lundi 2 août 2010
L'ethnie - Ce qu'il faut savoir
Naby Laye Camara

Dans mon article "l'Ufdg n'est pas un parti distinctif ou confessionnel" paru dans le site Guineactu, certains lecteurs ont centré leurs réactions sur mon identité ethnique (ou, je préfère, mon appartenance ethnique). Mon nom, Naby Laye Camara, selon eux, ne peut être qu'un déguisement. C'est-à-dire, un peulh déguisé en soussou. Comme si l'Ufdg était un parti des peulhs. Je m'attendais à des réactions sur le fond de l'article. Voyons! Le programme électoral de l'Ufdg. De toutes manières et, si cela peut servir, je suis d'un père koniaké (Beyla) et d'une mère malinké (Kérouané). Je suis donc koniaké (selon le régime "patriaca"). Né à Kindia, une ville très cosmopolite, je pus côtoyer tous les groupes ethniques. Le résultat, je me sens guinéen, tout court. Je suis conscient de la réalité sociodémographique et culturelle en Guinée, mais je refuse de croire que cela puisse dégénérer en conflit politique. 

En effet, et parlant de l'ethnie et des groupes ethniques, durant cette période électorale guinéenne, il est absolument nécessaire d'avoir la tête bien faite. Le bonheur de l'individu dépend de la qualité de ses pensées. Autrement dit, ce ne sont pas les choses qui dérangent les personnes, mais les points de vue que celles-ci adoptent face aux choses. Notre conscience est la source qui nous permet de penser. C'est-à-dire, notre vie est un véhicule. Notre cerveau est le moteur de ce véhicule. Si le moteur fonctionne correctement, le véhicule peut se mouvoir. Et tout de suite, d'autres questions surgissent. Vers où ira le véhicule? Quelle vitesse adoptera-t-il? Quel chemin empruntera-t-il? Pour que toutes ces questions soient significatives, nous avons besoin d'un conducteur. Ce conducteur est notre esprit. Sans un esprit, le véhicule sans conducteur, notre vie ne va nulle part. Maintenant, si notre esprit se met au volant, le véhicule peut nous amener à un voyage merveilleux. Littéralement et au sens figuré, ce sera le voyage de notre vie.

L'ethnie est une caractéristique sociale basée, dans beaucoup de cas, sur une supposée ascendance biologique commune dans un passé lointain. Les termes "ethnie et " groupe ethnique" se rattachent souvent à la race. Les anthropologues et autres scientifiques ont appliqué traditionnellement le terme "race" seulement à quelques personnes qui partagent les traits biologiques communs. Les caucasiens (les blancs), les négroïdes (les noirs), les mongoloides (les Asiatiques orientaux), ont été définis comme les principales catégories raciales. Mais, malgré certaines différences physiques évidentes, il n'existe pas une race qui soit, biologiquement parlant, complètement différente des autres- chacun de ces groupes présente un mélange de caractéristiques biologiques, incluant le groupe sanguin et l'Adn. Beaucoup de sous-groupes s'insèrent dans ces grandes catégories raciales. Les caucasiens, par exemple, intègrent les indo-européens. Une catégorie qui se subdivise, à son tour, en des groupes comme les scandinaves, les anglo-saxons, les slaves, etc... Ces groupes peuvent se subdiviser, à leur tour, en des groupes plus petits. Par exemple, les slaves comprennent les Russes, les Polonais, les Tchèques, les Slovaques, les Ukrainiens, les Serbes et les Croates, entre autres. Pour beaucoup que chacun de ces groupes se définisse comme une ethnie spécifique, aucun n'est biologiquement différent des autres. Tout groupe ethnique ou racial qui se définit en des termes biologiques, consistera nécessairement dans un mélange des influences biologiques (résultat des migrations massives, des invasions et d'autres formes de contacts entre groupes- qui remontent depuis des temps immémoriaux.

