lundi 23 novembre 2009
L’opposition réaffirme que les militaires doivent quitter le pouvoir
Mamadou Bah Baadiko

L'opposition guinéenne exige de nouveau le départ des militaires du pouvoir et la nomination d'un civil à la tête du pays pour 10 mois, dans ses "nouvelles propositions" transmises lundi au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.

"Nous avons transmis ce (lundi) soir à Ouagadougou nos nouvelles propositions au médiateur (Blaise Compaoré). C'est fondamentalement une réaffirmation des positions antérieures", a déclaré à l'AFP et à la BBC le président de l'Union des Forces démocratiques (UFD), Mamadou Bah Baadikko.

Selon lui, les Forces vives (partis d'opposition, syndicats, société civile) ont réclamé dans leur document de 15 pages le départ du capitaine putschiste Moussa Dadis Camara du pouvoir, sa "disqualification" pour la présidentielle prévue en 2010 et la dissolution du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte): autant d'exigences déjà transmises, début novembre, au médiateur.

Les Forces vives proposent la nomination d'une "personnalité civile" à la tête de l'Etat pour assurer une transition d'une durée de dix mois, a-t-il ajouté. Elles souhaitent également la nomination d'un Premier ministre de "consensus" et la mise en place d'un Conseil national de transition (CNT) dirigé par l'armée.

Les trois hautes autorités de l'Etat désigneraient, "après concertation", le président de la Cour suprême, du Conseil économique et social et du Conseil supérieur de la communication (CSC), a indiqué M. Baadikko.

L'opposition avait catégoriquement rejeté le "projet d'accord politique interguinéen" qui lui avait été soumis vendredi par Blaise Compaoré, nommé médiateur dans cette crise par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ce projet d'accord prévoyait le maintien au pouvoir, pendant une transition de dix mois, du capitaine Camara et la possibilité pour lui de se porter candidat à la présidentielle.

"Pour nous, (un) retour en arrière n'est fondamentalement pas possible puisque la candidature du président Dadis ne se pose même pas", a insisté M. Baadikko. "Dans tous les textes de la communauté internationale qui reprennent le mémorandum des Forces vives, il est dit que le CNDD doit partir et céder la place à un organe consensuel de transition", a-t-il dit.

L'opposition a cependant réaffirmé au médiateur qu'elle était "tout à fait disposée à continuer le dialogue avec lui, pour arriver à une solution qui prenne en compte toutes les préoccupations du peuple de Guinée", selon M. Baadikko.

Le capitaine Camara avait été porté au pouvoir par l'armée le 23 décembre 2008, après la mort du président Lansana Conté qui dirigeait le pays depuis 1984. La crise en Guinée s'est dramatiquement aggravée depuis le massacre le 28 septembre de plus de 150 opposants, selon l'ONU.


