mercredi 22 juillet 2009
L'ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté, serait-il oublié en prison ?
Ahmed Kanté

Tout laisse croire que l'ancien ministre des Mines, le banquier Ahmed Kanté est oublié en prison. Et ce, même par son « ami », le chef de l'Etat, le capitaine Moussa Dadis Camara. Nombre de Guinéens s'accordent à reconnaître, que le président a été celui-là même qui a exposé Kanté à ses bourreaux.

 

Ahmed Kanté a mis en exergue ses qualités d'homme intègre, au point de lui attirer l'acharnement de certaines personnes, qui voyaient en cette ''affaire de Fonds minier'', une occasion ultime de tisser des couronnes au banquier. Aujourd'hui, l'homme croupit en prison. Aucun procès n'est jusqu'ici pas ouvert pour décider de son sort. Et cela fait quatre mois que ça dure. Pour rien, pourrait-on écrire.

S'il est vrai que nul n'est au-dessus de la Justice, il y a lieu de reconnaître que des personnes, de loin moins méritantes que l'ancien ministre Kanté, continuent de se pavaner à travers la ville, après avoir, durant de longues années, mis l'économie du pays en coupe réglée. Dans les lieux publics, ils se targuent d'avoir la bénédiction, pour le fait qu'ils ne soient pas inquiétés, après qu'ils aient amassé une fortune, qui disent-ils, leur permettra de faire vivre plusieurs générations.

En tout état de cause, ces grands voleurs devraient se retrouver en prison, à la place de certains cadres de ce pays, qui à l'image d'Ahmed Kanté, ont beaucoup apporté au contribuable. Tentons tant soi peu, d'énumérer quelques réalisations à son actif.

 

Ces pires détracteurs tapis au ministère des Mines, reconnaissent, qu'il fut ce ministre qui avait réduit de près de 83% les dépenses de ce ministère, que les uns et les autres qualifient de ''budgétivore'', au regard de la modicité de ce qu'il apporte annuellement à notre économie. En 2007, toutes les entreprises minières opérant chez nous ont apporté à la Guinée moins de 140 millions USD, alors que la facture d'électricité d'eau et d'électricité du Département des Mines engloutit annuellement près de ....15 millions USD.

 

L'on se souvient qu'en son temps, il avait mis en place des commissions de travail, dont le CIRCAM, dans le but de revoir les conventions minières, afin de maximiser les parts de l'Etat. Il avait également mis une autre commission qui a travaillé sur la révision du code minier, afin de le hisser au standard international.

Une mouture avait été produite (elle avait été remise à la Banque mondiale) dans ce sens. Mais cette dernière avait jeté aux oubliettes dès son renvoi du Gouvernement de Souaré. Les nouvelles autorités, ayant bien compris l'importance d'une telle démarche, ont opté dans le même sens, car le ministre Mahmoud Thiam, vient de mettre en place une Commission, à l'effet de poursuivre cette œuvre salvatrice. Il en est  de même pour la convention minière type.

Ahmed Kanté, avec la rigueur du banquier, avait mis en place un fonds spécial, qui lui a permis de renforcer le contrôle au niveau des sociétés d'exploration dans notre pays. Ce travail de fourmi lui a permis de dénicher des dizaines de permis miniers qui hypothéquaient nos ressources minières. Il faut souligner, que les sociétés renvoyées par le ministre Kanté, avaient de nouveau bénéficié de leurs permis dès le départ de ce dernier du Gouvernement.

L'on se souviendra que le président Dadis se soit élevé contre ces ''sociétés qui, dit-il, font mains basse sur nos mines, empêchant des sociétés sérieuses de venir investir, tout cela avec la complicité des ''Guinéens malhonnêtes''.

Avec les Chinois, Kanté avait entrepris la réalisation du ''paquet global'' qui devait permettre à notre pays de bénéficier en BOT de nombreux ouvrages, tels des barrages hydro-électriques contre des ressources minières. Aujourd'hui, le capitaine Dadis et sa dynamique équipe ont compris le bien fondé de ce projet.

