dimanche 23 mai 2010
L’identité et la conscience ethnique à la veille de l’élection
Amadou Modibo Traoré

Voici qui s’annonce en Guinée, l’aube naissante d’une nouvelle ère, celle de la démocratie. A la chute de la nuit du scrutin du 27 Juin, viendra sans doute le jour du changement. Pour le commun des Guinéens, l’optimisme et l’espoir sont à leur faîte. L’on espère que les jours d’après se lèveront avec un ensoleillement fort bienséant, pour marquer le point de départ d’un nouvel Etat guinéen.

Pourtant, ces nobles sentiments, visiblement immaculés, sont en réalité brouillés, abâtardis par la crainte et l’obscure prémonition que le lendemain de l’élection ne sera pas exempt de troubles post électoraux, qu’il sera, bien au contraire, émaillé de vagues de protestations, plus ou moins importantes, plongeant le pays dans les affres de l’incertitude, ne serait-ce que pour quelques heures. Les convictions ou déclarations innocentes de certains leaders populaires en seraient bien le présage.

Etre assuré d’une victoire dès le soir du 27 Juin, alors que la probabilité d’un deuxième tour devient de plus en plus grande, est un slogan de campagne, qui bien sûr, passerait inaperçu, si la Guinée n’appartenait pas à cette catégorie d’Etats, où l’espace politique est foncièrement envahi par l’identité et la conscience ethnique. A l’orée de cette importante élection – comme lors d’autres élections majeures, est-on sans savoir que dans notre pays, la vivacité du réflexe identitaire et l’expression parfois peu masquée, sinon très marquée, de la conscience ethnique chez certains intellectuels, acteurs de la vie politique et sociale du pays, ont toujours fait craindre le pire ? Sous le régime défunt, un éventuel drame sociopolitique était immédiatement tué dans l’œuf, parce que l’armée tenait le pouvoir au bout du fusil. Mais maintenant que la compétition électorale est purement civile, l’armée demeurant neutre, le risque de troubles péri-électoraux reste réel et angoissant. Ces troubles seront l’œuvre d’une poignée d’extrémistes complexés, repliés, mesquins et culturellement trop insulaires, qui prétend défendre la démocratie alors qu’en réalité elle utilise son intellect pour entretenir des foyers tribaux nettement démocraticides. Avant d’analyser les agissements de ces Guinéens dits « éclairés, instruits » mais aux calculs exclusivement centrés sur l’ego, l’identité, faisons une petite mise au point.

Le vote ethnique n’est pas forcement synonyme d’ethnocentrisme

Sans aucun doute, l’ethnie sera la clé de voute du scrutin du 27 Juin. Car nombreux sont les militants ou non militants de partis politiques dans nos villes et villages qui voteront pour un leader par identification ethnique à ce dernier. Ces pauvres ne peuvent être taxés d’ethnocentristes, d’autant que dans leur majorité, ils ne comprennent pas grand-chose au concept de la démocratie. Leur adhésion à ces parties sur une base ethnique ne peut être expliquée que par l’instinct communautariste, un phénomène naturel qu’on assimile à tord à de l’ethnocentrisme. Nous avons vu tous les noirs du continent Africains et d’autres territoires Européens déborder de joie, lorsqu’Obama à été élu président aux Etats-Unis. Il faut bien comprendre que ce phénomène qui peut aussi s’appeler solidarité identitaire, n’est pas inné. Il se construit dans la communauté, dans l’environnement culturel et éducatif. Il est généralement plus marqué chez les indigènes des grandes communautés culturellement homogènes et hautement conservatrices de valeurs civilisationnelles. C’est le cas par exemple des peuples du Mandingue et du Foutah où la conscience ethnique occupe une place importante dans la culture.

