|
L’opérateur économique Mamadou Bah communément appelé Mamadou Dalaba a été tué dans un accident, survenu vendredi dernier dans le district de Pellal, situé près de la commune urbaine de Dalaba.
El hadj Mamadou Dalaba Bah s’y était rendu ce jour pour participer à l’inauguration de deux infrastructures offertes à la localité par un fils du territoire. Il s’agit d’une école et d’une mosquée, destinées à combler le manque d’infrastructures dont souffre ce district.
D’après nos sources, le drame s’est produit contre toute attente pendant que les ressortissants de la région, venus très nombreux pour la circonstance se mobilisaient pour passer à l’action, à savoir, couper le cordon inaugural avant la prière du vendredi.
C’est un véhicule de la délégation officielle qui avait fait le déplacement pour la circonstance qui aurait fauché le richissime homme d’affaires, alors que celui-ci, tentait de rallier à pied le lieu de la cérémonie. Grièvement blessé, El hadj Mamadou Dalaba rendra l’âme au cours de son évacuation vers Conakry, entre Mamou et Kindia. Le chauffard aura fait d’autres blessés aussi dont un enfant par la même occasion, indiquent nos sources.
L’inhumation de l’opérateur économique a eu lieu le samedi dernier à Dalaba, après la prière de 17 heures, en présence d’une foule nombreuse d’amis et de parents venus de tous les coins du pays.
La disparition de Mamadou Bah a plongé Dalaba dans la consternation.
Ce fils qui était attentif aux problèmes de sa localité, a fait bâtir une belle mosquée dans cette cité du Foutah djallon, à coup de milliards de FG. De nombreux observateurs s’accordent à reconnaître que le défunt était d’une simplicité légendaire, ce malgré sa fortune. Il passait d’ailleurs inaperçu dans les milieux publics, le plus souvent, avec un air quelque peu effacé. Il faut signaler que Mamadou Bah était un des rares hommes d’affaires de la place à n’avoir jamais eu maille à partir avec l’Etat guinéen. Pour preuve, il ne figurait pas sur la liste des débiteurs de l’Etat, rendue public par le CNDD au lendemain de sa prise du pouvoir, le 23 décembre 2008.
Que la terre lui soit légère et que Dieu, le Tout puissant, lui accorde sa grâce dans le paradis, Amen.
Emmanuel Toumany Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|