mercredi 9 décembre 2009
L'après Dadis : les grandes manœuvres de la France
Bernard Kouchner

Après la blessure de Moussa Dadis Camara, les grandes manœuvres sont en cours pour la récupération du pouvoir d'Etat en Guinée. Dans ce jeu d'ombres, se distingue nettement la silhouette de la France. Le capitaine Moussa Dadis Camara, qui a pris les rênes de la Guinée à Noël 2008, est certainement né sous une bonne étoile. La rafale de mitraillette AK 47 que son aide de camp, le lieutenant-médecin Aboubakar Sidiki Diakité dit Toumba, a tiré sur lui le 3 décembre, a certes ôté la vie à sept de ses gardes du corps, mais ne l'a que blessé. Selon nos informations, une balle l'a effleuré au niveau de l'arcade sourcilière droite, entraînant un choc traumatique et une perte de connaissance.  Le contact de la balle de 7 mm avec son arcade sourcilière a laissé quelques débris métalliques, que les médecins marocains de l'hôpital militaire Mohamed 5 de Rabat ont retirés au cours d'une opération qui a duré moins d'une heure. Dadis a comme voisin de palier son adjoint, le général Mamadouba Camara dit « Toto », le numéro deux de la junte guinéenne. Les numéros Un et Deux étant manifestement dans l'incapacité temporaire de gouverner, à qui échoira le fauteuil présidentiel en Guinée ? Et c'est là que les grandes manœuvres ont commencé.

L'opposition civile s'est persuadée qu'il n'y aurait pas occasion plus propice pour reprendre la main dans le processus de transition. L'enjeu est simple : neutraliser Dadis et le remplacer par un militaire plus souple, plus accommodant, qui leur ferait la part belle en organisant une nouvelle transition, avec un Cndd reformaté pour être moins revêche. Pour cela, l'appui de la France s'avère nécessaire, voire vitale. C'est ainsi qu'avant-hier, samedi, au cours de la matinée, selon des sources bien informées, l'opposant Alpha Condé a été reçu en secret au Quai d'Orsay par le ministre Bernard Kouchner. Kouchner a demandé à l'opposant historique de tout mettre en œuvre pour créer une plateforme crédible de l'opposition guinéenne, qui pèche par son manque d'unité et de cohésion. Cette plateforme d'opposition servirait de tête de pont à la stratégie  française de reprise en main du processus de transition en cours en Guinée. Les opposants auront pour rôle de conditionner l'armée et principalement le Cndd pour les convaincre que Moussa Dadis Camara est hors-course. Physiquement et politiquement.  Et que la seule alternative, c'est que des « soldats patriotes » s'emparent du pouvoir pour évincer la junte ou, à tout le moins, des patriotes républicains au sein de la junte s'emparent des leviers de commande de l'Etat. La France de son côté s'engagerait, selon nos sources, à mettre une pression internationale maximale sur la junte et principalement sur Dadis et ses proches.  Elle aurait promis à ses alliés de l'opposition, de mobiliser les pays de l'Union européenne ainsi que les Etats-Unis d'Amérique pour obtenir le départ définitif et irrévocable de Dadis de la tête de la Guinée en le maintenant dans son exil médical et positionner le général Sékouba Konaté, numéro trois de la junte, supposé plus proche des Français, comme le nouvel homme fort du pays. L'objectif de tout cela est d'installer, enfin, à Conakry un régime qui, pour une fois, serait favorable à la France.