Dans notre évolution en tant qu’êtres humains, nous avons d’abord conscience de notre propre identité avant celle de nos voisins. Cela en soi ne pose aucun problème. Le véritable problème en revanche, ne commence que si, individuellement, on grandit imbu de son origine respective, rivalisant ou tolérant très peu d’autres cultures. Et dès lors que nait au sein des communautés le sentiment que l'identité est une construction culturelle introvertie, fermée, il devient quasiment impossible d’engendrer une compréhension intercommunautaire basée sur le respect et la confiance mutuelle. Les conflits deviennent ainsi inévitables et se transposent sur l’arène politique. Chez nous, les citoyens de l’intérieur vivent paisiblement en harmonie, sans aucun problème. Car, si ces citoyens préfèrent leurs leaders pour la raison simple et anodine indiquée plus haut, ils ne haïssent aucun autre leader, surtout pas sur une base ethnique.

Ils sont en majorité illettrés mais demeurent humbles, démocrates et prêts à respecter le verdict des urnes sans médisance, ni rancœur ou acrimonie. Cependant, cette situation exploitée à des fins politiciennes, a la malencontreuse conséquence de recaler des candidats ayant des qualités humaines politiques et professionnelles supérieures, au profit de candidats dont les seuls crédits ne pèseraient pas dans la balance électorale, n’eut été le poids de leurs ethnies. C’est une bien triste situation. Mais le principe démocratique ne s’appuyant que sur la majorité sans s’intéresser, outre mesure, à la composition de celle-ci, on n’a d’autres options que de respecter le verdict du scrutin. La majorité est la majorité. Ainsi qu’un vote ethnique favorise un candidat à la magistrature ne doit pas trop inquiéter. Pourvu qu’il n’ait aucune incidence négative sur la cohésion nationale.

On ne doit donc rien craindre du comportement identitaire de nos paisibles citoyens. Par contre, s’il y a à craindre, c’est cette poignée insignifiante d’intellos guinéens, imbus de leur origine. Il faut craindre ces hommes parce que ce sont eux qui, du haut de leur perchoir, blottis dans la culture, creuset de l’identité, utilisent des attributs ethniques via internet et autres mediums, pour manipuler et drainer les masses autour de leurs candidats pour des raisons obscures. Il est bien vrai qu’ils ne sont pas nombreux, mais il faut tout de même les craindre et les combattre. Le mal n’a pas besoin de beaucoup d’adeptes pour se propager.

Ces individus sont aussi dangereux et sournois. En public, ils prônent l’égalité, l’unité nationale et le respect de la dignité humaine, mais dans leurs salons, au sein de leurs familles ou cercles communautaires intimes, ils entretiennent des préjugés consubstantiels aux anciennes gloires généalogiques, entremêlées de fables et de faux mythes de prépotence.

Ils accolent toutes sortes d’étiquettes aux leaders qui ne sont pas de leur ethnie, tendant à leur faire passer pour ce qu’ils ne sont pas en réalité - c'est-à-dire des ethnocentristes. Dans le but d’accabler ces leaders haïs, ils sont prêts à concocter toute sorte de fables contre eux, les argumenter et les projeter intelligemment sous la plume innocente d’un individu fictif, qui n’existe que dans leur imagination. Pire, ils s’arrogent le droit de parler au nom de leurs ethnie, usant d’ingénieuses envolées verbales, afin de donner à leur interventions des apparences de neutralité, sans pour autant réussir à dissimuler l’essence de leur identité, qui transparait en filigrane dans leurs communications. Au nom d’une liberté d’expression mal assimilée, ils font des déclarations insensées, infondées, emportées, renversantes et lourdement chargées d’implications pour la cohésion nationale.

Comprenons que ces interventions fantaisistes n’ont d’autres buts que de ternir l’image et compromettre les chances des leaders, en les affublant de toutes sortes de monstruosités. Ils sont tantôt ethnocentristes, tantôt comploteurs, tantôt rancuniers ou voleurs, sans la moindre preuve. Personne ne devrait se laisser convaincre par ces histoires abracadabrantes, à 4 sous. Pour ma part, en tout cas, je reste convaincu qu’aucun des leaders politiques guinéens n’est ethno. Pour ces mesquins et petits d’esprits, les petites gaffes ou incorrections politiques de nos leaders suffisent pour les qualifier d’ethnocentristes. Déjà, sous l’ère Conté, le phénomène était légion.

