mardi 16 novembre 2010
L’histoire serait-elle en train de se répéter en Guinée ?

Les mêmes victimes, les mêmes bourreaux impunis avec la complicité coupable d’une communauté internationale qui s’en lâche fatiguée d’investir, fatiguée de suivre une Guinée qui bondit de crise en crise. Une communauté internationale en recherche du moindre mal ! Ce moindre mal consistant à sacrifier la justice et la démocratie au profit d’un pouvoir civil quelle que soit son odeur, quelle que soit sa saveur pour ce peuple meurtri et fatigué de se débattre. L’histoire se répète en Guinée à plus d’un titre :

(1958 2010) l’hégémonie malinké qui a pris racine à l’aube des indépendances de la Guinée a donné naissance à la suprématie de cette communauté en Guinée dont le pouvoir de Lansana Conté n’a pu arriver à bout. Rien à faire, cette communauté majoritaire au sein des forces de défense et de sécurité, occupe la quasi-totalité des consulats et ambassades, la majorité des postes clés dans l’administration. Ses ramifications exercent une mainmise sur tout le pouvoir décisionnel.


Le retour du PDG parti Etat

Certains diront que c’est le retour du PDG avec son tristement célèbre Camp Boiro. Ils ont leurs raisons, la campagne électorale nous rappelle toutes les méthodes qu’utilisait le parti état entre 1958 et 1984. La haine, la discrimination, le régionalisme, les menaces, le mensonge, la manipulation, la persécution, tous teintés de connotation ethnique. Que le RPG ne nous a-t-il pas montré à travers ces élections ? La persécution ne vient que de commencer. L’avant-gout a été donné, l’ordre a été donné de (mater les fauteurs de troubles), le nettoyage ethnique a commencé. L’axe Hadalaye-Bambeto-Cosa a été quadrillé, les populations pourchassées jusque dans leurs domiciles. N’est-ce pas cette mafia peule qui finance l’élection de Cellou Dalein Diallo d’après Alpha Condé ? La suite elle est connue, le complot peule refait surface dans le jargon du parti Etat, les leaders seront accusés d’avoir incité à l’insurrection et emprisonnés saus aucune forme de procès, des paisibles populations tuées, blessés, spoliées sans pouvoir se défendre. Des dizaines de milliers d’exilés, encore et encore et encore…


Le maintien de l’oligarchie militaro-affairiste

Les dés sont pipés depuis le début, l’élection d'Alpha Condé était imminente, le consensus est venu des casernes, des têtes mêmes de l’état major de l’armée. Le feuilleton Dadis n’était qu’une des pièces du puzzle. Parait-il que le Général Boundouka Condé avait menacé de s’emparer du pouvoir si Alpha Condé n'était pas élu. L’omniprésence de l’armée dans les décisions clés est perceptible. Sekouba en est la preuve vivante, qui continue à dicter les décisions à toutes les institutions de la République (A ce propos attendons de voir la décision de la cour suprême suite au recours fait par l’alliance Cellou Dalein Président concernant les fraudes massives du RPG). Ceux qui croyaient avoir terminé avec le pouvoir kaki se rendront à l’évidence que c’est l’armée tapie dans l’ombre qui continue et qui continuera de commander à travers ses tentacules.


La population civile, la principale et l’éternelle victime

Le pauvre commerçant qui gagne son pain à la sueur de son front, la pauvre maman qui vend des légumes au marché pour nourrir ses enfants, le jeune écolier, la jeune écolière coupables d’avoir crié « Changement » sont les victimes de ce délit d’initié. Ils reçoivent les balles tirées par les militaires mais ne voient jamais la couleur de l’argent qui provient de leur lutte au prix de leurs vies. Le rééquilibrage ethnico-économique élaboré dans les entrailles du PDG est mis en marche, les peules, les djakankes et quelques soussous sont spoliés, Alpha Condé a annoncé la couleur, il a indexé la mafia peule, il les a menacés, la suite ne va pas tarder.


La lutte pour la démocratie c’est maintenant ou jamais

Aujourd’hui il y a encore de la chance que la démocratie triomphe sur la tyrannie et l’injustice. La mobilisation doit demeurer quel que soit le prix à payer. Il y a eu trop de sacrifices pour abdiquer à mi-chemin. Le peuple doit se lever pour exiger que le droit soit dit, pour que sa volonté et son choix soient respectés. C’est une question de vivre maintenant ou mourir à jamais et lentement.

Merci.


