mercredi 14 juillet 2010
L’UFDG et le RPG : deux façons différentes de faire la politique

« Cette affaire n’est plus une affaire du RPG ni de moi-même. Les gens ont compris de quoi il s’agit réellement. C’est la vie de toute la nation qu’il faut sauver. Pour cela, nous avons à ce jour bénéficié du soutien des coordinations de la Basse Guinée et de la Guinée forestière. Toutes ces coordinations nous ont clarifié leur position, qui est de nous soutenir», dit Alpha Condé, Président du RPG (Source : www.lejourguinee.com).

« Le parti concurrent n’est pas le parti des malinkés ! C’est le parti RPG dont le leader est le Pr Alpha Condé. C’est seulement le RPG qui est notre adversaire, pas les Malinkés. Au sein de notre parti, il y a toutes les communautés de la Guinée. Nous avons beaucoup, beaucoup de militants et sympathisants malinkés. Elhadj Cellou Dalein Diallo a été en deuxième position au niveau de la Haute Guinée. Partout, dans toutes les régions de la Guinée, des hommes et des femmes de toutes les ethnies guinéennes ont voté massivement Elhadj Cellou Dalein Diallo. Pour le second tour, il faudra un rassemblement beaucoup plus vaste des démocrates.», dit Bah Oury, Vice-président de l’UFDG (Source : www.africaguinee.com).

Ces deux citations résument à elles seules les offres politiques de ce second tour (sous réserve que Sidya Touré n’obtienne pas gain de cause auprès de la Cour suprême) et donnent lieu, pour les Guinéens, à un choix entre deux sociétés aux antipodes l’une de l’autre. Force est, en effet, de constater que le RPG et l'UFDG, ce sont deux façons radicalement différentes de faire la politique. Quand le RPG trouve son moteur en manœuvrant dans l'univers des sensibilités ethno-régionales et axe sa campagne sur l’accablement de ses adversaires, l'UFDG mobilise en mettant en avant la possibilité d’une ère de dépassement des identités ethno-régionales et fonde sa campagne sur l'expérience de son candidat dans la gestion des affaires et son programme de société. C'était déjà pareil au premier tour. Au regard des résultats, il apparaît que l'UFDG a plus largement convaincu malgré la tentative de nombreux commentateurs de n’y voir que l’aboutissement d’un repli ethnique des électeurs et, à mon sens, il n'y a pas de raison que le second tour échappe à cette hiérarchie des choses.

Il semble que la campagne pour le second tour nous promet la même opposition de styles. Quand l’UFDG a la délicatesse d’attendre la validation des résultats du premier tour par la Cour suprême, le RPG semble déjà en pleine campagne sur fond d’agitations frénétiques alors même que c’est sa place au second tour qui est contestée. C'est inimaginable la quantité de rumeurs que ce parti distille quotidiennement en ce qui concerne les alliances pour le second tour. A en croire Alpha Condé, toute la Guinée fait bloc derrière lui, y compris les candidats du premier tour, et que le second tour ne sera qu’une formalité. Or Lansana Kouyaté et Sidya Touré ont été on ne peut plus clairs sur la question des alliances : aucune décision ne sera prise avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême. Tout ceci ne peut donc être que l'agitation habituelle du RPG et d'Alpha Condé.

C'était exactement pareil avant le premier tour: le RPG a passé tout son temps à faire croire que le Général Konaté et des puissances étrangères travaillaient à sa victoire. Pour ce parti, la rumeur n'est qu'un outil de travail pour mobiliser ses militants en leur faisant ainsi croire à la victoire. La réalité est pourtant toute autre et elle rattrape immanquablement le RPG et son leader. En effet, quelle ne fut pas notre surprise d'entendre Alpha Condé, qui avait vendu à ses militants une victoire dès le premier tour, menacer de descendre dans la rue avant même la publication des résultats du premier tour. Au final, il se retrouve à 20% du premier et cette place de deuxième tour lui est même contestée par Sidya Touré.

