mercredi 6 janvier 2010
L’opposition est le problème ; un nouveau P.M. n’est pas la solution
Ben Daouda Toure

Du voyage du Général Sékouba Konate, Président par intérim, nous retenons le principe de la nomination d’un nouveau P. M. à la Place de M. Kabinet Komara.

Est-ce une solution pour sortir de la crise ? Nous pensons que non.

A notre avis, cette décision devrait venir des négociations de Ouagadougou avec une mission bien précise : Organiser des élections à la tête d’un gouvernement de transition.

Mais comment y arriver si l’opposition politique est toujours passée à côté du débat ? Elle demande toujours l’impossible et se focalise sur les détails au lieu de l’essentiel.

Bien avant l’avènement du CNDD, nous avions un Gouvernement de Transition conduit par M. Lansana Kouyaté. L’opposition qui ne devrait se battre que pour des élections transparentes s’est alignée au Diable pour faire partir le gouvernement de consensus. Elle s’était coagulée contre le PM Kouyaté pour la simple raison qu’elle lui prêtait des intentions d’être candidat à la Présidence de la République.

Au lendemain du départ de Lansana Kouyaté, le nouveau gouvernement Souaré annonçait « la mort des élections législatives ». Un mois après M. Ben Sekou Sylla informa le public : « Les caisses de la CNI sont vides » sans présenter aucun bilan. L’aide du PNUD, de la CEE, des Etats Unis et autres pays amis. Rien ; tout a disparu comme par miracle ! Plus de 500 milliards FG et des matériels.

Qui s’est fait avoir ? Le peuple ; après des centaines de morts.

A la prise du pouvoir par des jeunes militaires sans expérience, l’argent nécessaire aux élections réapparut grâce à la baguette magique de la France. L’opposition était prête pour toutes les élections possibles en six mois ; législatives, présidentielles et communales, en plus de toutes les « réformes démocratiques ». En six mois !

Mais incapable d’affronter le CNDD avec un langage cohérent, incapable de mettre en place le CNT, du fond de leurs querelles byzantines, nos politiciens se mirent d’accord sur l’IMPOSSIBLE : Le départ inconditionnel de Dadis et du CNDD, avec un argument tout fait : « Dadis a l’intention de se présenter à l’élection présidentielle ». Du déjà vu ! C’est le même procès d’intention qui a mis fin au gouvernement de consensus.

Du coup, ils oublièrent l’essentiel : La constitution et les lois électorales. Nous ramenant à l’inévitable question : Si DADIS s’en va, qui le remplacera ? C’est la même question qu’on se posait déjà au temps de Lansana Conte. QUI REMPLACERA LE PRÉSIDENT ?

En demandant le départ pur et simple du Capitaine Dadis et du CNDD, les phares se sont immédiatement braqués sur les principaux acteurs politiques, individuels et collectifs.

A. Collectivement l’opposition guinéenne n’a jamais proposé un programme politique alternatif et passe la majeure partie de son temps dans des querelles byzantines. Elle n’a jamais rencontré sa base pour expliquer sa politique, se contentant de manipuler l’opinion publique nationale des analphabètes et des sous-informés, aidée par RFI et France 24, leur diplomatie étant gérée par Bernard Cauchemar.

Rares sont les Guinéens qui peuvent citer 10 partis politiques ou reconnaitre 10 cigles sur les 96 enregistrés à ce jour. Ils sont tous confinés dans leurs ghettos ethniques. Pour d’autres, l’ethnie est si grande que même obtenir la reconnaissance de leur propre famille est déjà une victoire. Ils ont mis fin au Gouvernement de Kouyaté par un procès d’intention : « Il a l’intention d’être candidat ». Dadis est victime du même procès : « il veut être candidat ».

Ils se font utiliser par la France contre notre souveraineté nationale. Ils ont piégé le CNDD au Stade du 28 Septembre comptant sur la Solidarité Nationale et la révolte populaire ; cela ne s’est pas matérialisé. Ils n’ont pu qu’endommager l’unité nationale.

