|
Notre pays, la République de Guinée, vient à peine de sortir d’une longue et difficile période de crise qui a abouti à l’élection d’un Président civil à la tête du pays.
Monsieur Cellou Dalein Diallo, l’autre candidat au 2e tour, a non seulement accepté les conclusions et résultats proclamés par la Cour Suprême, mais a préféré, selon ses propres termes dans les medias, « s’éloigner un peu, pour ne pas gêner le nouvel élu dès les premiers mois de son installation. »
En choisissant un dimanche pour son retour, les organisateurs de cet évènement ont dû, me semble-t-il, tenir compte de la mobilisation, des conditions de travail et de circulation des populations de Conakry pendant les jours ouvrables.
Face à ces réalités, rien ne justifiait les agissements et les manières par lesquels le pouvoir public a géré l’accueil réservé au Président de l’UFDG. Nous tenons donc à exprimer formellement notre désapprobation et condamnons les débordements, les blessures et les cas de mort d´hommes enregistrés.
Il est important de se rappeler en ces moments, spontanément, et tous les jours davantage, que la préservation de l’Unité de la nation et la promotion de l’Etat de droit sont des valeurs auxquelles nous devons êtres profondément attachés. Il n’appartient pas qu’à la direction de l’UFDG de répondre à la « bousculade par la bousculade » ni à la provocation par la provocation. C’est l’ensemble de la classe politique, les Forces Vives de la Nation en général, avec le Gouvernement de la République, qui doivent se sentir immédiatement interpellés.
En ces moments significatifs dans la vie de notre nation, la volonté d’apaisement du Président de la République doit être perceptible dans tous les faits et gestes posés par les services publics.
Sékou Koureissy Condé Président de l’Alliance Pour le Renouveau National
Source : http://www.guineetv1.com
www.guineeactu.com
|