mardi 13 mai 2008
L’Indépendant attaqué
Modhi Amadou Garanké Bah

C’est avec beaucoup de stupéfaction que les employés du groupe de presse ont constaté le viol de son siège, avec l’action la plus bestiale possible sur la personne du veilleur de nuit, Modhi Amadou Garanké Bah âgé de plus de 60 ans. L’on ne cessera jamais de le dénoncer, de le condamner avec toute notre énergie.

Ce phénomène d’insécurité qui plane sur tous les citoyens, sur toutes les entreprises, bref sur chaque Guinéen, est en passe d’être un mal caractéristique de notre société. C’est dans la nuit du vendredi au samedi 10 mai 2008, qu’un groupe de malfrats s’est attaqué aux installations du siège du groupe l’Indépendant, à Ratoma-centre, dans la commune de Ratoma. Même si nous ignorons les causes réelles de cette attaque, nous sommes obligés de remonter le temps, pour constater que ceci est une première.


Car, de petits cas de vols sont ça et là dénoncés, mais jamais un employé, fût-il de la direction d’un organe de Presse, de la rédaction ou des services connexes, en Guinée, n’avait été atteint au point de se vider de tout son sang, ligoté et poignardé à plusieurs reprises. C’est simplement sauvage et ignominieux de s’en prendre à un brave gardien qui ne fait son boulot que pour résister à la crise endémique qui frappe de plein fouet le pays. Aussi vieux que le temps, le crime interpelle la justice. Le besoin qui nous accroche le plus, en ces temps d’incertitude et d’anxiété pour le devenir de la Guinée, s’il y a urgence, c’est bien la réforme de l’appareil judiciaire dans toutes ses composantes, ceci, pour prévenir certains abus, certaines folies qui restent malheureusement impunis. Ce qui est arrivé au journal L’indépendant pourrait être un acte d’intimidation ou de vengeance, pourquoi ne pas y penser ? Puisque, s’il n’était question que de vol, une moto et un poste téléviseur sont de biens maigres butins, comparés à la vie d’un brave gardien que les bandits auraient pu épargner, pour vider tout le siège de son contenu, à leur aise.

Les bureaux n’ont pas été touchés. Quoiqu’il advienne le Groupe de presse ‘’L’Indépendant- Le Démocrate’’ est et demeure au-devant de la défense des droits de l’Homme, de la liberté d’expression. Il continuera à dénoncer les maux qui accablent les populations. C’est ce que lui commande sa ligne éditoriale, n’en déplaise à ceux qui s’acharnent à tenter de le museler par des pratiques lâches et criminelles. Nous rappelons à tous nos détracteurs qu’ils se fatigueront dans leur obsession d’en finir avec la  Presse écrite. Quelque part, nous dérangeons, certes. Mais, faudrait-il laisser le pays chavirer sous la conduite de mauvais cadres ?

Nous pensons que le meilleur choix pour les Guinéens, est de se lever, se mobiliser et agir. Agir contre les milieux mafieux, contre les démagogues véreux et autres sbires au service des officines du mal. Grâce au bon Dieu, l’âme de notre ‘’gardien de nuit’’ a été épargnée et personne ne sait pour combien de temps encore. Ce qui nous pousse à lancer le cri de cœur : ‘’Trop c’est trop’’ ! A refuser de jouer la carte d’une justice équitable et transparente pour tous, nous succombons dans l’enfer de la Loi du Talion : « œil pour œil, dent pour dent », véritable échec de l’Etat de droit - que nous visons - conduisant à toutes les dérives  possibles. La récréation n’a donc que trop duré. C’est pourquoi, de notre part, nous ne quitterons jamais la voie du salut pour le peuple de Guinée, à l’orée des cinquante années de son accession à la souveraineté nationale. Que de vols, de détournements de biens publics, d’assassinats et de mensonges enregistrés au fil des jours ! Une vitrine qui défigure la Nation pionnière que nous souhaiterions léguer à nos enfants. Les coupables - pour sûr - doivent s’estimer dans les liens d’une très proche inculpation, car le sang du citoyen Modhi Amadou Diallo, versé à la porte de notre siège, est tout chaud encore et laisse visibles les traits, en grandeur nature, des agresseurs en cavale. C’est le message aux clans du crime, dans notre Cité.

Que Dieu sauve la Guinée !

Aboubacar Sidick Sampil
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com   

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo alpha oumar, jeudi 15 mai 2008
moi je peu dire que se ne sont pas de simple bandits qui ataquent et pillent auj`ourdhui en GUINEE. si non comment peuton attaque un burau et laisser des station ou des magasin .mais comme des ministre aussi ont ete victime et sanS que personne ne reagissen,ont ne sait plus comment faire cela!! merci guineeactu. omardelen@yahoo.com
DIALLO, mercredi 14 mai 2008
C`est grave un pays dirigé par une mafia où les citoyens sont bernés par les mots!
Dieng Boubacar, mercredi 14 mai 2008
Ce acte est odieux et inhumain! je pense que le Gouvernent doit prendre ses dispositions pour arreter et punir les commanditaires, sinon desormais les Guineens apprendront a se defendre eux meme et la violence va continuer

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011