vendredi 30 octobre 2009
L' heure de vérité
Ibrahima Diallo

Le sort à court terme de la Guinée et celui des Guinéens patriotes sera bientôt connu en ''théorie'' bien que son avenir dépendra, en fait, de notre détermination à la sauver. Nous avons tous constaté des vagues d'opportunistes se mettre à la disposition du CNDD pour l'aider à mieux résister aux pressions et tuer le Pays à travers ces dignes citoyens et opposants. L'erreur fatale de notre part, les Forces Vives et nous, serait de dormir sur nos lauriers fort du support sans faille de la communauté internationale oubliant que l'estocade finale ne pourra venir seulement et seulement de notre part, hélas, avec peut-être encore des morts. Nous sommes les seuls à pouvoir mettre en pratique le départ du CNDD et non les étrangers. Pour nous Guinéens d'après 1958, c'est le combat de notre vie! Quelles que soient les décisions et résolutions prises à Ouagadougou, Abuja, Addis, Bruxelles ou New York, seules l'attitude et l'action des Forces Vives et nous détermineront l'issue de notre combat de libération: depuis 1958, nous avons été asservis par certains de nos propres compatriotes; la négation et violation de nos droits humains, qu'elles soient par des étrangers colonialistes ou par des autochtones, ont les mêmes effets; et cela ne fait aucune différence dans notre souffrance. N'est-ce pas?

Cela dit, le moment n'est plus au laïus et intentions mais aux actes concrets. Mais au auparavant, encore une fois, nous devons ségréguer tous ceux qui ne sont pas pour le départ du CNDD. En effet, certains compatriotes se croient malins en voulant manger à tous les râteliers et tentent de nous divertir et déconcentrer de notre but: ils invoquent différents arguments spécieux ou alors au nom d'une paix sociale déjà bafouée par Dadis pour justifier, relativiser ou trouver des circonstances atténuantes aux atrocités du CNDD. Nous ne sommes plus en mars ou avril 2009 mais presque à une année de déceptions Dadis, pour être encore dans le doute: nous sommes désormais certains de ses talents de mythomane et ses capacités à détruire la Guinée; et surtout sa propension à la violence meurtrière envers ses compatriotes qui ne lui mangent pas dans la main. C'est donc une des rares situations où les Guinéens doivent choisir: ils sont soit pour la patrie soit pour les tueurs et violeurs ''patricides'' ! Certains tentent aussi maladroitement de nous faire comprendre que le CNDD peut encore avoir un rôle à jouer dans la transition malgré le 28 septembre 2009: ce n'est pas du pragmatisme politique mais une insulte aux patriotes et à nos morts. Dans l'histoire de toute nation, il y a des moments où l'intransigeance est de rigueur ainsi que le combat physique une nécessité pour se libérer et imposer ses droits humains les plus élémentaires. Et en Guinée, nous en sommes là! En anticipant sur ceux, les démagogues malins pro-Dadis, qui nous qualifierait ''d'extrémistes'', nous leur rappellerons, pêle-mêle, les guerres d'indépendance, les luttes de l'ANC, les révolutions et les rebellions qui ont permis à différents peuples dans le monde de se libérer et de disposer de leur avenir démocratiquement. La Guinée ne fait pas exception! Si libérer la Guinée du CNDD est extrême, je suis fier d'être qualifié ainsi !

Les Forces Vives, en tant que nos porte-parole et figure de proue de notre combat de libération (des mains du CNDD), doivent avoir à l'esprit qu'ils n'ont pas à faire à des individus sensés et respectueux de la vie humaine; et par conséquence toutes les options doivent être mises sur la table (comme on dit). La culture affichée par les membres du CNDD et leurs civils montrent qu'ils ne savent manier que l'intimidation et la violence. Si Blaise Campaoré n'arrivait pas à leur faire entendre raison, il ne faudrait surtout pas avoir peur d'envisager le recours à la force. Pour se faire, il y a deux options, l'optimale, la pire et l'alternative (entre les deux):