La distinction stricte et fondamentaliste des races individuelles ou autres groupes définis à partir de leurs traits biologiques, est à la base du racisme. C'est-à-dire, de l'exaltation de certains groupes ethniques pour sa supposée supériorité génétique. Cependant, affirmer qu'aucun groupe ethnique n'est biologiquement homogène, ne signifie pas qu'il faut nier les liens de consanguinité qui unissent les membres d'un groupe donné. Des sigles de coexistence dans des frontières géographiques relativement délimitées, et des mariages croisés entre membres du même groupe, peuvent créer des liens biologiques réels entre leurs membres. Les soussous, les peulhs, les malinkés, les guérzés, les coréens, les zoulous, les wolofs et autres nombreuses collectivités, se considèrent comme des groupes ethniques distinctifs basés principalement sur des liens forgés durant une très longue histoire de coexistence. Les liens de consanguinité ne sont pas les uniques traits qui définissent une ethnie. Les ethnologues mentionnent aussi d'autres facteurs culturels, c'est-à-dire, qui ne sont pas biologiques, qui peuvent différencier un groupe ethnique de l'autre, comme la langue, la religion, les coutumes, etc. Les scientifiques sociaux soutiennent, donc, que l'identité ethnique- comme toutes les autres identités- est socialement construite: elle est crée et définie par les personnes durant le temps de leurs interactions sociales. L'autodéfinition ethnique et les définitions imposées par certaines personnes à d'autres, peuvent influencer profondément le comportement politique. Et, malheureusement, aussi, il peut résulter des conflits assez compliqués, qui, parfois se terminent en des actions violentes. De souligner, que le conflit politique n'est pas la conséquence nécessaire et inévitable de la coexistence entre des groupes ethniques variés. Le conflit est politique lorsque les autorités publiques (l'Etat, les partis politiques) se mêlent et prennent parti entre les groupes confrontés.

Comme rappel, et pour s'intéresser à notre Guinée natale, ni le régime de Sékou Touré ni celui de Lansana Conté, s'est systématiquement pris à un groupe ethnique. Les passions sont vivent là-dessus, mais ceci est vrai. Systématiquement, je veux dire, un système prémédité et mis en place pour oppresser une ethnie. Le régime de Sékou Touré, menait, en général, une lutte sans merci contre tous les opposants à la Révolution, autrement dit, au Parti Démocratique de Guinée (PDG). Et les plus opposés à Sékou, c'étaient des intellectuels. Et parmi les intellectuels guinéens, les peulhs étaient (sont encore) les plus nombreux. Et par conséquent, ils étaient les plus menacés, en termes de chiffre. Ces intellectuels peulhs étaient poursuivis non pas pour leur appartenance ethnique, mais pour le fait qu'ils étaient intellectuels et opposants aux idéaux de la Révolution. Logique. Un intellectuel, par définition, se consacre professionnellement à l'étude ou aux activités qui requièrent un emploi prioritaire de l'intelligence. Et l'intelligence est cette faculté de comprendre, connaître et raisonner. Les dictateurs n'aiment pas les gens qui raisonnent. Ou du moins, qui raisonnent autrement qu'eux. Tous les régimes de dictature ont eu à faire à des intellectuels. Des intellectuels russes fuyaient vers les Etats-Unis. Les intellectuels allemands rêvaient mener leurs activités intellectuelles au pays de l'Oncle Sam (USA).

Nous devons apprendre à éviter les tromperies logiques (ou des erreurs logiques). Par exemple, les raisonnements hoc ergo propter hoc ("après cela, et par conséquent, dû à cela") sont des erreurs. Ils supposent que A est causé par B, parce que A précède B. La proposition, les menaces de sanctions des occidentaux contre la Guinée, précipita la fin du règne de Dadis Camara, illustre un raisonnement de ce type. La phrase n'explique pas pourquoi un phénomène précipita l'autre.

La Guinée est engagée dans un processus démocratique. Elle le réussira, sans aucun doute. Avec plus de Platon et moins de Paracétamol, les choses iraient encore mieux.