Je ne sais pas si le Général Sekouba Konaté est intervenu pour rétrograder Sidya Touré au profit d'Alpha Condé (ça, la Cour suprême nous le dira), mais je suis certain d'une chose: il n'existe aucun plan préalablement établi pour faire élire Alpha Condé. En effet, si un tel plan existait, à moins de le faire gagner dès le 1er tour, pourquoi les promoteurs de ce plan ne l'ont-ils pas placé en première position tant qu'à faire, ou au moins à quelque 5% du premier, ce qui permettrait de crédibiliser la victoire à annoncer au terme du second tour ? Au lieu de cela, Alpha Condé se retrouve tout simplement à 20% du premier (le double de son score pour celui-ci). La vérité, c'est qu'Alpha Condé et ses partisans font croire à des ressources extra-électorales uniquement pour mobiliser et amadouer. Mais comme au premier tour, ce sera inéluctablement une froide désillusion au bout. En ce moment, il se sert de cette esbroufe savamment orchestrée pour amadouer de petits candidats qui prétendent s'exprimer au nom de régions entières alors même qu'aucun d'entre eux n'a obtenu 1% au premier tour. Que vaut l'opinion de gars comme ceux-là ? Pas grand chose; en tous les cas, rien qui puisse modifier le sort du deuxième tour. D'ailleurs, à ceux qui prétendent engager toute la Basse Guinée, Sidya Touré a donné une réponse on ne peut plus claire: ils ne sauraient engager des voix qu'ils n'ont pas obtenues au premier tour. A vrai dire, seule la voix de Sidya Touré aura un sens dans ce deuxième tour. Or il me semble que son état d'esprit n'oriente pas vers une alliance avec le RPG; sinon, je ne vois pas pourquoi il publierait un tel communiqué. Quant à Lansana Kouyaté, je ne sais pas ce qu'il fera, mais sa voix ne me semble pas aussi déterminante que celle de Sidya Touré. A supposer qu'il appelle à voter RPG, ça ne fera pas beaucoup de différence, son fief électoral étant le résultat de l'effritement de celui d'Alpha Condé. Mais il est souhaitable qu’il rejoigne le camp du dépassement des identités ethno-régionales et de la promesse d’une Guinée apaisée dans laquelle chacun se verrait avant tout et simplement comme un citoyen.

En ce second tour, l'UFDG parie sur la maturité des Guinéens et le RPG mise sur leur réflexe identitaire. Au soir du 1er Août, nous seront définitivement fixés sur cet antagonisme.


Alhousseny Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mouck bee bruxelles, mardi 20 juillet 2010
si alpha s opposait et s oppose au regime corrompu de conte pouvez nous dire aujourd hui il trimballe mamadou sylla dans ces valises,l homme qui est l incarnation de tout le mal du regime conte( detournements, favoristisme, gabegie, falcifications de contrats et de decrets, trafic d influences,faux et usage de faux etc etc..)et ce pas le seul dans les rangs de alpha maintenant,kiridi l autre mal manipulateur de resultats pour le pup de conte,et les sois disant partis ou portions de partis et leurs leaders tous anciens de conte, kassory le satan de l economie guineene, sompare, et meme madame wrangler rougy barry le mal du systeme dadis peut entrer et sortir comme elle veux,sarandarba, ousmane kaba, tous anciens pupard de conte, il ne manque certainement que conte pour completer l effectif du tremblant rpg, comment voulez convaincre meme un fou que alpha peux changer kelke chose avec cette pletore de lequipe et amis de lansana conte avec lui,tous ces fanfarons qui ont detruit la guinee n essayent meme pas d aller au ufdg parcequ ils savent y a pas de place pour eux labas,vu que c est le vrai changement qui est la avec des hommes nouveau avec une nouvelle vision de la democratie et de leconomie pour la guinee,de toute facon la verite et le courage vaincrons le mensonge et la calomnie.
