lundi 8 décembre 2008
L'intégration des Africains en France !?

Aujourd'hui, quand un étranger veut vivre en France, on lui demande de s'intégrer ; c'est l'un des critères de se faire accepter, plutôt de moins se faire rejeter. Cette intégration doit concerner tous les étrangers. Dans cet article, je vais parler de l'intégration des Africains.

Vous voulez vivre en France ? On vous dit de vous intégrer!!! Mais...

Que veut dire s'intégrer ?

Comme "nègres","colonisation", "pays pauvres" et autres, "l'intégration" fait partie de ce lot de terminologies ambiguës par les quelles on est entrain d'exterminer les africains politiquement, socialement et moralement. Le sens du concept renferme toute la vie de "l'immigré", comme on l'appelle partout en France. Cet étranger vit avec une infinité de termes créés et stratégiquement codés pour l'abattre dans sa tête.

Lorsque vous vous videz de vous en ayant plus de langue, en s'enracinant dans leurs habitudes, leur façon de parler, de manger et de s'habiller; quand vous réfléchissez comme eux, vous voyez les choses par leurs lunettes, vous vivez exactement leur vie; si enfin vous parvenez à devenir non pas comme eux, mais eux dans la peau noire, ainsi on dirait de vous que vous êtes "intégré!" 

Tant que vous n'aurez pas fait ceci, on vous regarderait toujours comme un sujet, une personne qui n'a rien derrière elle; vous êtes sans cesse vu à travers. La plupart des africains parlent parfaitement le français des années avant de mettre pieds sur le sol français, mais il suffit seulement qu’ils parlent avec l'accent africain pour qu'on commence à les regarder du coin de l'œil. On veut qu'ils abandonnent leur r roulé ou la prononciation complète de tous les mots et phrases ; on voudrait qu'ils abandonnent le français africain pour le français français. Pauvre, celui qui ne parvient pas à assimiler la leçon, il n'est pas parvenu à s'intégrer; c'est l'exclusion de toujours qui sonne à sa porte. Il y a exception dans toute règle, sauf que l'exception de celle-ci est trop faible, vu la prédominance du général.

Quels pourraient être les objectifs d'une telle politique ?

Le désir est de disséminer la culture française à travers le monde, le moyen d'imposer sa suprématie à l'heure des conflits d'influence internationale, à l'époque de "la guerre des civilisations" dont on met le peuple noir à l'écart. Par ceux qui vivent en France, en particulier les africains dont les chefs d'Etats sont leurs bénis oui, les politiques français voudraient transporter davantage leur culture ailleurs. Autant sa culture est connue dans le monde, autant on domine les esprits. Cette règle de domination, la France l'a comprise depuis des lustres et l'a appliquée sans hésitation surtout sur le dos de l'Afrique.
On voudrait ainsi sacraliser ses valeurs qui seraient parfaitement parfaites, tout en faisant comprendre que "la France est la mère des droits de l'homme", "qu'elle est le pays des justices", "qu'elle est le refuge des victimes"; il faut sauver l'apparence par tous les moyens, afin que le parfait reste la seule image de la république: voilà la règle de jeu. Sauf que l'envers du décor est souvent terrible.

On cherche à s'imposer dans votre esprit, vous africains en France, vous dominer dans votre famille, disposer des individus de votre peuple, réussir davantage la conquête de votre pays; on veut s'imposer dans le monde à travers vous. Un seul individu conquis équivaut à toute une famille maîtrisée, ainsi, c'est le peuple entier qui s'est soumis. C'est la culture qui définit le peuple, sans elle la vie ne serait qu'un troupeau dans l'enclos. L'homme digne vit avec sa culture (langue, habitudes, coutumes, etc.) et meurt pour sauver sa culture. La pire des générations est donc celle qui sacrifie ses valeurs civilisationnelles. Il ne faut jamais céder à la tentative d'influences morale et culturelle. On peut disposer d'un homme sans le vaincre, mais quand on dispose de son esprit, on a vaincu toutes les générations de sa descendance, ainsi on l'a exterminé!

Quels sont rôles peut jouer cette politique d'intégration ?

Par ces moyens, l'africain se vide de soi, prend leur faveur, voit en eux des saints sauveurs à des cœurs pures de l'injustice dans toutes ses couleurs. Parce qu'on a appris à oublier son passé et ses valeurs, on défend les leurs. Quant à ses enfants, ils connaissent les extraits historiques les plus glorieux de la France et les images les plus dégradantes de l'humanité sur l'Afrique.

En idéalisant les autres, on s'étouffe, on se fait oublier de l'existence, on tend vers l'extermination culturelle et morale, pendant qu'on est entrain de construire leur influence culturelle, politique, sociale, économique, etc.; on est entrain de vivre pour eux, leur avenir! 

L'Afrique a connu toutes ces formes de domination

Lorsqu'au 15e siècle, les occidentaux sont venus en Afrique pour lui extirper ses richesses, ils n'ont pas hésité une seconde à mentir en faisant comprendre aux africains qu'on voudrait leur apporter une religion à travers laquelle ils auraient eu le paradis; ils sont venus sous prétexte de civiliser les peuples africains. Nous connaissons le résultat. Les Africains sont réduits à l'esclavage; des millions d'entre eux transportés comme des bétails dans des bateaux pour des terres inconnues, dont le quart finit par périr dans la mer. La suite est connue par toute l'humanité : trois cents ans d'esclavage, la colonisation, le néo-colonialisme, le pillage de l'Afrique, la mafia françafricaine, le racisme envers les noirs, la discrimination de l'homme noire, l'humiliation des africains en France et ailleurs par divers moyens; des séquelles qui suivent les africains tout au long de leurs parcours et histoire; comme quoi le mal ne s'arrête jamais, mais se fait arrêter.

