mardi 18 août 2009
L’ordonnance du «Dr Dadis» fera-t-elle tomber la fièvre ?
Ibrahima Kylé Diallo

Tout est fébrile en Guinée pendant cette période de forte et anesthésiante chaleur. Par ordonnance n° 051, le capitaine Dadis nous prescrit le CNT, un médicament de plus de 250 comprimés plus ou moins effervescents. La durée du traitement serait de 30 jours ! Avec une telle dose, ne risque-t-on pas l’overdose ?

 

Examinons certains aspects de la répartition des 244 membres « avec 7 membres du Bureau Exécutif » du Conseil National de Transition :

 

35 membres des partis politiques. Comment les répartir puisqu’on parle des partis (qui seraient presque une centaine) et non de partis, ce qui serait foncièrement injuste et potentiellement dangereux ?

 

2 pour les religieux. Les autres postes seraient-ils réservés à des athées ? Je ne demande pas à Dadis de se mettre au « Coran » mais nous voulons être au courant des critères du choix. Evidemment « les voies du seigneur sont impénétrables » !

 

10 pour les forces armées et de sécurité. C’est autant que la « zone spéciale de Conakry ». Cette zone s’étend-elle jusqu’au km 36 ? Notre pays est vraiment militarisé.

 

5 pour les enseignants. C’est 3 fois moins que pour les magistrats et auxiliaires de justice. Ce n’est pas juste. Il aurait fallu une meilleure pondération.

 

2 pour les paysans. C’est le scandale pour un pays à majorité rurale. Ce n’est pas parce qu’ils ne sauraient pas lire ou écrire en français qu’il faut les mépriser. Ce sont eux qui nous nourrissent en céréales, tubercules, fruits et légumes. Ce sont eux qui récoltent encore le « bandji », ce vin de palme qui n’est pas prisé que par nos « frères en uniforme ». Si la Guinée souffre, c’est aussi parce que nos dirigeants n’ont jamais été inspirés par le bon sens paysan.

 

2 pour les handicapés. Je ne sais pas si c’est 1 pour les handicapés physiques et 1 autre pour les handicapés mentaux ! Peut-être que l’auteur de cette proposition, probablement animé de bonnes intentions, est un malade qui s’ignore.

 

10 pour les opérateurs économiques. J’en suis choqué car il s’agit vraisemblablement de certains gros commerçants arrogants et ignorants de l’«import import» (je dis bien de l’import-import, car je ne sais pas ce qu’ils exportent !). Au lieu de construire des dispensaires et des écoles, leur souci est d’édifier des mosquées comme s’ils voulaient se faire pardonner de quelque chose d’inavouable par Allah.

 

Pour le CNT, j’aurais préféré que l’ordonnance n° 051 ne le dote que de 51 membres. Mais comme il faut caser des amis…

 

Sans transition, je vous livre ce que m’inspire le calendrier électoral qui nous est généreusement offert.

 

L’élection présidentielle est prévue pour le 31 janvier (1er tour) et le 14 février (second tour, ce qui n’est pas certain) et les législatives le 26 mars 2010 (un seul tour dans chacune des circonscriptions électorales ?). Donc pas d’élections avant la fin de l’année 2009. Un engagement n’a pas été respecté, ce qui est le cas le plus fréquent en Guinée. Ne pinaillons pas : Dadis a eu le mérite de donner des dates précises avant la fin de l’année ! Pour ce haut fait d’un «patriotisme» inégalé, il mérite une statue !

 

Cependant, avant l’érection éventuelle de cette statue, je ne voudrais pas mourir ignorant : Dadis sera-t-il candidat (pas à la députation de Koulé mais à la présidence de la république) ou non ? Notre chef de junte a dit ne pas être candidat en 2009. Cette restriction mentale ne laisse-t-elle pas entendre qu’il pourrait l’être en 2010 ? Pour éviter qu’il ne nous piège, je suggère que le dépôt des candidatures ait lieu avant le 31 décembre 2009 (pourquoi pas le 23 décembre, anniversaire de sa captation du pouvoir ?).

 

Soyons prudents, chers compatriotes. Dadis dit qu’il n’est pas assoiffé de pouvoir. C’est peut-être vrai, ses amis et lui n’ont jamais soif car ils boiraient beaucoup. Je pense qu’il est «affamé» de pouvoir….

