|
Depuis l’avènement du multipartisme en Guinée en 1992, le Général Lansana CONTE a déclaré haut et fort, concernant les élections, que c’est son Ministre de l’Intérieur qui les organisera, à l’époque le tout puissant Alsény René GOMEZ. Et depuis, ainsi dit ainsi fait ! Quel que soit le nom qu’on donne maintenant à ce ministère : MIS, MATD, MATAP, jusqu’à présent, le statu quo reste et demeure le même.
A commencer par les élections présidentielles de 1993, en passant par les législatives de 1995 jusqu’aux présidentielles de 2003 et les communales et communautaires de 2005, çà s’est passé de la même façon : des fraudes massives, des résultats manipulés et proclamés sous couvre-feu, des manifestations de protestation réprimées sans pitié dans le sang et la désolation, le PUP proclamé toujours vainqueur, malgré son impopularité notoire.
Aux préparatifs des élections législatives de 1995, quand les Etats-Unis d’Amérique ont dit qu’ils refusent de financer des élections truquées en Guinée, Alsény René GOMEZ, à l’époque puissant Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, leur a carrément répondu, en déclarant à un point de presse, nous le citons: « Les Américains! Ils n’ont qu’à garder leur argent… » Fin de citation.
Effectivement la Guinée du Général Lansana CONTE a organisé ces législatives et le PUP est sorti ’’vainqueur’’, avec la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
Et ce sera toujours comme cela, tant que le Général Lansana CONTE ne vide pas les lieux, même rongé et fini par la maladie et l’âge.
Ce n’est pas l’invite de Louis Michel, le Commissaire au Développement de l’Union Européenne (UE) qui peut modifier la volonté politique du gouvernement guinéen de truquer les futures élections. Il ne faut pas se leurrer, même si l’UE exhibe que c’est l’une des conditionnalités, pour l'obtention du 10eme Fonds Européen pour le Développement (FED), soit une enveloppe de 237 millions d'Euros.
Avant Louis Michel de l’UE, c’est le Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY qui, lors du cinquantenaire de la Souveraineté guinéenne, a adressé un message à son homologue, le Général Lansana CONTE, dans lequel message, il a sommé le gouvernement d’organiser le plus rapidement possible des élections législatives tant attendues par le peuple de Guinée. La France est le premier bailleur de fonds de la Guinée.
Mais les tenants du pouvoir du Général Lansana CONTE tiennent organiser ces législatives autrement, malgré cette injonction de la Communauté internationale. Il s’agit surtout de l’équipe de la Marionnette AT SOUARE dans son ensemble, des caciques du PUP, El Hadj Aboubacar SOMPARE, président de l’Assemblée Nationale périmée, Sékou KONATE et autres suppôts du système Général Lansana CONTE.
Ni le Président Français Nicolas SARKOSY, ni Louis Michel de l’UE, aucun des deux n’est pris au sérieux par le régime du Général Lansana CONTE. Nous espérons peut-être qu’avec le nouveau président américain, Son Excellence Barack Hussein OBAMA, le président guinéen se pliera certainement aux exigences de la Communauté Internationale. Car le président zimbabwéen Robert MUGABE vaut mieux que le Général Lansana CONTE sur tous les plans.
Tout ce que le gouvernement SOUARE dit et fait actuellement, c’est un piège pur et simple. C’est faire semblant et tromper l’opinion publique nationale et internationale. Sur le terrain, c’est autre chose.
Pour preuve, sur le terrain, les opérations de recensement sont bloquées sur toute l’étendue du territoire national. Les agents de saisie ont quitté les lieux parce que le temps du contrat qui était de deux (2) mois est maintenant épuisé. Avant, on accusait le manque d’encre, la panne des computers, le manque de carburant, etc. Maintenant, c’est un problème de fond qui se pose : Les agents de saisie exigent, entre autres, un nouveau contrat et le rehaussement de leur prime de traitement qui est de 800.000 Gnf/mois soit environ 100 Euros/mois. Sinon ils jettent l’éponge.
