dimanche 21 novembre 2010
L’horreur !!!
Oury Baldé

Que le premier homme doté de raison trouve quelque chose à redire : Carnage électoral parle m’en, mascarade électorale parlez m’en encore pendant au moins 10 ans ! Souviens-toi un jour de démocratie crucifiée sur le Golgotha de l’ethnie peuhle, de coup d’état ethno-démocratique mâtiné d’élections truquées pour imposer de force Alpha Condé président en Guinée. De pogrom peuhl parlons-en encore haut et fort puisque c’est bien ce que JMD, Sékouba Konaté et l’armée guinéenne ont planifié et exécuté. N’ayons pas peur des mots, et comme c’est fait, parlons encore lugubrement de la mort, d’horreur absolue, de femmes violées dont le seul crime est d’être peuhles, d’enfants peuhls que leur innocence n’a pas sauvés, d’hommes et de femmes décimés, de Peuhls massacrés pour mettre Alpha Condé au pouvoir contre la volonté de la majorité du peuple. Que le premier homme me jette donc la première pierre. Quand je dis homme, je dis vrai homme, pas homme-animal ou animal-homme (au faciès d’homme), pas le semblant d’homme.

De même qu’on reste illégitime quand on nait impur, de même un pouvoir bâtard ne deviendra jamais légitime même avec tout l’or du monde. Quoi qu’ils nous diront, ce pouvoir d’Alpha Condé, parce qu’usurpé, restera illégitime jusqu’à son terme. Rien à y faire.

Par ici sur cette terre, en Guinée, « la conscience humaine (a) supporté un fardeau d'une si lourde horreur, qu'elle ne peut plus s'en décharger que dans le tombeau » : L’horreur s’est accouplée à la mascarade ethno-électorale et « le mauvais au pire » pour nous imposer de force Alpha Condé au pouvoir pour au moins 10 ans. Il en sortira purge financière et ethnique, haine, exclusion, division, marginalisation de l’ethnie peuhle, expropriation des commerçants peuhls, au mieux condescendance et mépris de l’intellectuel nègre déraciné se prenant plus blanc que blanc, culte stalinien du chef, falsification de l’histoire, procès d’intention, délit de faciès, formatage des cerveaux. Après le règne de Sékou Touré, une autre nuit noire du peuhl a commencé. Sauf que cette fois il ne la traversera pas seul…

On croyait pouvoir tourner la page de la corruption, de la dictature, de l’oppression, de la violence avec cette satanée élection présidentielle en Guinée. Non ! On se ressert la même chose qu’il y a 52 ans : La boulimie du pouvoir pour le pouvoir qui justifie le crime, le mensonge institutionnalisé, l’armée cannibale, « l’Etat Sauvage ». Comment les horreurs font-elles pour se reproduire» en Guinée ? Et « le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».

Bien mal nous prit, au fait, de penser qu’on allait laver nos péchés cinquantenaires parce qu’on s’était soi-disant confessé pour enfin commencer une nouvelle vie.

Car on commet la pire des hérésies.

A regarder le passé jusqu’à cet instant de notre histoire commune et voir ces sauvages agir,  augure de ce qui nous attend probablement sous ce nouveau règne fils du feu et du sang. On croirait que l’horreur et la fatalité se sont définitivement donné rendez-vous en Guinée pour ne jamais la quitter.

Pouah ! De Sékou Touré à Konaté, via Lansana Conté, Dadis Camara, que de chefs d’Etat t’auront enfantée, Guinée, en un demi-siècle d’indépendance ! Ô mon Dieu pourquoi est-ce aux plus cyniques d’entre nous que tu donnes le pouvoir ? Faut-il croire que le Dieu de la Guinée est méchant ?

Née d’une féroce dictature, sevrée de fierté et restée misérable toute son existence, dirigée tour à tour par des bourreaux plus cyniques les uns que les autres, la Guinée est un éternel recommencement, un would be, la tête de mule de l’histoire, une sorte de Sisyphe soulevant éternellement son rocher.