GilBlack, lundi 19 juillet 2010
Pendant qu’Alpha s’opposait au regime corrompu de Conté,Cellou lui avait une autre idée derriere la tête(se faire plein les poches aupres de son ami Conté…). Mais il ya vraiment 2manieres de faire la politique meme si vous n’avez pas cité certains elements,il va aussi sans dire que le PEUPLE s’était levé contre le regime Conté et les elements de sa racaille que sont des Ex-PM et ministres.On est allé jusqu’à refuser la Primature à Eugene CAMARA tout simplement parce qu’il était ancien ministre du regime décrié de tous les Guineens 2007 à cause de leur gestion calamieutse…Je ne sais donc pas pourquoi voulez-vous la Presidence à Cellou Dalein Diallo,un collaborateur direct de CAMARA Eugène,tous deux issus du meme regime Conté? Cellou Dalein qui fut meme limogé en 2006 pour faute lourde de ce gouvernement pourri de Conté apres plus de 11ans dans le meme système de gouvernance et qui a gratté tous les echellons avant d’etre PM. Quelle serait votre reaction au cas ou Conté nous proposait Cellou à la place de Eugene CAMARA ou Lansana KOUYATE en 2007 ? Et puis,pourquoi voulez-vous la Presidence a Cellou alors que la recente nommination de Me Lamine SIDIME par Dadis a été encore largement critiquée parce qu’un ds ancien dignitaire de ce regime jusqu’à ce que ce derniere eut l’obligation de revenir sur sa decision ? Il est bel et bien connu que le vote a été ethnique et c’est l’ethnie majoritaire qui l’a remporté.Ce n’est pas un bon choix de la part de nos compatriotes sinon ethnocratie ! Reste maintenant de savoir comment les uns et les autres vont s’accepter pour avoir la majorité des Guineens qui aspirent au CHANGEMENT depuis longtemps,pas seulement apres le 28Septembre. A vous d’y mediter sinon primer la corruption,le detournement,la gabegie, !
Sam Alias, samedi 17 juillet 2010
Mon Mock bee, Je pense que "qui se sent morveux se mouche". Tu n`as pas a te montrer vulgaire ou afficher une insuffisance intellectuelle dans un forum de debat politique. Pour notre education, l`insulte devalu la personalite de l`individu. Soyons realiste pour le futur de la democratie en Guinee. Merci.
mock bee bruxelles, samedi 17 juillet 2010
mr sam va demander ces chiffres a la Ceni, decidement ya des gens qui ont des cailloux dans leurs cranes, angbansaalee
FIDEL, samedi 17 juillet 2010
Sam Alias, merci pour ton realisme dans ton rappel. Fidel au PDG
Sam Alias, samedi 17 juillet 2010
Mon cher Diallo, Vous vous leurrez en pensant que votre analyse est pertinente. Cependant, vous donnez vous meme les raisons qui font que votre these a propos du comportement de votre parti est absurde. Pourriez-vous nous decrire ou nous donner des chiffres demontrant le nombre de peulhs qui ont vote pour un autre candidat non peulh pendant le scrutin. Les autres composantes de la nation ont pense que l`honnetete faisait parti du choix. Essayer de mediter profondement. La defaite de votre candidat prouvera que les guineens ont compris que c`est votre parti qui essaye de deguiser ses reelles intentions. Sache mon cher q`aucune ethnie en Guinee ne pourra acceder au pouvoir a la suite d`une election sans conjuger avec les autres. Cet axiome doit etre maitriser par tout bon politicien. Merci sans rancune.
mock bee bruxelles, vendredi 16 juillet 2010
voila mon cher oeil de lynx, tu as bien fait de faire ce rappel entre cellou et dadis, d abord nous sommes tous fils de guinee qui veulent que notre pays prenne la place qu il merite,a moins ke je me trompe,si on a un bon dirigeant on meriterait la place d une suisse a l africaine,on a tout ce kil faut sauf un dirigeant qui peux rassembler depasser les fucking prejuge ethniques et exploiter nos richesse au profit du pays,dans ce sens je pense cellou est le mieux place aujourd hui vu le contexte socio geopolitique de la guinee,pas seulement qu il est peul mais qu il apparait plus rassembleur autour d un ideal que son concurrent, il est bcp plus apprecie dans les autres communautes que alfa ne l est,bon ya bah ousmane et badiko qui sont aussi des peuls mais on s en fou s ils n ont pas etoffe d un vrai homme d etat travailleur comme cellou, on supporte celui qu on pense etre la bonne personne a ce moment crucial de la guinee, qu il soit peul, kissi, soussou, malinke, la realite a voulu qu il soit peul cette fois ci, ce serai plus fair play et democratique de l admettre et lui donner la chance d essayer ou les autres ont echoue, sekou toure, conte, dadis de faire la guinee un pays prospere.
