lundi 23 août 2010
L’UFD, une neutralité ou un choix inavoué ?
Nouhou Badiar Diallo

Monsieur Baadiko, dans votre message d’insinuation, on n’a pas besoin de se creuser les méninges pour connaitre celui qu’on accuse sans preuve d’avoir contribué à agenouiller économiquement notre pays. Inutile d’être un visionnaire pour savoir que vous faites la promotion d’un candidat contre un autre. Cette attitude signifie bien une prise de position. La neutralité de l’UFD ressemble donc à une entreprise de courtage où on s’active à manager des stratégies surdimensionnées pour une raison inexpliquée et inexplicable ; signe de faiblesse politique et d’un manque de dextérité dans votre prise de décisions. L’avantage de votre doctrine de neutralité est que pour ce cas précis, elle privilégie un candidat contre un autre, avant de faire l’économie de la définition de l’intérêt qui ne soit pas celui de vos militants. Cette neutralité se passe pour une politique de dénigrement afin de carburer uniquement aux pots de vins (l’argent n’a pas d’odeur !).

Cette neutralité, de primes abords anodine, ressemble à une prise de position inavouée avant de nous prouver comme quoi notre classe politique peut parfois nous surprendre. C’est aussi une volonté de transformer une faiblesse en une force (Nous savons combien notre classe politique raffole de ce genre d’exercice). Regardons cette notion de neutralité de plus près, car dans un multipartisme, choisir son camp politique fait partie des règles des jeux si toutefois ce choix est avoué comme il se doit. Or, l’UFD qui, pour parer à sa médiocrité politique, élabore sa propre définition de neutralité sans donner l’impression d’avoir pris malicieusement sa position politique. En réalité, à ce deuxième tour de l’élection présidentielle, la neutralité est une pure hypocrisie politique car chacun de nous a sa préférence avouée ou inavouée. Dans ce cas de figure, j’apprécie tous ceux qui ont clairement et courageusement pris leur position.

Au point de vue géopolitique, la neutralité demeure souvent incertaine, ceux l’appliquant oscillent entre l’alliance, la mésalliance et la « désalliance ». Les desseins de la neutralité s’étagent entre les attitudes : s’isoler du milieu et de l’époque ou se garder d’un état hégémonique, modérer les antagonismes ou être un élément stabilisateur du déséquilibre existant. Or, dans le cas de l’UFD, c’est le repli simple vers une neutralité négative. Alors que la neutralité positive s’applique selon deux échelles de valeur : l’un intrinsèque et l’autre éthique. Mais pour l’UFD, c’est vraiment une neutralité de position qui semble être performative et non normative.

Que se passerait-il si tous les partis politiques se déclaraient neutres ? Vivrait-on dans un immobilisme politique désastreux ? La neutralité politique ne contient-elle pas ses propres facteurs de corruption ?

Alors Monsieur Baadiko, dans une neutralité franche et crédible, on ne dénigre pas « You Just mind your own business ».


Nouhou Badiar Diallo, New York, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DAN de K, lundi 23 août 2010
Modybohy si réellement ton nom, n`insultez pas. Nous sommes là pour un debat libre."My basic education does not allows me to insult anyone. Out of respect for myself and for others" Oui quand on est neutre on ne dénigre personne. J`ai effectivement mon Master. Si tu veux bien vien à mon bureau pour me démentir.
Modybhoye, lundi 23 août 2010
Dan k je suis d,accord avec toi cet article est destine aux docteurs; pas aux lyceens et toi comme tu as ton master,tu me surprends vraiment cet article ne parle pas de l,udg;mais de l,ufd !dummy!
FIDEL, lundi 23 août 2010
Mes chers compatriotes, Fidel comprend. Ce qui se passe se nomme en un mot: PANIQUE.
DAN de K, lundi 23 août 2010
Mes chers frères, soyons serieux, Monsieur Nouhou dénonce simplement le fait qu l`UDG dénigrement indirectement un candidat en faveur de l`autre. Il a remercié tous ceux qui ont clairement choisi leur position sans se mettre à dénigrer qui quiconque. Pour pouvoir juger cet article il faut le comprendre car il n`est pas pour les lycéens ou ceux de mauvaise fois qui ne comprennent que ceux qu`ils veulent comprendre.
Issiaga DANSOKO, lundi 23 août 2010
Baadiko, le Peulh noir, l`un des plus grands cadres de notre pays, qui est aussi propre que les mains de l`honorable Bah Ousmane n`a pas souhaité donner de consignes de vote. Il a ses raisons que je respecte. Il n`a pas été supporté par le Foutah parce qu`il est NOIR. Et le "vrai Peulh ne doit être ni noir, ni peser plus de 50 kg", dixit un notable de la communauté peulhe de Conakry.
haidara, lundi 23 août 2010
ces iresponsable pour un pére de famille qui peu pas jugé entre ces enfants c´est la méme chose en politique la neutralité existe pas si non jetter vos diplome a la poubelle vous éte soi libéral ou nazzis socialiste
Couleur Tropicale, lundi 23 août 2010
"De prime abord" ne mettons pas forcément au PLURIEL ce que nos politiciens disent tout bas au singulier. Et qui l`eût cru ! La canicule n`est pas que solaire (mais aussi acide)dixit le Sacré...
Modybhoye, lundi 23 août 2010
Mr diallo,loin d,etre le defenseur de l,ufd ;je crois bien que la neutralite fait parti du jeu democratique,pour le cas de notre pays a votre avis il doit y avoir seulement les partisans de l,ufdg et du rpg;la liberte d,opinion est garantie par la constitution ,chaque citoyen,chaque parti politique est libre de choisir son camp .
Horoya, lundi 23 août 2010
Mais comment faire taire ce Joseph Goebbels du Fouta?
Wotan, lundi 23 août 2010
Ce monsieur me rappelle les neoconservateurs qui entouraient G. Bush au moment de la guerre d`Irak. Les gens qui ont une vision manichéenne du monde ( c`est un epheumisme), celui qui n`est pas avec nous est nécessairement contre nous, voilà leur dévise. Ce n`est d`ailleurs pas surprenant puisqu`il vit aux USA. Il faut simplement rappeler à ce monsieur que la Guinée est pays de tolérance où toutes les sensibilités sont amenées à s`exprimer.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011