samedi 14 août 2010
L'électoralisme d'Alpha Condé : La passion supplante la raison.
Naby Laye Camara

Pour affronter le deuxième tour des élections présidentielles guinéennes, le parti du Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG), fait des alliances et surprend.

La surprise ne vient pas concrètement des alliés choisis. Mais de la personnalité même du leader du parti, Alpha Condé. De paradoxe en paradoxe, tout est flou.

Si Dieu ressuscitait les morts en cette période électorale, uniquement pour des "vacances estivales", le général-président, feu Lansana Conté, n'aurait pas profité de l'occasion. Car, il se retournerait à la mort aussitôt ressuscité. Il aurait piqué une grande crise cardiaque qui lui aurait été fatale. Il n'aurait pas cru à ses yeux l'ambiguïté actuelle d'Alpha Condé. 

Le leader du RPG a opté pour l'électoralisme et la contradiction pour atteindre son but. La présidence de la république. Et, net. Tous les moyens son bon. L'important, c'est d'arriver au but.

A rappeler que l'électoralisme se caractérise par une orientation démagogique de la politique à l'approche d'une élection. On prend soin à flatter l'électorat et de masquer les aspects désagréables de la réalité. Les programmes et les positions sont déterminés uniquement en fonction du gain électoral escompté.

Monsieur Alpha Condé s'est opposé au général-président durant 24 ans. Jamais, il n’accepta quoi que ce soit de la part du régime défunt. Il est resté égal à lui-même. Appelons cela de la fidélité aux principes. Une qualité politique.

Il accusait le général-président d'être le seul responsable du retard guinéen. Et d'affirmer éloquemment sur les ondes de RFI: " même le prophète Mahomet, premier ministre en Guinée, aurait échoué. Car Lansana Conté est le seul problème".

Et, nos ministres sont déculpabilisés. Là où échoue le prophète, que feront les personnes ordinaires.

Le prophète Mahomet, à rappeler, est cette personnalité de la religion musulmane, incarnant la Pureté, la Sagesse et la Perfection.

Les propos du leader de RPG ne sont-ils pas justifiés?

L'homme du 4 avril 1984 ne le cachait pas:" je suis le président et tous les autres sont mes subordonnées. Je suis au pouvoir grâce à la volonté de Dieu". Un autoritarisme qui dit son nom.

Mais depuis, le régime du général-président est dans le passé. Et depuis, les choses se sont accélérées. Les élections libres et transparentes sont désormais un acquis dans l'histoire du pays après 50 ans d'indépendance.

Sous la direction du président Sékouba Konaté, les promesses sont tenues. C'est l'organisation des élections présidentielles avec un nombre de parti sans précédent. Tous civils.

Le RPG d'Alpha Condé est l'un des grands favoris pour s'assurer de la victoire finale. Cela dit, et pendant sa campagne électorale, le RPG tombe dans un paradoxe.

Il s'attaque aux ministres de Conté qu'il qualifie d'avoir pillé l'économie guinéenne. Beaucoup de ses attaques sont dirigées, notamment, contre le leader de l'UFDG d'El Hadj Cellou Dalein Diallo- arrivé en tête du premier tour des élections avec plus de 40 pour cent des suffrages exprimés.

Voyons!

Pourquoi cette attaque aux ministres de la deuxième république? Qui sont responsables du retard de la Guinée? Le général Conté ou les ministres?

Pourtant, la réponse d'Alpha Condé était claire: le général-président, feu Lansana Conté.

Bien sûr! Car le prophète Mahomet – pour résumer les propos du professeur Condé – aurait été incapable de convaincre le président Conté à suivre la voie de la bonne gouvernance. Le général-président l'aurait démis de son poste pour faute grave.

Le ridicule ne tue pas. C'est on-ne-sait-plus-quoi dire. Le président du RPG s'était trompé. Autre paradoxe.