 

La plus grave erreur serait de sous-estimer Dadis. Il se propose de conseiller les candidats à la magistrature suprême. Nous savons tous comment il est arrivé au pouvoir : c’est  par les armes même s’il n’avait en face de lui qu’un vide plutôt physique que juridique ; il s’y maintient grâce à ses armes qui, sous la menace de leur feu, ont fait taire toute opposition. Quelle dissuasion ! En dehors de MM. Aboubacar Sylla de l’Union des Forces du Changement et Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques, chacun caresse Dadis dans le sens des galons !

 

Le « démocrate » Dadis demande à ceux qui ne veulent pas aller aux élections d’aller ailleurs…On n’a plus le droit de rester dans son pays si on n’est pas d’accord avec son chef ? Le vote est-il obligatoire ?

 

Le vote concerne d’abord la présidence de la république, ce qui a un avantage et un inconvénient. Par optimisme non béat, je commence par l’inconvénient. Dans nos institutions actuelles, la présidence de la république en constitue la clé de voûte. Une fois élu, n’y a-t-il pas de risque d’avoir non pas une majorité présidentielle à l’assemblée nationale mais une assemblée présidentielle ? N’oublions pas qu’à moins de révision constitutionnelle, le chef de l’Etat « nomme aux emplois civils et militaires… ». On devrait dire « à certains emplois… » !

 

Nous voulons absolument la démocratie mais celle-ci n’est jamais la solution à tous les problèmes. J’ajoute qu’il n’est jamais facile de se battre juridiquement contre un dictateur « démocratiquement » porté à la présidence et précédemment prédateur. Le nouveau président prêtera serment devant qui et quelle institution ? Pensons-y dès maintenant. J’ai peur du retour de certains vautours et de ceux qui estiment n’avoir jamais participé à la gestion malhonnête du pays alors qu’ils l’ont fait par procuration au point de ne plus se prévaloir d’une quelconque virginité administrative.

 

Maintenant, parlons des avantages. Le simple fait d’avoir un civil à la tête du pays est un progrès significatif. Nous aurons un représentant qui parlera en notre nom et dont nous n’aurons pas honte même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec lui. Je l’ai dit et répété, le kaki est passé de mode. Il faut que les militaires rentrent dans le rang, c’est-à-dire dans les camps. Dans un Etat de doit, c’est le militaire qui obéit toujours au civil. Les Korka Diallo (véritable bouffon), Toto Camara (aussi stupide que son homonyme), Thiégboro Camara (le brûleur de quartiers), Moussa Keita (démagogue aux propos irresponsables) et Pivi Coplan (tueurs, entre autres de policiers et recruteurs de milices tribales) doivent partir. Sékouba Konaté, prétextant une maladie, avait été évacué touristiquement au Maroc, aux frais de la nation, où il aurait même joué au football (quel « foot malheur » !). A son poste de la défense, ce ministre dépense, paraît-il, trop pour sa défonce. Il faut l’évacuer définitivement du pouvoir en même temps que Dadis. Tous ces officiers ont du sang, pas seulement dans les veines comme nous, mais dans les mains et même jusqu’aux coudes. Je souhaite du sang neuf pour le leadership guinéen mais pas de nouveau sang dans nos rues.

 

Pour les législatives, je ne veux pas réveiller des cauchemars. Mais le choix du 26 mars m’apparaît affreusement symbolique : le 26, c’est le 26ème anniversaire de la mort du tordu Sékou Touré qui a martyrisé le pays pendant 26 ans ! Une fois de plus, ne pinaillons pas, votons en masse pour une assemblée nationale qui se mettra, non pas au service du président de la république mais à celui du pays : toilettage de la constitution, commissions d’audits, transparence dans les secteurs économiques, surtout miniers, conférence nationale souveraine, etc. On ne pourra jamais faire l’économie de cette dernière quel que soit sa dénomination !

 

Dernière interrogation, quel statut (oublions la statue !) pour Dadis au matin du 15 févier 2010, si ce n’est pas lui le président élu (on ne sait jamais !) ? Il faut qu’on y pense dès maintenant. N’occupant plus les fonctions de chef de l’Etat et ne pouvant résider, pour des raisons sécuritaires, dans un camp militaire Dadis a droit, par humanité, à un domicile fixe et un traitement correct. Tout dépendra de son comportement actuel.