Feu Bah Mamadou avait, certes par inadvertance, dans la ferveur d’une de ses campagnes, parlé de « tour ». Des petits malins trouveront le moyen de trouver à cette déclaration des motivations ethniques. Et cela suffisait pour occulter ou faire occulter le combat politique mené par cet homme auprès de ses pairs Alpha Condé, Jean Marie Doré, feu Siradio et autres. Lorsque feu Lansana Conté, à qui on avait fait comprendre que des officiers malinkés voulaient renverser son régime, a, sous le poids d’une colère noire, déclaré un « Wofatara » (vous avez bien fait) à ceux qui ont vandalisé les propriétés malinkés, on a dit que Conté haïssait tous les malinkés. Et je m’étais déjà inscrit en faux contre cela. N’ayant pas d’attribut divin ou de super homme, chacun de nous peut, pendant un moment de faiblesse (colère excessive, joie débordante) dire ou faire quelque chose de répréhensible, quitte à le regretter plus tard. Mais malgré tous les crimes politiques et économiques qu’on peut reprocher à Lansana Conté, il n’a jamais vraiment haï une ethnie en Guinée. Le dire ou le penser relève de la mauvaise foi. Certes, il n’a demandé aucune excuses publiques (domaine de l’orgueil des chefs d’État africains), il montrera néanmoins des signes de regret toute sa vie, quand bien même nous ne les eûmes point perçu. Tout cela fait ressortir l’effet de la conscience ethnique sur les rapports politiques et sociaux.

Le biais identitaire continue encore d’affecter nos jugements des actions de nos leaders. Et il est puéril, absurde, voire hallucinatoire, de penser que l’un d’eux viendra poursuivre un quelconque agenda ethnique au pouvoir. Mais quand on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage, c’est connu. Mais nous sommes là en face d’un problème de foi et de conscience qu’il va falloir enrayer.

Comment éduquer et apprendre à faire contrôler la conscience ethnique

L’essence de l’homme n’est pas seulement sa science, son savoir, mais c’est aussi et surtout sa conscience. C’est d’elle que dépend le jugement moral de nos actions et de celles des autres. Elle doit être éduquée pour éviter que l’environnement familial et culturel n’ait une influence irréversible sur elle. Et cette éducation commence à partir de l’enfance, à un âge où la raison ne s’exerce pas encore, où l’enfant est influençable et peut être « programmé » à agir avec une bonne conscience. Une conscience qui évolue au seul gré de la culture peut devenir l’esclave au lieu d’être la maitresse qui guide la raison ou l’intelligence.

Cette éducation ne doit pas tuer ni faire nier la culture. Car, comme le faisait remarquer Aimé Césaire, dans la réinterprétation de la pensée de Hegel aux cotés de Senghor, « Ce n'est pas par la négation du singulier que l'on va à l'Universel, mais par l'approfondissement du singulier ». Ainsi, l’éducation de la conscience doit faire de la conservation de l’identité culturelle et de la culture du respect de la diversité, le moyen d’accéder à l’universel. Et cette éducation devrait commencer dès le lendemain de l’élection du 27 Juin.

