samedi 5 décembre 2009
L’Imposteur et le Bourreau Dadis, victime de ses propres bêtises! Vite la mise en place d’un Comité de Salut Public!

Quand Capitaine Moussa Dadis CAMARA arrivait au pouvoir le 23 Décembre 2008 après la mort du général Lansana CONTE, c’est tout le monde qui l’avait applaudi et soutenu sans penser au  vilain tour qu’il est entrain de jouer à la Guinée et aux Guinéens. Nous avons été la première association - Aguisav à lui adresser une lettre ouverte en date du 25 Décembre 2008 qui garde toutes ses valeurs aujourd’hui. Au total nous lui avons adressé trois (3) lettres ouvertes toujours en guise de conseils relatant notre point de vue dans le cadre d’une transition apaisée. Mais hélas! Le Capitaine Dadis avait d’autres choses derrière la tête: l’imposture quand tu me tiens.

Dadis a opté pour trahir son propre engagement qu’il a solennellement pris devant Dieu, ses Anges et ses Hommes: « Nous ne sommes pas venus au pouvoir pour nous éterniser. Nous allons organiser des élections libres et transparentes, ni moi, ni aucun membre du Cndd et du gouvernement ne serons candidats ». C’est ce serment du soldat Dadis, c’est ce pacte entre Dadis et le Peuple de Guinée qui a fait de Dadis un messie, un sauveur. Comme Moise pour les Fils d’Israël en Egypte.

La popularité de Dadis est venue de là, c’est ce que  lui et ses suppôts n’ont pas pu saisir à sa juste valeur. Dadis s’est lancé dans des supercheries et manigances en animant des pseudos comités de soutien pour dire qu’il est candidat à sa propre succession.

Tout le problème de Dadis est venu de là! C’est ainsi qu’il a, avec ses complices, organisé et planifié le carnage du 28 Septembre 2009 au stade du même nom. Voyant la réaction de la Communauté Internationale face à ce problème, il fallait jouer à une autre imposture, c'est-à-dire chercher à se blanchir et incriminer les autres. C’est à ce jeu que Dadis a voulu jouer. C’est pour quoi Dadis a créé une commission d’enquête nationale pour non seulement se blanchir aux yeux de l’opinion publique, mais aussi incriminer ses complices parmi lesquels son aide de camp Lieutenant Aboubacar Sidiki DIAKITE Alias TOUMBA occupe une bonne place et les Leaders politiques tels les Cellou Dalein DIALLO, Jean Marie DORE, Sidya TOURE, Mouctar DIALLO, Louncény François FALL, bref tous les Leaders qui étaient au Stade ce 28 Septembre 2009.

Dadis croyait qu’en se blanchissant devant la commission d’enquête nationale, ces mêmes arguments pouvaient tenir facilement devant la Commission d’enquête Internationale. Ainsi il échapperait à une éventuelle comparution devant la Cour Pénale Internationale. Lieutenant Aboubacar Sidiki DIAKITE Alias TOUMBA, ayant compris le jeu de son patron Dadis qui était sur le point de le lâcher et le livrer pour son pouvoir, s’est préparé pour agir ce 03 Décembre 2009 soit 20 jours avant la date anniversaire de son accession au pouvoir.  Dadis est gravement blessé à la tête et au cou, dont voici le Diagnostic d’admission à l’hôpital: Traumatisme crânien – Hémorragie cérébrale et Perte de connaissance. L’intervention chirurgicale dans ces conditions n’est que palliative. Ceux qui l’ont poussé à se présenter l’auront toujours à leur propre compte.

Ce qui est arrive a Dadis était bien prévisible. Sauf pour les imbéciles. Quand les Loups se dévorent dans un Etat sauvage comme celui de la Guinée… C’est dommage et regrettable. Mais qu’est ce que vous voulez, quand un pays est béni, ses fils pas maudits?