Naby Laye Camara
Secrétariat Ufdg-Belgique


www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Naby Laye Camara, samedi 7 août 2010
Bonjour cher compatriote, Sogbe Bangoura. Pour aller vite, les caucasiens regroupent les indo-européens. Autrement dit, les européens, les indiens et les orientaux. Concernant les défintions des concepts " ethnie et intélligence", vous dites la vérité. Moi, aussi. Je vous prie de relire attentivement l`article. J`ai expliqué tous les aspects de la problematique se référant à ces deux concepts. Je vous remercie pour votre apport.
Sogbe Bangoura, jeudi 5 août 2010
Mon cher compatriote Dans votre dicours qui n`apporte rien au débat guinéen, j`ai relevé deux définition que je ne partage pas avec vous. Peut-être ne suis pas intelligent ! Tiens donc l`intelligence se définit à mon sens comme la capacité plus ou moins grande à comprendre les concepts, les situations; Il s`agit donc de rapidité à comprendre. L`autre point concerne la définition de l`ethnie par rapport à la race. Je vous livre la définition que j`ai trouvé sur wikipédia : "Une ethnie ou un groupe ethnique est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liées à des ancêtres communs". Une question pour finir ; dans quelles catégories classeriez vous les indiens d`Amérique ou les indiens Saramacas de l`Amazonie Merci d`avance
Ansoumane Doré, jeudi 5 août 2010
L`effort intellectuel que Naby Laye déploie ici pour expliquer un concept difficile comme ethnie n`est pas courant sur les sites.Des passages demanderaient plus de discussions mais je félicite Naby Laye pour cette contribution A. D.
Alpha Oumar, mercredi 4 août 2010
Cet article est instructif. merci à celui qui l`a écrit. Nous avons tous une part de responsabilité dans le retard de notre pays.
sow cellou, mercredi 4 août 2010
bonjour , monsieur Naby laye j`ai lu votre article avec la plus grande attention et plusieur fois , j`ai admiré votre esprit de parallelisme dans votre texte, que du bonheur , je dormirai moins bete ce soir en me disant il existe des guinéens capable de faire des analyses qui sort du lot et de comportement animalier de certains . je vous encourage vivement , de continuer dans votre lancé . Que dieu vous benisse
Mory Sylla, mercredi 4 août 2010
Grand frere Naby Laye,disttribuer ce grand expose` a vos compaires militants de l`Ufdg recoudrait les lianes fortement entamees de l`unite` nationale.Figurez vous que mr.Bah Oury,un des principaux dirigeants de l`Ufdg, affirme toujours que seuls les Peulhs etaient la cible du Pdg.Il faut mettre fin a cette manipulation.
Quidam, mercredi 4 août 2010
Cher Compatriotes, imaginez que le Syli National vient de remporter la coupe d`Afrique des Nations et faites moi un débat autour de ce sujet.
madiou, mardi 3 août 2010
J`ai soumis des questions aux militants du RPG que voici peut être vous pourrez m`aider. Merci Bon sang, comment voulez voulez qu`un libéral soutienne un communiste? comment voulez-vous qu`un parti transversal soutienne un leader (censuré)du genre de Alpha? comment voulez vous que notre pays avance si vous soutenez un revenchard à la place d`autres qui veulent reconcilier les guinéens? Comment pouvez-vous soutenenir un politique qui est soutenu par des personnes et pays etrangers et envouloir à ceux qui sont soutenu par vos compatriotes? Comment expliquez vous la rancueur de Alpha vis à vis des commerçants? Savez-vous pas qu`un commerçant cherche son intérêt et que c`est à l`Etat de fixer les lois et les faire respecter? Au fait si vous devriez décider de votre salaire, combien seriez vous payer? Koto Lafa ne m`ayant pas repondu, je pose la question à tous les militants du RPG, comment vous jugez l`alliance RDR-RPG amnistiant Dadiss? Donnez nous les raisons des alliances Fall-Kouyaté-Alfa et Koly-ALFA. Avez-vous eu des amis, des parents, humiliés, tués ou abusés pendant Dadiss en particulier le 28 septembre? Please repondez moi, j`en ai besoin pour vivre et continuer à espérer de mon pays? Une question à DR Ousmane Kaba, je sais qu`il lit ce site: Te rappelles-tu de ce que tu avais dans un de tes cours à Koffi Anan(promo sortie 2005 Eco-Gestion) concernant la nomination de Cellou à la Primature? Te rappelles de la réaction de la fille A.B quand tu parlais des détournements des fonds publics? Te rappelles tu de ta réaction vis à vis de A.B? J`attends vos reponses... Madiou
also, mardi 3 août 2010
Comment alpha condé peut promettre le changement, le developpement, ou de lutter contre le regionalisme si la base de ses alliances sont toutes regionalistes. Cette fois le choix n`est pas dificile a faire pour les guiéens car il s`agit de choisir entre la competance et l`incompetance, l`unité nationnale et l`ethnocentrisme et la devision, le developpement et la pauvreté, la verité et le mensonge, ... j`ai pu voter au 1er tour, mais je pense ke je serai le 1er a voter ds mon bureau pour le second tour.
Vafinyg, mardi 3 août 2010
Toi tu ne viens pas de Beyla du tout. Prouve le moi. Chez nous ici, il n`ya pas d`UFDG, j`espere que tu peux me contredire???
Bah Alpha Boubacar, mardi 3 août 2010