 

Je ne demande pas l’impossible à Dadis comme, par exemple, la chasse à l’ovni (objet volant non identifié) mais la traque d’OVNI (Officiers Violents Non Inquiétés). Il doit fermer le pénitencier de Kassa, devenu un terrible « Guantanamo » ou un « goulag tropical ». Il doit nous dire par une « amicale et fraternelle » pression sur Ousmane Conté qui avait affirmé devant tous qu’il ne mentait jamais, le véritable parrain de la drogue en Guinée (ou la marraine ?).

 

Le plus grand crime c’est l’introduction de la drogue en Guinée. Tuons-la avant qu’elle ne nous tue. On a parlé de découverte de produits chimiques servant à en produire. Ces produits, aux usages multiples, entrerait également dans la fabrication d’explosifs et de carburants. Quelle est réellement leur destination finale ?

 

Un monstrueux trafic de passeports avec falsification de patronymes a jeté la suspicion sur plusieurs membres d’une même communauté. Le narcotrafic étant juteux, il est aisé de comprendre que les criminels ne choisissaient en priorité que les leurs comme collabos. On veut tout savoir sur leur véritable identité et on le saura. C’est une question de temps. Ne dit-on pas qu’une main propre n’est pas difficile à lécher ?

 

Au fait, j’ai même oublié, à force de me focaliser sur Dadis, que la Guinée a un gouvernement dont même un premier ministre. Vous en souvenez-vous ?

 

Je vous salue.

 

