Les locaux de la CENI (Commission Nationale Electorale Indépendante) ont servi de cadre pour la signature d’un protocole d’accord entre l’Union européenne (UE) et la CENI. L’institution européenne vient d’appuyer la CENI avec une enveloppe financière de 2 millions d’euros dans le cadre du processus électoral en cours.
Le chef de la délégation européenne, Philippe Vandam a affirmé toute la volonté de son institution à accompagner la Guinée dans sa démarche d’organiser des élections libres et transparentes à la date du 27 juin prochain.
« Vu la détermination du président de la transition, le général Sékouba Konaté, l’UE n’avait aucune raison de retarder cette aide… », a déclaré le chef de la délégation de l’Union Européenne devant Nawa Damey et Ben Sékou Sylla, respectivement ministre de l’Administration du territoire et des affaires politiques et président de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Satisfait de cet appui financier qui vient à point nommé, le patron du Matap a exprimé toute sa gratitude et celle de son Gouvernement pour les efforts que l’UE ne cesse d’apporter à la Guinée dans le cadre du processus électoral.
Quant au président de la CENI, Ben Sékou Sylla, il a remercié l’UE pour son implication et son engagement dans le cadre de l’organisation d’élections libres et transparentes en Guinée. Ensuite, il a rassuré au donateur quant à l’utilisation à bon escient du montant alloué.
Par ailleurs, il faut noter que l’affichage et la correction des listes électorales commencent le 18 mars 2010 sur toute l’étendue du territoire national.