jeudi 6 janvier 2011
L’extrémisme ethnique sur la toile et le silence coupable de l’UFDG
Abraham Diallo

L’UFDG doit impérativement extirper de ses rangs « ses militants » extrémistes des Sites Internet ; car le silence coupable de la majorité augure malheur.

Pour la démocratie, la quête du pouvoir par les urnes est la seule légitime manière de parvenir à présider aux destinées d’une nation. C’est cette initiative démocratique que la Guinée a tenté lors des élections présidentielles de Juin et Novembre 2010.

Selon les résultats publiés par la Cour Suprême au matin du Vendredi 3 Décembre, Monsieur Alpha Condé a été le vainqueur et de ce fait, proclamé Président de la République. Je ne vais pas revenir sur la question des fraudes ou manipulations orchestrées par l’Arc-en-ciel de Mr Condé. Je veux me focaliser sur notre camp, le camp du candidat malheureux que j’ai soutenu et continue à soutenir.


Pourquoi le silence coupable qui augure malheur ?

Je parle de silence coupable car depuis le début de ce processus électoral, une campagne de haine, de dénigrement et d’intoxication a été menée à travers certains sites Internet que l’observateur pourrait, à tort ou à raison, associer à l’UFDG. Bien évidemment, d’aucun peuvent rétorquer que les autres du camp adverse l’ont fait aussi, autant, sinon plus. Toutefois, ce n’est pas ce qui légalise ou légitime le mal dénoncé ici.

En effet, les sites Internet, un en particulier, ont sciemment abusé de la liberté d’expression, se sont systématiquement mis à injurier, accuser, calomnier, inciter à la haine ethnique par le biais des articles publiés sur leur site, au nom de notre parti qui n’a nullement cautionné cette pratique plus que déloyale, sinon contreproductive. Certes le silence des instances du parti peut être assimilé à un consentement alors que rien n’en était. Le fait d’avoir minimisé ou ignoré ces pratiques pour, soi-disant se consacrer à l’essentiel, a été une erreur politique, si je dois être franc. Car au finish, les administrateurs de ce site, qui se réclameraient systématiquement de l’UFDG, ont causé plus de mal à l’UFDG qu’à leur cible, le RPG. Je me garde de vous citer quelque article que ce soit, puisque je ne veux pas raviver le mal. Ceux de l’autre camp qui ont souvent visité ce site s’en sont servis pleinement pour rallier des indécis. Et Dieu sait qu’il existait des indécis qui ne faisaient pas beaucoup confiance au leader du RPG. Mais il a fallu qu’ils sentent leurs ethnies directement ou indirectement visées pour rapidement basculer dans le camp pourtant non désiré. Ce sont des dures leçons à tirer de la campagne.

Quel malaise avais aussi éprouvé à constater que ce n’était pas un seul site Internet qui se comportait ainsi. Chez un autre site, au lieu d’informer comme il se doit, ils se sont radicalisés à tel enseigne qu’ils ont aussi nuit, non pas seulement à l’UFDG pendant les élections 2010, mais aussi et surement, pour les prochaines échéances. La situation est bien sûre réversible, mais à condition de changer de comportement.

Les articles qui pullulent sur leurs sites, très souvent défendant non pas les idéaux d’une entité politique ou socioéconomique, mais des Peuhls. Au nom de Qui et Pourquoi ?

Il est clair que ce ne sont pas les seuls sites du Web qui se sont professionnalisés dans ce mal. Mais, en ce qui me concerne, en tant que militant engagé de l’UFDG, bien des articles de ces sites précités furent nuisibles, d’ailleurs très nuisibles et ont même participé à fragiliser le tissu social. Je suis convaincu que ces sites étaient et peuvent toujours être la référence ou la bible de certains « ethnos ». Si les administrateurs de ces sites ont eu les moyens et la capacité de véhiculer leurs idéologies sur la toile, il faut souligner que ceux qui pourvoient ces sites en articles malsains ont aussi leur part de responsabilité dans la vulgarisation de ces messages antisociaux. Il est aussi évident que, de tout bord, il existe des extrémistes qui, pour des raisons variées, ne se sont jamais fait entendre sur l’Internet, mais sont contents de voir ces infamies publiées par des sites totalement irresponsables.

Je ne suis pas venu en politique pour appartenir et servir uniquement un groupe d’intérêt particulier, un groupe ethnique ou un clan. Je milite pour unifier tous les frères diversifiés par les ethnies en Guinée : d’où l’UFDG. Je milite pour apporter un changement positif. Je sais que ma franchise écorchera l’ego de certains. Qu’ils me le pardonnent, mais c’est pour moi un devoir moral et militant de traduire ce que je crois desservir le Parti dont je crois profondément aux idéaux nobles.


Pourquoi les extrémistes militants sont nuisibles pour l’UFDG et pour la Guinée ?

Le vote ethnique n’est pas l’apanage de la seule Guinée sur le continent Africain. Bien sur ce phénomène disparaitra avec le temps ; mais pour l’instant, il faut juste se cantonner à éduquer les masses, ce qui s’inscrira forcement sur la durée. Cependant, quoi qu’il en soit, mathématiquement, il est impossible pour les Peuhls, à eux seuls, de faire élire un des leurs. Les Peuhls ne font pas 50% de la population, tout comme les Malinkés ou les Soussous à eux seuls ne font 50% de la population, individuellement pris. C’est pourquoi, pour nous à l’UFDG, il est important de marteler avec la fermeté qu’il faut que toute prise de position extrémiste contribuera à aliéner nos militants et à effarer les autres qui ne sont pas Peuhls de supporter un Peuhl, surtout lorsque le Leader du Parti est un Peuhl.