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 16 juillet 2010
Yves, la difference entre Eugene Camara et Cellou Dalein se situe a plusieurs niveaux: 1. L`un s`appelle Eugene et l`autre Cellou. 2. L`autre est camara et l`autre est Diallo.3. cellou est beau gosse et Eugene...hum...je sais pas trop. 4. Cellou s`est engage en politique pour demander le suffrage de ses compatriotes, Eugene nous a ete impose. 5. Cellou Diallo a aider a empecher une dictature militaire qui t`aurait interdit ton pays pendant du vivant de Daddis Camara, et Eugene etait ou en ce moment? vous en voulez plus?? Bien a vous et retenez que vous etes pretentieux sinon vous ne pouvez pas avoir le culo de vous adressez a tous les peulhs.
oeil de lynx, vendredi 16 juillet 2010
FIDEL, qu`on t`aime ou qu`on ne t`aime pas, on doit au moins reconnaître que tu es un homme constant. Je trouve que cela est un mérite que tous les visiteurs de ce site doivent te reconnaître. Mais, lorsque tu affirmes qu`on ne peut refuser la présidence de la transition à Somparé et offrir la présidence à Cellou, je me dis que tu te trompes. Parmi les leaders, c`est justement Cellou qui avait déclarait haut et fort qu`il voulait d`une transition constitutionnelle. Il n`a donc jamais cautionné le putch du 23 décembre 2008. Et c`est pour cette raison que Dadis en a fait un ennemi et que les ethno-stratèges se sont fondés pour affirmer que les peuls sont contre lui. A l`époque d`ailleurs, Cellou n`était pas aussi populaire. Et c`est son courage et les attaques qu`il a subies qui ont fait de lui ce qu`il est aujourd`hui. Moi-même qui te parle j`ai commencé à le soutenir à partir de ce moment parce que j`ai compris qu`en réalité que c`est un monsieur qui a des principes et qui n`accepte pas certaines choses. Au contraire, les Alpha Condé, Sidya Touré et Lansana Kouyaté avaient applaudi ce coup d`Etat. Pour Kouyaté, on sait qu`il s`entendait pas avec Somparé. Quant à Alpha et Sidya, ils pensaient que les militaires allaient leur donner le pouvoir. Si tu te rappelles, un humoriste du nom de Kevin avait même piégé Sidya sur Nostalgie et Sidya avait dit qu`il voulait être ministre des finances. Je t`informe que Dadis a tout fait pour que Dalein accepte d`être son premier ministre et que l`UFDG le présente à la présidentielle. Dalein doit lui dit niet. Voilà pour ceux qui ne savent pas d`où vient l`animosité de Dadis à l`égard de Cellou!
FIDEL, vendredi 16 juillet 2010
Mock, je suis loin d`etre RPGiste moi. Pourtant j`attaque ton Celou, pour la simple raison que Cellou UFDG = PUP new look. On ne peut refuser que Somparé preside la transition et laisser gouverner Cellou. C`est un crime, le deux poids deux mesures.Oubien c`est parceque Somparé n`est pas assez peulh??? Comme Bah Ousmane d`ailleurs, qui a été écarté parcequ`il n`est pas de mere peulh.Bissè
FIDEL, vendredi 16 juillet 2010
Oeil aveugle de lynx: Ce n`est guere un complexe pour moi de mal comprendre français, je ne suis pas comme vous autres qui vous comportez en sous hommes. J`ai bien une langue que je parle à perfection. Je parle espagnol peut etre, mais je fais la difference entre Personne morale et Personne physique. Cellou representait l`Etat et Mamadou sa seule personne. Il faut etre rationnel une fois de plus. Merci Oeil de lynx aveugle
Yves, vendredi 16 juillet 2010
Chers amis Peulhs. Le probleme n`est pas parce que Cellou est peulh. DITE NOUS QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE CELLOU ET EUGENE CAMARA?
