mardi 16 juin 2009
L'hindouisme guinéen : y aurait-il une caste supérieure aux autres?

Depuis l'indépendance de la Guinée jusqu'au jour d'aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes singes qui se partagent les mêmes bananes. Avec l'avènement du CNDD au sommet de ce qui reste de la Guinée, on croyait que les choses allaient changer : pourtant il faut être aveugle pour ne pas voir que c'est le pire qui s'annonce. Chaque jour qui passe, apporte un nuage de désespoir au peuple de Guinée.

Hormis l'ambassadeur de l'Allemagne, seules deux castes ont été inquiétées depuis le 23 décembre 2008. Ainsi, nous avons assisté à l'humiliation télévisée de la caste des dealers de drogue, des cadres comme M'Bemba Bangoura qui, jusqu'alors, était considéré comme intègre et compétent.

Et depuis, la caste des prédateurs est libre de tout mouvement. Ils se cachent derrière des partis politiques ou derrière des ethnies pour échapper à tout contrôle. Leur convocation devant les auditeurs est déjà chose morte. Cette caste serait-elle supérieure aux autres ? Au CNDD de répondre à cette question cruciale.

Pourquoi la convocation de ces prédateurs tarde-t-elle à venir? Sont-ils issus d'une caste qui n'a de compte à ne rendre à personne ? Tout Guinéen, de tout horizon, sait qu'en réalité, c'est cette caste qui est la cause de la misère qui nous ronge depuis une vingtaine d'années, avec leur malgouvernance et le transfert des capitaux vers l'étranger.

Aujourd'hui le CNDD se trompe de cible. Il attaque la caste des prostituées, une caste vulnérable et abandonnée à elle-même. Une caste qui, sous d'autres cieux, aurait bénéficié de l'aide de l’Etat. En Guinée, on la transforme en bouc émissaire, pour ne pas faire face à la réalité. Preuve de la duplicité de notre société et surtout du CNDD.

Depuis quand vendre la seule marchandise qu'on a pour se nourrir est-il devenu un crime, Monsieur le procureur ? N'est-ce pas le plus vieux métier du monde ?

Petit à petit, les mauvaises habitudes qui ont ruiné la Guinée les dernières 50 années refont surface : l'argent de l'Etat se partage entre famille, des maisons tombent sous le marteau du CNDD sans chercher à caser les propriétaires, la population se clochardise, les droits fondamentaux de la personne sont bafoués.

Je me demande qu'est-ce qui nous reste pour prendre conscience. Le Guinéen est malade. Il est atteint d'une passivité mortelle qui laisse à désirer. Le CNDD a de la main-d’œuvre prête à tout, s'il le faut. Même s'immoler comme la secte Falungong !

Malheureusement cette main-d’œuvre n'a pas d'idée, et son éducation est réduite au simple apprentissage de la langue française. Le président ne peut pas tenir un simple discours en français sans hausser le ton et perdre ses nerfs. Il s'exprime difficilement. Et pourtant, il s'entête à toujours utiliser la langue de Molière comme moyen de communication. Il faudrait qu'un de ses conseillers lui dise que le français n'est pas guinéen, encore moins africain. S'il ne peut pas tenir un discours simple et non ambigu en français, qu'il se serve donc de nos dialectes nationaux, comme le faisait son prédécesseur.

Etre président ne veut pas dire hausser le ton et avoir la mine crispée comme un vendeur de kagna. Un président doit avoir l'air détendu et souriant. Un Chef d'Etat, peu importe le pays qu'il dirige, occupe le poste le plus noble et le plus prestigieux au monde. Il doit avoir l'air détendu, s'il veut attirer de la clientèle, et non se laisser robotiser par les évènements.

Quand on est un homme public, on doit éviter de crier ou hausser le ton, tout en sachant qu'on ne s'adresse pas aux animaux, mais au peuple. On s'adresse au peuple et non lui crier dessus comme du bétail. Car, sans peuple il n'y aura pas de dirigeant.