AFP
/ 23 novembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alhadji, vendredi 27 novembre 2009
Je voudrai d`abord féliciter Nassirou pour cette vérité qu`il vient de dire au sujet de l`armée guinéenne. Effectivement c`est le dernier recours pour des gamins qui ont décidé de ne rien de faire dans leur vie, c`est ce qui explique le carnagfe du 28 septembre. Si ces jeunes étaient réfléchis, ils auraient désobeit à Dadis et toumba pour l`intérêt du peuple. Je remercie ensuite Mr Baadiko et tous les autres membres des forces vives pour leur décision de mener le combat jusqu`à la victoire finle dans le but de libérer définitivement le peuple de Guinée.Qu`ils sachent que tout le peuple, hromis les quelques opportunistes égoistes qui pivotent autour du CNDD, compte sur eux, les uporte et les appui jusqu`à la cictoire finale. vives les forces vives, vive le peuple de guinée, vive la Guinée libre et démocratique. bas la dictature.
Nassirou, mercredi 25 novembre 2009
Ma soeur Bintou, il n`y a pas quelqu`un qui a détruit ce pays plus que les militaires avec leur ministère budgetivore. Des militaires qui devaient être en Somalie sont là à nous emmerder. Qu`est ce que l`armée nous a apporté de concret dans ce pays, puisque l`insécurité est une phenomène courante, le bandit qui sévissait dans l`axe Labé-Koundara a été tué par un civil pendant que les militaires s`adonnaient à des mamayas à Conakry. Donc tout ce que nous demandons, c`est la démocratie. Si tu fais allusion à ceux qui ont travaillé avec Conté, saches que ceux qui ont détruit ce pays sont Conté et ses militaires. En plus tous les membres des forces vives n`ont pas travaillé avec lui et tu n`es obligée de voter pour les anciens premiers ministres. Nous ne sommes pas là à comparer, nous voulons une démocratie sans les militaires, après chacun votera pour celui qu`il voudra. Alors ma soeur, trouves nous un autre plat, celui-ci ne passe pas.
Bintou cissé, mercredi 25 novembre 2009
je déplait beaucoup la réaction des forces vives étant donné que ya certains parmis eux qui ont contribué aussi a la destruction de la Guinnée depuis longtemps donc qu`ils arrêtes avec ce départ de Dadis sinon seul les pauvres vont souffrir parce que les forces vives ils ont tous leurs enfants a l`exterieur , avec ça ni Dadis ni les forces vives ne vivent du jour au lendemain seul nous les enfants des pauvres alors pour l`amour de Dieu votons pour la Paix en Guinée.
Junior, mercredi 25 novembre 2009
Encore une fois, les "forces vives" refusent de voir la realite en face. Il faut etre de mauvaise foi pour faire endosser a Blaise seul la paternite du document-synthese qu`il a remis aux protagonistes. Pourquoi le President Blaise a tenu a voir le President Umaru du Nigeria juste quelques heures avant la remise du document? La verite c`est que l`UA, la CEDEAO. et par extension l`Union Europeenne ont commence a prendre une bonne dose de la veritable version des evenements du 28 Septembre 2009. Il est temps que les "forces vives" demandent pardon au peuple de Guinee au lieu de s`accrocher a des positions qui relevent beaucoup plus de la contestation estudiantine que de la revendication politique. Elles grandiraient en stature car le peuple de Guinee accepte tous ses enfants, meme les plus irreductibles. La verite est parfois comme une bombe a retardement: elle explose lorsqu`il est temps, en depit des efforts pour la contenir.
diallo yagouba, mardi 24 novembre 2009
Mer nassirou tu a raison les militaire de GUINEE ne honte pas restons ferme si ils refuse la proposition de force vive on decendre sur les rues ils vons nous tués trop se trop
Nassirou, mardi 24 novembre 2009
Les Forces Vives sont "la crème" de la société Guinéenne. Toutes les personnes sérieuses appartiennent soit dans le camp des travailleurs, soit dans celui des ong ou celui des partis politik. Par contre, nous savons ce que c`est être militaire en Guinée. Si ton fils est mal élévé et n`hésite pas de te frapper, tu lui fais enrôler dans l`armée. Un bandit recidiviste se fait enrôler dans l`armée. Un militaire Guinéen c`est quelqu`un qui reclame sans cesse des augmentation de salaire pour ne rien faire, qui terrorise la population et qui attend la mort du président pour prendre le pouvoir. Et tous ceux qui sont avec le CNDD ne sont que des arrivistes que ne pensent qu`à leurs ventres. Donc ce n`est pas pour rien que la communauté internationale est derrière les forces. Elles sont les seules qui representent le peuple. Preuve, ses membres ne demandent aucun salaire pour leur lutte, alors que s`ils rejoignaient le CNDD, l`argent allait pleuvoir sur eux. Mais ils ont préferé être à côté du peuple. Les autres ne sont que des illégitimes doublés de tricheurs. C`est une honte pour un militaire de négocier une affaire politique. L`armée Guinéenne est une honte pour les armées du monde. Un militaire ne doit pas faire de la politique, ne doit pas négocier des accords politiques, encore moins revendiquer la présidence d`une transition. Donc les forces vives sont à Ouaga pour le peuple, les CNDD pour son propre compte. La vérité vaincra, les forces vives vaincront. Leur nouvelle proposition est parfaite et doit être ultime. A prendre ou à laisser.