Ce qui explique, qu'en ce moment, une importante délégation gouvernementale, soit à Pékin, afin de faire de ce projet, une réalité, qui à n'en point douter, permettrait à notre pays de faire un bond dans les domaines de la réalisation des routes, barrages, et autres infrastructures. L'appellation n'est plus le paquet global, mais l'esprit est le même que ce que voudrait Ahmed Kanté.

Au regard de tout ce qui précède, est-il opportun de garder en prison ce banquier qui a été combattu, plus à cause de la rigueur dans la gestion publique que pour autre chose. A propos du Fonds minier pour lequel il est en prison, il continue de clamer qu'il n'a jamais utilisé à des fins personnels, un seul centime de cet argent. Les Guinéens, pour l'écrasante majorité, pensent que le capitaine, connu pour son esprit de droiture, devrait regarder le cas Kanté de plus près

 

K.R.C.

Observateur-Guinee    

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bambo, samedi 1 août 2009
Pauvre Guinée,ceux qui doivent etre en prison se promenent libre,et les innocents croupissent en Tole
Ayya, dimanche 26 juillet 2009
Kanté est la preuve que le Guinéen est devenu un loup pour le Guinéen.C`est un minable comme ONIPOGUI,prédateur,délateur corrompu qui regle des comptes du fait de sa proximité relative et précaire avec le pouvoir.IL LE PAYERA.Kanté bon courage.ce sont les grands hommes qui sont persécutés et qui subissent les haines des autres.
oh mon beau pays., samedi 25 juillet 2009
Monsieur Kabinet pourquoi ne pas demandez la liberation de Ahmed Kante au lieu de mettre Dalein dans tout cela.De toute facon Dalein a fallit subir la meme chose que Ahmed Knate avec Fode Bangoura mais lui a ete plus malin,il est innocent de ce que vous l`accusez monsieur Kabinet.Dalein n`a pas ete un criminel economique combien de fois il faudra vous le dire.Avec tout ce qu`il a subit depuis le 1 er janveir pensez vous que le cndd le laisserait dans un domaine de l`etat.
Kabinet, jeudi 23 juillet 2009
Il faut purement et simplement liberer ce monsieur! Les Dalein se promenent et continuent à dormir dans les maisons du patrimoine bati public alors qu`ils ne sont plus fonctionnaires. C`est pas du vol ca?
Cissé Oumar de Bma, jeudi 23 juillet 2009
Il ressemble trait pour trait à un jeune de Timbi touni que j`ai enseigné en 1971, et qui était toujours premier de sa classe. Si c`est bien lui, je suis persuadé qu`il n`a rien fait et que sa timidité l`empêche de se défendre comme certains scientifiques brillants de l`histoire du monde. Alors libérez-le et attrapez plutôt les grands criminels qu`on n`ose même pas citer dans notre pays
Bangaly Traore, jeudi 23 juillet 2009
pourquoi pas les autres anciens ministres,voila pourquoi la politique de Dadis est caracterise par la division et l`injustice,les plus voleurs sont libres et puis sont tous candidats.NB:l`unique solution pour notre pays,c`est le depart de Dadis et son fameux cndd.
Kourouma, jeudi 23 juillet 2009
pour ma part, je pense que ce Monsieur n`a rien a faire en prison avant d`être formellement inculpé de détournements de fonds, ce qui n`est pas la cas to day. La vie est ainsi faite, les mediocres sont au pouvoir, les voleurs en liberté roulant boss, les intègres en prison. Eh oui, pauvres de nous les mortels; Que la justice de Allah se fasse; Amèn
Abdo patriote, mercredi 22 juillet 2009
A défaut de charges palpables, je pense pour ma part que ce Monsieur ne mérite pas la Prison. Qu’on fasse recours au palmarès de ces bienfaits pour le pays en comparaison aux reproches mineurs (au regard de certains prédateurs actuellement libres) que certains lui ont fait à titre de règlement de compte. Dieu aime les endurants et sauve les Justes. Pourvu que le capitaine s’intéresse à son cas. Que Dieu sauve ma Pauvre Guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011