Bien à vous tous et toutes


Amadou Modibo Traoré
, UK


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, dimanche 30 mai 2010
Pour des raisons indépendantes de ma volonte j`ai un grand retard dans la lecture des textes de mon site guineen preferre et ce n`est qu`aujourd`hui que je decouvre cet article. Primo, je juge maintenant presque tous les articles par le nom et la photo de l`auteur et une fois de plus je suis tres heureux de mon bon choix. Secundo, Mr Traore, quand les idees sont claires et franches, elles sont aussi evidentes en genetique qu`en politique. Je prie pour que mon pays puisse mettre a son service exclusif tous les guineens de votre qualite pour nous permettre de vite rattraper tous nos retards...Et j`espere avoir le grand plaisir un jour de passer une soiree entiere a discuter avec vous du passe, du present et du futur de notre nation. Fraternellement!
Modibo Traore, UK, samedi 29 mai 2010
Cher Mr Dieng, j`ai certes une obstination à aller dans le sens de l`apaisement, mais je reconnais que vous avez parfaitement raison. L`ethnocentrisme est inhérent à l`évolution des sociétés africaines surtout celles du nord de l’Est et de l’Ouest de l’Afrique, ou on remarque une forte pénétration de la culture Arabe. C`est pour cette raison que je ne suis pas d`accord avec ceux qui pensent que le phénomène n`existait pas en Guinée avant, qu`il n’a été inventé que récemment par nos politiques. Car faut-il dire en réalité, qu’il a très longtemps existé en Afrique ou il était érigé en mode de gouvernance bien avant le morcellement du continent par l’envahisseur étranger. Toutefois on est forcé d’admettre qu’il a été utilisé et exacerbé par les politiques à des fins politiciennes. Ce qui est dommage. L`origine profonde de cette histoire de noblesse dont vous parlez dans votre réaction, et qui s`est souvent transposée dans le champ politique avec d`énormes conséquences sur les rapports humains et intercommunautaires en Guinée, est donc à trouver dans les mœurs et coutumes arabes. C`est lors de l`islamisation de l`Afrique, que l`arabisme avec ses corolaires a été transmis aux peuples Africains. C’est pourquoi on ne s’étonne pas qu’aujourd’hui encore cette philosophie bédouine de supériorité arabes ou des peuples arabisés causent encore des dégâts dans les pays comme la Mauritanie, le Soudan et au Maghreb etc... . Malheureusement peu de Guinéens connaissent ou savent reconnaître ces faits qui ont aussi intégré le cœur de nos cultures. Anyway, mes respects Monsieur Djeng, car je vois que vous êtes, comme moi, un accro de l`histoire des civilisations médiévales de l`Afrique. Mr Coulibaly, ce me semble, vous abondez dans le même sens que Djeng et je m’en réjouis. Bien à vous
Seydou Coulibaly, samedi 29 mai 2010
"...Our identity is partly shaped by recognition or its absence, often by the misrecognition of others, and so a person or a group of people can suffer real damage, real distorsion, if the people or society around them mirror back to them a confining or demaening or contemptible picture of themselves. Nonrecocognition or misrecognition can inflict harm, can be a form of oppression, imprisoning someone in a false, distorted, and reduced mode of being." Charles Taylor "...Chacun commenca a` regarder les autres et a` vouloir etre regarde` soi-meme, et l`estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere`, et ce fut le premier pas vers l`inegalite`, et vers le vice en meme temps...Mais quels sont enfin les objets de ces spectacles? Qui montrera-t-on? Rien, si l`on veut...Donnez les spectateurs en spectacles; Rendez-les acteurs eux-memes; faites que chacun se voit et s`aime dans les autres, que tous en soient mieux unis." Rousseau
Boubacar Dieng, samedi 29 mai 2010
Je comprend bien que Mr. Traore evolue dans une perspective d`apaisement, ce qui est salutaire, mais il ne faut pas, a mon avis essayer de faire voir aux autres que ce phenomene d`ethnocentrisme n`existe pas en Guinee! c`est d`ailleurs le probleme le plus epineux auquel la nation est confrontee. ce Phenomene a ete cree et entretenu depuis des siecles, non seulement entre les ethnies mais aussi au sein des memes ethnies. Chacun apprend en famille qu`il est ne noble et descendants de nobles, donc naturellement superieur aux autres et malheureusement des personnes pas ou mal formes sur la chose politique ont creuse ces fosses par des discours fort desgreables.