En politique, comme dans beaucoup d’organisations, l’extrémisme ou la discrimination ne doivent pas être tolérés. L’UFDG a besoin de tous les fils de la Guinée. Qu’ils soient de la Basse Guinée ou de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière ou du Foutah, tous doivent se sentir confortables en rejoignant le Parti. C’est cela l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Aucun groupe, qu’il soit ethnique ou pas, ne doit prendre en otage le Parti pour son seul apanage. Cela est antisocial, antidémocratique et contre les idéaux et textes qui régissent l’UFDG.


Comment faut-il se comporter pour l’avenir ?

De nos jours, il est clair que tout leader politique qui ne satisfait pas les espérances du peuple verra le peuple peser sur lui de tout son poids. Cela s’est passé en 2007, lorsque tout le peuple, toute ethnie confondue, s’était mobilisé pour coincer et faire trembler le régime de Lansana Conté.

Il est permis de se poser la question de savoir à qui profite l’extrémisme, le radicalisme, la discrimination ou ce repli identitaire ? A mon humble avis, seuls ceux qui veulent une Guinée divisée peuvent se réconforter naïvement dans l’obscurantisme.

Je reste convaincu (et si l’avenir me donne tort, je m’en réjouirai) que Mr Condé aura du mal à satisfaire les Guinéens car non seulement le sac de riz ne sera pas à 20.000 FG comme promis, mais aussi parce que le Guinéen abhorre tout ce qui le fait suer. D’ailleurs, on commence à enregistrer des citoyens mecontents, et tout laisse croire que ce nombre ne fera qu’augmenter. L’UFDG doit se consolider et se constituer en alternative sûre afin que tous ceux qui seront déçus par la gestion de Mr Condé puissent être approchés et consolés par l’UFDG. Ce Parti doit impérativement bouter tous les extrémistes de ses rangs, et cela, du sommet à la base ; de la Direction du Parti au Comité de Base ou Mouvement de Soutien.

L’UFDG doit aussi décourager la victimisation continue qui, comme la stigmatisation (qu’elle doit combattre positivement) constitue une faiblesse. Puisqu'elle n’apportera rien au parti si ce n’est de servir d’arme dans les mains d’un adversaire qui cherche à faire feu de tout bois.

Tous ceux qui estiment que l’UFDG peut leur servir d’intermédiaire ou de couverture pour diviser ou inciter à la haine ethnique doivent être purement et simplement remerciés par le Parti. Nous ne pouvons pas construire la Guinée dans la division et nous ne pouvons pas convaincre les autres de militer dans notre parti si nous considérons qu’il y a « nous » et « les autres ». L’UFDG est un parti politique national. Et, c’est pourquoi, nous ne devrions même pas nous étonner que dans le futur qu'un Keita, un Camara, un Kaba ou une Haba, comme il n'en finit pas d'ailleurs au sein l'UFDG, soit le numéro 1 du Parti.

Ainsi, je répéterai que le silence de l’UFDG, devant cet état de fait saumâtre, est coupable. Il serait souhaitable que le parti proscrive ces agissements et se distancie de ces foyers d’extrémistes. A mon avis, un extrémiste est un extrémiste ; il doit être combattu qui qu’il soit et d’où qu’il soit. C’est cela qui grandira davantage l’UFDG. Si nous avons obtenu 44 et 48% au Premier et au Deuxième Tour des élections, selon les résultats publiés, c’est aussi parce que, sur toute l’étendue du territoire, des militants de toutes les ethnies confondues ont voté pour l’UFDG. Ce suffrage de non Peuhls peut augmenter dans l’avenir, mais à condition de savoir les approcher et les encourager et non les décourager.

Le combat doit être dirigé contre la politique du régime en place et non contre une ethnie. Si le fait que l’Arc-en-ciel ait accusé des « Peuhls » d’avoir empoisonné ses militants est déplorable, la frange peuhle (bien que majoritaire) des militants ne doit pas user de la même stratégie pour s’attaquer aux « Malinké » (groupe ethnique majoritaire de l'Alliance Arc-en-ciel) ou toute autre ethnie.

Finalement, tous ceux qui parlent au nom des Peuhls, surtout se trouvant en Occident, sont priés de tout simplement s’exprimer en leur propre nom et ne pas ternir l’image de toute une ethnie qui ne partage pas forcément le même point de vue qu’eux. Dans l’UFDG, un Soussou est sûrement égal à un Malinké qui est incontestablement égal à un Forestier qui, lui aussi, est forcément équivalent à un Peuhl.

Bonne et Heureuse mentalité politique en 2011 !