Alpha Condé : l'homme de la France

Le schéma dessiné à Paris a déjà commencé à se mettre en place. De bonnes sources, Alpha Condé a téléphoné aux autres opposants que sont François Lounsény Fall, Jean Marie Doré, Sidya Touré et  Cellou Dalein Diallo pour les informer du soutien actif de Paris. Et leur demander de jouer leur partition. C'est pour cela qu’hier, sur les ondes de la chaîne de télé internationale francophone France 24, Cellou Dalein Diallo a lancé un appel fort « aux militaires patriotes ».  Leur demandant clairement de tourner la page Dadis et de se doter de nouvelles autorités. Il s'agit clairement de rejeter la médiation de la Cedeao et de l'Union africaine, menée par Blaise Compaoré depuis octobre. Pour s'en remettre désormais au schéma français. Et c'est là que la boîte de pandore pourrait être ouverte. Moussa Dadis Camara n'a jamais été une bonne solution. Mais il semble que l'on veuille le remplacer par une solution pire. Malgré ses dérapages de débutant et ses frasques qui irritent la France, Dadis a un atout : l'armée est soudée autour de lui. Les différents clans d'officiers, la troupe minée par les rivalités ethniques,  les milices qui pullulent, le reconnaissent tous pour chef.  Cette armée guinéenne, dont tout le monde décrie l'indiscipline, l'insubordination, est soudée autour de Dadis Camara. Et la facilitation burkinabé comptait bien sur cet état de fait pour restructurer l'Armée guinéenne, l'une des plus turbulentes et des plus désorganisées d'Afrique de l'ouest.  Si par un coup d'Etat médical, l'on écartait le chef du Cndd du pouvoir, quel avenir pour le pays ? Les paris sont ouverts. La junte est composée de diverses forces, toutes aussi puissantes les unes que les autres.

Il y a d'abord le général Sékouba Konaté, ancien commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (Bata). C'est le chef des bérets rouge. Ses para-commandos lui donnent un poids certain au sein de la junte. Il compte sur eux pour s'imposer.

Il y a également le lieutenant Aboubakar Sidiki Diakité dit Toumba. Aujourd'hui, tout le monde a vu le poids militaire incontestable qu'il représente. Avec ses hommes du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (Basp), unité d'élite de l'armée guinéenne, il tient tête à tout le monde. Contrairement à ce qui se dit, il ne se cache pas. Il est retranché avec ses hommes dans la presqu'île de Kaloum, au camp Koundara ou dans l'île de Kassa. Ils sont lourdement armés et personne ne veut les affronter. Lui-même l'a déclaré à l'Agence France Presse, samedi : « Je suis en lieu sûr. J'ai une bonne partie des hommes avec moi. Je suis en Guinée, libre de mes mouvements. » Lui aussi, désormais revendique ouvertement le pouvoir en Guinée. Selon Chérif Idriss, le ministre conseiller de Dadis: « Toumba avait annoncé au talkie walkie: ‘’on a tué le président, le pouvoir est dans ma main, je suis le nouvel homme fort du pays”».

Trois factions armées prêtes à en découdre

Le troisième homme, c'est le capitaine Jean-Claude Pivi dit Coplan. C'est l'alter ego de Dadis. Pendant les années Conté, Dadis et lui ont plusieurs fois remué la troupe contre le pouvoir central. Il déclare ouvertement, à qui veut l'entendre, que le coup d'Etat de 2008 : c'est lui. C'est lui qui a tout pensé, tout planifié, tout organisé et mis son frère d'armes Dadis Camara en avant. Si Dadis n'est plus là, il estime que c'est à son tour de gouverner un pays qu'il a contribué à mettre sous contrôle.

Ces trois forces - autant de factions hostiles - se regardent en chiens de faïence. Et l'on n'est pas loin de l'affrontement armé. Pour preuve que les membres du Cndd ne reconnaissent pas le général Sékouba Konaté comme leur chef, ces mots de Chérif Idriss : « le Conseil national pour la démocratie et le développement et le gouvernement assurent l'intérim, le ministre de la Défense est le coordinateur ».  Comprenez : le ministre de la Défense Sékouba Konaté n'assure pas l'intérim, il coordonne juste en attendant le retour du chef. Si le plan de la France en Guinée dérape et que ce pays s'embrase dans un conflit entre factions militaires, il y aurait automatiquement un glissement de ce conflit sur le terrain ethnique. Car, en Guinée, la poudrière ethnique, bien que contenue par les pouvoirs autoritaire successifs, est latente. Si la Guinée explose, ce sont quatre pays fragiles qui s'embraseront  aussitôt: la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire. La recherche d'une influence nécessite-elle une si grande prise de risque pour la précaire équilibre sous-régional ouest-africain ? La question reste posée à la France.