Modibo Traore, UK, jeudi 27 mai 2010
En écrivant ce texte, je n’imaginais pas recevoir autant de feedback positifs. Je remercie donc tous ceux et toutes celles qui ont réagis favorablement. Ceux qui ont émis des avis contraires, m’ont permis aussi d’apprendre quelque chose, qu’ils en soient vivement et infiniment remerciés. J’ai pu constater avec beaucoup de plaisir d’ailleurs, qu’il y’a eu une nette évolution sinon une maturité d’esprit des nombres d’intervenant sur ce site. Avant, ca ne débattait pas ici sans injures, surtout lorsqu’il s’agissait de sujets chauds. Mais à présent, la tendance est à l’inverse. Beaucoup de gens ont appris à être en désaccord sans insulter, ce qui les grandit et les honore. C’est de toutes les façons, cela aussi, l’essence de la dialectique. On ne nait pas avec des habitudes on les acquiert ou on les apprend. Mais des habitudes il vaut mieux en apprendre les bonnes. Et avec ce site (guineeactu.com), beaucoup ont effectivement appris à prendre de bonnes habitudes et de bonnes attitudes vis-à-vis des débats qui nous opposent. Bravo donc à l’équipe administrative de guineeactu.com qui sans aucune forme de discrimination, permet a tous les guinéens de tous les bords politiques et sociales d’échanger sans cautionner des injures. Cela a participé a faire de guineeactu un site tres prisé. Bien à tous et à toutes.
dannkoun, mercredi 26 mai 2010
Dans sa définition primaire l’ethnocentrisme n’est pas un mal en soit: il s’agit de privilégier, le plus souvent inconsciemment, les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient. Là où il y a problème c’est quand, s’agissant des autres, cela aboutit à avoir des préjugés (mauvais !). Il ne faut pas se voiler la face en faisant croire que certains politiciens guinéens n’ont pas sciemment essayé de tirer profit de ce « comportement social inconscient ». Rien ne peut excuser le comportement de Sékou Touré, Lansana Conté et autre Bah Mamadou, tous réclamant le leadership d’une nation multiethnique. Heureusement, à part quelques opportunistes, le peuple ne s’est pas fait berner par les discours incendiaires de Sékou Touré ou de Lansana Conté … il faut espérer qu’il en sera toujours de même ! D’ailleurs aujourd’hui quel guinéen peut se targuer d’être « 100% pur » ?
Th.Hamidou Barry USA, mardi 25 mai 2010
Bnjr Mr traore,j`admire vos intervation qui sont mirifique,quand je vous ai vus sur Hi5 vous et votre beau bebe avc joie,j etais tres content de cette jovialite famialle.J `arrive pas vous compredre,vous raisonner comme un quidam avc un esprit bledard.Comment vous pouvez confirmer que Gl Lansana conte n etait pas un "ethnocentrist":demandez les refuser Sierra leonais eux savent qlq chose! J`appris q Diarra Traore en 84(en 84 j`avais 4ans) a etai cruel tortures plus lt Beugre sous le commandament Gl lansana Conte.Sachez que Lansana conte a empeche certaine famille de se vadrouille sur les social network comme vous est votre enfant par son ethnocentrisme.one love!
famara, mardi 25 mai 2010
la solution viendra forcement de la solution de OURY DIALLO sans quoi je vois mal comment les assassins d´hiers peuvent monter sur des tribunes pour pronner la reconciliation sans autant reconnaitre les faits,cet ethnocentrisme vient de loin et non de la periode de LANSANA CONTÉ car meme conté a eté victime de ce phenomene
Diallo Mouminy, mardi 25 mai 2010
j`ai aimee ce passage # l`essence de l`homme n`est pas seulement sa science, son svoir, mais c`est aussi et sur tout sa concsience #. des articles comme Ça on en veut encore.
Oury Diallo, mardi 25 mai 2010
