|
« Tout peut changer, mais rien changera sans l’effort des volontés de tos ceux dont le destin est en cause. Notre destin n’est inscrit dans aucune fatalité. »
Les forces Vives sont-elles mort-nées ? Ou sont-elles paralysées ?
Nous ne voulons croire ni à la première, ni à la seconde de ses interrogations. Nous pensons que les Forces Vives doivent être l’aiguillon éclairant de toutes nos populations dont elles sont les seules représentantes légitimes. C’est à ce titre qu’elles doivent avoir toute leur vivacité pour rentrer dans le vif du sujet des préoccupations de toute la Nation : à savoir le Vrai Changement.
Le Forum des Forces Vives reste le cadre de lutte de tous les patriotes pour un changement démocratique dans la paix. Ce Forum est normalement constitué de toute la Nation : organisations socio- professionnelles ; partis politiques ; associations de la société civile (O.N.G.) ; personnalités et autorités morales et religieuses ; cadres patriotes et intègres. Il doit désormais refuser de déléguer son pouvoir dans une situation actuelle.
En effet, quel est le guinéen responsable et honnête qui peut dire aujourd’hui que notre pays n’est pas bloqué ?
Aucune institution de l’Etat ne fonctionne !
1- Les caisses sont désespérément vides.
2- La colère populaire monte comme une vague déferlante qui risque de tout balayer sur son passage.
3- Certaines catégories socio- professionnelles (les magistrats, les chauffeurs de taxis) ont donné le ton de cette lame de fond du mécontentement des populations laissées pour compte.
4- Le CNDD qui exerce tout le pouvoir sans partage est pris en tenaille dans ses insuffisances et contradictions ; il est dans impasse totale
5- La communauté internationale exerce les pressions nécessaires pour que le CNDD respecte ses engagements.
6- C’est au tour du PEUPLE SOUVERAIN de Guinée au duquel la junte détient et exerce le pouvoir de refuser désormais de déléguer sa souveraineté.
7- C’est le Forum des Forces Vives, qui au nom du Peuple doit sortir de sa réserve pour dénoncer ce qui jette la honte sur notre nation. C’est notre responsabilité historique collective. Le ridicule ne tue pas ; cependant notre pays est devenu un ETAT-BOUFFON exposé à la risée de l’Afrique et du monde !
8- Nous avons tous intérêt à nous accrocher à la dynamique unitaire au sein des forces vives afin d’espérer changer notre destin national.
9- N’oublions jamais que ce sont nos chamailleries, nos mesquines divisions qui ont toujours fait le jeu des pouvoirs successifs et aujourd’hui plusieurs de nos vaillants compatriotes sont disparus au cours de cette lutte sans voir ce changement tant espéré !
Dr B. Diakité Président AURGUINEE
www.guineeactu.com
|