Maintenant que le mal, le vice, le cynisme, l’ethnocentrisme, la force peuvent triompher sur le droit et que la mascarade électorale est l’art d’accéder au pouvoir, ne me parlez plus de démocratie, de droits de l’homme, de justice. Et maintenant qu’ils peuvent m’abattre parce que je suis peuhl, me marginaliser avec leur méchante gouaille parce qu’ils ont le pouvoir usurpé. « A présent que Konaté et l’armée guinéenne et Jean Marie Doré ont tué mes frères et sœurs, mes parents, détruit ma maison et tous mes biens, ne me dites plus que de la Guinée qu’elle est une famille et que la Guinée gagnera, qu’elle est une et indivisible et tous ces blablas – hypocrisie typiquement guinéenne. La vie n’a plus aucun sens pour moi. Vivre ou mourir, ça m’est égal parce qu’ils ont fait de moi un kamikaze, une bombe humaine errante. Je n’ai pas d’autre choix. Etc. Etc.» La rage et la colère à chaque mot prononcé de la jeune-fille maintenant qu’elle parlait. Je n’arrivais pas à calmer K… unique survivante de la famille Diallo, feue mes voisins. Pouvait-elle ressentir autre chose après le meurtre de sa famille par l’armée guinéenne? Qu’aurais-je fait à sa place ?

Pauvre Gui t’es décidemment pas encore née.