Fraternellement,


Abraham Diallo, Londres
Membre de l’UFDG


www.guineectu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Dre, mercredi 12 janvier 2011
Mr Diallo,s`il est temps de tirer au clair les lecons de la defaite de L`UFDG et de se pencher sur la recherche des solutions idoines pour l`aider a mieux s`organiser en vue des legislatives, il n`est certainement pas le moment de s`attaquer a ces sites dont vous faites allusion pour leur faire porter la responsabilite de l`echec du parti ou d`aborder dans un contexte que nous connaissons tous ce que vous voulez appeler "l`extremisme Peulh. Les causes de l`echec de l`UFDG sont a trouver ailleurs plus precisement dans le cercle de ceux qui etaient charger de la communication autour du leader du parti et de ceux qui devaient peaufiner de nouvelles strategies de conquetes du pouvoir et meme au dela au niveau du leadership ou il ya eu des faiblesses qui ont donne une coudees franches au camp d`en face.Je suis sur que vous conviendrez avec moi que la strategie gagnante du premier tour ne pouvait etre celle de base pour le second tour dans la mesure ou les donnees ne sont plus pareilles.En effet apres la proclamation des resultats du premier tour avec les quelques 44% de l`UFDG, le president cellou avait derriere lui pres de la moitie de la population de notre pays et ainsi il avait droit de rtegard, de dire niet, de parler, s`opposer a tout nuirait a sa victoire ineluctable et si possible taper du poing sur la table si cela s`averait indispensable.Au nieau de l`UFDG, on savait pertinemment que cellou avait gagne des le premier tour et que des PV de ratoma avaient ete derobes par un certain Lounceny camara, neanmoins on a rien fait pour exiger que les PV soient rendus par le voleur. Ce qui aurait certainement fait de Cellou aujourd`hui the first democratic president.On s`est juste contente de ces 44% et on s`est mis a rever entrain de voler sur un nuage.Pour revenir a ces sites dits "extremistes", ils ont fait des publications en leur nom et je crois que ce sont des sites dont les administrateurs se battent pour l`instauration d`une democratie reelle, sans injustice pour un etat ou le droit de tout le peuple serait respecte et l`egalite de tous le citoyens une condition une condition non negociable pour l`existance de l`etat. Ces gens qui ecrivaient sur ces sites etaient des revoltes, des gens qui etaient pousses a bout par les injustices qu`ils voyaient tous les jours en Guinee surtout si cette injustice est tout le temps dirige contre la meme et unique classe de population, des informations de portees capitales ont ete fournies par certains de ces sites sans pour autant que l`UFDG ne les utilise a bon echeant. Pour terminer il faudrait que vous sachiez que il n`ya pas eu d`extremisme peul. car ces derniers n`ont ni tue, ni vole brutalise ni chasse qui que ce soit de la region ou il se trouve. Les vrais extremistes vous voulez les connaitre? suivez mon regard.Ils ont reellement fait parler d`eux dans l`entre deux tour qu`il ne suffit que d`un coup d`oeil sur le passe pour savoir qui ils sont. Salut.
BAH, mardi 11 janvier 2011
Vous qui ecrivez tous vos commentaires en lettres majuscules vous nous rendez la tache difficile de vous lire. Merci de votre comprehension.
Ousmane B., dimanche 9 janvier 2011
On voit dans cet article que mr Diallo est émminemment politique. Voilà le genre d`homme qui a manqué cruellement autours de cellou c`est à dire des hommes doués d`une intelligence telle qu`ils comprennent parfaitement la sociologie de la Guinée d`aujourd`hui. Cellou aurait eu 20 personnes comme mr Diallo autours de lui, certainement il aurait été élu. Cellou doit comprendre que s`il veut un jour présider aux destinées de ce pays, il doit impérativement prendre ses distances des intello assis en france ou ailleurs qui ne voient la guinée que sous le prisme des années70. S`il comprend celà il peut constituer une alternative sérieuse dans laquelle tous les déçus du RPG quelque soient leur origine se reconnaitront. S`il ne le fait pas,il s`attendre à ce que Kouyaté qui est beaucoup plus habile que Condé, beaucoup plus tribun que lui, soit celui que les guinéens choisiront des les 5 ou 10 ans à venir. Les articles que Kylé, petit ou tant d`autres écrivent en son nom le desservent énormement. Si Barack Obama s`est séparé de son prêtre et ami pour discours raciste contre les blancs, Cellou doit comprendre que c`est la voie incontournable pour espérer être un jour président.
ANB, dimanche 9 janvier 2011
L`article de Mr Diallo est tout simplement salutaire. J`ai d`ailleurs écrit à l`administrateur d`un des sites que Mr Diallo fait allusion et voulu d`ailleur que mon message soit affiché aux lecteurs ce qui ne fut fait. Comme reaction, la seule chose que j`ai vu le lendemain après avoir reçu mon message est de voir: "Pour la guinée notre bien commun" expression avec la quelle j`avais clos mon message, comme titre d`un article aparu sur un autre site paire. Cela m`importe peu. Mais soyons serieux un instant, comment peut on jouer selon les règles de notre adversaire et gagner un match/combat? Impossible! Si l`adversaire a prit une tactique, qui en aucun cas ne peux nous favoriser si l`on se permet de faire usage aussi comme lui. Tel que un vote ethnique; les peuls comme l`a bien souligner Mr Diallo ne fait pas 50%. Et si on fesait ce pourcentage, des têtes comme Bah ousmane n`auraient fait que nous nuire aussi. Alors, SVP, mes chers freres et soeurs tachons de bien revoir comment faire pour repartir de bon pieds. Surement sur cette pointe de pieds. A Mr kamano, Biensur, que certaines reagissent à votre bassaisses ainsi, ne pourra que vous satisfaire puis que votre but est justement de blesser, faire du mal. Du coups où la masse (votre cible)les lecteurs de ces sites, est amjoritaires,ces réactions ne peuvent que vous satisafaire. C`est désolant et même ecoeurant. Luttons plutot pour cette guinée, notre bien commun.