De toutes les façons, il s’en sortira, il s’en sortira pas, pour nous de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix, Dadis n’est et ne doit plus être un goulot d’étranglement de la concertation pour une sortie de crise en Guinée. Ce que nous demandons à la Communauté Internationale c’est d’exiger à l’Armée Guinéenne et aux Forces Vives de la Guinée la mise en place d’un Comité de Salut Public militaro civil présidé par un Homme de Consensus comme par exemple Monseigneur Robert SARAH. Ce Comité de Salut Public choisira un Premier Ministre de consensus. Ce Premier Ministre de consensus aura charge de former son Cabinet de ministres qui nommera les gouverneurs, préfets et sous-préfets civils en prélude des échéances électorales. Aucun membre impliqué dans la Transition n’est éligible au cours de la période de la transition.

La Communauté Internationale n’a plus le droit de rester camper dans des positions de tâtonnements, d’hésitations et d’ambiguïté. Il est temps, grand temps d’agir, de prendre le taureau par les cornes. Elle ne doit plus rester derrière une médiation qu’elle soit burkinabé ou d’ailleurs. Elle doit être plus tranchante, plus pragmatique, plus ferme et plus conséquente en s’impliquant d’avantage dans la résolution de la crise dans notre pays la Guinée, avant ce soit trop tard.

En nous aidant, le plus rapidement que possible, à faire ce qui suit:

1°) La mise en place du Comité de Salut Public. Ce nouvel organe de Transition qui aura pour mission de conduire la Transition jusqu’aux échéances électorales nommera certainement un Premier Ministre de consensus. Ce Premier Ministre de consensus aura charge de former son Cabinet de ministres qui nommera les gouverneurs, préfets et sous-préfets civils en prélude des échéances électorales.

2°) L’envoi d’une force d’observateurs ou de maintien de paix entre les populations et les éléments incontrôlés l’Armée. L’Armée de Dadis l’assassin a failli à son rôle traditionnel de protéger les populations qui sont devenus des gibiers à abattre. Cette Force de maintien d’ordre peut nous aider à restructurer l’armée et protéger aussi des institutions de la transition.

3°) La Commission d’enquête Internationale déjà présente à Conakry doit aller jusqu’au bout de sa mission pour faire toute la lumière sur les évènements tragiques du 28 Septembre 2009 afin de traduire les coupables devant la Cour Pénale Internationale à la Hayes. L’abolition de l’impunité en Guinée en dépend.

Ce qui est d’ailleurs conforme aux recommandations des chefs d’Etat de la Cedeao réunis à Abuja au Nigeria le 17 Octobre 2009 sous la présidence de Se Umaru Musa YAR’ADUA, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Cedeao. L’on ne fera qu’appliquer la feuille de route approuvée par la Communauté Internationale elle-même.  Sans autre chose.

A bon entendeur, Salut!

Que Dieu le Tout Puissant Allah sauve la Guinée. Amina.

Egalité – Patriotisme – Fraternité


Conakry, le  05 Décembre 2009

P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La  Voix des Sans Voix
Le Président Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
oumarba diaby, samedi 5 décembre 2009
Ce sont des articles sensés comme celui de Mr Samoura que nous aimons lire. Il n’ya rien à ajouter. Si nos militaires comprennent tant mieux, dans le cas contraire c’est le cycle de la violence qui continuera.
Youssouf Bangoura, samedi 5 décembre 2009
Louons Dieu, le seul juge, omniscient et omnipotent, le saint coran et la Bible, sont deux livres sacrés, tout croyant doit les respecter, jurer sur eux, alors qu`on ne soit pas sincère, est une grande malediction . ce qui est arrivé à dadis Moussa, est une punition divine. Personne n`a le droit de s`amuser avec les livres sacrés. Sekou Touré et lansana Conté etaient des dictateurs invetérés, mais jamais ils n`ont joué avec les livres saints. Jamais les deux anciens presidents n`avaient osé commettre des massacres de grandes ampleures à ciel ouvert à plus forte raison accepter à ce que les femmes soient violées avec une sauvagerie inimaginable . Avec dadis, la Guinée est devenue un pays maudit, Dieu maudit toute personne qui ose toucher à la dignité de la femme . personnellement je m`en rejouis de la nouvelle, je suis desolé pour Dadis.
Diallo, samedi 5 décembre 2009
Mr samourah , je vous repecte ,vous etes une personne a la reputation morale irreprochable , ça fait longtemps que je vous connais a travers ecrits , vos prises de positions pour la Guinée , toujours dans l`interet superieur de la nation.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011