Après le premier tour des élections, les résultats n'appuient pas le chef du RPG. Il faut changer la stratégie pour affronter le second tour. Là, le RPG accepte l'alliance avec des partis des anciens ministres de Conté. En quelque sorte, les ministres de l'entourage immédiat du général. Des ministres qu'il a qualifiés, auparavant, d'être des pilleurs de l'économie guinéenne.

Cette attitude d’Alpha Condé est démagogique. Une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer les citoyens en s'assurant leurs faveurs et en feignant de soutenir leurs intérêts. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'ya pas réellement de référence à l'intérêt général.

Gagner les élections à tout prix. Tel est le programme politique du RPG.

Une telle attitude passionnelle de la part d'un parti politique, pourra amener à une instabilité, à une absence de garantie de la justesse de toutes les décisions prises.

La force d'un parti réside dans son langage. La date du deuxième tour étant connue, aux électeurs guinéens de réfléchir et d'aller voter massivement.


Naby Laye Camara
Secrétariat UFDG-Belgique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Baldems, mardi 17 août 2010
M. Mohamed, pourquoi les prénom, Nom aspect physique et autres de M. Naby Camara ne doivent pas correspondre à l`UFDG? Pour vous donc les partis politiques ne doivent pas rassembler tous les Guinéens? Je comprends pourquoi vous avez chassé M. Sadio Barry et Mme Fatou Bangoura du RPG. Il semble que Rougui Barry vient d`y recevoir une paire de giffle et quant à M. Adama Lafa Sow il attend son tour. Je vous invite par contre à regarder la liste du bureau exécutif de l`UFDG vous y trouverez des Noms comme l`honorable Yaya Kéita, M.Ben Youssouf Camara, Mme Tofany Anne Marie, Dr. Fodé Oussou Fofana, M. Aliou Condé, M. Koundouno. Voilà mon frère, c`est ça un parti National. Par ailleurs tiens toi bien, le prochain présifdent Malinké sera présenté par l`UFDG
Youssouf Bangoura, mardi 17 août 2010
Mr A Bano, à ce que je sache que la maman de Facinet soit de Mali Yemberin ou de Dalaba, elle est peule, c`est pittoyable d`entendre que Facinet est contre les peuls. Si le Dieu le veut aussi, Dalein ne sera jamais president . Dieu n`est pour personne, il est pour tout le monde et pour la verité . Dieu sait ce que chacun pense de l`autre, il sait aussi qui haît son prochain, il sait qui tient de beaux discours alors qu`à son for interieur n`aime que celui qui lui ressemble ( son ethnie).
New Look, lundi 16 août 2010
Mory Sylla lance un message de pardon, mais pourquoi ils ne veut pas "pardonner" Cellou Dalein Diallo? Pourquoi il ne veut pas pardonner les fils du pays qu`il nomme mafia? Pourquoi il va demander pardon à une tombe alors que sa supposée réligion ne le lui indique pas? Alpha est l`incarnation même du mal de ce pays, pour son propre plaisir et pour atteindre son objectif, il est prêt à tout, même à se rendre à Piné pour coordonner une rébellion contre son pays. 22 candiats ont perdu, aucun n` demandé l`aide de la rue, mais Alpha, sentant sa défaite venir à grands pas, veut vous demander vous qui avaez vos enfants en Guinée et qui avez votre gagne-pain dans ce pays, Alpha qui n`a rien à perdre dans sa vie (aucun bien matériel encore moins familial), il veut vous préparer à la contestation. C`est regrettable qu`avec l`âge, notre Alpha ne soit pas sage.
A Bano, lundi 16 août 2010
Mr Bangoura la maman de Facinet n`est pas de mali yemberin ,elle est de dalaba. Dites tout ce que vous voulez de CELLOU si DIEU le veut il sera le president de la guinée.Et votre Alpha continuera à s`opposer comme dit DADIS c`est un habitué des faits. VIVE LA GUINEE ET VIVE LA DEMOCRATIE