Perdus dans leurs propres mensonges et la boutade du peuple, ils n’ont pas trouvé mieux que d’inviter des envahisseurs étrangers sur notre territoire national pour prendre le pouvoir dans le sang de nos compatriotes. En échange, qu’est-ce qu’ils offrent au peuple ? Un chapelet de points d’interrogations. COLLECTIVEMENT ILS NE VALENT PAS UNE PIECE DE RECHANGE.

B. Individuellement c’est encore pire ; la crise de confiance se creuse de jour en jour. Une bande de cleptomanes et un communiste qui se battent pour la « Démocratie » ! Le public ne retient que quatre ou cinq noms de leaders sur les 96 partis politiques qui font la pluie à Conakry et le soleil en France.

Alpha Condé ou Alpha Koné ? Cette question est importante parce qu’il n’y a pas de Condé à Bobo Diaoulasso. Bref… Ce communiste autoritaire qui n’a jamais organisé d’élection dans son parti politique, qui n’a jamais présenté son bilan politique et moins encore financé ses militants, qui n’a jamais consulté personne avant de prendre une décision, de par son exemple, peut-il nous donner des leçons de démocratie ?

Un DG qui a « amassé des millions et des millions de dollars », selon une de ses militantes de la première heure, nous disons un DG qui a ramassé des millions et des millions de dollars dans une entreprise qui ne lui appartient pas, peut-il nous inspirer confiance dans la gestion de l’Economie Nationale ?

La militante de la première heure nous apprend que c’est grâce à ces millions de dollars, que le Prof vit et fait vivre. Il a même pu s’acheter le village Baro dans sa retraite dorée.

Si Alpha « Koné » a pu s’enrichir au point de prendre sa retraite à 48 ans, pendant que ses employeurs travaillent toujours, alors nous vous posons une dernière question : De quelle DENRÉE S’EST-IL SUCRÉ ?

Bill Gates, Warren Buffet, Oprah, les Rois et Princes du Golf, qui sont les hommes les plus riches de la planète travaillent toujours. Mais Alpha s’est tellement enrichi sur le dos d’une société qui ne lui appartient pas, qu’à 48 ans déjà il faisait valoir ses Droits à la Retraite avec des « millions et des millions de dollars » tirés d’une entreprise qui payait ses employés en monnaie française. SACRÉE MILLITANTE DE LA PREMIÈRE HEURE ! L’âge de la retraite des hauts cadres financiers dans le secteur privé est largement supérieur à 65 ans, partout dans le monde…

Ma sœur militante de la première heure, la Bible dit : « Les premiers seront les derniers ». Je prie fortement que vous ne soyez pas la dernière à comprendre. Alpha Koné a trompé une partie du peuple pendant quelque temps. « Il ne trompera pas tout le peuple pendant tout le temps. »

Parlons des autres :

Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla Futerelec, Kassory Fofana, Sydia Toure, François Lonseny Fall, ils sont tous d’anciens chefs de clans de Lansana Conte. C’est le meilleur gang organisé de l’Afrique. Avons-nous besoin de les présenter ?

Jean Marie Dore : Dans quelle région ira-t-il battre sa campagne ?

Bah Ousmane : On attend toujours qu’il se détermine.

Avec cette Farce Vive qui n’a aucune connexion réelle avec le Peuple, nommer un nouveau premier ministre ne sera qu’une distraction supplémentaire. Nous ne sommes pas en crise de Premier Ministre. Mais nous n’avons pas de classe politique responsable consciente des conditions de vie de notre peuple.

Tant que cette opposition qui s’est vendue à la France sera assise à la table de négociations, nous ne sortirons pas de l’auberge. Elle ne veut pas aller aux élections, elle veut le pouvoir. Il faut qu’elle paie ses dettes à la France.

Pour certains d’entre eux la vie de l’opposant politique est une carrière. C’est pourquoi il serait mieux de laisser aux négociations de Ouagadougou la responsabilité de proposer un nouveau premier ministre, le gouvernement se réservant le droit de le refuser ou de l’accepter.

Le problème est l’opposition, un P.M. nommé par le CNDD n’est pas la solution.


Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, samedi 9 janvier 2010
BDT, tu vois que la Guinee est un sac a faux problemes. Tu sais pourquoi depuis 1958 la Guinee n`a jamais trouve de solution? parce que l`equation Guineenne a trop d`inconnus.Vouloir aborder tous les inconnus,tu deviens toi meme le probleme. Je vis en Guinee et je sais que la solution Guineenne ne viendra ni de cette classe politique actuelle, ni des jeunes militaires du CNDD. Le sauveur viendra du peuple en profodeur. Ce qui ont prefere user du plomb chaud pour conquerir le pouvoir et aggraver le mal Guineen seront etonnes. Que l`opposition presente d`abord le PM demande par Konate.Qu`on le mette dans le fauteuil et qu`il fonctionne pendant six mois, avant de dementir mon cher BDT. Attention a la prochaine balle.
Junior, vendredi 8 janvier 2010
Qui est cet autre junior qui usurpe mon pseudonyme? Mr Junior, si vous voulez vous comporter en homme digne avec le droit de preserver votre identite, ne vous cachez pas derriere d`autres personnes. Junior (le vrai) adhere a toutes les declarations de BDT parce que lui au moins a le courage de dire la verite. De grace changez de nom ou du moins differenciez-le de Junior qui apparait dans la majorite des commentaires sur ce site depuis belle lurette. Halte a la confusion.
lady D, vendredi 8 janvier 2010
Mon cher BDT tantot tu es "GUINEEN,IVOIRIEN ET HIER AM GRANDE SURPRISE DU TELECONFERANCE DE NEW YORK TU DEVIENS LIBERIEN" PLS MAKE UP YOUR MIND AND ONCE AGAIN LEAVE THE GUINEANS AFFAIRS TO THE GUINEANS.ARRETES THE RACONTER DES BOBBARDS...SI TU ETAIS VRAIMENT LIBERIEN COMME TU L`A EVOQUER HIER AU PHONE POURKOI EST CE QUE TU N`ARRIVES PAS A T`EXPRIMER EN ANGLAIS????LAST NOT LESAT PARDON MON FRERE GUINEO-IVOIRO-LIBERIEN LAISSE LES VRAIS JOURNALISTES S`EXPRIMER MAIS PAS LE CRANCRE QUI SERONT PLUTARD UN GRANGRENE QUI ATTAQUE TOUTE LA POPULATION GUINEENNE. RETURNES A L`ECOLE MON CHER BEN POUR POUVOIR T`EDIFIER FAIT COMME TON CONFRERE LIBERIEN WOYA QUI ETUDIE EN CE MOMENT DANS L`UNE DES UNIVERISITES DE LA FLORIDE AUX USA J`ESPERE QUE CETTE FOIS CI TU VAS SUIVRE MES CONSEILS...DEMISSIONNE DE TON BOULOT DE SECURITY(VIGIL) GUARD EN CALIFORNIA. THANKS ALOT LADY D
Toutou, jeudi 7 janvier 2010
On dit souvent que :"Quand les cons se mettent à réfléchir,on est pas sorti de l`auberge." Une fois encore ça se vérifie.Celui-là se rend pas compte qu`il s`inscrit dans un cercle très vicieux des ineptes de ce pays.A croire qu`o est maudit...
Bangaly Traore, jeudi 7 janvier 2010
L`homme le plus credible aujourd`hui en guinee,c`est bel et bien le frere sekou ben sylla.Mr Toure il est grand temps pour vous de dire la verite au peuple,car la confusion et les contres verites ont plus de place dans notre pays.NB:le frere Sekou ben sylla est en mesure d`organiser les elections transparentes en guinee et sans aucune violence,pardon du respect pour notre frere sekou ben sylla.Bangaly Traore.
Khadi, jeudi 7 janvier 2010
DIALLO vous demandez à BDT de se taire et d`arrêter de vous distraire, pour rester concentré il vous suffit de ne pas lire les articles de ce Monsieur car rien ne vous y oblige à moins d`être MASO et dans ce cas il vous faut une vraie thérapie
Usman, jeudi 7 janvier 2010
Euhhh Dieu il est la encore ce BDT, toujours avec ces problèmes, dis moi ki sera le nouveau problème après les peulhs, alpha conde, ... qui? arrête stp de nous ennuyer avec tes analyses bidons.
Doura, jeudi 7 janvier 2010
C`est dommage pour nous les guineens que l`on s`attaque toujours a la personne sans analyser ses idees. Cet ecrit de Mr Toure merite felicitation. Il parle d`un probleme qui fatigue notre pays, le comprotement de nos leaders politiques que je deteste.La seule raison est le fait qu`ils ont soutenu le cndd des le debut par egoisme personnel.Chacun pensant que les jeunes militaires vont le designer comme candidat a la presidence. Je dirai bravo a Mr Toure pour cet ecrit car ces politiciens ne sont que des profiteurs et peureux. Ils ne meritent pa d`etre nos dirigeants