Ratoma Bah, dimanche 9 janvier 2011
Mon cher Abraham Diallo, L`UFDG est un parti politique nationale et à l`image des mentalités et reflexes de toutes les classes sociales guinéennes. Et fustiger les radicaux de l`UDFG et ne rien dire sur ceux du RPG ( aidés par l`armée et la france de Kouchner et de Sarkozy) relève d un manque criard de maturité politique et d`une cessité strategique d`un membre de l`UFDG que tu dis être. L`ufdg a à sa tête un president moderé que tout le monde ecoute et qui a pu contenir les populations et eviter tout debordement et vengeance ( ce ne sont pas les raisons qui manquent). Il faut sortir de la logique de la victime qui s`accuse. L`UFDG doit se feliciter d`être le parti de l`unions de toutes les populations guinéennes. meme si son fief central est le foutah ( chaque parti a son fief et ceci est valable meme dans les vielles democraties..)), le parti a pu demontrer qu`elle veut la paix et le developpement de notre pays. A mon avis, tu aurais brillé, toi militant, à enrichir le debat en nous proposant une forme etatique qui empecherait à un groupe de confisquer le pouvoir en permettant l`alternance. Car les nominations en violation de la constitution du Pr. Alpha sont plus menacantes que le radicalisme de quelques sites internets que nos populations lisent à peine. Ratoma Bah Sympathisant de l`UFDG
Le dialecticien, dimanche 9 janvier 2011
M. Kamano, vous semblez connaitre les guineens. Vous nous avez decrit avec brio les tares des peulhs. Pour etre complet, je vous prie de nous decrire les tares des kissis, des malinkes, des soussous, etc. Bien entendu, si ces tares existent. Aussi, il me semble extremement important que vous nous decriviez les "valeurs guineennes" partagees par les non-peulhs et auxquelles, selon vous, les peulhs refusent de souscrire. Bien a vous.
OURY DIALLO, dimanche 9 janvier 2011
L`UFDG AVEC DES PERSONNES DITES DE RESSOURCES COMME VOUS ABRAHAM NE POUVAIT PAS GAGNER CES ELECTIONS.UNE TAUPE EN FAIT. VOUS NE TROUVER RIEN D`EXTRMISTE DANS LES PROPOS RACCISTES DE ALPHA ET SON ENTOURAGE, MAIS PENSEZ QUE TOUS LES SITES ANIMES PAR DES RESSORTISAANTS DE LA MOYENNE GUINEE SONT EXTREMISTES. VOUS NOUS FAITES HONTES ET VOUS ETES LACHES PARCE J`AI LU VOUTRE COURRIER QUI DIT QUE VOUS NE VOUDRIEZ PAS PUBLIER CE ATRICLE,MAIS MALHEUREUSEMENT QUE CE SITE L`A DEJA FAIT. DEMIISIONER DE L`UFDG ET ALLER REJOINDRE L`ARC EN CIEL DONT LE PRESIDENT N`A PAS DAIGNER FAIRE CAMPAGNE DANS AUCUNE PREFECTURE DE CHEZ NOUS. VOUS ETES SURNOIS...
mohamed sampil, samedi 8 janvier 2011
A Mr Kamano...Je vous prie de répondre aux questions posées à savoir ( sans langue de bois ) qui a initié l`ethnocentrisme en Guinée ????...Ayez le courage de le dire sans détour..Vous dites nous avoir tendu un piège..Je vous demande de relire votre texte mot par mot..Sommes-nous des enfants à qui vous pouvez tendre des pièges!!!! Non Mr Kamano..Vous avez dit et écrit ce que vous pensez réellement..Faites votre méa-culpa et vous serez certainement " pardonné ".Sinon réfléchissez la prochaine fois avant de tordre le cou à l`évidence..Fraternellement..Mohamed Sampil
Un passant (pas l`étudiant), samedi 8 janvier 2011
"Que chacun face son examen", "défaite sanglante", etc. Dans tout le charabia de ce Kamano, je retiens "défaite sanglante" subie par les paisibles citoyens de Guinée. Pouf!
Gandhi, samedi 8 janvier 2011
C`est quoi ce galimatias ? Mr Kamano, vos favoris ont gagné. De quoi vous plaignez-vous ? Si les adversaires ont été nuls, tant mieux pour vous, je ne vois pas pourquoi cela devrait vous affecter. Par ailleurs, puisque vous avez gagné, c`est à vous de mettre en oeuvre (le temps des propositions n`est plus) les mesures qui doivent sortir la Guinée de son état de délabrement. Au lieu de vous parler à vous-même, et continuer à stigmatiser l`autre, agissez et..... montrez-nous la voie !!!
Mamadou Saidou Diallo, Londres/ Paris, samedi 8 janvier 2011
Une derniere precision: les extremistes dont tu parles ici ne sont que des citoyens revoltes et epris de justice. Frustres par les consecutives et impunis violences a caracteres ethniques dont leur communaute est vicitimes depuis un certain temps en Guinee. Ils ont ete tues, blesses, violes et expolies par des gens qui sont cense leur defendre.
KAMANO, samedi 8 janvier 2011
