés.

Suite à ces manifestations, un général malien, Toumany Siaka Sangaré a été nommé à la tête de la CENI. Une décision saluée par les 2 camps. Entre temps Jean Marie Doré, Premier Ministre de la Transition, a menacé de trainer en justice les «semeurs les troubles».

Hier jeudi, les partisans de Cellou Dalein, ont accusé leurs adversaires de l'Alliance Arc-en-ciel qui soutient le candidat Alpha Condé, d'avoir jeté des pierres sur leur cortège lors du retour de la grande caravane électorale du candidat de l'UFDG qui a obtenu 43 pour cent des voix au premier tour.

Les deux candidats se sont engagés à calmer l'ardeur des extrémistes de leurs militants pour la première élection libre de la Guinée indépendante.


Source: Guinéenews


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima M`Bemba SOW, samedi 23 octobre 2010
On ne peut que se réjouir, pour les victimes innocentes, d`une telle prise de position des Nations Unies face aux crimes et viols perpétrés par des agents de la FOSSEPEL. Les autorités de la transition impliquées, ainsi que leurs hommes de main militaires ou civils ne manqueront pas de rendre compte de leurs agissements criminels devant les juridictions nationales ou internationales. Ces actes de barbarie sont d`autant plus intolérables que le "Général de pacotille" qui sert de chef aux forces de sécurité incriminées est Peulh comme la plupart des victimes, sinon tous. Si on ne peut pas (encore) parler de complot anti-peulh, tout porte à croire que le pouvoir de transition voulu par la société civile guinéenne n`est pas prêt à accepter un verdict issu des urnes qui ne désignerait pas Alpha Condé comme futur Président. A (tout) bon entendeur salut! (Citoyen libre)
Oumar Nasser Bah, samedi 23 octobre 2010
Je n`aurai jamais imaginé tant de haine entre les guinéens, je me rends compte que nous vivons encore l`époque des guerres tribales. Celà me gène énormément. Je me rends compte que tout est à refaire en Guinée. Comment des universitaires qui ont occupé des postes internationaux peuvent pousser leurs frères à l`affrontement au massacre.Comment peut -on passer par des bassesses, des mensonges s`attaquer à un groupe d`individu.Cela me dépasse.
Kaloga, samedi 23 octobre 2010
Le candidat de l`UFDG aura 43% au 2e tour. INCHALLAH!
OXY, samedi 23 octobre 2010
On n`a rien vu de Konaté encore.Lui et sa clic de gouvermenent ne sont que des irresponsables ,des corrumpus a la cause de Alpha vont semer la pagaille en Guinee dans ces derniers jours.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011