mardi 4 décembre 2007
L’opinion publique alarmée : Affaire du complot Cellou Baïlo
Genèrale Baïlo et Cellou

Depuis que cette histoire de complot qui serait ourdi par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et le Général Baïlo Diallo, actuel ministre de la Défense a été révélée ou évoquée par un confrère de la place, la nouvelle ou l’information (c’est selon) comme une traînée de poudre, s’est répandue dans la cité et est sujette à toutes sortes d’interprétations. Si certains y voient allègrement l’expression de la volonté de nuire à une ethnie, d’autres par contre estiment que l’affaire est sérieuse. Elle serait d’autant plus sérieuse que, selon les premières informations publiées sur l’affaire, un rapport concocté par le ministre de la sécurité serait parvenu au premier magistrat guinéen via le Premier ministre. Réalité ou fiction ? En tout cas, l’affaire intéresse l’opinion publique qui n’est pas moins alarmée face aux éventuelles conséquences de ce vrai ou faux complot dont les présumés auteurs ne sont pas « n’importe qui », pour parler comme l’autre.

 

Néanmoins, que retenir de tout ce remue-ménage et de cette affaire qui s’annonce déjà comme l’un des événements majeurs de cette année particulièrement agitée dont tous les Guinéens se souviennent encore des soubresauts des premiers mois?

Il est temps que les Guinéens, à tous les niveaux, donnent la primauté à la sauvegarde de l’intérêt national et de la cohésion sociale. Il s’agira donc de privilégier le dialogue pour résoudre tous les différends et les oppositions de vue ou d’idéologie. La survie de notre nation et la vie des populations sont à ce prix. Les procès d’intention et autres actions de déstabilisation sont à bannir si les politiques veulent  donner la pleine mesure de leur engagement à sortir le  pays de l’ornière. C’est de cela que la Guinée a le plus besoin aujourd’hui. Elle ne saurait que faire d’un embrasement social aux relents ethniques ou politiques qui, si rien n’est mis en œuvre pour conjurer le mauvais sort, est à craindre ; de l’avis de plusieurs observateurs alarmés par la recrudescence de certains gestes qui ne disent pas leurs noms.


Celou

En tout état de cause, la lumière mérite d’être faite sur cette affaire qui, autrement, risque de perturber le sommeil des paisibles populations qui n’aspirent qu’à gagner leurs pitances quotidiennes dans une conjoncture économique particulièrement difficile. C’est dire que la balle est dans le camp des principaux acteurs et dirigeants politiques et militaires du pays qui gagneraient à s’asseoir à une table pour tirer toutes les leçons nécessaires à la préservation de la paix et de la quiétude sociale. 

« A bon entendeur, Salut ! »

Tidiane Touré

 
 
 
Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011