  •      L'optimale serait le déploiement d'une force neutre africaine sous mandat de l'UA /ONU pour protéger les membres de l'opposition et assurer l'ordre à Conakry, principalement. Ce fut le cas en Côte d'Ivoire, Haïti (où même des Guinéens ont été envoyés), etc. Ce n'est pas une imposition de la communauté internationale mais bel et bien un appel au secours désespéré de la très grande majorité des Guinéens (ceux qui ne mangent dans les mains du CNDD). C'est une question d'urgence!
  •      La pire, en pis-aller, si pour quelque raison que ce soit la CEDEAO et le reste de la communauté internationale se montraient timorées et hésitantes à nous aider, les Forces Vives doivent envisager de monter une force ''d'intervention'' composée de Guinéens et amis pour aller les protéger ainsi que la population. En tant qu'officier de réserve (du Service de santé des Armées), bien que n'appartenant pas à un corps normalement en première ligne de combat, avec d'autres anciens militaires, certains à la retraite et d'active, nous serions prêts à nous porter volontaire pour une telle mission. Ce serait le pire des scenarii car cela serait considéré comme une guerre civile avec tous les impondérables et atrocités possibles dans de tels cas. Mais si la libération de la Guinée doit passer par là, nous devons en prendre le risque et en assumer la responsabilité. Face à Dadis et sa bande, nous assumons pleinement nos propos. Avec une arme dans les mains, nous n'avons pas peur d'eux.
  •      Et l'alternative serait une force mixte composée de Guinéens (non CNDD) et de frères africains.

Quelles argumentations n'avons nous pas lu par les pro-Dadis pour gagner du temps et jouer les prolongations! Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais parfois il faut oser froisser la fierté nationale: Haïti, le premier État ''noir'' du Monde a reçu des troupes étrangères sur son sol (dont des Guinéens) alors que son indépendance ne sait pas jouée sur un simple referendum mais par une vraie guerre de libération. Qu'est-ce que la Guinée a de plus? Et puis, parler de notre pays comme s'il était le fruit de notre volonté, une nation, est injuste alors qu'il a été crée artificiellement par la France au point que certains (surtout les plus vieux) d'entre nous se côtoient, (juste en se tolérant) sans réellement s'aimer simplement parce qu'ils/elles s'estiment différents(es) et/ou supérieurs(es): la preuve, la tension actuelle liée au fait que nous nous alignons derrière des leaders par affinité patronymique et langue vernaculaire plutôt que des critères objectifs; sans revenir sur notre histoire des affrontements peuls-Soussous à Conakry dans le passé, « (...) la guerre aux Peuls... » de 1976, les attaques infondées contre les Malinkés en 1985 et maintenant le pouvoir que l'on tente d'attribuer à un groupe communautaire (sur quelle base?). Cela pour dire que certains font du ''patriotisme'' galvaudé de circonstance et démagogique pour le CNDD. Et pour en finir sur ce registre: si la France l'avait voulu, en traçant les frontières, certains d'entre nous serions aujourd'hui Sénégalais, d'autres Ivoiriens ou Maliens; la Guinée n'existerait pas telle qu'elle est. Tout cela encore pour dire à ceux qui jouent aux patriotes effarouchés qu'ils ne trompent qu'eux-mêmes et ont une fausse fierté basée sur un mythe. Même le nom, Guinée, nous a été légué par les colons! Et puis ne faisons pas le malin et les ingrats alors que la communauté internationale nous assiste financièrement et surtout alimentairement. En plus, combien de millions sommes nous, Guinéens, vivant chez les autres à l'étranger, sans mentionner la France? Sans parler non plus de la majorité de nos compatriotes au Pays qui rêvent de partir! Arrêtons la supercherie: ceux qui viendront pour aider la Guinée le feront seulement parce que des Guinéens responsables le leur ont demandé! La Guinée, nation, est en train de se construire par les plus jeunes (générations) à travers des esprits plus ouverts, les mariages et beaucoup plus de tolérance politique (toutes nos excuses aux Guinéens sincères que ces propos ont pu offenser/blesser, même s'ils sont vrais). Il est évident qu'une Guinée libre et démocratique où la compétence et valeurs intrinsèques s'imposeront au clientélisme et copinage fait peur à ceux qui sont devenus ''quelqu'un'' grâce aux ''Conteisme'' / ''Dadisme'' (c'est la même chose).

Pour finir, prévenons encore une fois de plus les opposants que se rendre ou rester à Conakry ou en Guinée sans la protection d'une force neutre serait suicidaire et tactiquement défaitiste; tout comme accepter et tolérer que le statuquo se prolonge encore: les populations sont à bout! La situation est si volatile que même le Dadis risque désormais sa vie. Les Forces Vives doivent faire ce qu'il faut pour sauver la Guinée en faisant fi de nos compatriotes ''à veste réversible'' et ''caïmans'': grandes gueules et petits bras.