Touré Moussa


Source : Nord Sud – Abidjan


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
joesakou@hotmail.fr, jeudi 24 décembre 2009
Et si la guinée Changeait de langue officielle au profit de l`anglais?
tiekourani, jeudi 10 décembre 2009
Je sais une chose c`est uniquement cette france colonialiste qui a donné des elections libre et transparente au peuple de Guinée en 58.et elle avait respectée le choix du peuple.Aucun dirigeant guinéen ne l`a fait dépuis.la France permettait au moins à ses opposants de gagner des elections. Arrêtons d`accuser la France;le malheur de la Guinée ce sont les guinéens."l`imperialisme ce n`est plus à paris, londre,...mais l`imperialisme c`est nous."
ban6oura@yahoo.fr, jeudi 10 décembre 2009
Cela prouve que les opposant guineen ne son que des nuls et nul.
Mamadou DIALLO, jeudi 10 décembre 2009
Je suis très déçu de certains "Intellectuels" qui n`ont rien pour la patrie que de créer de zizanie. Est-ce la France qui a ordonné le massacre du 28 sept? Remettez-vous en cause au lieu de crier "France". On en a marre du pouvoir militaire; rien de plus ou de moins.
Souleymane, jeudi 10 décembre 2009
Seul le commentaire de M. ALPHA est digne d`intérêt. Cessons de nous en prendre à d`autres nations comme la France pour justifier que des gens haineux veuillent enflammer la Guinée. Cet article des Ivoiriens repris négativement par M. Touré est une provocation...
Nantou Cherif, jeudi 10 décembre 2009
Alpha condé est pr6et à brûler la Guinée , son pays de naissance car ne l`oublions pas , le père de Alpha , cuisinier de son état , est venu du Burkina à cause d`un colon blanc qui fut affecté et qui est venu avec lui .Alpha et ses frères et soeurs sont ainsi nés en Guinée. Le leader du Rpg ne veut pas du tout que cette page de son histoire soit connue des guinéens même s``il passe le clair de son temps au Burkina Faso auprès de son ami ( Mossi comme lui )qui en a marre de lui parce que trop demandant.Alpha est le plus ingrat des leaders politiques guinéens .Il t``utilise et dès que tu te sacrifie pour lui , il t``abandonne son problème , est de ne rester devoir à personne .Dès qu``il se sent proche du pouvoir , il prend ses distances avec sa famille politique.Heureusement que les guinéens l``ont compris
Moustapha, mercredi 9 décembre 2009
C`est du n`importe quoi cet article. C`est bizarre mais toujours les ivoiriens qui pensent que la france a quelque chose voir dans cette histoire de Dadis. Quoi parce que c`est in-pensable que les guineens meme detestent Dadis. Arreter vos connerie s`il vous plait.
OUAMOUNO DAVID, mercredi 9 décembre 2009
La France, sacrée France!!!! Et si nos pseudos politiciens comprennaient que les Français n`ont jamais pardonner à la Guinée son "NON" historique; et si le peuple se rendait compte que la France craint l`implantation de la Chine qui a l`air de tout raflé( parce que proposant un deal gagnant-gagnant).Mais hélas: A vous politiciens aveuglés par l`ambition du pouvoir, sachez que mon pays est assis sur un volcan qui couve d`implosion ethnique. Le moindre geste de qui que sera, mettra mon pays en sens dessus dessous. Je vous en supplie, revenez au pays si vous ne vous reprochez de rien. La solution à notre probleme est chez nous sous l`arbre au sages. au moins, grace aux zvnzmznts du 03 Décembre 2009, l`on a compris que la restructuration de l`armée ne se fera pas en ecartant Daddis du pouvoir, sinon c`est l`affrontement. Tous ceux qui ont connu le capitaine avant le 23 Décembre, savent qu`il est adulé par la quasi totalité des soldats.Ainsi je prends à temoin le monde entier, si la France tente quoi que ce soit et que mon pays brule, j`irai sur les terres françaises me faire exploser. A bon entendeur.......
alpha, mercredi 9 décembre 2009
Toujours la même rangaine:la France,la France et encore la France. Depuis 51 ans que nous accusons la France de tous nos maux. A quoi tout cela a servi si non qu`à pereniser les pouviors des despotes autocrates ignorants et violants. J`appartiens á cette generation qui a été gavé de ces insipidités pendant des années. ça suffit ! Pourquoi c`est toujours la France qui destabilise la Guinée ? Pourquoi nos vilains dictateurs ne songent-ils pas á leur tour á destabiliser la France ?. En France, c`est la democratie les lois et les regles. En Guinée, c`est la dictature, la barbarie et le clientelisme. Continuons de nous voiler en refusant de voir le soleil.
