samedi 23 octobre 2010
L'ancien président de la Céni condamné par un tribunal de Conakry
Louncény Camara

En Guinée, Louncény Camara, l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été condamné, vendredi 22 octobre 2010, par un tribunal de la banlieue de Conakry à un an de prison ferme, et à une amende de 2 millions de francs guinéens (250 Euros), pour vol de procès verbaux lors du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010. Il est aussi privé pendant deux ans de ses droits civiques. Il était jugé sur plainte de l'UFDG, le parti du candidat Cellou Dalein Diallo. La défense a immédiatement décidé de faire appel.

Depuis le 24 septembre 2010, la nomination à la tête de la Céni de Louncény Camara fait couler beaucoup d’encre. Camara avait succédé à Ben Sékou Sylla décédé à Paris le 14 septembre qui avait été, lui-aussi, poursuivi pour fraude électoral lors du premier tour de la présidentielle et condamné à un an de prison. Et dès l’annonce des nouvelles fonctions de Louncény Camara, le camp du candidat Cellou Dalein Diallo avait exigé son départ, estimant qu’il était un soutien du camp d’Alpha Condé et qu’il était coupable de fraude électorale.

Vendredi 22 octobre 2010, la justice a tranché, condamnant Louncény Camara. Une décision contestée par son avocat Maître Mohamed Traoré, qui a tout de suite annoncé avoir fait appel de cette décision :

« Bien évidemment nous ne sommes pas d’accord avec cette décision. La loi nous permet d’exercer les voies de recours en l’occurrence nous pouvons faire appel. Ce qui veut dire que la décision qui est rendue en première instance ne peut pas êtres exécutée tant que l’appel ne sera pas examiné devant la cour d’appel. Dans la décision qui a été prononcée notre client a été privé de ses droits civiques pendant deux ans. Ce qui veut dire, par exemple, qu’il ne peut être ni électeur, ni éligible. Mais encore une fois, comme nous avons fait appel de la décision, cet appel va suspendre cette décision donc notre client va continuer à accomplir toutes ses fonctions comme par le passé jusqu’à ce que la cour d’appel se prononce sur la décision ».

Dans le camp des plaignants, on est bien sur satisfaits du jugement rendu. Et Thierno Ousmane Tall, l’avocat de la partie civile appelle Maître Camara à méditer sur sa condamnation :

« Le tribunal a pris une décision de condamnation sur des faits qui sont constants et avérés. Et cela a surtout été marqué par un refus délibéré de comparaitre qui n’est que l’expression d’une arrogance. Il y a aussi cette dimension essentielle qui est celle de l’interdiction des droits pendant deux ans ce qui n’est pas rien. Je crois que monsieur Louncény Camara devrait quand même méditer là-dessus. Il ne faut pas perdre de vu qu'au-delà même des peines qui ont été prononcées, les sanctions ont aussi une dimension morale. Quand on est condamné vraiment à une interdiction de droits civiques ça représente quelque chose et ça veut dire que Monsieur Loucény Camara même par rapport à la Céni devrait lui-même se remettre en cause et savoir qu’il ne devrait pas aujourd’hui prétendre à exercer des fonctions qui sont les siennes à la Céni ».

En attendant la suite judiciaire donnée à cette affaire, la Céni a un nouveau président. En effet, le Malien Siaka Toumani Sangaré a été nommé le 19 octobre 2010 à la tête de l’institution. Et le 22 octobre, il a annoncé un nouveau report de la date du second tour de l’élection présidentielle qui devait avoir lieu le dimanche 24 octobre. Aucune nouvelle date n’a encore été fixée.


RFI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO MOUCTAR DIARI, lundi 25 octobre 2010
lounceny se fait passe de moralite irreprosable mais les qui lui est repprocher par l`UFDG ont ete justifier par la justice guineenne.et le cas des ordinateurs de la ceni qui dispparu lors qu`il se faisait passe d`un presidnt de la ceni .car le voleur est toujours voleur partout il l`est.
Amara Lamine Bangoura, samedi 23 octobre 2010
J`estime que la justice a prevalue,cependant,pourquoi les accuses refusent sans raison aucune ,de comparaitre devant les juridictions?A l`image de Mr Abdoulaye Diallo, cet autre membre de la ceni, condamne par le meme tribunal dans une affaire similaire,Mr Lonseny Camara n`a point voulut honnorer de sa presence physique la tenue des assises de la court.En tout etat de cause,le Guineen devrait apprendre a respecter la loi en se soumettant aux regles et procedures juridiques ainsi qu`aux verdicts des proces,avec la possibilite bien entendu d`user des voies de recours et autres appels aupres des instances superieures.Le regne de l`impunite doit s`estomper avec son corrolaire de favoritisme pour que, tous egaux en droits et devoirs, ayons desormais foi en notre systeme juridique et accordont la primote a l`application du droit dans sa rigeur et son esprit.L`instauration de la justice sociale est le barometre de l`equilibre de la communaute et le gage de la paix indispensable a la realisation du projet de societe, modele de developpement qu`envisagent tous les vrais patriotes malgres les petites divergences inherentes a toute vie societale.Bien a tous.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Boubacar Diallo (Washington), samedi 23 octobre 2010
Mr. Mory Diakité, veuillez permettre ici une petite remarque. Le raisonnement par l’absurde qui, par exemple, s’applique en géométrie élémentaire, ne se définit pas comme vous l’exprimez. Le raisonnement que vous avez utilisé est plutôt du domaine déductif simple. Cette mise au point, juste pour encourager les débats éclairés et éducatifs dans l’édification difficile de la Guinée. Boubacar Diallo (Washington)
Oumar Nasser Bah, samedi 23 octobre 2010
Ce n`est pas le tribunal qui a condamné ce Mr. C`est l`histoire. Lui et sa descendence traineront à jamais ces actes ignobles, l`avenir nous le dira.
OXY, samedi 23 octobre 2010
La justice guineenne doit vraiment se mettre a jour.J`ai trop mal de l`injustice dans ce pays.
Mory Diakité, samedi 23 octobre 2010
Désormais, à moins qu il soit relaxe en appel, M. Lounceny Camara peut être qualifie de délinquant aux yeux de la justice. Raisonnons maintenant par l absurde. Si Lounceny Camara est délinquant, quel adjectif convient pour des gens qui ont reçu la même peine? Que dire de tous ces Intellectuels qui ont l émotion sélective ? Monsieur Gandhi, je trouve votre silence très assourdissant. Bien à vous

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011