Mes chers(es) internautes, mes propos ont heurtés certaines sensibilités ,c`était à dessein le but avoué de faire sortir de leur tanière les extrémistes de tout poil et de les mettre devant leurs responsabilités dans cette débâcle électorale de l`UFDG.Loin de moi l`idée saugrenue d`en faire des boucs émissaires , mais que chacun d`eux face son examen de conscience sur son apport personnel et groupal dans cette sanglante défaite. Ce Parti avec son projet de société ,avait tout pour gagner: Un candidat plébiscité,un directoire hétérogène, manquait au bataillon , l`arrondissement des contours sociaux nécessaires à la victoire finale et cela sans coup férir.En somme la TRIANGULATION IMPÉRATIVE D`UNE VICTOIRE ANNONCÉE, avec l`espoir que les stratèges en tirent des leçons plus affûtées. JE VOUS AIS TENDU UNE PERCHE avec mes propos et suis au désespoir de constaté les dérives nombrilistes des réponses. Dérives explicites qui ont empêcher et fait ombrage à l’évènement des Bâtisseurs .J`ai dit tout haut ce que la majeure partie des guinéens pensent tout bas et les réponses n`ont pas été je suis désolé à la hauteur des enjeux.Je vous invite Mr&Mme ,à être des interlocuteurs valables sur la toile , des interlocuteurs qui, exerçant leur intelligence font part de leurs analyses sur des sujets d`ordre varié ou publique,ou pour défendre des valeurs , qu`ils disposent ou non d`autorité morale pour le faire,dans le but de nous élargir l`horizon de connaissance réciproque , nous persuader, proposer des solutions idoines , débattre et permettre à l`esprit critique de chacun de se dépasser et de s’émanciper de nos diverses représentations sociales. La faillite générale du modèle d`actes posés par les Peulhs de Guinée impose à la Raison une question :Doivent-ils s`orienter à court et long terme ,vers une reformulation culturelle symbiotique (acculturation ) guinéenne,que je souhaite , ou doivent-ils avoir le courage intellectuel et politique de pérenniser dans leur vision nombrilique ethniste à partir d`un paradigme alternatif à l’extrémisme face au processus de dégradation diachronique et linéaire de notre tissus social. Je fais avec vous le choix d`explorer l`hypothèse d`une alternative: celle de la Renaissance de mes compatriotes Peulhs ,dont j`épouse les qualités et souhaite participer à en extraire les défauts .Il ressort cependant que ce paradigme invite aussi à se poser la question de la refonte du système de pensée dont le respect de la logique Guinéenne en est la condition sien qua non(S`ACCEPTER PLEINEMENT AVEC NOS DIFFÉRENCES ET FAIRE DE CE PAYS, UN HAVRE DE PAIX).Renaissance historique qui se verrait sous forme de politique de refondation qui impliquerait une vision qui a vocation d`être efficace ,d`accès à la culture de l`autre par des échanges et acculturation plus prononcées .Cette Renaissance du tissu social guinéen dans sa franche Peulh notamment que je souhaite,ne peut se décréter unilatéralement , elle doit être l`ouvrage d`une générale volonté de dépasser les clivages ethniques tant dévolues à la problématique politique et communautariste.Personne ne le fera à votre place.Il est temps de se mettre au travail , de relever le défi de votre créativité et sens existentiel.On ne grandit pas en méprisant la culture de l`autre sa langue , sa propre société ou les rêves de ses enfants .Nous devrons nous POSER DES QUESTIONS CORRECTES,TROUVER DES SOLUTIONS A DÉBATTRE ET EN DÉBATTRE ET ENFIN TROUVER DES SOLUTIONS CONCRÈTES A RETENIR POUR LE BIEN DE NOTRE GUINÉE.Merci.
Madina, samedi 8 janvier 2011
En lisant le torchon de ce nommé diallo, je suis outré de voir la legereté du contenu. Ce dechet humain nous montre à suffisance qu`il n`a encore rien compris de la réalité de la guinée. Je le conseillerai plutot de contater alpha condé pour deposer son cv. Il est facile de se refusier devant une bibliotheque et porter les habits occidentaux pour vomir sur les paisibles citoyens. Qui a tué et violé à siguiri et kouroussa? Qui est victime? qui a été tué et violé au stade? qui est victime? qui adetruit dix milles maisons à kaporo rail? qui est victime? Si tu cherche à t`accrocher à la mensoire, contact le clochard alpha et laisses nous en paix.
ALPHA DIALLO, vendredi 7 janvier 2011
moije te dirai juste si t`ai vraiment un diallo... après cette mascarade electorale tu ose critiqué les personnes qui disent ce qu`ils pensent.. t`es vraiment un escrot de premiere classe...Moi si j`etais toi j`allais pensé a me suicidé car tu fait honte à toute une generation.t`es un moyen que rien et un sale profiteur qui veut juste une place dans le gouvernement condé.mais tu restera sur ta faim.sale affamé
sidi, vendredi 7 janvier 2011
Pour une fois que quelqu`un énonce les vrais problèmes de l`UFDG on refuse d`analyser. Alors si l`ufdg continu sur cette voie, je promet la main sur le coran qu`il n’accédera jamais à la tête de la Guinée. Qui vivra verra
MAMADOU BAILO BAH, vendredi 7 janvier 2011
Merci Mr Diallo un parti national doit considerer le merite et le militantisme de chaque membre et non des considerations ethniques et irrationelles. Aujourd`hui nous voulons dans l`UFDG des Hommes capables de ttransander les divergences etniques pour mobiliser une majorite ayant les memes ideaux que nous pour lutter afin d`obtenir le pouvoir les Années a venir. Les peulhs sont majoritaires dans l`UFDG mais ils ya les autres ethnies aussi. Nous devons etre capable de dialoguer et de lutter contre toute forme d`etremisme dòu qu`il vienne. Oui l`UFDG a ete victime d`un vole mais c`est une minorite des personnes incconscientes qui a preparer cet hold up ce n`est pas la majorite des Guineens. Aujourd`hui nous voulons une Guinee unie et prospere ou tous les Guineens serons fiers. Ce maintenant que les militant doivent se lever et dire aux autre Guineens un peulh au au pouvoir sera la retrouvaille de la liberte de la justice de la prosperite pour tous les Guineens sans distinction. Je lance un appel au militant peulh de de L`UFDG de lutter pour une vraie justice en Guinee et surtout de se rapprocher de autres pour former autour de l¡UFDG un parti national qui va defendre politiquement l`interet de la plus grande majorite des Guineens. Vive la Guinee unie et prospere