ALPHA OUMAR BARRY, mercredi 6 janvier 2010
Les GUINEENS A LA RECHERCHE D`INNOVATION POLITIQUE, ,dOIT être le titre de ma reponse à Mr. Oumar Bah. Nous nous rencontrons sur le net ,pour passer en revue les grands problémes auxquels nous sommes confrontés. Aujourdhui le plaidoyer des différentes associations et organisations guinéennes a acquis ses lettres de noblesse, Les Guinéens écrivent des 4 coins du pays,avec la même conviction et la même énergie: défendre les droits de la population guinéenne par la louable force des idées, dévellopper un plaidoyer toujours plus fort, non seulement pour repousser les frontières de notre émancipation politique, mais aussi pour obtenir plus de liberté pour le plein exercice de nos droits. Si l`on en croit les diffusions des différents sites guinéens,environ une centaine de personnes dont les 60% de la diaspora rejoignent chaque jour le forum de discussion.Une participation record ,mais aussi qui en dit long sur les ambitions et l`ampleur des revendications de la jeunesse guinéenne aujourdhui à la croisée des chemins. Autant les uns s`accordent sur la nécessité de continuer le battage médiatique pour sauvegarder les droits acquis consignés dans des instruments juridiques de leurs partis politiques et les conventions parrainés et gouvernés par les forces vives , ou même à faire mettre en oeuvre les différents plans d`action sorties de leurs ententes avec le syndicat, autant nous , nous rendons compte de l`importance d`inventer de nouvelles stratégies pour élever d`un cran le débat national.Il nous faut recentrer le débat,et BEN DAOUDA a planté à chaque fois le décor en applelant à son recentrage en mettant l`accent sur la nécéssité de trouver ensemmble cette nouvelle source d`inspiration salvatrice qui , à ses yeux est la seule alternative capable de faire avancer la cause.Le débat ne porte d`ailleurs jamais sur les questions de fond sur le net comme : comment faire coexister les couches de la population guinéenne après tant de haine véhiculées par les radios des milles collines,la question de la parité ethnique ,dans le partage du pouvoir, de sa méthodologie d`aplication et des programmes et projets de sociétés que doivent nous proposer les forces vives car, nous aurons à faire face aux difficultés du contexte qui se profile à l`horizon.En faisant une analyse non exaustive dans les couloirs du forum, je reste convaincu que les débats pêchent essentiellement par leur émiettement et le manque de coordination des différentes interventions ajouté au défaut de moyens idoines pour réaliser les souhaits des uns et des autres.La solution pour notre pays la meilleure reside dans la mise en oeuvre des assises cadre d`un SYSTEME POLITIQUE CONFEDERAL. JE VOUS INVITE A ME SUIVRE votre courage politique aidant à le mettre en marche . c`est la voie qu`il nous faut emprûnter pour notre réalisation pleine et entière dans l`unité.
DIALLO, mercredi 6 janvier 2010
proposez nous des solutions mon frere car les problemes on les connait ,ou bien taisez vous et arretez de nous distraire
mohamed S., mercredi 6 janvier 2010
Sacré BDT,après avoir soutenu Alpha Condé,Abbe Sylla,...le voilà avec Dadis,CNDD et Lansana Kouyaté.Avec cette allure vous n`aurez plus personne à soutenir.Du courage!
oumarba diaby, mercredi 6 janvier 2010
BDT, on ne voit que de problèmes chez toi, il n’ya jamais de solutions. Tu ne penses pas que tu exagères. Tu en veux à tout le monde, tu finiras par mettre toute la guinée sur ton dos. Je te donne un petit conseil, il faut te reposer, l’écriture ne te sied pas bien en ce moment, sinon tu prêches dans le vent.