Diama, mercredi 9 décembre 2009
« Quand Sékou Touré a parlé de complots organisés à partir du Sénégal, tout le monde a ri. On disait que c`était encore une invention de sa part. Mon devoir était de faire une enquête. Alors j`ai fait fouiller toute la frontière. Et on a découvert les fameuses munitions, les tracts… qui étaient destinés à la contre-révolution. Il y avait bel et bien complot. J`ai fait arrêter des suspects, des Guinéens qui vivaient à Dakar et un militaire français qui était chef de l`organisation ; il résidait à Saint-Louis où je l`avais fait interner. On l`a fait évader. » Mamadou Dia, Mémoires d`un militant du Tiers Monde, Paris, Publisud, 1964. Peut-être plus explicite encore, ce que le même Mamadou Dia écrit dans ses Lettres d`un vieux militant, Dakar, GIA, 1991 : « Pour revenir sur le cas de la Guinée, disons que le fait d`avoir voté « Non » au référendum lui a valu d`essuyer maints complots ourdis par l`extérieur. En 1959, hélas, les comploteurs étaient bel et bien basés et entraînés au Sénégal. Après le communiqué de Sékou Touré diffusé à l`époque par Radio-Conakry, communiqué dans lequel le président guinéen accusait le Sénégal, j`ai dû me rendre personnellement à la frontière de Kédougou pour vérifier et, procédant à des fouilles, je découvris à mon grand désappointement, des armes et du matériel que je fis saisir et ramener &agr
Alpha Bah, mercredi 9 décembre 2009
C`est justement la verité que vous venez de mettre sur la place publique.La France pense que nous sommes a la periode des independances.Mais qu`elle se detrompe car les guineens sont murs bien que certains soient disants politiciens soient leurs complices dans cette manoeuvre. Domage que des Institutions africaines(CEDEAO,UA)se laissent berner par la France au point de vouloir choisir a la place des guineens leurs dirigeants.La Guinee n`est pas une multinationale dont on peut remplacer a sa guise ses dirigeants par des actionnaires. La Guinee est un Pays avec tout ce que cela implique.Je pense que que le Groupe de contact sur la Guinee est disqualifié a travers les declarations de son representant.
ALAPHA OUMAR BARRY, mercredi 9 décembre 2009
Cet article est la preuve vivante de l`implication francaise dans la crise guinéenne. Nos poiticiens poffinent leurs stratégies et pièges de conquête du pouvoir avec les conseillers de l`Elysée, notre utilisation et culture abusive des termes d`ethnocentrisme ,de regionalisme et de c`est notre tour. L`utilisation aussi de la division en clan ethnique et de c`est l`homme fort du pays et de notre armée par les medias. etc.. La Guinée n`est malheureusement pas unilinguiste , c`est une guitare à quatres cordes , reprensentée par ses 4 grandes regions naturelles qui en assurent le levier de distinction. Nous devons et devrons accepter cette diversité linguistique et de culture si nous entendons faire de ce pays un socle d`union.Pensez-vous que la France arrivera à faire ce quelle a fait avec le Rwanda en Guinée? Je pense que oui , si elle voit des failles dans notre structure politique et sociale.L`opposition fait une mauvaise guerre en penssant qu`elle vendra mieux le pays que le CNDD. Parce que c`est bien de cela qu`il s`agit, eh bien non. les deux se valent . Nous avons acquis notre independance sans rencontre effective entre les sages de differents groupes linguistiques du pays qui devraient ammorcer la discusion autour du souhaitde chacun de vivre , travailler et mourir ensemble pour notre pays. Pour le moment, c`est pas le cas. Et ce ne sera pas le cas tant que ce prealable ne sera pas fait. C`est la raison de toutes ses querelles et coups bas dans l`arêne politique de notre pays. Nous n`avons pas encore acquis de fait notre independance si le sort de notre pays doit se decider à Paris et que c`est Paris qui decide qui doit diriger avec quelle équipe la Guinée. Unissez notre peuple et notre armée par une conscience collective d`union et la Guinée flamboira en Afrique et dans le monde.
kodio m, mercredi 9 décembre 2009
Cette analyse de la situation semble etre très plausible. Une bonne analyse! Bravo! M. Touré

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011