Oury Baldé, France
Etudiant


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SOUMAH, jeudi 25 novembre 2010
mon frere tu avais bien commencer,ton entrer sur le bloc je me rappel il ya quelque temps,mais quelque soit sens elever d un peul en matiere de connaissance et de penser a toujour une partie prise dans ses analysent en ce qui conserne le debat politique en guinee.soyez moderer mon frere,tous ce que tu nous racontait il de lueur,s etait des analyes militante .dommage on vient de le decouvrir!!!!!!!!!la democratisation de la guinee selon vous doit forcement passer par un peulh ou rien!!!!!!!!!!!la politique ni ni ni sauf moi!!!!!1bizare ke Dieu nous pauvre GUINEE
Bah, mardi 23 novembre 2010
Lissez l`article de l`arc-du-mal sur radio-kankan.com intitule "Deuxième face à face entre l’inévitable Mamadou SYLLA alias SYMA, Président de la cour suprême de Guinée et l’omni présent Professeur Alpha CONDE vainqueur du deuxième tour des élections présidentielles 2010". SYMA est prevenu! Il sera la premiere victime du sanguinaire Alpha Conde.
Bamba, lundi 22 novembre 2010
Continuer à tenir des propos médisants, occulter les raisons de fond pour lesquelles vous avez perdu cette élection qui était pourtant à portée de main, enfoncer vous dans cette impasse… Vous ne réalisez pas à quel point cette imposture vous éloigne davantage du pouvoir. Je sais qu’il est gênant voire inaudible de dire à votre électorat que c’est le mauvais report des voix que Sidya et Abe Sylla étaient censés apporter qui a fait défaut, pourquoi vous n’avez gagné aucune préfecture de la forêt. Pourtant la clé de la défaite est là mais personne n’ose regarder la vérité en face. On préfère se complaire dans la théorie du complot, un complot orchestré par un improbable attelage J-M. Doré S. Konaté A. Condé. Le discours dominant des supports de Cellou étaye, avec le recul, la caricature dans laquelle on a voulu les enfermer à savoir qu’ils voulaient le pouvoir eux. En effet depuis la proclamation des résultats provisoires voire même depuis qu’on a commencé à connaître les premières tendances du vote, on entend que les mots peuls, fouta sur toutes les lèvres comme si les seuls et uniques perdants sont les peuls et le Fouta. Quid de Sidya, de Abe Sylla, du PUP et tous les autres alliés non peuls de l’alliance Dalein président ? A force de trop jouer ce disque de « ils ne veulent pas d’un peul à la présidence », vous mettez à dos les autres ethnies qui ont voté pour Dalein. Avec un peut de chance j’échapperai à la censure
MICK MACK CAMARA, lundi 22 novembre 2010
Bonjour,Mon cher Gandhi Ne soyons pas NAIFS: 1. Les jeux sont faits 2. La Cours suprême ne pourra jamais prononcer l’annulation des votes de Kouroussa et Siguiri sous prétexte que l’UFDG était absente des bureaux de vote. 3. Le meilleur des cas, elle demandera à ce que le vote soit repris dans ces localités et ceci dans un délai de 60 jours. N’y compte même pas ; y a pas de sous. 4. le 1er tour a été le pire de toute l’histoire des élections Africaines, et ça n’a pas empêché la cours suprême de le valider. L`UFR LE NGR LA GECI LE PUP ont apporté quoi??? J`avais effectivement pris du recul, les débats sur le forum commençaient a etre trop musclés et comme on le dit au cameroun j`ai été SAGE DE M`éclipser un peu.
Aboubacar Sidiki Bouba Nabé, Stains, France, lundi 22 novembre 2010
Je demande fraternellement à Monsieur Nabé qui vient de réagir à cet article de donner plus de précision sur son identité. En effet je suis assailli de messages de la part de mes amis qui croient, de bonne foi, que je suis l’auteur de ce commentaire. Je suggère donc à ce frère, oncle, cousin ou neveu… d’apporter plus de précision sur son identité pour éviter les amalgames. J’avoue ne pas me reconnaître dans son propos que je trouve un peu radical mais c’est son droit de donner son point de vue avec la manière qu’il estime judicieuse. C’est incontestablement un honneur de nous voir identifier à notre patronyme, le revers de la médaille étant cette affreuse confusion que cela suscite. Ahh Mince….Vais-je rendre jaloux les Diaby et les Keita ????? HOU LALA LALA je suis hors sujet, j’implore la clémence du Webmaster.
Mariam Camara, lundi 22 novembre 2010
cè archifau de dire ke les gens ont voté contre les peuls .la majorité des gens ke je connais à kindia à fria ont voté celou une bonne partie je dirai la majorité de la basse cote .arrêtez de mentir ,on voulait la vrai démocratie ce n est pas cette fois ci cè raté.Tous les guinéens le savent les étrangers aussi .Les gens sont désespérés .Il y a eu fraude et bocou cè dommage.Ces gens vont se plaindre à ki celui ki les a volé????l administration?on est pas sorti de l auberge.toutes les familles sont métissées komen voulez vous ke 3 régions votent contre 1.Cè faux.chaque famille en guinée a un parent peul.Donc tous contre un n est pas vrai on veut nous le faire gobé.Je lis sur ce site ke toutes les autres ont voté contre les peuls cè faux.La majorité des guinéens ne peuvent s exprimer sur les sites mais allez y dans les quartiers d autres ethnies ils disent la même chose.
NABE, lundi 22 novembre 2010