Ibrahima M`Bemba Sow, vendredi 7 janvier 2011
Mon cher Abraham, Bonne année 2011! Votre analyse dont je ne partage partiellement que le fond, a suscité des commentaires riches et variés qui recoupent toutes les observations que j`aurais pu formuler. Cependant, au risque d`ennuyer, j`insisterais sur la nécessité de ne pas se tromper de cible(s)en parlant d`extrémistes peuls militants et/ou sympathisants de l`UFDG. Il s`agit là d`une notion à signification si variable qu`il convient d`en fixer les modalités d`application au cadre guinéen qui nous préoccupe. Des violences d`Etat dirigées contre une communauté ethnique pour l`empêcher d`élire démocratiquement son candidat préféré ne peut générer que de l`extrémisme militant. Dans le contexte politico-électoral actuel, l`UFDG aurait tort de ne pas s`appuyer sur ses "points forts" pour défendre bec et ongles, son rang de premier parti du pays. Devant une constellation de petits partis à connotation ethnique peule, et surtout face au RPG et ses alliés de Haute Guinée et de la Forêt, l`UFDG se doit d`affirmer encore plus fort son identité et les valeurs fondamentales pour lesquelles la majorité des guinéens, toutes ethnies confondues, a effectivement voté pour élire Cellou Dalein. Enfin, cela n`ajoute qu`à la confusion ambiante, que d`expliquer sa défaite (donc que l`on reconnaît) par la défection des électeurs (non-peuls) qui seraient effrayés par l`extrémisme de certains peuls alors même que l`on fait état des cas avérés de fraude massive et de manipulations en tous genres qui ont pesé de tous leurs poids dans le résultat définitif proclamé par la Cour Suprême. En politique guinéenne, comme dans les cours de recréation de mon époque à Conakry, les faibles(et/ou moins faibles) cherchent toujours à s`abriter derrière les plus forts et/ou qui s`en réclament. Le terrain du jeu politique loyal, démocratique et "normalisé" à l`occidentale, voire à la sénégalaise et/ou à la malienne, ne me paraît pas encore suffisamment déblayé en Guinée pour prétendre "faire de l`omelette politique sans casser quelques oeufs de nos bonnes vieilles traditions de respect indéfectible. Encore plus dommageable que les prises de position "extrémistes" de certains frères Internautes désabusés (heureusement), serait que l`UFDG et ses principaux leaders notamment donnent l`impression de vouloir passer par les pertes et profits, le drame encore tout chaud des nombreuses victimes de meurtres, de viols, d`emprisonnements arbitraires, de pillages et de violences et exactions électorales en tous genres. Sans prétendre connaître les rouages du fonctionnement de l`UFDG, je crois que ce parti a tous les moyens pour pouvoir orienter son avenir politique, à condition de procéder à une bonne lecture des évènements et effectuer quelques "améliorations" dans son organisation fonctionnelle et sa communication (interne et externe) Disons pour finir: halte à l`auto-flagellation qui ne peut que profiter au système ethnocentrique que le camp du RPG et ses alliés nous préparent!
Diogo Diallo, vendredi 7 janvier 2011
Merci OUMOU BARRY pour cette information, je penses que l`UFDG doit prendre bonne note.
Mouctar Balde Missidè, vendredi 7 janvier 2011
Rien qu`a voir la tronche de ce mec et ses airs de Judas, on devine l`opportuniste par excellence qui infestait les etats majors des partis. Ce Monsieur a fait expres de diffuser sa photo pour l`exhiber avec cet article au nouveau pouvoir comme preuve de son dévouement dans l`espoir d`un poste consulaire en europe
Moustapha, vendredi 7 janvier 2011
Nous devons avoir le courage de denoncer ceux qui nuissent à l`UFDG à cause de leur extremisme. Je pointe du doigt BAH OURY, le premier vice président de ce parti. Ses propos arrogants et deminus de toute responsabilité ont été trés fatal à l`ufdg. Une autre remarque, toute personne proche de lui, reste un danger pour le parti. Si nous prenons la section UFDG Allemagne, nous voyons que le comportement de Souleymane Tounkara, un malinké de mère peule, pourtant très calme, n`a été poussé dans l`extremisme contre les autres communautés que par Lamine Diallo Secretaire Federal de l`UFDG Allemagne, un proche de BAH OURY (il l`avait nommé dans son cabinet aut temps de Souaré). Partout aujourd`hui dans la region de Dortmund on parle de cette rencontre dite secrete ou l`UFDG à travers Souleymane Tounkara demandait aux peules de s`eloigner des autres guinéens. Un consigne non suivi par la plus part des peules et ce jour a été une honte pour l`UFDG et ces faux politiciens. Donc les militants de ce parti doivent prendre une distance à Bah Oury et surtout prendre une disposition contre lui et ces extremistes qui l`entourent.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 7 janvier 2011
Quelle confusion Abraham! Parles-nous de ces sites extremistes que tu accuses à tord ou à raison d`avoir contribuer à l`echec de l`UFDG si tu veux vraiment nous éclaircir...
siaka, vendredi 7 janvier 2011
merci m diallo de votre analise merci encore
SE, vendredi 7 janvier 2011