kagbadouna Tamba, mardi 24 novembre 2009
Je suis d`accord avec vous. Mais, je crois que les Guinéens doivent se prendre en charge pour sortir ces voyous dont les chefs de bande sont Dadis, konaté, Pivi et Toumba. Je pense que les Guinéens doivent se battre en n`écoutant nullement ces FAUX religieux (chrétien et musulmans) qui ont passé tout leur temps à soutenir d`abord, la dictature Sékou Touré, puis Conté et aujourd`hui Dadis et sa bande. Pour cela, il faudrait faire comme les Peuples de l`Europe de l`Est l`ont fait contre les dictatures de leurs pays, passer à la désobéissance civile d`une part, puis faire un siting tous les vendredis après les prières au camp Alpha Yaya . De plus, il est temps que les forces vives (FV) quittent ce voyou de Compaoré pour retourner au pays et continuer à se battre sur place. Vous pouvez comprendre que cette bande de voyous militaire ne pourra RIEN faire de POSITIF pour le Pays.Il y aura certainement des morts, néanmoins, c`est le prix à payer pour que nos enfants et nos petits enfants puissent vivre un jour dans la paix. Les guinéens ont trop attendu depuis cinquante ans, mais l`attente n`a permis aux bourreaux (Sékou Touré, Conté, et Dadis) à poursuivre le massacre. Il faut que les Guinéens refusent un compromis fallacieux.
Ben, mardi 24 novembre 2009
Si chacun crampe sur sa position, je ne sais pas à qui ça va profiter. Le plus grand perdant sera le peuple de guinée; car avec de telles exigences nous sommes partis pour des années de négociation: exemple de la côte d`ivoire. Et plus la négociation va durer plus le CNDD atteindra ses objectifs; ils vont profiter pour bien s`installer, diviser de plus l`union de façade des opposants et l`arrivée on se sera contraint de revenir à la réalité. En ce moment trop tard aura joué son rôle. Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens
Almamy, mardi 24 novembre 2009
N`exagérez pas, ces soit disant forces vives ne répresentent pas le peuple tout entier. Elles répresentent une partie de la ville de conakry. Il ne faut pas faire croire que c`est tout le peuple qui est d`accord avec vos décisions bidons qui n`auront aucune issue favorable. On se demande de quel droit , sur quelle base, de quelle logique il faut se cramponner sur des position de ce genre. 1- la dissolution du CNDD 2- le départ de dadis 3- l`exclusion de Dadis ou d`un membre quelconque du gouvernement ou du CNDD. On arrivera sûrement à l`exemple de la Côte d`ivoire lorsqu`on a exclu Ouattara de la course à la magistrature suprême.Des positions bêtes ne pourront rien donner comme résultat. Tout est négociable sauf lève toi, pour que je prenne place.Qui est plus digne que l`autre dans ce pays?On est tous d`accord que nous allons brûler ce pays avec de telles positions et allons y. Tout le monde est prêt pour cela.
sophie, mardi 24 novembre 2009
je demande a la force vive de rester ferme sur leur décision.Pas de négociation,ni de corruption,soyez unis.Vous avez l appui de tout le peuple et les institutions internationales.Surtout beaucoup de vigilances.Le président burkinabè savait ce qu il faisait alors montrer lui que vous êtes o pactes comme un béton.Pas de Dadis et de son cndd.Sachez que c est votre dernière chance et si vous échouez Dieu meme vous condamnez.Finissons avec ces dictateurs.Nous vaincrons,vive la nation guinéenne.
Oumar Bah, mardi 24 novembre 2009
Ceci est une maniere de prouver a toute la communaute internationale qu`on est pret a changer la GUINEE pour un avenir meilleur et que quoi qui se passe nous ne voulons plus d`un DICTATEUR a la tete du pays.
Alfred Sylla, mardi 24 novembre 2009
Les Forces vives ne représentent le peuple de Guinée. Il s`agit d`une bande à têtes brûlées, qui ne raisonnent pas.
almamy sylla, mardi 24 novembre 2009
Salut a tous, Il parait que les militaires guineens ont la tete tres ,tres dur d`apres un ami, je lui est repondu que les forces vives ont la tete plus dur qu`il ne pense... Il ne faudra jamais, au plus grand jamais ceder a ces militaires. Le peuple a toujour raison, accrochons nous tout simplement et l`avenir donnera raison au peuple de guinee "inch allah" Dadis fou le camp avec ta bande , merde.
rabiatou, mardi 24 novembre 2009
C`est juste pour dire merci a M. mamadou bah Baadiko et toute l`equipe des forves vives qui ne menagent aucun effort pour servir le peuple guineen en cette cette periode difficile. Nous sommes avec vous, tenons fort! Que dieu nous assiste pour une sortie de crise favorable pour tous les guineens.. Amen
Youssouf Bangoura, lundi 23 novembre 2009
" soyons exigeants, demandons l`impossible " Che Guevara. la victoire arrivera.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011