Oury balde je veux simplement te dire que le Dieu de la Guinée est toujours présent en Guinée et il aime beaucoup la Guinée ce pourquoi il ne donne pas le pouvoir a un étranger un voleur un menteur bref un ennemie de la Guinée. Tu dis que le pouvoir D`Alpha est illégitime mais oui je suis d`accord avec toi parce qu`il n`est pas PEUHL. Il faut savoir bien que vous ne peuvent pas changer la volonté de Dieu. Aujourd`hui vous réclamez haut et fors que la moyenne Guinée est votre région; par ce que vous habitez plus là-bas, sa sera le même cas si vous devenez le président de la Guinée, mais pour une fois les guinéens sont unis contre les peuhls; vous allez voir. Le pouvoir maintenant est ordonné tu peux imaginer bien "un malinké un soussou un forestier après un malinké un soussou un forestier après un malinké……………" la Guinée est indépendant jamais un étranger va nous dirigé. Allez chez vous vos Dieu vous attend là-bas.
se, lundi 22 novembre 2010
OURY Balde, ton article est suberbe et douer. Merci pour ta contribution.
kabinet, lundi 22 novembre 2010
Mr Baldé vous pouvez raconter ce que vous voulez, c`est votre droit... Mais ce qui est vrais, bien avant la proclammation des résultats par la CENI, les viollences avaient commencé dans la commune de Ratoma, la seule que vous avez obtenue à Conakry. Comme sibles, les malinkés, les foestiers et les sousous que vous accusiez de ne pas voter pour vous. Combien de maisons ont ete saccasée, combien de personnes furent déplacées? Mais comme vous etes les champions de la victimisation de soit, vous pouvez continuer, c`est votre pein droit....
ferson, lundi 22 novembre 2010
Non mon général,dans cette élection il y`a des gagnants et des perdants.alpha a gagné et cellou a perdu.les malinkhé ont gagné et les peulh ont perdu.Nous sommes des citoyens de seconde zone.Nous avons été humilié encore une fois comme sekou l`avait fait en 76.Mon général vous avez simplement transmis le pouvoir à votre parent.l`humiliation,les bastonnades et tueries nous sommes habitués.Rira bien qui rira le dernier.
Boubacar Bah, lundi 22 novembre 2010
Oui Mr. Berete, dechargez-vous comme vous pensez avoir le culot. Tout ce qu`on aime avec violence finira par vous emporter, disait l`autre. Quelle honte ! Qui est ce qui a creer le fameux "tout sauf le peuhl" si ce n`est ton parent Alpha dont l`origine Guineene reste a prouver ? N`a-t-il pas fait campagne a travers toute la Guinee a l`exception du Fouta. What a shame dude ! Vous vomissez puis vous vous mettez a manger la vomie. You`re disgusting buddy ! Quand on dit que Alpha ne saura rien faire de bon pour la Guinee, nous avons des raisons. Qu`est-ce qu`il a fait pour la Guinee depuis l`independance ? Ah, j`oubliais, il a au moins mis sa rebellion en marche pour massacrer les pauvres parents de la Foret, c`est le gros de son CV. Nous voulions epargne la Guinee de quelqu`un qui dit " avoir honte d`etre musulman ". Cette seule phrase le met pratiquement OUT dans l`islam, demandez aux erudits. Mais, pour quelqu`un ayant grandit dans une eglise, un orphelinat ou je ne sais quoi, de telles reactions sont previsibles. Car les sequelles des violences (pedophilie et autres agressions) le hantent toujours et il decide de verser sa haine sur une communaute qui n`a rien a voir a ses cauchemars d`enfance. Cet homme n`est rien qu`un residu du PDG qui ne menera la Guinee nulle part si ce n`est vers la violence. Mais saches une chose, le monde d`il ya 52 ans n`est plus le meme aujourd`hui. Personne ne se laissera entrainer par votre folie de hair et de massacrer les PEUHLS. Vous etes LACHES and you are whicked ! Pourquoi vous n`aspirez qu`a epouser nos belles femmes pour les rejetter apres avoir fait des enfants pour vous ? I know you`re shameless and haunted by a rare evil for roaring with such an illusion.
mock bee, lundi 22 novembre 2010
eh bien voila qui resume un peu l enfer ardent qu a cree l extremisme et le cannibalisme malinke pour les guineens et particulieremnt la communaute peuhl,la pire et la plus horrible mascarade electoral en afrique,des manieres d un autre age,la barbarie dans sa laideure absolue contre une communaute dont le seul crime est de vouloir la liberte et de pouvoir choisir librement, le trio conde-dore-konate a usurpe le pouvoir, par la force de ce qu on appel encore l armee guineenne(loubards guineens armes)ils sont acharnes lachement et sauvagement aux peuhs,qui aujourdh ui doit faire le choix categorique de ne plus accepter cette domination qui sinstalle, si on ne peut pas vivre ensemble on peut se separer, si on ne peux s accepter dans nos difference separons nous,cet groupement a caractere mandingue ne peut pas se servir des peulhs comme un mal a combattre pour instaurer une autre dictature a detruire la guinee et les peuhls, parceke ce de ce qu il s agit, empecher et paraliser cette communaute par tous les moyens, ceci doit interpeller tout guineens de l autre bord et particulierement peuhls que cettcommunaute est en danger en guinee, ce le moment de devenir libre, le foutah est un dispose d un territoir suffisant pour ces ressortissant, si malgre notre poid demographique et economique l etat et l armee sous des ordres racistes veulent nous reduire au silence et au mepris eh bien donnons nous et imposons nous et eux le choix de vivre libre et prospere dans notre foutah natal,on ne doit pas revivre lachement la revolution de sekou toure, basta, on passera aussi par tous les moyens pour ne plus etre humilies et bafoues par des extremistes sauvages et racistes, on a besoin de chacun d entre nous