Un très bon article qui prône la paix et l unité. Mais nous devons savoir qu’ il ne peut jamais y avoir paix sans justice. Le problème ethnique en Guinée ne date pas d aujourd’hui. Elle a commencé avec l indépendance avec des crimes a caractères ethniques. Si les coupables de crimes continue toujours a circuler tranquillement et narguer leur victime, l esprit de vengeance règnera toujours. Si des gens essayent de défendre et réhabiliter des criminels en se moquant des victimes, l esprit de vengeance règnera toujours. Moi je crois que ce qu’ il nous faut vraiment c est une commission de vérité et réconciliation a la Sud Africaine au lieu de faire de beaux discours tous les jours parce que cela n a jamais réglé le problème. Mais lorsque les responsables de crimes de sang et économiques reconnaitront publiquement leur fautes et demanderont en toute sincérité pardon aux victimes je crois que le problème ethnique diminuera beaucoup.
GilBlack, mardi 25 mai 2010
C`est des Hommes qui se fatiguent sur cette terre sinon DIEU a déjà choisis.Je ne voudrais pas qu`il ait des morts encore!Qu`il puisse accorder sa misericorde sur la Guinee toute entiere.
SANKHON, lundi 24 mai 2010
Ceux qui pensent que leur propre éthnie peut élir un président en Guinée vont mordre leurs doigts et leurs orteuils au soir du 27 juin. Abas les prédateurs, vive les mains propres!
Bangoura, lundi 24 mai 2010
Merci mon frère votre analyse est on ne peut plus claire; c`est par incapacité que les gens prônent l`ethnie, j`espère que le peuple de Guinée finira par comprendre. Par contre si j`attends certains dire qu`il n`ya pas de racisme en Guinée; c`est du leurre; il y en a tellement que c`est même versé comme le dit les ivoiriers. Il faut plutot s`atteler à éduquer la population afin de faire un choix judicieux (en tenant compte du programme et de la personne capable d`exécuter ce programme)même s`il est basé sur l`ethnie.
LAYE MORY, lundi 24 mai 2010
SUBLIME,j`espere que tous les ethnos du Net comprendrons qu`ils sont découverts et arreterons de nous fournir leurs salades AU MAUVAIS GOUT...
nenette, lundi 24 mai 2010
Tu as fais une analyse limpide et remarquable. Ton pacifisme et ta sagesse forcent l´admiration.
Sow, lundi 24 mai 2010
Diallo- Un programme politique parraine par le plus grand des corrompus ne signfient absolument rien. Que signifie une politique de lutte contre la corruption sponsorisee par le premier des corrompus? Les guineens ne sont pas stupides. Meme le PUP avait ou Sekou Toure disposait d`un excellent programme politique mais l`application par des hommes integres fait defaut. Tous les partis politiques ont des programmes politiques identiques, la question reside au niveau de l`inetegrite des hommes charges de nous vendre ce programme....Je ne souscrirai jamais a programme politique de ceux qui ont pille ce pays depuis des decennies, tuer ehontement des guineens pour ce maintenir au pouvoir ou aider Conte a se maintenir au pouvoir. Dans d`autres democraties ces personnes sont simplement des criminels economiques et leur place reside en prison!
Abdoul.H, lundi 24 mai 2010
Excellent article que je vais imprimer et garder, les petits esprits comme Jacques Kourouma devrait en apprendre aussi beaucoup. Néanmoins, je ne rejette pas les réactions de Moussa et de Bangoura. On ne peut passer sous silence la monstruosité dont Sékou Touré s’est rendu coupable en 76, et qui restera malheureusement vivace dans les mémoires. Pire, aujourd’hui encore, vous ne trouverez un seul de ses admirateurs prêts à dénoncer cette dérive. Comment alors voudrait-on éviter les dérives extrémistes, ethnocentristes! Toute fois, il se peut qu’un jour, un membre de sa famille, politique ou biologique, plus éclairé, présente des excuses publiques, il ne sera jamais trop tard. Ce jour sera un bon départ pour la Guinée.
sanaba Coné, lundi 24 mai 2010
Mon frère Modibo, que Dieu fasse que les Guinéens s`inspirent de votre sagesse. Merci de cette analyse.
Aissatou Bah, lundi 24 mai 2010
Bravo Dr Traoré, là vous nous prenez la main pour expliquer pas à pas, c’est clair, limpide. Vous l’aviez déjà fait pour les chromosome, l’ADN. Seulement grand merci, GRAND HOMME
diountou-petoye, lundi 24 mai 2010
l`ethnocentrisme vient de la declaration de SEKOU TOURE{les peulhs ne sont pas des guineens} avait dit le boucher de faranah allant jusqu`a dire que la ville de LABE n`avait pas été fonder par les peulhs.en cote d`ivoire leur probleme est causer par des declarations comme{les DJOULA=mandingue ne son pas des ivoiriens}