mock bee bruxelles, vendredi 16 juillet 2010
anbgansaale, rpgistes, vous n avez pratiquement rien trouve contre cellou sauf dire qu il est voleur, alors de quoi et de qui, y a aucune prueve, cherchez autre chose parceke ca ne tient pas debout, vous ne faites que vous repetez sans fondement, le resultat du vote sera le meme scenario obama et mc caine, le jeune competent et carismatique cellou gagnera le vieux haineux et depasse alfa, c est la logique du 21eme siecle, on veux les hommes optimistes, modernes et pragmatiques, pas les vieux crocodilles.
oeil de lynx, jeudi 15 juillet 2010
FIDEL, je te conseille d`aller apprendre le français. Après, on pourra discuter.
konate, jeudi 15 juillet 2010
tout le monde sait que UFDG a vole la preuve sur la television nationale c`est seulement les pheuls qu`on voit sur les cas de vol . mettez encore dans votre tete que le macht est vierge c`est dire compteur remi a zero. ne vous ventez pas vite vous avez fait votre victoire, la deuxieme victoire sera RPG nous avons penser que c`etait de la democratie et non ethnocratie car au fouta aucun candidat n`a eu 1/100 donc cette fois cellou n`aura pas 0,0001/100 en haute guinee et foret mettez cela ds vos boites et ils diviseront la basse guinee et conakry entre eux ce qui placera Alpha devant lui
FIDEL, jeudi 15 juillet 2010
Oeil de lynx, quelque soit sa fortune, on ne peut jamais acheter une chose invendue. Donc il faut un vendeur pour qu`on se decide de l`achat. Essaye surtout d`etre rationnel dans ton raisonnement. Merci
BALDE MS USA, jeudi 15 juillet 2010
Au lieu de se mettre a faire des commentaires diffamatoire, je voudrai que qlq 1 dise le miracle qui va faire passer alpha gagnant du 2nd tour...Mathematiqmnt et logiqmnt je ne trouve pas une explctn : Dans i combat electoral chaq candidat prend son maxmum d`electeurs(cad, ceux qui lui snt presque indefectible) au 1 tour; AU 2nd T, Les candidats qui s`y retrouvent rafflent les indecis, ou independants, ceux-ci ne feront jamais la moitier de leur score respectifs gagneR au prealble.....Dans de telle situation, la chnce de notre Profesor est reduite, cela pour plusieur raisons qu`il a cree lui meme: 1) En guinee les mentalites ont progressivemnt evolueRs,les guineens ecoutent bcp le rumeurs mais les croient tres peu. ce qui fait que la parole du candidat pendant la campagne compte bcp. Sur ce point, notre legendaire opposant historic, pendant sa campagne (celle vue a la RTG)a passer tout son a attaker la personnalite des ces concurents( style McCAINE)et surtout , il a ete injust dans la qualification des 2 regims dictatoriax en guinee (qu`au moins 80%de guineens acusent d`etre reponsable de la situation guineenne) pour faire plaisir a une partie des malinkes, consequence il perd l`eletorat soussous et peuls (son score nous le confirme) Avec le style McCaine, s`attakant a la personnalite non au program des ces challagers, il crea une haine pas une opposition entre lui et les 3 ex PMs, Je m`attend a ce que ces conseqnces lui tombent dessus au 2 tour (s`il ya lieu)...Il ya qlq jours,je constate que notre ancien combattant pour la democracy en Guinee, continue a s`enfoncer...Dans une des teleconfrnce animee par un Ivoiren Jack Roger(jack roger show USA), Le Prof, va jusqua promettre le PARTAGE des richesse Guineenne entre le Mali, Cote d`Ivoire et Burkina, si toute fois il est elu president....Mais de Quelle richessse s`agit il? Est ce une gentillesse ou une stupiditeR dans la campagne? Seul le prof sait cela....Logiqmnt La chance de Alpha est tres minime, parce que quoi arrive (excepte massive fraude) les 1rs score sont deja acquis cad 20% et 40% des 2 candidats; il serait etonnant de voir l`un d`entre eux faire plus du double son score initial(ce qu`il faut pour Alpha pour gagner)....Mais comme c`est la Guinee let`s wait to see
New Look, jeudi 15 juillet 2010
Mory Sylla et son leader Alpha Condé veulent du "koudeisme" à la Fodé Soumah et non à la "Cellou". D`ou vient cette politique du deux poids deux mesures? j`imagine que si le second tour opposait Alpha à Sidya, Alpha n`allait JAMAIS se rallier à Cellou. C`est le nom de Cellou son problème, sa région ou son ethnie? Mory Sylla j`attends votre réponse..