Mon cher frere et auteur Abraham, tu te trompes car les lecteurs de ces sites dont tu accuses d`etre responsable a nuir le tissu social ne font meme pas 10% des guineens. La majorite des Guineens n`ont pas acces a l`internet. Et puis dire que ces sites addressent seulement les peuls ou la cause des peuls est faux. Que veut tu que ces sites disent? qu`ils ignorent completement le mot "peul" et le remplace par "Guineen" et disent que des "Guineens" sont massacrer a Siguiri alors que nous tous savons que ces gens sont massacrer pas parcequ`ils sont Guineens mais plutot parcequils sont peuls? Ces sites sont comme un mirroir qui ne font que projeter la situation interne en Guinee. "Si seulement on pouvait tous etre des freres et quil nya pa de peul ou soussou ou malinke" est l`ideal mais pas la realite. pour le moment on veut se renseigner sur la realite en Guinee et non le reve de ce que la Guinee peut etre. Les Sites Guineens ont PROUVER leur capacite a informer leur lecteurs en directe 24/24 aussi bien que CNN.COM
Observateur, vendredi 7 janvier 2011
Je voudrais demander au nommé diountou-petoye si ces sauvages sont de malinké alors qu`il me dise quel est l`origine des peuhls qui ne sont pas des sauvages mais des éthiopiens ?
faceli kourouma, vendredi 7 janvier 2011
je vous remercie encore mr diallo pour cet article et ton courage,parceque tu risque de passer a la guillautine avec ca chez tes parents.ils sont tellement fou feriés qu`ils veulent rien comprendre ,ni rien n`entendre.mais cette strategie leur eloignera le pouvoir pour longtemps.aujourd`hui sydia toure est entrain encore de s`organisé et il a pris de la maturité politique,donc la prochaine alternative risque d`etre sydia au lieu de dalein.si dalein en tant que homme d`etat dit que les autres ethnies sont peut etre jaloux des peulhs parcequ`ils sont plus riches et plus intelligents,ca frole le mepris des autres.c`est tres decevant de ca part.un commercant tinedra de tels propos ,ca ne m`etonnera pas ,mais venant d`un leader de parti national,c`est tres ma sain.mr abraham continué sur votre lancé cela se comprendra un jour.pour le moment les extremistes ne veulent rien entendre.ils se font du tort car ils resterons dans l`opposition pendant longtemps encore.merci a tous.
oumarou, vendredi 7 janvier 2011
s`il ya un probleme chez le guineen, c`est bien le sentimentalisme ethnique.ceci n`est pas chez les peuls seulement mais chez les malenkes, soussous, kpele, toma... Si c`est un malenké s`attaque aux extremistes malenkés il sera attaqué comme Abraham aujourdhui. Nous nous rappelons du feuilleton Lamine Camara(La Mine)ou les dissidents de l`allemagne avec les rpgistes. il a ete traité de soulard, de batard, meme de pedé. c`est une tache dure que tu t`es donné abraham mais malheureusement certains veulent divertir le debat. je demande a tous les lecteurs de cet article de faire une analyse concrete de ses pensees que de le trouver taitre, chercheur de poste, espion du rpg... Rassurez vous qu`aucun militant de l`ufdg de la diaspora n`a aussi contribué tant sur le plan morale, materiel,financier, propagande comme Abraham. Demandez a tous caciques de l`ufdg, ils vous diront ce qu`il pense de Abraham. pour rappel,Abraham est l`auteur de Alfa Conde, l`hitler de la Guinee. il a ecrit en son nom pas celui de son parti. je ne vois pas comment il va cherché un poste, peut sous prefet de son village de Dalein.
diallo, vendredi 7 janvier 2011
M.Diallo en tant que membre actif de l`UFDG,vous n`avez pas agit au sein des instances de votre parti au de sortir ces genre de textes sur net?
DIALLO SAM, vendredi 7 janvier 2011
Mr KAMANO, votre commentaire est un imbroglio de non sens. Depuis quand les peulhs adherer à des valeurs d`une Guinée dont vous dessinez à convennance et à arrogance. Soignez votre arrogance avant des poser vos doigts sur le clavier, les peulhs n`ont pas a adherer à une quelconque valeur culturelle de la Guinée parce que la valeur culturelle peulh dont vous etes sans doute jaloux est une partie intéhrante de la valeur culturelle guineene. Je vous rappelle que la Guinee est un pays jeune de seulement 52 ans , et le Fouta Djallon et la culture peulh est un viellard qui datent des siècles et de siècles. Je vous rappelle que la Guinée est aujourd`hui UNE et pas du tout INDIVISIBLE (je n`ai besoin de vous citer des exemples de pays qui se sont desintegrés à cause de l`injustice). Je vous rappelle de nouveau que le GUINEE est un hasard de la colonisation sans quoi elle n`aurait sans doute jamais existée. Je vous rappelle sutout que NOUS PEULHS SONT CULTURELLEMENT DIFFERENTS DE VOUS, CETTE DIFFERENCE CULTURELLE AURAIT PU ETRE UNE RICHESSE POUR LES UNS ET LES AUTRES, MAIS JE VOUS AVOUE COMME VOUS , NOUS SOMMES TRES FIER DE NOTRE RICHE HERITAGE CUTUREL ET NOUS N`ADHERONS A AUCUNE VALEUR CULTURELLE GUINEENNE PARCE QUE NOUS SOMMES AUTANT OU PLUS GUINEEN QUE VOUS. JE TE RAPPELLE QUE TU N`ES PAS ENTRAINE DE PARLER DES NOIRS IMMIGRES DE FRANCE MAIS DE GUINEEN à 300%. WASSALAM
Barry, vendredi 7 janvier 2011
EST-CE CEUX DONT TU QUALIFIES D`INTEGRISTES PEULHS QUI ONT CREE LE FAUX-EMPOISONNEMENT OU QUI ONT ORGANISES LE MASSACRE ET LE VIOLS D`INNOCENTS EN HAUTE GUINEE? OU BIEN LES PEULHS LE DROIT A LA LEGITIME DEFENSE? VOICI ENCORE UN DES FAUX INTELLECTUELS PEULHS QUI CHERCHE A SE COMPLAIRE DANS UN DISCOURS CREUX ET DE NON-SENS. QUE DIEU EN GARDE NOTRE COMMUNAUTE DES HYPOCRITES COMME TOI QUI NOUS ONT CONDUIT DANS UNE TELLE HIMULIATION. CE SONT DES GENS PEREUX COMME TOI QUI FONT QU`ON SE FOUT DE NOUS EN GUINEE. NOUS ALLONS NOUS DEFENDRE JUSQU`AU DERNIER SOUFFLE INCHA ALLAH AVEC OU SANS LES HYPOCRITES DE LA COMMUNAUTE.LES CHOSES NE SERONT PLUS COMME AVANT EN GUINEE APRES L`HUMULIATION QU`ON A SUIVI, VIOLER NOS FILLES ET NOS MERES..