Tous ceux qui aiment notre Guinée sont dans les Forces Vives et ils feront ce qui est le mieux pour le pays, nonobstant les hâbleurs réactionnaires et opportunistes.


I. Diallo - ''Ollaid''


PS: 1- Il y a une rumeur persistante à Conakry selon laquelle Dadis aurait bientôt une descendance peuhle aussi (en étant papa). La nation est bien en construction!

2- On a attiré mon attention sur le fait que certains internautes comme celui qui a signé.....confondent Guineeactu.com avec un site ''gay'': au lieu de commenter sur le contenu des opinions, ils tentent de draguer les auteurs (oh! Horreur! Surtout que ce ne sont pas des auteures, comme disent les Canadiens). Guinéeactu.com n'est pas un site ''gay''!


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Diouldé BAH, mardi 3 novembre 2009
Mon frère Ibrahima dit john, je ne vais pas polémiquer sur le net, mais voici mon contact si tu veux discuter avec moi: 66046560. Je suis bel et bien en guinée.
africain, lundi 2 novembre 2009
Mr Ollaid […….« sans revenir sur notre histoire des affrontements peuls-Soussous à Conakry dans le passé, « (...)la guerre aux Peuls... » de 1976, les attaques infondées contre les Malinkés en 1985 et maintenant le pouvoir que l`on tente d`attribuer à un groupe communautaire (sur quelle base?) »………]. Si dans ce paragraphe, vous voulez faire le lien avec le régime de Sékou, trouvez ci dessous une partie de mon commentaire concernant la dernière tribune de Mr Diallo Kylé, cela me permet de gagner du temps. C’est là où on sent le sensationnel et l’émotion. Sékou Touré n’avait pas déclaré la guerre aux peuls, mais il avait déclaré dans un premier temps la guerre aux guinéens de toutes les ethnies téléguidés par notre très cher démocratique royaume de France que vous défendez ici, et sous la houlette du feu Mr Focard qui était l’homme de main du feu Gl De Gaule. Dans un second temps il avait déclaré la guerre aux élites et intellectuels peuls téléguidés par la même France. Je n’invente rien. Lisez le livre la PISCINE, le service secret français de 1945-1984 de Pascal KROP, et de Roger FATIGOT où s’est écrit noir sur blanc, que lorsque la même France s’est rendu compte que Sékou était beaucoup plus coriace qu’il ne la pensait, s’est mise à diviser le peuple de Guinée en s’appuyant sur les élites et les intellectuels peulhs Guinéens installés en Afrique, et en France. Ce livre Mr Diallo n’est pas écrit par des admirateurs ou les fanatiques ou encore les PDGISTES de Sékou, ce sont des français qui l’ont écrit, bien documentés et annexés aussi. Et maintenant aux guinéens de s’acquérir ce livre pour comprendre le contexte historique de cette période de notre histoire commune. Et aussi d’autres livres comme Silence Noir, la FranceAfrique de François Xavier Verschave, et de tant d’autres livres qui sont écrits par des auteurs neutres, et non guinéens avec tous les reculs possibles permettent de comprendre ce contexte historique. En vous lisant j’ai l’impression que Sékou s’est levé un beau jour pour déclarer la guerre à une bonne partie de sa population par ce qu’il les détestait comme ça, et ça sans raison ; et Conté avait fait la même chose. Faites au moins un effort de nous d’écrire même succinctement pourquoi cette déclaration de guerre par ces deux premiers Présidents. Pour ce qui est le cas des livres que je viens de citer ; c’est maintenant aux guinéens lecteurs de croire à ces livres ou à ces auteurs neutres loin de tous nos problèmes ou de croire aux différentes tribunes de certains intellectuels qui ne prennent aucun recul, et qui ne cherchent même pas à donner des références crédibles à ce qu’ils avancent dans leur texte. Pour ce qui est le cas de la défense de la France par notre cher compatriote, je ne suis pas étonné ; on le lisait et le comprenait implicitement dans vos dernières livraisons. C’est cas même le comble un noir qui défend la position de la France en Afrique, et qui fustige ses frères immigrés noirs qui critiquent en un mot la politique de la France, conceptualisé par François Xavier sous le nom de la