 
Ibrahima Kylé Diallo

Directeur de www.guineenet.org

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Saidou Diallo,Londres, samedi 22 août 2009
Cher Lamarana,Je souhaiterais qu`on debate ce sujet en prive. Dadis n`a jamais dit qu`il ne se presentera pas a des elections en Guinee. Tout ce qu`il a promis est d`organiser des elections a travers lesquelles des leaders politiques competiront. Donc s`il se transforme en leader politique civil, il peut naturellement pariciper a cette competition. Malheureusement, en Guinee on a eu pour coutume de ne pas ecouter et analyser ce que nos leadres disent.. Et du coup on est toujours surpris. C`est comme ca que Conte a pu se maintenir au pouvoir pendant des decennies. Merci
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 21 août 2009
Saidou, dans ton poste du 20 tu dis que certains guineens ont tendance a nier a Daddis son droit de briguer la magistrature supreme. Je t`ai repondu que non c`est pas les guineens qui le lui nie mais c`est la profession qu`il a choisi qui le lui interdit, en me referant aux articles 23 et 26 de la loi fondamentale, et des reglements interieurs de l`armee, notamment les indices laisses par l`accrochage entre Korka Diallo et Daddis au sujet de la fille de ce dernier. Alors, il n`y a eu aucune confusion dans le sens que j`ai bien contextualise mon propos en me basant sur la situation actuelle de Daddis. J`ai effectivemet dit qu`il pouvait quitter l`armee et se presenter. Je l`approuverai pas mais je ne pourrai m`y oppose. Je suis pas juriste et donc je vais pas pretendre en etre un. Par contre, un argument moral existe pourque Daddis ne cherche pas a prendre notre pays en otage:(1)Daddis nous a promis de rendre le pouvoir suite a des elections libres et transparentes.Sa participation aux elections entamera serieusement la credibilite du processus, vu qu`on ne peut etre arbitre et joueur en meme temps. Pire, il a aura demontre a tous qu`il n`est pas digne de confiance. Une carence dangereuse au sommet de notre pays. Pour ce qui est du reste, il n`y a pas lieu de tirer car il n`y a pas de desaccord. Bien a toi.
Barry A., vendredi 21 août 2009
Koto Kylé, bonjour. J’adhère à votre texte sur tous les points sauf celui-ci. « Au lieu de construire des dispensaires et des écoles, leur souci est d’édifier des mosquées comme s’ils (les commerçants) voulaient se faire pardonner de quelque chose d’inavouable par Allah. » Pour certaines raisons dont entre autres : a)- c’est incontestable que certains d’entre eux sont cyniques. Mais le vrai fautif c’est encore et toujours l’Etat ou ce qui en reste. On fait le commerce pour faire du bénéfice. Si le pouvoir ne trace pas les limites, en contrôlant les prix, les excès seront inévitables. b)-Si ces commerçants fermaient leurs boutiques et magasins aujourd’hui, Dadis et son CNDD perdront le pouvoir demain même. Essentiellement, ce sont les commerçants qui nous nourrissent, malgré tout. c)-Je ne pense pas que construire des dispensaires et des écoles incombent à ceux-ci. Même s’ils en construisaient, ces écoles ne profiteraient qu’à une poignée d’enfants d’aisées. Quand aux dispensaires, j’en connais personnellement des villages du Fouta Djalon dans les quels de braves citoyens ressortissants en ont fait construire. Faute de politique adéquate de décentralisation administrative notamment et ou salariale, aucun infirmier ou aide infirmier ne veut y aller. Certains de ces édifices sont transformés en maquis ou discothèques. d)-En fin, je pense également qu’il n’y a aucun mal de la part de l’esclave de Allah de vouloir se faire pardonner par son créateur. Que ce soit par la construction de mosquées ou autres actes de biens. D’autant plus qu’à mon entendement, une santé spirituelle est meilleure qu’une santé physique. Car, celui qui agit dans le sens du repentir est toujours meilleur que celui qui se croit parfait, c’est-à-dire celui qui ne croie pas commettre de péchés. Je ne crois, cher frère, pas que c’est ce que vous avez voulu dire, mais ceci risque d’être compris comme cela. J`ai toujours du plaisir à vous lire, et pour le fond et pour la forme. Merci, pour votre sens patriotique désintéressé. Que Dieu nous guide sur le droit chemin et qu’il nous pardonne nos péchés. Barry A.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, vendredi 21 août 2009
Mon cher Lamarana, dans aucune page de la loi fondamentale il n`est stipule que s`enlisser dans l`armee disqualifie un citoyen de briguer la magistrature supreme.Ne confondons pas le passer d`un citoyen a son present.! Il est vrai que Dadis est actuellement militaire, mais il devient presidentiable des qu`il ote sa tenue et devient civile, malgre qu`il a ete militaire par le passe. Nous n`avons aucun argument moral ou juridique pour lui empecher de se presenter aux elections s`il le desir. Et je suis persuade que Dadis ne se presentera pas sans avoir oter sa tenu. Par consequent, comme je l`ai indique tantot, il serait mieux que nous nous focalisons sur les points les plus importants, a savoir instaurer ce mechanisme qui empechera la fraude electorale( Que Dadis soit candidat ou pas). PEUT ETRE TRANSFERER LES POUVOIRS( en matiere electorale) DU MINISTERE DE L`ADMINISTRATION ET DU TERRITOIRE AU COMITE AD HOC OU AUX FORCES VIVES. Let us abandon those unnecessary and ireevelevant details and move the debat to the next level. Happy Ramadan! Wassalaam
