lundi 3 mars 2008
L'inter centrale syndicale et la société civile de Labé demandent des éclaircissements aux autorités de Labé concernant des parcelles et bâtiments publics

Une délégation de l'inter centrale syndicale CNTG-USTG et la société civile de Labé s'est rendue successivement chez le Préfet, le Maire et le Gouverneur de la Région de Labé. Il est question d'éclaircir le cas du logement du directeur général adjoint de l'hôpital en voie d'échange avec une superbe villa dans le quartier de Konkola; de la construction et de la gestion des latrines publiques au marché central et de la situation de la zone industrielle à Safatou.

Selon le syndicat, l'échange entre le logement du DGA de l'hôpital et une villa de Hady Koïn (habituel acheteur de bâtiments et parcelles publics), ne doit pas avoir lieu car un médecin toujours réclamé par la population doit loger dans l'enceinte ou aux alentours de l'hôpital. Le syndicat nous a informé que le dossier de ce bâtiment est transmis à la présidence par le préfet.

Au niveau des latrines publiques au marché, le syndicat, tout en saluant l'initiative de la mairie pour le soulagement de la population, trouve que la négociation faite est à l'avantage de l'opérateur El-hadj Mountaga Niagantou, commerçant de son état. Dans ce contrat, les termes de référence mentionnent la construction et la gestion des latrines jusqu'à concurrence du montant investi par l'opérateur (aux environs de 80 millions de francs guinéens), la construction du bureau de la garde communale se trouvant dans le site, la rétrocession à l'opérateur de l'ancienne plate-forme d'ordures de 42m2.

Il faut signaler que le gouverneur de région, en recevant le syndicat, a demandé qu'une commission soit installée pour la renégociation du contrat de construction et de gestion des latrines publiques. Pour le logement du DGA de l'hôpital, d'attendre la réponse de Conakry.

L'inter centrale syndicale de Labé a exprimé son voeux de conserver le patrimoine bâti public dans l'intérêt exclusif de la population. Le maire quant à lui, a demandé aux différents chefs de quartiers d'être vigilants dans l'occupation des parcelles réservées au domaine public.

BLO, correspondant de www.guineeactu.com à Labé

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011