Maintenant, on vient avec une autre couleur de mensonge: nous aider parce que nous serions pauvres, démocratiser nos Etats, parce qu'ils seraient dictatoriaux et sanguinaires et nous intégrer dans le monde, parce que nous ne connaîtrions pas les règles de vie. Qu'elles sont honteuses ces prétentions ! On ne se suffit pas à prétendre intégrer les Africains de France, mais aller intégrer tout le continent; comme si les noirs ne connaissaient pas les lois de la société ou qu'ils ne faisaient pas partie du monde. Quand on a demandé à un fonctionnaire du Quai d'Orsay pourquoi la francophonie dans certaines aides qu'on apporte à l'Afrique? Il explique, je donne le sens, qu'il faut intégrer les africains dans le monde avant de leur apporter les aides. Qui peut oser dire à la Chine ou à l'Inde qu'on voudrait les intégrer dans le monde!  Pourtant à un certain moment de l'histoire, ils étaient au même stade de développement que nous. Mais, à la différence près, ils ne se sont pas laissés faire et ont pris leur destin en mains. Le résultat: avec les Etats-Unis, la Chine est l'une des principales puissances de la terre. A bon entendeur salut!

La politique de la France en Afrique n'est dorénavant méconnue de personne. C'est faire et défaire des dictateurs pour voler les richesses du peuple. La preuve est que la quasi-totalité des dictateurs africains étaient soit des administrateurs de la France, comme Bongo, soit ses militaires, comme Eyadema et sont devenus aujourd'hui ses amis inconditionnels ayant des hôtels de luxe dans les grandes avenues de Paris. Paris ne serait-il pas en train de devenir le cimetière économique de l'Afrique ? 

Les Africains ne sont pas pauvres, mais on leur a volé leurs ressources par tous les moyens inhumains.

Cette politique, c'est aussi créer des guerres sur le sol africain pour mieux vendre ses armes, mieux maitriser les dirigeants, mieux détourner l'attention sur les agissements illégaux des multinationales qui pillent les matières premières, mieux imposer sa force politico-militaire. 

Qui perd sa culture perd également ses repères: quand on ne connait pas d'où on vient, on ne saura pas où aller et pour les prochaines générations c'est sera la quête d'une identité. Ne sacrifions pas tout dans l'unique objectif de vivre en Occident. Protégeons nos cultures, elles sont l'expression de nos dignités respectives.

Ibrahima Bah
pour www.guineeactu.com

NB : Prochainement, d'autres sujets relatifs à ce thème 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah Ibrahima Amadou, mercredi 10 décembre 2008
Merci pour tous ces gentils mots. Pour plus d`identification, je suis Bah Ibrahima Amadou de Lyon. Je suis oeuphorique de découvrir mes homonumes: vous avez raison de demandez ces précisions, car les Ibrahima ( et Ibrahima Bah)st nombreux. j`avais oublié que ce n`est pas seulement à Lyon qu`il n`y aurait quasiment que des Ibrahima!!! Je resplendis de bonheur en lisant, compatriotes. Très fraternellement à tous
un autre un autre Ibrahima Bah, mercredi 10 décembre 2008
Mes chers homonyme moi aussi j`ai le même prénom et nom que vous. Félicitations d`abord pour le texte de mon premier homonyme. Je pense que le second a raison de dire qu`il faut tout faire pour différencier les nombreux homonymes (soit par la ville, la photo, le titre (ex. sociologue). Bien à vous et encore félicitaions à Guinéeactu et à ses nombreux intervenants.
Mamane Kaba, mardi 9 décembre 2008
Un sujet formidable, traité avec maitrise dans un style simple, ce qui rend très facile la lecture de ce sujet d`actualité. Merci Mr Bah pour ce sujet qui contribuera certainement à éveiller les consciences des africains en général et des guinéens en particulier, afin de s`intergrer (parler la langue du pays d`adoption, travailler et payer ses impôts, respecter les lois du pays d`adoption, etc...), mais refuser l`assimilation, l`aculturation comme l`a si bien décrit Mr Bah. C`est ce conseil que le PM turc avait donné à ses nombreux compatriotes vivants en allemagne: il faut vous integrer mais ne vous assimiler pas, car cela voudrait dire "disparition moral" et "démolition culturelle". Actuellement les turcs se battent pour que la langue turque soit enseigner dans les écoles allemandes. Les africains doivent cesser de toujours se comporter comme des bébés. Il y`a plein de jeunes africains nés en france, en allemagne ou ailleurs qui ne peuvent pas parler les langues des pays d`origine de leurs parents, car même à la maison familiale c`est la langue du blanc qui est parlée. On a honte de parler nos lagues? Un enfant né en france parlera forcement le francais que ce soit à l`école ou dans la vie. mais de grâce parlons nos langues à la maison, montrons à nos enfants ce que nous sommes par nature. Ne soyons pas artificiels car c`est trop ridicule.
un autre ibrahima bah, mardi 9 décembre 2008
bonjour chèr homonyme. nous sommes plusieurs ibrahima bah... tant et si bien qu`il serait intéressant (à défaut de photo) d`indiquer au moins votre ville de résidence (même si ce ne sera pas suffisant). ce, pour éviter la confusion des prénoms et noms. merci de votre compréhension.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011