Charles SOUMAH, lundi 22 novembre 2010
C`est bien de crier à la fraude électorale et de vol de voix mais apporter la preuve est encore plus meilleure. Nous avons entendu plusieurs discours sur la prétendue fraude sans la moindre preuve. Cela n`est pas suffisant.
Cisse, lundi 22 novembre 2010
Cher frere, arreter de dire que tout ceci a ete fait contre les peulhs sinon la situation s`amenuise, et nous autres qui avons vote pour Dalein, ou est ce que vous nous classez??? Vous etes en train d`enterrer les partis politiques peulhs politiquement, car il semble que seuls les peulhs votent pour ceux ci.
Gandhi, lundi 22 novembre 2010
Bonjour Mic Mac, tu avais disparu. Rassure-moi, j`ai du mal à comprendre : dans l`attente de la Cour Suprême, l`alliance AEC a gagné les élections et tu parles comme si tu les avais perdu. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
moussa diallo, lundi 22 novembre 2010
BERETE meme si te tu sens touché dans le plus profond de toi on dira ce qui se passe ,et nous ne sommes pas les premiers a le dire ,recemment quand konaté a reeintegré les militaires de 1984 ,les malinkés militaires avaient dit que depuis 1984 ils n´avaient jamais vu le jour. cet a dire depuis que ce n´´etait pas le leurs c´´etait nuit.
kalil diallo, lundi 22 novembre 2010
ce qui est decevant ds cette guinee c´est quand on fait croire aux gens qu´on a eu une election ,j´ai recemment parlé avec un danois qui etait envoyé pour superviser les elections en guinee ,a son retour il m´avait dit il fallait etre le plus grand fou du monde pour espere que le contraire allait se produire a l´issue de cette election ,il m´a dit que les pays occidentaux en ont marre avec ce pays en voyant que tout etait preparer pour dire aux gens que alpha est elu democratiquement ,il dit encore c´est pour cette raison que ils se sont dits il faut reconnaitre les resultats pour pouvoir deguerpir de cette zone minée. je lui ai dit s´il espere du mieux ,il me repondit que les guineens ont besoin d´abord de l´eau a boire .
MICK MACK CAMARA, lundi 22 novembre 2010
Comment at-on pu perdre ces élections? Avec des atouts tels que: Le ministre d`état à la présidence TIBOU CAMARA, La présidente du CNT, Le président de la cour supreme, 43% au 1ER tour, l`UFRet ces 15 ou 16%, le NGR avec ses 5ou 6%,le PUP, la GECI etc... Comment est ce possible? That`s the question. Voici la question qu`il faut se poser. Les alliés ont ils apporté ce qu`il fallait pour gagner ces élections? ARRETONS DONC DE DIRE QUE CE QUI NOUS ARRIVE EST LA FAUTE AUX AUTRES. FRAUDE OU PAS FRAUDE. QU`AVONS NOUS REELLEMENT FAIT POUR REMPORTER CETTE ELECTION? RIEN DE RIEN DE RIEN. ON NE PEUT PAS SE PERMETTRE DE PERDRE DES ELECTIONS QUE L`ON TENAIT AU BOUT DES DOIGTS. ON EST FAUTIF C`EST TOUT.
BERETE, lundi 22 novembre 2010
Je vous dis monsieur, vous ne serez jamais satisfait de la situation de la Guinée, vous serez torturez toujours dans votre égoïsme, ethnocentrisme, haine. Parce que vous avez jurez que peuls ou jamais. Aussi le peuple de s’est engagé dans tous sauf peuls, comme tu as pu juger Alpha Condé qu’il ne ferra rien, il n’est pas encore président, tu savant ans venir est échec, waw. Imagine toi qu’on donne la Guinée à un prédateur comme Cellou, ils vendront tous les ressources du pays pour sa poche et celles de ses parents, qu’on donne la Guinée à aux ethnocentristes Comme les peuls, ils finiront à amener tous les peuls d’Afrique en Guinée pour construire une république peuls. On n’est pas près de rentrer au Mali ou Sénégal. Je vous aide de construire cette phrase : ‘’ Peuls massacrés pour mètre Alpha Condé au pouvoir contre la volonté de la majorité des peuls’’ et ‘’ Apres le règne de Sekou Toure, une autre nuit noire du peuhl a commence, Sauf que cette fois il le traversera seul…’’ et ‘’Mon Dieu pourquoi est ce aux plus cyniques pour les peuls que tu donnes le pouvoir ? Faut-il croire que le Dieu du Fouta est méchant ? Pourquoi rester en France ne viens-tu pas s’exploser si tu n’es vrai homme ?......
Momo Soumah, lundi 22 novembre 2010
Toi, je t`encourage a ecrire parceque tu dis vrai mais Ghoudoussi la est un traitre. C`est un soidisant peul qui encourage le massacre des peuls. Je suis soussou et je sais que tous les soussous ont presque votés pour Cellou. JMD et Sekouba ont imposé Koro Alpha par la force. Ghoudoussi la n`a pas voulu reconnaitre ca. Il cherche des points sur le dos des victimes peules. Arrete GHOUDOUSSI y a en marre!!!!!!!!!!.
Baldez, lundi 22 novembre 2010
Notre cher ami Yaloss ne dira point le contraire : le jeun`homme originaire à cinquante kilomètres de Conakry s`engouffre dans les tréfonds d`un tunel sans fin. Tu es encore jeune, rabaisse la tête pour éviter les coups durs de la vie. J`espère que le message est passé. A bon entendeur salut !
Malick, lundi 22 novembre 2010
Incapable de surmonter sa défaite, Cellou essaie maintenant de faire passer la Guinée pour un pays de sauvages où Soussous, Malinkés, Kissis, Bagas et autres Guerzés passent leur temps à massacrer des Peuls. Son infâme mayonnaise ethnocentriste ne prendra pas. Vive le prési Alpha Condé. Vive l`Arc-en-Ciel. Vive la Guinée réconciliée et démocratique.
bangoura, lundi 22 novembre 2010
monsieur vous êtes vraiment con

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011