Et selon certaines estimations, pas plus de 30% des électeurs qui soient encore recensés.
Tout se passe actuellement à la grande satisfaction des commanditaires, qui ont savamment orchestré ces handicaps dans l’enrôlement des électeurs. Car ces handicaps, créés de toutes pièces par les « ennemis du Changement », pouvaient être évités s’il y avait vraiment la volonté politique de la part de l’équipe SOUARE. Mais hélas!
Si le gouvernement a la volonté, qu’est-ce qui l’empêcherait de renégocier avec les agents de saisie pour leur prise en charge correcte, pour qu’ils s’acquittent correctement de leur tache, identifier les problèmes, qui sont d’ailleurs connus maintenant, trouver solutions à ces problèmes et relancer les opérations de recensement sur les 2 mois Janvier Février 2009, et pour les Guinéens de l’intérieur et des pour ceux résidant à l’étranger ?
Tout ce qui se passe dans cette affaire d’enrôlement des électeurs dans notre pays la Guinée, se résume seulement et seulement, à un manque de volonté politique de la part du pouvoir du Général Lansana CONTE, avec son homme de main, la Marionnette Ahmed Tidiane SOUARE. Le reste, c’est pour nous distraire.
La solution des problèmes en Guinée c’est le départ immédiat et définitif du Général Lansana CONTE.
C’est pourquoi, nous de l’Aguisav – la Voix des Sans Voix, disons qu’il est temps, grand temps, que les guinéennes et guinéens se donnent la main, se tiennent debout et se mobilisent pour mettre fin au régime dégradant du Général Lansana CONTE, pour obtenir le Changement tant souhaité par le malheureux peuple de Guinée.
Pour cela nos regards sont tournés vers les partis politiques qui ont refusé de collaborer avec le ’’Diable’’, en refusant d’entrer dans l’équipe de SOUARE. Il s’agit de l’Ufd de Mamadou BAH Baadikko, le Parti Dyama de Mohamed Mansour KABA, le Pda de Feu Marcel CROSS, le Ppg du Prof. Charles Pascal TOLNO, le Rpg du Prof. Alpha CONDE, pour ne citer que ceux-là.
Il ne faudrait pas que le sang, des milliers et des milliers de jeunes morts ou blessés par les balles meurtrières des nervis à la solde du général Lansana CONTE, soit versé pour rien. Ces partis politiques doivent resserrer dès maintenant les rangs autour d’une plate-forme de revendications qui sera, sans doute, soutenue et défendue par les Forces Vives de la Nation. Même, s’il le faut, proclamer une journée nationale pour faire cette concertation.
Déjà aux Forces du Changement, l’Aguisav – la Voix des Sans Voix propose deux (2) alternatives, face aux obstacles posés par des ennemis du Changement contre la tenue de ces élections législatives :
1. Une mobilisation générale, comme le 22 Janvier 2007, pour mettre fin au régime du Général Lansana CONTE et le remplacer par un Comité de Salut Public. Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus, qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat, avant la tenue d’élections libres et transparentes dans un délai record. C’est l’alternative la plus crédible et la plus efficace.
2. A défaut, mais d’avec la même mobilisation générale, exiger un calendrier clair et précis au gouvernement et à la Ceni, qui doit être scrupuleusement respecté pour la tenue, dans les conditions normales de transparence et de liberté, des élections législatives prochaines, dont le résultat sera accepté par tous. N’est-elle pas nécessaire, dans ce cas, la mise en place d’un observatoire du processus électoral en Guinée, sous la houlette des Forces Vives de la Nation ?
Sinon vive la Dynastie des CONTE en Guinée ! Et l’avenir donnera raison à qui de droit.
A bon entendeur, Salut !
Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
pour www.guineeactu.com
Faranah, le 17 Décembre 2008
|