aminata diallo, jeudi 15 juillet 2010
"Choisissez le plus cultivé, le plus beau ou plus éloquent, mais le meilleur, c`est celui qu`on détestera plus pour l`aimer plus tard, que ce soit avant, pendant ou après son règne"
balde, jeudi 15 juillet 2010
je ne sais pas pourkoi certains rpgistes s entetent a croire encore a victoire hypothetique de alfa conde alors que le peuple de guinee s est exprime et a vote a 40% pour cellou et seulement 20% pour le rpg qui a subi une vrai claque electoral, c est edifiant et clair, ce n est ni de la fiction ni de la passion ce la verite de la guinee, logiquement et mathematiqument le rpg a deja perdu les elections vu les score mediocre qu il a eu hors de son fief haut guinee, n a gagne dans aucun pays hors de la guinee, une autre douche froide pour alfa qui a passe tout son temps a l etranger,par contre son concurent dalein est deja 2eme en haute guinee, des score appreciable dans toute la guinee, a rafle toute la diapora guineene, si vous ne voyez pas ca ce ke vous ete aveugle, ce trop evident chers freres que alfa ne peux plus gagner democratiquement, il ne peux gagner qu au prix d une fraude sophistique avec meme le concours d experts occidentaux, ou au pris du sang de beaucoup de guineens,tout ces 2 eventualites ont ete rejete par le peuple de guinee le 27, il serai mieux pour alfa de penser a la releve du rpg, rendre le tablier a un homme jeune, moderne et dynamique, plus charismatique et plus a l aise comme l avait fait le doyen ba mamadou en designant cellou, mais il attendra certainement le coup de grace qui l assomera politiquement au 2me tour.
Himmy, jeudi 15 juillet 2010
Moi je dirai tout simplement de ne pas oublier ce que nous avons dit lors de la greve generale;NON a tous a tous ceux qui ont goute le temps CONTE par ce qu ils ont appris a voler mais pas a gouverner.
oeil de lynx, mercredi 14 juillet 2010
Mory, maintenant tu vois Sadio (ou un peul?) partout? Très drôle!
Mory Sylla, mercredi 14 juillet 2010
Mr. Oeil de Lynx(on dirait plutot mr. Sadio Barry de GuineePressInfo)en face des "40%"(ce chiffre est encore a verifier)se dresseront les 60 % des autres Guineens qui diront non a un retour en arriere le 1 er Aout. Mr. Cellou Dalein est l`eleve du Gen. Lansana Conte`.Nous ne voulons plus passer 5 ans encore dans le "Koudeisme" version Ufdg.
oeil de lynx, mercredi 14 juillet 2010
Ce Dansoko est un vrai plaisantin! Je reconnais quand même que Alpha Condé est un vrai combattant de la liberté. Exactement comme ceux qui font et refont le monde dans les cafés de Conakry, même si lui il le fait à partir des tabacs parisiens. Quant à Cellou, au lieu de l`accuser à tout bout de champ de tous les crimes de Guinée, le moment est venu de prouver. N`est ce pas? 40% des guinéens vous ont déjà montré que vous semez dans le vent. Apparemment, vos crânes sont en acier inoxydable! Pendant qu`on y est, que fait l`acheteur d`Air Guinée, Mamadou Sylla, dans la cour de Mr Propre le Grand Patriote? Et Fodé Soumah, l`autre tueur du franc guinéen avec Chérif Bah? Et Fodé Bangoura, l`homme qui falsifiait les décrets de Conté? Je crois que très bientôt beaucoup d`entre vous risquent un AVC à l`annonce des résultats du second tour, car Dieu et le peuple de Guinée ont déjà fait leur choix: Cellou Dalein Diallo est le prochain Président de la République de Guinée. Que vous le vouliez ou pas.