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 20 août 2009
Saidou, je suis entierement d`accord avec toi sur les capacites de nuisance du CNDD. Par contre, je souhaite te rappeler que Daddis a renonce a son droit de briguer la magistrature supreme de son pays le jour qu`il s`est fait recruter dans l`armee. Aucun guineen n`en est responsable. Qu`il quitte l`armee et dessout son machin du CNDD pour competir au meme titre que les autres candidats. Ca sera fair play. Notre implication effective dans le processus sera un debut de la solution contre les fraudes electorales.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, jeudi 20 août 2009
Mon cher Lamarana, 8 mois sont effectivement suffissant pour se prononcer!! Cependant il serait souhaitable que nous observaeurs soyons en mesure de distinguer les choses. 1)On a tendance a trop nous focaliser sur l`eventuel candidature de Dadis. On a meme tendance a lui oter son droit de citoyen le plus elementaire: Celui de briguer la magistrature supreme de la Guinee. 2)La majorite des Guineens( Moi inclus souvent), croyent que la canditure de Dadis signifie massive fraude electorale a sa faveur, car controlant les secteur strategiques de l`administartion inclus LE MINISTERE DE L`INTERIEURE charge des elections. On a tendance a oublier que meme si Dadis n`est pas candidat, il pourra toujours il pourra toujours supporter un candidat, et par consequent les elections seront contestees. 3) A mon avis on se serait plutot atteler a identifier des voies et moyens pour empecher que le CNDD puisse influencer les resultats des elections( Que Dadis soit candidat ou pas). Wassalaam
Vassoko, jeudi 20 août 2009
Bof ! Dadis n`en a cure de vos théories. Il sera sans doute candidat en 2010, si Dieu le veut comme il le dit. Après l`avoir traité longtemps de minus, certains journalistes comme vous commencent à se rendre compte qu`il est un stratège. Ce ne sont pas les injures qui y changeront quelque chose. D`ailleurs il a rapproché (ou récupéré comme il avait dit à la RTG Koloma) Tibou Kamara, journaliste amateur et engagé sans états d`âme pour des causes personnelles, pour mieux contrer ses semblables. A partir de maintenant tous les politiciens de quelque importance seront des cibles pour lui, pour éliminer la concurrence. Sans doute vous vous rejouirez chaque fois qu`il disqualifiera ceux que vous chargez de tous les vices habituellement, mais vos champions n`y échaperront pas aussi. C`est de la politique. Machiavel n`est pas loin. Il n`y a pas longtemps vous vous rejouissez de la maladie de Sékouba; ce n`est pas tellement différent et le souvenir de la date de la mort de Sékou Touré n`a rien a voir dedans, à moins que d`outretombe il ne continue à asticoter et désemparer ceux qui ont ou poussé à exterminer tous ses parents et amis soit disant par vengeance.
Modibo, UK, jeudi 20 août 2009
J`eprouve toujours un grand plaisir a lire kyle. Il fait des analyses froides, sereines et exaltees de situations des plus revoltantes. Rien de bien etonnant quand on sait qu’il fait et cautionne la revolution en lieu et place de la revolte. Bien sur, dans les debats d’idees qui nous engagent, on n’est pas oblige d’etre d’accord avec lui, mais force est de reconnaître que lorsqu’il depeint des tableaux bien sombres de la situation du pays, il parle plus avec la raison qu’avec le cœur et tout cela dans un humour dont il est le seul a avoir le secret. Comme j’ai eu a le remarquer de par le passe, il fait avec humour ce que d’autres font avec humeur. Kyle, je te prie de ne pas me sevrer de ce dont tu m’as habitue, car j’en suis devenu dependant (sourire). Bien a toi Modibo
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 19 août 2009
Mon cher Saidou, je suis d`accord avec toi sur le mecanisme. Toutefois, je pense que 8 mois sont largement suffisants pour un pouvoir d`affirmer ses intentions, et aux citoyens de se fonder une opinion sur leurs dirigeants. Qu`est ce qui vous fait esperer autant a la lumiere de ce que nous vivons actuellement? Quel honneur Daddis merite vu qu`il n`a encore respecte aucun de ses engagements? Quant aux details dont vous parlez, je vais juste vous rappeler cette expression anglaise: The devil is in the details. Aussi, retenez que l`avenir on le prepare, on le voit pas. Bien a toi.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mercredi 19 août 2009