Le problème avec la Guinée est que depuis la mort de l'Almamy Samory Touré, elle n'a mis au monde que des passifs qui ont peur de déranger car ils se disent sages. Une société n'a pas besoin d'enfants passifs ou sages, elle n'a besoin que des enfants heureux, même révoltés.

Avec la sagesse, on a peur de revendiquer, par peur de vexer. Avec la sagesse on subit, on ne connaît pas son droit, on confond un verre à moitié vide avec celui à moitié plein. La Guinée a 10 millions d'enfants sages, victimes de leur « sagesse ».

Une société, pour qu'elle s'épanouisse, a besoin parfois d'enfants révoltés. Si Rosa Park ne s'était pas révoltée contre l'injustice, en refusant de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery, on n'aurait jamais entendu parler d’un certain Martin Luther King, encore moins d'un Barack Obama. On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs !


Barry Tutankhamon

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
souare alimou lebehoye, samedi 20 juin 2009
Merci pour cet article ce qu`il faut savoir,nous sommes faces à des leaders politiques faibles qui ne connaissent leur interets donc j`appelle tous les jeunes guinéens à prendre conscience sinonnous seront toujour dirrigés par des faibles.Regardons tous le bon sens c`est à dire l`interret de la nation avant l`intêret personel.
tutankhamon, vendredi 19 juin 2009
Step if you`re not who i think you are,you deserve my apology. l`AD hominem and le Tu quoque sont des arguments fallacieux qui ne marchent pas avec moi. Et nous, intervenants du net, savons tous celui qui a l`art d`exceller dans ce domaine. c`est un T.A.D qui s`aventure dans des terrains qu`il ne maitrise pas.En ce qui conserne la caste des militaires je te recommande d`aller lire le site Blogguinee.com qui est sous la direction d`un certain tierno S.bah. il est chercheur et a beaucoup ecrit dans ce domaine consernant les militaires de FODEBA au dictateur CONTE. et je pense qu`il est credible dans ce domaine.fouille dans ses archives.
STEP, jeudi 18 juin 2009
Cher compatriote Pour quelqu’un qui se propose de penser la démocratie, je trouve votre réaction pour le moins surprenante. Apprenez qu’on ne pose pas toujours des questions dont on a les réponses. L’objet de ces interrogations était uniquement celui d`une exploration collective, d`une invitation à considérer certains aspects des thèmes que vous avez abordés. Voici mon mail : lesrivieresdusud@hotmail.com. Qui sait, il vous prendra peut-être l’envie de vérifier que je ne suis pas la personne que vous croyez (à part le Diallo qu’on a en commun). Feel free to contact me if you want, you might prevent me from endin’ up on the floor. Aight? Regards. PS: Peut-être après les échanges, on reprendra le tutoiement…lol
tutankhamon, jeudi 18 juin 2009
Step,alias T.A.DIallo, si on pose des questions c`est souvent parce qu`on connait l`answer.Make sure you don`t step on a slippery slope otherwise you going to make fun of yourself,because, you will end up on the floor one way or another.have a nice day.
Moussa Konate @ Toronto, Canada, mercredi 17 juin 2009
“Etre president ne veut pas dire hausser le ton et avoir la mine crispée comme un vendeur de Kagna. Un president doit avoir l’air detendu et souriant” You are one of the kind brother from Egypt
STEP, mercredi 17 juin 2009