Merci Mon rère Camara pour ces lignes hautement significatives pour nous dans les conditions actuelles. Ce sont les médiocres qui utilisent l`ethnie pour arriver à leurs fins. Jamais une ethnie seule n`a profité ou subi des avantages ou inconvénéants des régimes succéssifs en Guinée. Quelle est la région qui ne souffre pas aujourdhui de la pauvrété extrême causée par l`incompétence de nos deux ou trois anciens Prési. Merci et surtout ne t`arrêtes pas en si bon chemin, nous comprenons bien qu`à l`UFDG tous les cadres sont piqué par le virus de l`humainisme, de la politesse et de la volonté d`unir tous les guinéens autour d`un projet celui du développement de notre chere patrie la GUINEE. Cellou a transmis son projet d`union de tous les guineens à tous ses cadres. Bah Alpha Boubacar Louvain, Belgique
thierno diouldho balde, lundi 2 août 2010
merci Monsieur Camara pour votre analyse. franchemnet votre article est educadif.je pense bien que tout guineen qui reconnait la vairite et surtout qui aime la guinee , qui aime la quietude sociale va apprecier votre analyse merciiii 1000 fois .k`ALLAH le tout puissant benisse notre chere Guinee ainsi que son glorieu peuple,aamen.
mohamed sampil, lundi 2 août 2010
Bien dit, Mr Camara et surtout continuez...Mohamed Sampil
M.CAMARA, lundi 2 août 2010
Bravo N`TARA IL EN FAUT ENCORE PLUS DE REFLEXION DE CE GENRE CELA ECLAIRERA PLUS D`UN CAR CE SONT LES MEDIAS QUI FONT UN GROS PLAT DE L`ETHNOCENTRISME EN GUINEE ET PERSONNE D`AUTRE. MERCI
A.O.T. Diallo, lundi 2 août 2010
Merci jeune frere N.L. Camara pour cette contribution qui malheureusement ne sera pas comprise par de nombreux "haineux primaires" de notre site. J`ai beaucoup apprecie la reflexion d`un de nos compatriotes qui a dit recemment a peu pres ceci:"la modernite c`est partir de sa culture pour embrasser toutes les autres cultures tout en conservant ses elements culturels positifs". Nous ferions tous tellement honneur a notre pays commun si nous nous consacrions a parler exclusivement des pros et cons de nos 2 candidats finaux et de leurs programmes et plus jamais de leurs ethnies! Guineennes et guineens pouvons-nous nous elever a ce niveau svp? Nous ferions ainsi et ensemble honneur a notre reputation originelle de solidarite...
Larthi.V, lundi 2 août 2010
La démocratie ne se construit pas en un seul jour – ni en Guinée, ni ailleurs; nul n’est parfait et la tâche est énorme. La démocratie est un projet et à la fois un processus commun; il faudrait mieux ne pas se laisser inspirer ou s’agiter par un discours se basant sur l’appartenance ethnique ou religieuse. Car c’est un discours qui manque presque par définition de la qualité démocratique, du bien commun à tous. Les appartenances ethniques, religieuses ou linguistiques sont des facteurs qui constituent des richesses sur le plan culturel et personnel, mais pas sur le plan politique, sauf si c’est dans la structure d’organisation de la vie publique qui rend possible la libre exercice du droit des citoyens de mener la vie de leur choix et donnant à chacun les mêmes possibilités du développement personnel et de participation à la cause commune.
ibrahima, lundi 2 août 2010
Merci Monsieur Naby laye Camara.J`ai beaucoup appris avec ton article et je suis sûr que des articles pareils vont contribuer à apaiser un peu les esprits de certains guinéens qui n`ont encore rien compris. Je suis content de savoir que c`est une personne appartenant au même bord politique que moi qui donne une belle leçon d`éducation à nos compatriotes. Certainement, en lisant ton article, beaucoup des personnes coincées qui ne peuvent que déverser leur haine sur le net vont se moderer. Tu sais,T`as reçu une bonne éducation en famille, on a pas appris à avoir de la haine contre les autres mais au contraire à aimer les autres.C`est ce qui ressort de ton article Bon courage et bientôt la guinée sera un pays où tous ses citoyens seront traités de la même façon Ibrahima bah S F ufdg_Suisse
Sékou Oumar Camara, lundi 2 août 2010
La leçon est tellement platonique qu`il nous faudra prendre du paracétamol pour mieux la digérer. Bravo!
amadou, lundi 2 août 2010
Message interessant et reflechi. J`espère que la majoritè de la jeunesse vont penser comme toi et non comme les débiles ethnos qu`on lit tous les jours sur les sites. Ce que les ethnos ne savent pas c`est que on est tous des etres humains personne n`est mieux que l`autre et que personne n`a choisi d`etre peulh ou malinké ou blanc. Il faut etre borné et sans foi en Dieu pour détester quelqu`un à cause de sa race. Pour revenir à notre pays , on est tous guinéens un peulh n`est pas plus guinéen qu`un malinké vice versa. Alors arretons le tout sauf Cellou, on dit c`est parceque il est voleur c`est faux( hypocrisie) ils( ethnos) veulent dire c`est parcequ`il est peulh. Car si s`était question de vol alors tout le monde en guinée serait désigné du planton jusqu`à Sékouba en passant par Kassory.... Ce qu`il nous faut c`est de choisir celui qui peut apporter le bien etre et qui peut unir les guinéens et non les diviser. Car on est fatigué. Bon courage à toutes et à tous

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011