SINANI, lundi 16 août 2010
Alpha Conde a toujours dit qu’il est prêt à travailler avec tout le monde, quelque soit leur ethnie ou régime, sauf ceux qui ont commis des crimes économiques ou ont du sang sur les mains. Connaissez vous parmi son entourage quelqu`un qui soit incontestablement coupable d`un de ces crimes? NB: Les causerie de salon et les beni oui ne m`interesse pas
Mory Sylla, lundi 16 août 2010
Les ministres qui ont rejoint Alpha le font en comprenant que cette fois ci il n`y aura plus de laisser aller comme au temps du General Conte`.Les temps changent,et les hommes avec.L`alliance Ufdg-Ufr-Ngr est ue coalition de businessmen puisqu`ils ont deja "depece`" le gibier electoral avant meme de l`avoir abattu.Alpha Conde` refuse d`etre fige` dans le temps,contrairement a la volonte` de certains.Le Pdg de mr.Mohamed Toure` n`est pas le Pdg de mr.Sekou Toure`.En s`alliant au Pdg,Alpha lance un message de pardon aux Guineens.Il nous faut un leader qui nous pousserait a confronter notre passe` afin de nous exorciser pour pouvoir avancer.
Momo, dimanche 15 août 2010
Mr Bangoura ce que vous venez dire est une grosse connerie... cést en faisant du n`importe koi que lafrique est la la ou elle est aujourdhui. comment pouvez encouragez encore de tel comportement..escusez vous de cette maladresse ca n`enleve rien a vos valeurs.
mohamed sampil, dimanche 15 août 2010
MR SALL de Bruxelles....Calmez-vous sinon vous allez tomber en syncope.Je m`adressai à Mr Bangoura.Par ailleurs vous devriez être un nouveau venu sur le net..Pour moi ton Sekou Touré et ton Lansana CONTE( PAIX à leurs âmes) c`est bonnet blanc et blanc bonnet...QUOIQUE le premier ,il me semble a enfanté le second...Si vous avez autres choses à dire, FAITES un article sinon comme dit, mon cher GANDHI..RESTEZ COUCHE..On vous sonnera..Fraternellement..Mohamed Sampil
Youssouf Bangoura, dimanche 15 août 2010
Baldems, ait le courage d`afficher ton propre prenom et nom . Ca sert à quoi pour toi de m`insulter ? Les injures sont les armes des faibles, qui n`ont que ça pour se faire connaitre . Et toi, tu n`as pas honte d`insulter quelqu`un qui t`a rien fait ? Tu n`as pas honte de supporter un Voleur de deniers publics ? Saches par ailleurs, qu`en matière politique, il y a pas de logique, aucune voie n`est tracée pour suivre, chaque politicien utilise ses propres methodes . Je t`informe aussi que la maman de Facinet Touré est peule de Mali yemberin, en aucun cas ce dernier ne peut être contre les peuls .Qu`est-ce qui vous prenez ? Tous ceux qui critiquent Dalein( pas les peuls) sont considérés comme des ennemis des peuls. Il faut bien que vous arrêtiez, sinon, très sincèrement, je vous vois très très mal, vous êtes en train de monter les autres contre vous . Je vous prie de faire beaucoup attention, de Conakry jusqu`à Gbenty, Facinet est intouchable . Vous avez honnêtement interet à vous calmez .
Baldems, dimanche 15 août 2010
Youssouf Bangoura tu n`as pas honte de tenir de pareils propos et acceptes tu en tant qu`intellectuel d`accorder ta confiance à quelqu`un qui passe par tous les moyens (y compris la rebellion) pour accéder au pouvoir? Crois moi ou non, les Fodé Soumah, Kassory, Fodé Bangoura, Kiridi, Makalé, Malick sankhon, Rougui Barry, Ousmane Kaba et autre Faciné Touré ne pourront rien pour Alpha. Pour avoir la basse côte, crois tu que la basse côte se résume au soussous auquels Faciné demande de rejeter les Peuhls? crois tu d`ailleurs que ces messieurs représentent quelque chose? regardes les résultats de Kassory dans sa propre région et ouvre les yeux ou plutôt "libère ton esprit".