FranceAfrique. Avec les arguments que vous avancez pour fustiger vos compatriotes qui critiquent la France sont ceux utilisés par les mouvements racistes et de l’extrême droite en Europe, vous leur donner raison. Et j’imagine que vous étiez partant pour le fameux article 4, enjoint (L) sur le rôle positif de la présence française en Afrique, et dans les DOM TOM, l’article qui a été finalement retiré suite à la mobilisation des historiens et des associations. Voici un exemple qui pousse vos compatriotes à s’attaquer à votre mère patrie la France, cet exemple est le cas Gabon qui est la caricature de cette FrancAfrique pour ces derniers. Le Gabon un pays aux richesses exceptionnelles, qui dépense de loin la Guinée dans ce domaine, et qui est classé au 84ème pays le plus riche du Monde, mais qui occupe la 119ème place sur 177 Etats dans le classement d’IDH (Indicateur de développement Humain : Rapport du PNUD 2007/2008), cet écart de 35 en dit long sur la politique de la France dans ce pays depuis l’indépendance, illustre combien les richesses de ce pays sont dilapidées par les dirigeants, et les entreprises française ; écart que Samuel Foutoyet dans son livre Nicolas Sarkozy ou la Franceafrique décomplexée. Avec vos attaques contre ceux qui critiques cette politique, c’est Aimé Césaire qui va se retourner dans sa tombe, et vous enterrez par là sans démarche intellectuelle le fameux discours de Césaire sur la colonisation , sur domination, et autre exploitation. Au fait Mr Ollaid, c’est la même France selon RFI qui avait vendu des armes à DADDIS, et pas les moindres ; des armes et matériels de maintien d’ordre qui ont été utilisés pour massacrer et violer nos compatriotes el 28 septembre 2009. Mais nous connaissons votre objectif, c’est de venir au pouvoir coût que coût ou vaille que vaille quelque soit le prix à payer ; et vous avez quelque chose à reprocher Daddis qui utilise les mêmes stratagèmes que vous pour rester au pouvoir. Vous êtes fort cas même. Pour vous montrer encore que vous n’allez pas nous faire prendre des lanternes pour des vessies, tenez cette déclaration d’Alain Joyandet lors de sa prise de fonction. Je rappelle aux chers lecteurs, que cet Alain Joyandet Secrétaire d’Etat à la francophonie, et à la coopération a remplacé Mr Bockel Jean Marie qui a eu le toupet de critiquer cette politique de la France en Afrique, et critique qui n’a pas été appréciée par les différents fameux réseaux en Afrique et en Européens de la FranceAfrique. Bref son délit a été de dire que laissons les africains s’en sortirent maintenant et aidons les aussi en combattant ces réseaux. Mr Aalin Joyandet avait déclaré, «l’implantation des entreprises françaises en Afrique est l’une de mes priorités (…) Je veux accentuer la politique d’influence de la France sur le plan économique. C’est une erreur stratégique majeure de ne pas développer cet axe alors même que le continent africain est en train de se développer. C’est le rôle de la France d’appuyer les entreprises qui viennent s’installer » (Journal du dimanche du 20 mai 2008). Quelques jours après ce même monsieur déclarait dans libération : « Il faut pas qu’on se fasse prendre notre place par des puissances émergentes (…) Il faut renforcer l’influence de la France, ses parts de marché, ses entreprises. Ne pas avoir peur de dire aux Africains qu ‘on veut les aider, mais qu’on veut aussi que cela nous rapport » Tout est dit ici, cette conception du néocolonialisme de la coopération de Mr Joyandet a le mérite d’être franche. Je vous laisse maintenant deviner ou voir les choses autrement. Pour terminer, je paraphrase une parole de Tiken Jah Fakoly ; quand on veut le pouvoir même le diable on souhaite la bien venue.
Ibrahima dit john, lundi 2 novembre 2009