Abdoul.H, mercredi 14 juillet 2010
Je sais que entre Cellou et Alpha, c’est le choix entre celui qui incarne un système corrompu et celui qui incarne l’hypocrisie. Aucun des deux hommes n’est rassurant. Mais, je ne pouvais imaginer que le professeur pouvait tomber aussi bas dans la manipulation pour tenir ce genre de discours. Au fait on comprend que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, y compris opposer des communautés qui vivent en parfaite harmonie depuis des siècles; c’est la réédition pure et simple de l’approche Sékou Touré. Si pour Alpha Condé « c’est la vie de toute la nation qu’il faut sauver » c’est parce qu’il a été désabusé par son score, suite à un vote communautaire que personne ne peut nier. Dans un tel cas, c’est une insulte de parler de sauvetage de la nation par coalition inter coordinations contre une autre, simplement parce qu’une des communautés quelconque est sur le point remporter. Y-t-il une coordination qui incarne la sainteté et les autres le diable? Quel virus a piqué Alpha pour faire de telles insinuations à un moment assez sensible de la vie de notre nation! Je pense que de telles approches ne peuvent qu’être néfastes et amener davantage ceux qu’on diabolise à se souder plus.
oeil de lynx, mercredi 14 juillet 2010
Laye, admettons que Cellou a vendu notre "unique avion" et qu`il a mis l`argent sur son compte personnel. Mamadou Sylla, celui qui a acheté cet avion, est aujourd`hui dans les rangs du RPG. La vente étant un contrat, il y a deux paries: le vendeur (Cellou comme vous le dites) et l`acheteur. Pourquoi, condamner le vendeur et non pas l`acheteur, d`autant plus qu`ils sont tous les deux guinéens? Ensuite, vendre l`avion est une chose. Ne plus le faire voler en est une autre. Entre le guinéen qui a vendu (c`est ce que vous dites) à un autre guinéen et le guinéen qui a vendu à des étrangers, qui est plus blâmable? Le guinéen qui a acheté ne pouvait-il pas faire voler encore l`avion? Si l`avion continuait à voler, alliez-vous accuser Cellou de l`avoir vendu? N`alliez-vous pas féliciter Mamadou Sylla pour son succès? J`attends tes réponses!
Tidiane Wann, mercredi 14 juillet 2010
Je prie le peuple de Guinée de regarder la vidéo d’Alpha Conde dans Aminata.com. Cette vidéo permettra non seulement de connaitre le monsieur à travers les gestes de ses bras lorsqu’il parle. Rappelez-vous des gestes du sanguinaire Dadis Camara. Les bras en l’air en parlant ceci est facile à comprendre < Body langage>. A travers cette vidéo sans aucune complaisance, le plus analphabète des guinéens comprendra que Alpha n’a non seulement aucune expérience de parler A un petit groupe de personne a plus forte raison un peuple, mais aussi il est un dictateur A l’image de Sékou. Rappeler vous des discours du président Obama et regardez la vidéo d’Alpha ou Sékou Toure ou Dadis. Si Alpha devient président, les guinéens le regretteront amèrement car pour moi ce monsieur n’a même pas l’expérience de gérer une société a responsabilité limitée. Je ne le savais pas et ne le croyais pas avant, mais depuis que j ai regardee cette video , je prie Allah de sauver la Guinee. Pire, ce monsieur compare son parti A L’ ANC ? drole ! Un Alpha Conde qui se compare a Nelson Mandela ? S’il vous plait regardez le vidéo et faites votre propre analyse. Sans partie pris , please take a look this video.