K. diallo, lundi 24 mai 2010
Estce que quelqu`un peut me dire pourquoi certaines communautes guineennnes des etats unis ont voulu que le vote pour la presidence de lassociation des guineens au usa soit fait au suffrage indirect. A mon avi cest just parcequils veulent avoir leur tour bien que contrairement a cequi se passe en guinee, laba le vote est transparent. Pourqoi ne se sont ils pas battu pour convaincre toute la communaute guineenne au lieu de chercher a se faire elire par leur region naturelle qui ne represente pas la majorite des membres de lassociation. Je pense que ceci est un bon example Mr Traore si vous voulez faire une parfaite analyse au lieu de parler sur le fictif.
Bah Moussa, lundi 24 mai 2010
Merci mon frère pour votre analyse. Malheureusement il y a des gens mal éduqués qui ne tarderont pas a être vulgaires en réagissant à ce t`article. Monsieur Traoré je vous en prie de ne pas écouter ces opportunistes. Encore une fois je vous remercie.Que DIEU sauve notre pays.
Bangoura M., lundi 24 mai 2010
Un excellent article Mr Traoré je vous felicite pour le temps que vous avez pris pour le rediger.Seulement en parlant de nos problèmes en guinée evitons d`illuster nos articles par des rappells aussi partiels.Quand vous nous rappellez de la fammeuse phrase du feu Bah Mamadou que je reconnais annormale``NOTRE TOUR`` et celle du feu Gl Conté annormale aussi``WOFATARA``.Prenez votre temps de nous rappeler le discour du feu A.S.Touré le 24 aout 1976 là ou il a insulté les femmes en peulhs dont je ne peut meme pas repeter ce qu`il a dit en tant que crouyant et en plus declarer une guèrr à toute une ethnie peulhe. Donc très attention dans vos rappels. VIVE L`UNITE NATIONALE
moussa, lundi 24 mai 2010
c`est un bon article ,vous avez d`eployé un grand effort mais moi personnellement je crois que soit vous avez oublié ou bien vous avez refusé de situer le point de départ de l´ethnocentisme ,ce phenomene ne commence sous l´ere conteenne, il a debuté tout juste au debut de la premiere replique ,ahmed sekou touré est le pere fondateur de ce phenomene ,vous n`etes pas sans savoir les exactions ,les tortures ,l`injustice,la discrimination infligées a la communauté peuhle,il est venu jusqu`a refuser aux etudiants peuhls d´aller etudier là où les autres etaient autorisés,il n`a pas hesité de se declarer publiquement contre cette communauté,mais je voudrais savoir pourquoi vous donnez les citations de BAH MAMADOU et LANSANA CONTÉ tout en ignorant celles de SEKOU TOURÉ?.
diallo, lundi 24 mai 2010
on fait toujours croire que l`ufdg est un parti ethnique et que les peulhs soutiennent cellou juste parcequ`il est peulh. bon je m`inscrirai en faux et comme vous les soit disant intellectuels vous voteriez pour un programme de societe et non pour une personnalite j`aimerai que vous consultiez ce lien et dites moi s`il ya un meilleur projet de societe que celui la avec tous les details concernants le probleme de la guinee les solutions et meme les sources de financement s de ces solutions.le lien est :viewtopic.php?f=8&t=13&p=24&sid=a83919d3fe63f9248623bb1fb954ca6b#p24 et montrer nous meilleure projet de societe que celui la je change de camp automatiquement je dis bien projet de societe meilleure pas des promesses bidons. il ya un proverbe africain qui dit "quand une personne te promets des habits regarde ce qu`il porte" il ne suffit pas de dire il n`y a pas de courant quand je suis elu je vous donne du courant dans 4 mois comme un certain lk mais comment mobiliser les ressources necessaire pour le faire, ou chanter en longueur de journee sante pour tous quand on ne sait meme pas si il ya un hopital dans son propre quartier ou pas, montrer que vous n`etes pas des ethnos soit disant intellectuels et que vous ne haissez pas cellou parcequ`il est peulh et soutenez son projet de societe car c`est le mal guineen resolue sans demagogie ni reve car tout est reelle et c`est faisable. meme si vous me traiterez de tout les mots d`oiseaux apres mais s`il vous plait lisez ce projet de societe pour le meilleure de la guinee merci
DIssaS, lundi 24 mai 2010