M.B.D, dimanche 15 août 2010
Sincèrement entre les coalitions d´un sanguinaire PDG et un comploteur (1970) et rebel (2000 Gueckédou) et celle d´un Ex-premier ministre(Ex- Chef de cabinet de A.D.O en R.C.I au temps de Houphouet Boigny) et un Ex ministre qu´on ne doit pas inculper l´échec de Conté durant 24 ans, je vous dis que je prefère la colition de Cellou-Sydia-Abe qui sont des cadres compétents et qui ont ensemble le meilleur projet de société que Alpha Condé qui n´en a meme pas et qui se fait entouré des plus grands malfrats de l´économie guinéenne. Honte à lui, il a eu son professorat en échec avec Sékou Touré, avec Lansana Conté et il échouera devant la coalition de tout bon Guinéen bien averti qui est la coalition de Cellou-Sidya-Abe. Que Dieu sauve la Guinée; Amina! Bravo Mr. Camara
Macky sall bruxelles, dimanche 15 août 2010
Mr sampil le pdg rda vous a contraint a l`exil comment? Avez vous été persécute par ce régime personnelement? N`oublie pas aussi beaucoup ont été contraint a l`exil sous lansana conté je suis en belgique depuis 17 ans du fait de la gestion catastrophiq du pays et beaucoup d`autres compatriote se trouvent dans la même situation . Dites moi comment qualifie tu des cd que lufdg distribu a propos de dadis-alpha? Quelqu`un qui est qualifie de fou et assassin par ces gens est redevenu soudainment leur ami est ce de la bonne politique ? Pourquoi ne pas se battre en meme temps pour le retour de dadis leur ami! C`est pour te dire qu`en politique la moralité c`est en seconde zone la polique c`est une question d`intérêt c`est tout .pour ce qui d`abe sylla son interview montre que c`est un homme d`affaire non politique car il maintient son propos a l`égard des anciens ministres qui ne méritent pas de diriger la guinée pourquoi s`allier alors il prouve kil est sans conviction politique le mieux était de ne pas choisir il reconnais expressément que sa base ne va pas le suivre
mohamed sampil, dimanche 15 août 2010
Mr BANGOURA...Tous les moyens ,comme vous dites ne sont pas "bons" pour être Pésident de la République.UN chef d`état doit donner l`exemple...Vous me rappelez ces " cadres" qui arpentent les couloirs de nos bureaux en brassant de l`air et qui n`hésitent pas une seconde à écraser où "marcher" sur les "copains" de bureau pour obtenir des promotions..Pour revenir à la politique, je n`aurais jamais,en qualité de leader politique, signé une alliance avec le PDG-RDA dont la politique m`a contraint à l`exil...Fraternellement..Mohamed Sampil
mickmack Camara, dimanche 15 août 2010
Mon Cher NABY,Je me suis permis de chercher la définition du mot ELECTORALISME et le DICO dit ceci:L`électoralisme désigne l`attitude, le discours, les méthodes d`un homme, d`un parti ou d`une autorité politique ayant pour seul objectif de recueillir le maximum de suffrages ou de remporter une élection. L`électoralisme caractérise de manière péjorative une orientation démagogique de la politique à l`approche d`une élection, où l`on prend soin de flatter l`électorat et de masquer les aspects désagréables de la réalité. Les positions et les programmes sont déterminés uniquement en fonction du gain électoral escompté. L`electoralisme est une forme de démagogie. ça veut tout simplement dire que nos 2 candidats sont dans le meme cas de figure avec des discours et des choix contradictoires, avec des alliances contre nature etc....L`essentiel c`est de gagner le soir du 19 septembre après on verra. En France SARKO n`a pas hésité à tenir des propos Front National dans le seul et unique but de grignoter l`electorat du FN. Après sa victoire la composition de son Gouvernement a surpris plus d`un. L`électoralisme est une forme de démagogie C"est ce que fait l`UFDG aujourd`hui en faisant circuler et diffusé un CD de ce que DADIS aurait dit sur Alpha lors de son interview sur TELESUD.Le but de ce genre de manoeuvre c`est de grignoter l`électorat de la foret et c`est de bonne guerre vous me direz....et c`est aussi de l`electoralisme.