Ibrahima Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil diallo, mercredi 17 novembre 2010
si nous cropisons nos bras devant ces assassins nous allons finir comme nos parents au cam boiro ,soit nous battons jusqu´au bout soit nous devenons comme les palestiniens ,ces incirconcis on doit les faire comprendre que nous sommes tous mortels.
Diallo Abdoulaye, mercredi 17 novembre 2010
Monsieur soumah,bonjour si j`etais un militaire de formationla la Guinée aurais dejà changé depuis longtemps,mais helas ...Et je vous fais savoir que j`ai vecu 36 ans en GUINEE ET TRAVAILLE PLUS DE 9ANS EN PAYANT 5% de mon salaire a un <> qui n`a pas voulu defendre mes droits face a un employeur vereux et corrupteur qui licenciait de maniere abusive tes frere et soeurs dont souvent je defendais la cause.Que cela ne tienne,j`aimerais savoir ce que l`alliance cdp va adopté comme stratégie si la cours suprême confirmait cette passation de service entre Konate et ALPHA.Et si réellement la majorité des guineens a voté pour Cellou,elle peut revendiqur sa victoire par une mobilisation populaire que l`armée de repression guineenne ne pourra arreter.IL suffit d`être determiné et de savoir coordonner le masse populaire QUI A TENU TËTE DEVANT L`armée rouge dont les consequences ont été liberté pour des milions de personnes ...ELSENE 90. Monsieur Suomah ,la liberté n`a pas de prix et tous ce qui sont dejà morts le sont pour rien si cette mascarade electorale abouti à la confiscation de la victoire de peuple. Vive LA GUINEE ET VIVE LA DEMOCRATIE QUI SORTIRA PAS MAL DE GUINEENS DE CETTE PAUVRETE que tu connais BIEN Diallo A. CITOYEN GUINEEN
Anatole, mardi 16 novembre 2010
C’est fait. La persécution du peuple peuhl que nous avions annoncée depuis longtemps comme étant la base du travail d’Alpha Condé a commencé. Cela ne peut plus continuer. Soit la communauté internationale se réveille (on en a assez des communiqués langue de bois de l’ambassade de France) pour mettre fin à cette situation honteuse et la CPI s’occupe du cas du trio de tueurs (SK, JMD, AC) et de ses acolytes ; sans oublier le misérable et funeste ministre de la propagande Rpgiste, la RTG, qui est le principal responsable de la diffusion de cette haine dans le pays à travers les médias qu’il contrôle et qui auraient dû rester neutres. Soit ce sera la guerre civile. Et aujourd’hui, nous ne sommes plus dans les années 60, il y a Internet et tout se saura.
Cisse, mardi 16 novembre 2010
Vous voulez transformer l`histoire de tout un pays en incluant le mensonge, c`est ce que Dieu a empeche, sinon Cellou pouvait etre president, mais vous refuser de reconnaitre la valeur de nos devanciers tout en les traitant d`assassins, c`est ca le pbleme, notre histoire doit etre comme elle est la transformee? Tant que vous avez cela en tete, ca ne sera pas facile.
Diallo Abdoulaye, mardi 16 novembre 2010
La Guinée et le monde entier vient d`être temoins d`un all-up electoral qui n`a pas son deux.Linjustice que cela a entrainée et va faire perdurer nous cotoyera pour des années si le pêuple de guinée avec tous ses fils épris de justice de democratie de paix de developpement de sollidarité dans la prosperité se laissent vaincre et cautionnent cette passassion de service entre conaté et alpha.Quant a sangaré sa conscience ,s`il en a une va endosser toutes les conséquences desastreuses qui sont déja au devant de la scène nationnale et internationnale.Le peuple de Guinée doit savoir que dans cette mascarade electorale il est le perdant dans tous les domaines et le gagnant ( si le clan de ses malfaiteurs réusissait leur besogne )ne sera que des hommes et femmes qui ne sauront apporter quelque chose de positif à la Guinée et aux Guinéens.Cest pourqoi tout le monde je dis bien tous les guineens democrates et patriotes doivent se dire que la barbarie que alpha et ses alliiés ont inititié doit leurs être retournée jusque dans leur salon d`honneur.Nous devons tous nous lever en un tout pour converger vers le palais du peulple pour denoncer Sekouba et son premier ministre qui ont orchestré toute cette mascarade au detriment de la guinée et son peuple. Vive la justice et vive la nation guineenne. Si la cours suprême validait ces resultats ,l`opposition ne doit pas se laisser faire. Wassalam Diallo Abdoulaye Citoyen guineen
Soumah, mardi 16 novembre 2010
Mr Diallo c`est facile de rester à des milliers de kilomètre de la Guinée pour appeler à la guerre. Ayez le courage vous même de vous mettre en avant du mouvement dans les rues de conakry.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011