Merci Mr Traore, de votre analyse et profonde reflexion sur la maturute socio-politique, que tout Guineens doit faire preuve le 27 juin et pour toujours. Permettez moi de cette petite remarque d`appreciation, sans vouloir faire des eloges, pour le parfait Francais, car ces derniers temps, les textes meme de certains redacteurs, laissent a desirer. En fin, pour soutenir certains points de votre analyse, je me permets de citer ce que disait l`autre "Science sans conscience n`est que ruine de l`ame". Donc, mes chers compatriotes, que la conscience, le bon sens et le Bon Dieu nous guident vers un avenir meilleur. Meilleures salutations a tous et tres bon deroulement du scrutin et tres bonne suite apres.
said sadek, lundi 24 mai 2010
Formidable, rassurant et rafraîchissant. Puisse Allah faire en sorte que nos opérateurs politiques se mettent sans complexe à votre école.
Mory, lundi 24 mai 2010
: Encore un tres beau texte qui permet encore d`esperer qu`il existe encore beaucoup de jeunes guineens qui se refusent de verser dans les petits debats politiques tournes vers leurs etnies respectives. Vous avez parfaitement raison cher ami, l`ethnocentrisme est principalement instrumentalise par les pseudo intellectuels depourvus d`arguments politiques et surtout n`ayant de vision politique que celle qui se ramene a leurs ethnies. Cette attitude est tres dangereuse et il faut la combattre.Je trouve toujours frustrant de voir les guineenes vivant a l`exterieur, debiter sur le net des articles incitant presque au conflit inter ethnique.C`est nous qui sommes le problemes comme tu as su bien le mentionnes ( le citoyen lambada a kankan, youmou, faranah vit en harmonie avec les autres ethnies).Il est de notre responsabilite a travailler sans relache a raffermir notre tissue social, a batir une Guinee dans lequel, les jeunes talents, les leaders politiques ne seront uniquemen choisis que de par les qualites intreseques qu`ils possedent ET non sur des bases ethniques. Pour ce faire, notre comportement de tous les jours doit etre fonde sur la tolerance envers l`autre, le respect de la difference culturelle et surtout l`intime conviction qu`il n`existe point d`ethnie superieure ou inferieure, meilleure ou pire. Nous sommes tous des guineens. Les leaders politiques ont l`obligation d`oeovrer a consolider le tissu social en luttant contre l`ethnocentrisme non pas a travers des discours creux mais a travers des choix politiques clairs allant dans le sens de l`unite nationale. Lorsque le RPG fait le plein chez les soussous, on parle de complot contre le foutu.Ridicule! Ils oublient simplement que depuis des decennies le RPG s`est toujours tourne vers les autres ethnies: le parti s`est d`abord implante en Foret, Alpha lui-meme est de culture soussou ( il parle mmieux cette langue que le soussou), des peuls loyalement et avec une ferme conviction depuis des lustres ( Dr Sow ministre de la sante et le seul ministre RPG en est un exemple eloquent. Je recommande aux autres partis politiques de faire egalement le meme effort envers les autres ethnies et vous verrez au final que cela pourra aboutir aux resultat que l`on connait aujourd`hui: l`emergence d`un parti politique fort, faisant appel a toutes les ethnies de notre pays. Je suis parfois peine de voir que certains guineens vivant a l`exterieur manquent crucialement d`objectivite dans leur analyse et surtout sont incapables de sortir du carcan ethno-strategique. Ces guineens pour avoir vecu dans des pays ou la discrimination et la racisme font encore rage, ils auraient mieux apprehender les consequences nefastes de toute politique basee sur la discrimination de quelque nature que ce soit. Je te remercie vivement pour cet article de qualite qui nous permettra de sortir de certains articles de bas etages dont nous sert souvent des sites tels que ...
Koundouno Fatoma, lundi 24 mai 2010
Après m`être interdit de tout commentaire sur le net depuis belles lurettes, je ne pouvais rester sans réagir en lisant cet brillant article. Je vous exprime, Mr Traoré, tout mon respect pour cette sensationnelle reflexion!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011