Issiaga DANSOKO, mercredi 14 juillet 2010
Exactement, Monsieur Diallo. Alpha et Cellou ont deux façons tout a fait différentes de faire la politique. Pour Cellou, la politique est un moyen d`accumuler des fortunes, de faire main basse sur les richesses du pays, de servir des clans maffio-ethniques. Je rappelle que c`est lui qui a signé l`acte de vente de Air Guinée à Mamadou Sylla, il est trempé jusqu`au cout dans l`affaire de Friguia, dans le fonds kweitien, le Fonds routier... C`est lui qui a transformé sa résidence de ministre en propriété privée. Il veut encore plus pour lui et pour sa maffia clanique masquée en commerçants dont le chef de fil s`appelle Diallo Sadakadji, le milliardaire sans profession. Pour Alpha Condé, faire la politique, c`est avant tout avoir une conviction. C`est servir la nation même au détriment de ses propres intérêts égoistes et même s`il faut payer un prix pour cela (2 ans de prison). Pendant 20 ans, il a dit non à l`assujetissement du Guinée et au bradage de ses richesses qui ont fait le bonheur de son adversaire du 2e tour de l`élection présidentielle. Des centaines de Guinéens sont morts pour que change le système qu`incarne son adversaire Cellou. Bref, la conviction et la morale font partie intégrante de la politique pour Alpha. Tandis que pour Cellou l`enrichissement personnel à outrance,la sauvegarde des intérêts maffieux, la conquête du pouvoir pour une ethnie pour son TOUR sont les motifs essentiels de l`engagement en politique. Encore une fois vous avez raison, M. Diallo, les deux ont des visions différentes sur la plitique. Alpha Condé = Amour et Conviction pour la patrie. Cellou Diallo = Cynisme et Détournement. dansokoissiaga@yahoo.fr
FIDEL, mercredi 14 juillet 2010
Si c`est vrai que l`UFDG compte sur la maturité des guinéens, alors le peuple ne votera jamais pour un pupar sous quelque forme que ce soit, un voleur de surcroit. Fidel au PDG
mamadou, mercredi 14 juillet 2010
ayez juste le courage de préciser le nom de votre parti quand vous écrivez. ne faites pas semblant d`être des analystes neutres.
Laye Kaba, mercredi 14 juillet 2010
On peut pas changer le naturel. En effet Mr CELLOU DALEIN est bien placer pour le savoir. Notre cher pays la GUINEE ne sera jamais diriger pas des personnes commes Mr CELLOU DALEIN. Mr CELLOU DALEIN na pas hesiter de vendre le seul et unique avion que detenait notre Pays (air Guinee),il a aussi vendu (je me trompe donner notre usine de Fria aux Russes. Il na pas hesiter un seul instant de rappatrier nos compatriotes Guineens vivants en Suisse en echange de quelques ordinateurs. Je vous signal de quelle maniere il a recuperer la tete du UFDG meme ca il a passer par la corruption en proposant une forte somme d`argent voler aux Guineens pour donner au vieux BAH MAMADOU a fin de recuperer la tete du parti. Les Guineens n`accpterons jamais maintenant d`etre diriger par des voleurs,corrupteurs,menteurs,gabegies,nepotismes,injustices,viols etc... Je me rappel lors de passage de Mr CELLOU sur africable il disait qu`il a fais 32ans dans l`admnistration guineene, si cela est vrais tous le monde conais dans quel etat se trouve aujourd`hui notre pays. Mes chers Guineens aucun voleur ne dirigera notre pays maintenant. Je vous signal que les donnees ont changes et que les Guineens ont les yeux ouverts. Mr Cellou tape sa poitrine pour dire qu`il a construit des routes et des ponts en Guinee, quel mensonge. Lors des campagnes,lui meme il s`est rendu compte qu`íl mentait. La Guinee est le dernier pays au monde en terme des insfrastrutures routiers, sans l`eau, ni courant etc... Malgres ses potentialites de tous genres. Mais par la fautes des hommes comme Mr Cellou nous trainons la queu du diable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011