Teka, dimanche 15 août 2010
Papier assez drôle, en attendant de lire la réplique des RPGistes
Ibrahima M`Bemba SOW, samedi 14 août 2010
Mon frère, La pertinence de vos analyses ne peut que forcer l`admiration. Les Guinéens ont si longtemps souffert de mal-gouvernance qu`ils ne se tromperont peut-être plus dans le choix de leur président. Il s`agira de voter pour la coalition qui peut impulser un véritable développement du pays. Cela passera inévitablement par la création de PME/PMI dans le pays. Chose que seuls les commerçants décriés à tort actuellement peuvent faire s`ils y sont incités par l`Etat. On nous parle ici et là de l`industrie d`extraction des mines, mais les choses ne sont pas aussi simples vu les maigres possibilités d`investissement de la Guinée. Vous avez donc raison de dire que le pays a besoin d`une coalition qui saura diriger le pays avec cohérence et efficacité en sachant mobiliser les talents sans aucune exclusion régionaliste ou ethnique. Il est clair que Cellou Dallein Diallo, à l`instar de tous ceux ont occupé de hautes fonctions sous les précédents régimes dictatoriaux, ne peut pas être tenu pour responsable exclusif de la faillite totale des efforts de développement de la Guinée. En la matière, tout le monde que c`est de faillite d`un système politique gangréné par divers maux dont il convient de parler à propos de la 2ème République. La coalition réunie autour d`Alpha Condé, met en jeu tellement d`hommes aux intérêts contradictoires affirmés, qu`elle résistera difficilement aux premières secousses des difficultés politiques inhérentes à la "collégialité" du pouvoir. L`opposition indéfectible à une présidence UFDG, si elle peut servir de ferment à un semblant d`unité dans la conquête actuelle du pouvoir, ne tardera à montrer ses limites au tout lendemain des élections. Le fait est que la stratégie politique dirigiste que le leader du RPG mettra en oeuvre n`est plus applicable aux guinéens de 2010. Merci donc à tous ceux qui aideront l`électeur lambda à y voir clair dans les projets politiques proposés avant de se présenter devant l`urne le 19 septembre.
Dianka, samedi 14 août 2010
Un homme politique qui n`a pas de conviction et qui renonce à ses principes est un dirigeant dangereux pour son pays. Un dirigeant doit donner le bon exemple
Abdoul.H, samedi 14 août 2010
Reaction de Youssouf Bangoura un peu surprenante, cette fois-ci!
Alphonso, samedi 14 août 2010
En réalité je pas envie de réagir aux articles mais M. Naby Laye Camara je trouve que tu partages une idée avec moi, pour quoi Alpha qui prone le changement s`entoure des proches parmi les proches de Conté, lui qui dit que ce sont eux le problème de la Guinée? c`est pas honnête.
Mohamed, samedi 14 août 2010
Mon cher Camara tu ne passes pas a ce parti. Ni ton nom, ni ta forme, ni la place que tu occupes ne pousserait quelqu`un de voir te voir conforme `a ce parti.
Youssouf Bangoura, samedi 14 août 2010
Mr camara, en politique tous les moyens sont bons et permis, l`essentiel pour un politicien est d`arriver à sa fin . Peu importe les moyens utilisés, le but est d`arriver au sommet . Sachant très bien sans ces anciens predateurs, il aurait du mal à avoir la basse cote avec lui, il a renoncé à ses principes de base . Il ne peut faire autrement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011