mardi 30 juin 2009
L'avocat du diable : « Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre ».
Saïdou Nour Bokoum

 

Je ne me rappelle plus où j’ai lu ce propos. Quitte à être l’avocat du diable, je me « signale » (aux temps sanglants du Camp  Boiro, les « nominés » au martyre commençaient  justement  leur agonie par « je me nomme.. »), j’avoue  à ce jeune et innocent milicien qui  demande à guineeactu, de signaler.. Que j’ai mal à la mémoire ! C’est la faute à la  langue de Molière, elle est d’une telle perversité pour les plumes « speed » ! Bref, je suis l’un de ceux qui ne souhaitent plus continuer le débat « démocratique » par petits ou grands commentaires interposés. Tous les sites ont un espace pour cela qui s’appelle Forum. On y trouve à boire et à manger : petites annonces, recherche d’un(e) petit(e) ami(e), pouvant être un caniche ou un siamois. Parfois des idées intéressantes. Il y a des sites très  appréciés, plus vieux que guineeactu qui n’ont pas de Forum mais qui ont « Analyse », « Opinion », Point de vue », etc., où les uns et les autres s’expriment largement. L’absence de « commentaires » en bas de pages n’a jamais soulevé autant de boucliers, de cliquetis, de sonnailles de vierges effarouchées.

Je n’ai jamais fui le débat. Mais quand j’ai vu qu’on me traitait de menteur, de corrompu, voire de farba, (avec connotation pour l’ignare qui l’a employé qui croyait m’abaisser), j’ai d’abord pris des gans, ensuite un torchon pour me protéger le visage. Mais comme je crois aux vertus de la polémique saine, j’ai continué à répondre, même aux « petits » commentaires, mais par un article répondant à tous.

Si c’est cela la dictature, la fuite du débat eh bien j’irai voir ailleurs. Vous m’y trouverez, si je vous intéresse toujours. Mais  sans commentaire. Voici mon « signalement » :

www.manifeste-guinee2010.org/

Et puis je connais la musique depuis 35 ans que je pratique  ce petit jeu sur le ring des idées. Quand un comment  taire rampant ne sort pas ici (à guineeactu par exemple), on le trouve ailleurs.

Moutta souppitô.

Demandez à Blaise Chérif comment les Kpèlè disent cette manière de « poissonner ».

Wa salam.
 

Saïdou Nour Bokoum

P.S Je suis par ailleurs et pour l’essentiel, d’accord avec les réflexions pertinentes  et nuancées de M. Gorko Wouro.

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011