Abdoul Diallo New York, mercredi 6 janvier 2010
Le diviseur,Ben hier vous disiez que le probleme de la Guinee se sont les PEULHS aujourd`hui vous dites que c`est l`opposition,alors je vois que vous allignez des reflexions sans aucun fondement.Aujourd`hui meme les forestiers ne vous font plus confiance car vous sautez et dansez pendant que le peuple de guinee dans son ensemble veut que la nation retrouve le chemin de la democratie et de la securite.
Oumar Bah, mercredi 6 janvier 2010
BDT,c`est quoi la solution?Dites nous clairement ce qu`il faut faire selon vous pour que la GUINEE se developpe?J`avoue que ca m`intrigue,vous insultez et attaquez tout le monde.Que voulez vous?
A Bano, mercredi 6 janvier 2010
Mr BDT la guinée a un autre problème que``peulh``.Juste pour vous rappeler que Mr Lanasana Kouyaté fait partie des guinéens qui ont decu à plus d`un titre le peuple de guinée.Vous vous attaquez aux autres leaders vous laissez le votre qui refusé de dire la verité quand on lui a demandé s`il avait de probleme avec Le général Lansana conté je me rappelle de sa phrase il dit:pourquoi les gens veulent qu`il ait de probleme là où il n y en a pas.Donc Mr BDT nous connaissons les passés de tous nos leaders.
Sékou Oumar Camara, mercredi 6 janvier 2010
BDT est un docteur es "problématique". Ces trois dernières thèses: Les peulhs sont un problème, Alpha est un communiste mossi donc...un problème, le Forum des Forces Vives est un problème...Une chose reste claire: Personne ne peut nier que vous avez un problème. A la caisse, Ben!
Junior, mercredi 6 janvier 2010
Félicitation pour l`excellence que tu acquiert en idiotie. On te croyait au sérieux mais, tu as perdu tes répères à point que tu racontes des inepties comme si tu avais vu aussi Toumba pour te soigner.
diallo, mercredi 6 janvier 2010
On voit maintenant que BEN DAOUDA roule pour Kouyaté pour briser Alpha Condé et Fall-C`est clair
Madiou, mercredi 6 janvier 2010
Mr BDT,le probleme reel de la Guinee n`est ni un PM de consensus, ni l`Opposisition democratique, peut etre meme moins le cndd, mais plutot des pygmees intellectuels de votre genre, des cameleons politiques sans conviction, haineux, souteneurs des criminels de toutes sortes. Lorque vous personnellement utiliser le pronom <> dans votre ecrit, vous faites malhonnetement croire que vous beneficiez d`un quelconque mandat populaire, alors que rien en est ! C`est dommage pour vous. Contentez vous d`exprimer vos maladroits points de vue, en utilisant le pronom <> ou simplement recourir a l`impersonnel, pare ce que vous parlez au nom de personne d`autre que vous meme, n`est-ce pas ?
alpha, mercredi 6 janvier 2010
Sacré Daouda! L`opposition politique est le probleme et Daouda est la solution. Bravo!!! Qui a dit en langue germanique? HOE DONKER,HOE DOOMER.Traduisez plus c`est foncé plus c`est bete.
DIALLO Boubacar Cherif, mercredi 6 janvier 2010
Apparemment le probleme n`est plus peul alors !? Repondez Mr B.D. TOURE : Est-ce vrai que vous aussi avez change de nom du temps du PDG ?
Akim Amoke, mercredi 6 janvier 2010
My brother B.D.T; You are the best journalite of your Country. Your are not scared of telling the thrugh to any one; you are not ethnocentriste like the others; and you don`t care about money. But you juste forgot to talk little bite on those bad union people called ``syndicalistes``. Please don`t give up. Thank you!
M., mercredi 6 janvier 2010
casse toi tu es vraiment ennemi de la guinee , je me demande si tu es vraiment guineen . J`ai remarqué à chaque tu ne fais que la polemique en raconte des choses dont tu n`ai meme pas bien informé.d`une autre part je crois que comme tu le sais lorsqu`il y aura changement tu n`aura aucune place alors tu prifite de raconter n`importe qoui ? casse toi tu n`as pas ta place en Guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011