Je me demande pourquoi certains de nos compatriotes sont aussi pessimistes!!! Dadis ne dispose pas d`une baguette magique pour resoudre tous les problemes du pi. A mon avis il serait sage et juste de rendre a Dadis l`honneur qu`il merite. L`avenir est a voir, mais pour le moment il faut reconnaitre que Dadis evolue sur le bon sens malgre les innombrables obstacles. On a pris l`habitude de nous attarder sur des details inutils: C`est tres dommage!! Dadis est citoyen guineen au meme titre que Cellou, Alpha, Sydya,Kouyate et autres. Donc la possiblite qu`il se presente aux elections ne devrait pas nous irriter: il a juste a oter sa tenue et devenir civil. Je me demande comment certains allaient se sentir si les Cellou,sidya,Kouyate, Fall se voyaient disqualifier parcequ`ils ont servit le regime defunt ou qu`ils sont soupcones de detournement de deniers publiques? Je pense que nous devrions plutot reflechir sur l`instauration d`un mechanisme qui empecher labus du pouvoir!! Wasalaam
ollaid, mercredi 19 août 2009
Juste pour dire qu’en effet, IL NE FAUT PAS SOUSESTIMER notre Dadis national! Il accepte tout verbalement et continue son plan en laissant aux Kouyate et autres opportunistes le soin de torpiller les “accords ”. Strategie qui lui reussit bien jusqu’a present. La politique des nigauds marche toujours en Guinee. Quant a Mr Oumar Bah, il y a une explication a lui donner: ce message est programmé pour apparaitre des que l’on ouvre la page, il apparait pour tout le monde. Vous n’etes pas personnellement visé.
Bangaly Traoré, mercredi 19 août 2009
De façon plus général,nous devons élargir les interventions,et une réflexion approfondie sur l`orientation des financements vers les secteurs prioritaires pour l`organisation d`une élection présidentielle transparente et juste.Si nous sommes d`accord sur ce constat initial et sur l`objectif qui en découle de notre capitaine et le cndd.Le gouvernement après le régime de Dadis est conscient,lui pour qui la justice constitue un objectif en soi et une condition indispensable pour un état de droit dans notre pays.En mettant un terme au régime militaire criminel de 25 années en guinée,il est temps de donner quelques élément de réponse à cette question et évaluer les chances de la démocratie.les séquelles du militarisme et du terrorisme d`état sont encore plus inquétantes,le problème des.^disparus^ ne peut être ni résolu-ils sont morts pour la plupart,ni oublié pour l`honneur de la démocratie et sa stabilité même.Peut-on pour autant traîner devant les tribunaux tous les militaires qui ont du sang sur les mains pour la participation à la répression? le gouvernement démocratique est donc pris entre la défense de l`institution militaire ou du moins sa neutralisation politique,et les réclamations de l`opinion des victimes qui refuse à bon droit d`oublier la question des disparus et les exactions commises par les militaires.NB:pour construire la démocratie il faut la justice.
Ibrahima Kylé Diallo, mercredi 19 août 2009
M. Oumar Bah, Avant tout je vous salue et vous remercie de l`intérêt que vous portez à mon site. Vous êtes seul responsable de l`utilisation de votre ordinateur et je vous conseille de veiller à ce qu`aucun ne s`en serve sans votre accord. Croyez-vous que la démocratie consiste à encaisser des injures ? Je souhaite un débat d`idées et non un échange de propos dégradants. Maintenant, me croyez-vous démocrate ? Bonne journée et que DIEU vous bénisse !
Mansour DIALLO, mercredi 19 août 2009
Bonjour Kylé, Tu as su bien montrer l’incohérence de la composition du CNT. Ca frôle la bêtise humaine. Pour les élections de nouvelles dates sont fixées. Mais tu verras qu’ils vont jouer avec les nerfs de la populace (comme dirait Ben Pepito). Retiens bien ceci : ils feront encore couler le sang avant de partir. Nul ne peut prédire l’avenir. Mais nous en reparlerons. Tu as le courage de les décrire tel qu’ils sont : que des bouffons, des pyromanes et des tueurs. Maintenant, si Dadis organise des élections, sans se présenter, dans ce cas, il aura droit à tous les honneurs. Pourquoi ne pas créer un Sénat et le mettre comme Président et 2ème personnalité. Car, il ne faut pas se leurrer : aucune organisation internationale n’en voudra. Y a des critères sérieux à respecter. Chapeau pour tes articles. J’ai toujours du plaisir à te lire. Comme je te connais, je sais que tu n’écris pour chercher une place. Je peux affirmer aux internautes que ta place en France est plus enviable que celle d’un Ministre chez nous. J’aime ceux qui ont le courage de leurs idées. C’est ton cas.
Oumar Bah, mercredi 19 août 2009
Mr Kyle je voudrais vous demandez personnelement pourquoi vous avez interdit mon ordinateur sur votre site.Si quelqu`un a poste des commentaires injurieux,ca peut ne pas etre moi,ca peut un passant ou un quelqu`un qui hanbite la meme maison et qui utilise cet ordinateur..Je vous croyais democrate,alors avec tout le respect que je vous dois,je vous demande cordiallement d`autoriser mon ordi sur votre site,je ne suis pas responsable de tous les commentaires qui y sont publie de cet ordi.Il ya des internautes a qui je dois echanger quelques mots.Merci d`avance.
Goumbala, mercredi 19 août 2009
KYLE JE TE FELECITE.IL FAUT ARRETER DADIS TOUT DE SUITE ET MAINTENANT

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011