Mr Pharaon Cela fait plaisir de lire de voir des gens apporter modestement leur contribution. Permets-moi, Barry de te tutoyer car il ne doit pas y avoir beaucoup d’années entre nous (25 ans) et puis, ne sommes-nous pas en famille ici? Tout d’abord, je voudrais avant d’aller plus loin et pour mieux se comprendre, dire clairement que je n’ai jamais soutenu le CNDD (car ceux qui font l’armée sont les mêmes avant et après Conté), tout au plus ai-je espéré être démenti... Cela explique peut être pourquoi je n’ai pas le douloureux sentiment d’avoir été fait « cocu ». Il y a deux choses que je veux exprimer. D’abord, c’est qu’il faut savoir raison garder malgré la déception, ensuite, qu’il ne faut pas tout mélanger. Je n’aime pas être du troupeau qui à l’unisson entonne allègrement les ratés et les errements du CNDD. Qu’on le veuille ou non, le CNDD a jusqu’aujourd’hui contrairement aux deux premiers régimes tué personne. Il a malgré tout ÉSSAYÉ et il est globalement plus maladroit et incompétent que mal intentionné. Par ailleurs, lorsque tu parles de caste, il y a pire que les prédateurs, il y a ceux qui favorisent un statu quo pour permettre la prédation : la caste de l’armée précisément. C’est par elle qu’il faudrait commencer je crois car le malheur de la Guinée a perduré et s’est perpétué parce que les régimes précédents, ont intimé aux forces armées de nous tenir en joue. Sur les prostituées : Je suis d’accord avec toi que le CNDD ne doit pas se muer en police des mœurs mais de là à considérer cela comme banal il y a un pas. La question est purement sociale, donnes le choix à ces femmes de faire le trottoir ou d’avoir un travail épanouissant les sortant de la misère et tu verras très peu de candidates à la prostitution, et j’ajoute que ce qui est bon ailleurs n’est pas toujours bien chez nous (c’est faux de laisser entendre que la prostitution est encouragée dans d’autres pays). La langue française : je pense au contraire qu’elle est au moins sinon plus « guinéenne » que le poular, soussou, guerzé etc. C’est d’une évidence telle qu’il faudrait voir que pour t’adresser à tes concitoyens tu parles…Français. En attendant qu’une de nos langues (tel que le N’KO) soit écrite et parlée en guinée comme sur la scène internationale…. Je m’arrête là, sinon ca devient long mais je terminerai juste en te demandant quelle différence tu fais entre « révolte » et « révolution ». Des termes piégés et noués d’avance mais les distinguer donnerait à mon avis, une idée plus juste de ce que tu veux exprimer…. Fraternellement.
Bala Bonata, mercredi 17 juin 2009
Bien parlé ! OH! Pharaon révolté.
CISSE, mercredi 17 juin 2009
la Guinée est malade résume tout ce texte, voici donc chers frères et soeurs un message claire, sauf si la Guinée se lève et bouscule les destructeur,s Dieu nous aidera pas. Les prières n`auront leur place que si nous cherchons la justice et l`appliquer comme il faut nulle autre âme ne peut périr à la place des enfants de la guinée. Je suis juste désolé car moi même je ne suis pas sur place mais Dieu seul le sait combien de fois j`ai occupé le premier rang des grèves ou des contestations à l`égard des autorités. Donc il faut que nous nous fassions entendre dans l`attente et l`unité contre les prédateurs de notre beau pays. Merci M. BARRY pour ce texte.
Ismael Souare, mardi 16 juin 2009
« Une société, pour qu`elle s`épanouisse, a besoin parfois d`enfants révoltés (…) On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs ! » Voilà qui est bien dit. Vous me donnez l’occasion de revenir sur ce que je disais ici, il y a peu. Je suis en effet de l’avis qu’aussi longtemps que nous ne « payerons » pas un « prix juste »pour gagner ce que nous avons pris l’habitude d’obtenir, « sans effusion de sang », nous ne saurons en mesurer l’importance, et par conséquence, consentir le sacrifice nécessaire pour le défendre ! N’ayant consenti aucun « sacrifice » pour leurs libertés retrouvées ce 23 décembre 2009, les Guinéens sont de nouveau sur le point de les abandonnées, encore une fois, entre les mains du nouveau régime. Et, avec l’appui de « commis voyageurs », les Guinéens sont sur le point de « s’amuser encore une fois, avec leur histoire ».

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011