Laye Fabouya, je ne sais d`où tu tiens ce nom ou d`où tu viens, mais je sais seulement que t`es pas Guinéen ou que tu portes un faux nom... Bref, mais je comprend une chose c`est les même personnes qui viennent ici pour raconter des conneries, se donner de l`importance, faire croire qu`ils peuvent faire quelques chose pour la Guinée. Je vais vous mes compatriotes, le combat n`est pas sur le net car les 99% de Guinéens qui sont en guinée non pas accès au net et le cndd et Dadis ne viennent jamais sur le net... donc le combat c`est sur le terrain pas en se pavanant de gauche à droite et raconter des conneries sur le net... Ollaid ou pas qu`il soit réserviste ou pas ce qui n`existe dans l`armée Guinéenne, ne peut que dire n`importe quoi? Ce sont toujours les mêmes sur le forum des Guinéens, c`est dommage pour ce pays, car depuis le temps de Sékou les guinéens de l`extérieur contribue à assassiné ceux de l`intérieur par leur incapacité et leur arrogance démesuré dans le vide... Celui qui parle sur le net n`a qu`à venir en Guinée nous aider, nous on était au stade et on a vu ce qui c`est passé labas... quel est le Guinéen de l`extérieur qui a aidé quelqu`un"un? Personne, sauf s`asseoir dans vos salon à attendre vos RMI et raconter des conneries... Venez sur le terrain... Je te parle à toi Amadou Djouldé Bah, si c`est ton vrais nom car n`importe qui peut écrire n`importe quoi sur le forum des Guinéens et mettre n`importe quel nom... C`est dommage...!!!
Amadou Diouldé BAH, lundi 2 novembre 2009
Ollaid, ne faites pas trop attention aux " provocations-pièges " qui ne sont là que pour vous decourager.Continuez à contribuer à l`installation de la vraie démocratie en guinée comme vous le pouvez. Peu importe que vous soyez en guinée ou pas; n`abandonez pas s.v.p. L`écrasente majorité des guinéens a besoin de vous.
Tounkara Oumar, dimanche 1 novembre 2009
Les informations sur votre site mettent l`essence sur le feu,le peuple de guinee est mur on ne peut pas le tromper,Vous avez tout dit sur la guinee ,sur le cndd,votre intoxication n`a rien donne,parceque Dadis sera candidat,et elu president,plus de 60% des voix parceque nous les vrais guineens on est pour lui,on est pas venu vers le 17 eme siecle en guinee. La CEDEAO est favorable a la candidature du Patriote DADIS.
Laye Fabouya CAMARA, samedi 31 octobre 2009
Ibrahima dit John, SVP il arrete de reagir comme sur les arctile des gens. Ou bien si toute fois tu as un parents dans ce gourvenement bien du CNDD, dit lui la verite avant d`attaque aux personnes qui font leur devoir. Il faut voir tu as meme pres de ton nom propre aux gens. les voleurs des bien de la nations tu fais partir, vous etes les gatteurs de ce Pays, vous tueurs de ce pays cela ne va marche. Si tu es le gouvernement ou bien parents c`est votre probleme, seulement le temps la pour corrige tout. Tu ne connais pas la verite et Tu es qui pour parle comme sa aux gens. merdes au voleurs et menteurs de la Nation. laye Fabouya Camara a Conakry aujourd`hui au Quartier Yimbaya marche. Tel:+224 64527880
Sinkefara Bomba, vendredi 30 octobre 2009
C`est très facile de rester à l`étranger et d`attiser le feu en Guinée. Si vous et bien d`autres qui nourrissent les sites à longueur de journée de propos haineux pouvez venir sur le terrain, en Guinée ce serait bien. Venez donc nous rejoindre et au lieu de faire la guerre, on va se battre pour le dialogue. Au lieu de diviser, on va tisser l`unité entre les fils de la Guinée.
Ibrahima dit john, vendredi 30 octobre 2009
I. DIALLO, franchement tu pense que les on dit ou rumeurs font naitre la vérité? Qui est la fille qui porte son nom? Si tu dois donner des informations donne des informations bien fondé et réel... Il faut pas te disqualifier pour rien... En plus au lieu de parler loin de la Guinée tu devais venir nous aider car nous nous étions au stade du 28 septembre... il faut pas faire des propositions à distance... il faut être sur le terrain c`est mieux, on s`en fou que tu sois réserviste et depuis quand il y a des réserviste dans l`armée guinéenne même si c`est dans l`organe médicalisé de l`armée? Arrête de mentir et arrête de raconter des "rumeurs" car ce n`est pas vrais sur ça... Nous nous voulons que Dadis parte mais en racontant des conneries sur des gens qui sont ici... si on connait pas les choses on la ferme...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011