OUMOU BARRY, vendredi 7 janvier 2011
CA FAIT RIRE QUAND JE VOIS CE ABRAHM DENONCER LES AUTRES D`INTEGRISTES. TON INJUSTICE AU SEIN DES CERTAINS MEMBRES DE L UFDG ACONTRIBUER A L ECHEC DE CELLOU. ETANT SON NEUVEU TU AS JOUER TON POUVOIR DE VETO EN SABOTANT LES 1ERES PERSONNES QUI ONT DRESSEES EN PLACE L` UFDG A LONDRES . S`IL YA DES GENS A ETRE DENONCES VOUS SERIEZ LE 1ER QUE MOI J`INDEXERAIS. ON SE CROISERA UN JOUR
mohamed sampil, vendredi 7 janvier 2011
Mon Cher Gandhi...Bonne année 2011 et je te souhaite 1 tonne de bonheur..Ceci étant, je suis de la NGR ( j`ai d`ailleurs toujours ta carte..Tu fais partie comme les doyens Doré et Bocoum , des Guinéens que nous recherchons car nous partageons les mêmes valeurs )et non de l`UFDG...Par contre j`ai l`honneur d`appartenir à l`Alliance des Bâtisseurs que je souhaite voir conserver par tous les démocrates...S`agissant des " maladresses de cette Alliance, je me réserve, ce qui est mon droit le plus absolu, de porter mes critiques et observations aux responsables politiques , membres et sympathisants de cette alliance MAIS JAMAIS sur la place publique ( sur le net par ex.. )..Je suis un responsable politique et de surcroit Président d`un parti..J`ai donc un devoir de réserve et ,tu me connais suffisamment pour savoir qu`au moment opportun je ne manquerais pas de remonter les bretelles de mes alliés...Enfin il faut reconnaitre une bonne fois pour toutes que nous AVIONS GAGNE ces élections mais qu`une fraude industrielle mise au point par les tous les acteurs de la transition ( au nom d`un tribalisme désuet et honteux) a permis ce hold-up électoral..A présent nous devons nous consacrer aux futures élections notamment les législatives...Je ne manquerais pas de "rentrer dans le lard " de tous ceux qui seront frileux durant les prochaines campagnes...Sois-en rassuré...Freaternellement..Mohamed Sampil
Baldé, vendredi 7 janvier 2011
Monsieur Diallo je suis en parti d’accord avec certains points dans votre article mais en ce qui concerne extrémiste vous rigolez vraiment. Si vous me dite qu’il y’a moins d’extrémiste soussous et forestiers je peux comprendre mais en ce qui concerne peuls et malinkés il n’y as pas photo il ya plus d’extrémistes malinkés et eux ils ne se gênent même pas et c’est eux qui nous poussent à l’être surtout ils sont violents dans leur extrémisme. Mais d’autre part je suis d’accord avec vous qu’on ne peut pas résoudre les problèmes de notre communauté par des articles sur les sites je suis contre ça, nous devons nous contenir car les violeurs de nos sœurs sont en avance sur nous dans la communication donc rentrer dans ce jeu n’est pas à notre avantage. Pour le cas de l’UFDG Cellou est responsable de son échec il n’a aucune stratégie et il s’étais entouré des personnes qui ne pensaient qu’au poste ministériel et l’argent qu’à la victoire, et surtout il n’est pas bien en communication. Pour preuve moi je faisais partir du bureau de l’UFDG Bamako au premier tour mais durant toute la campagne on a reçu aucun message du bureau national pour stratégie de campagne sans parler des moyens financiers. Le jour des élections ils y’avaient des bureaux de vote à Conakry même où ils n’y avaientt pas de délègue de l’UFDG c’est inadmissible. La dernière déclaration de Dalein sur jeunes Afrique n’avait aucun sens ce n’était ni le moment et même ni nécessaire. Pour moi si les peu de soussous qui ont voté pour l’UFDG et les autre qui n’ont pas voté en base cote et en Guinée forestière ne ce sont pas sentis concernés par les élections. Après les élections les soussous ce sont rangées derrière les plus forts physiquement (armée), Sydia et Abé n’ont rien à voir et moi s’ils y’avaientt des personnes à remercier ce sont eux. Donc pour moi ceux qui nous ont volé la victoire c’est Sekouba Konaté et la communauté internationale qui ont favorisé les fraudes et les violences pour perturber l’électorat de Dalein et paradoxalement Cellou était là tous les jours à remercier Konaté je ne sais pas pourquoi ?
BAH, vendredi 7 janvier 2011
Mon frere, pas plus de 3% de guineens vivant en guinee ont acces a l`internet. Au moins 97% des commentaires sur les sites guineens sont faits par la diaspora. Tu accuses des gens qui ont librement exprime leur point de vue sur ces sites d`etre la cause de la defaite de L`UFDG. Abraham (Ibrahim??)Diallo (??) prendre une photo devant une biblioteque demontre ton arrogance. Tu n`es qu`un traitre a la recherche du prix de pain. Peut etre tu peux servir de conseiller a Titi puisque ton visage ne ressemble pas a celui qui as le niveau du BAC.
Cisse du Konian, vendredi 7 janvier 2011
"Le silence face au crime est complicite tacite du crime." Jean P. Sartres "L`hamanite n`atteindra le parocysme de sa felicite que le jour ou chacun saura que son bonheur reside dans celui des autres." Jean P S Que le bon Dieu nous guide vers la raison.
ma guinee, vendredi 7 janvier 2011
ah,maintenant je voix les peuls critiquer ce texte et je m`edonne pourquoi reflechisez vous un peu quand sadio barry mettai cet article (les facistes malinquer)et j`ai vie baucoup d`entre vous comenter sadio comme le patriote et maintenant on critique monsieur le patriote qui a osé de vous qualifier comme vous etes merci
Oumar M. Bah, vendredi 7 janvier 2011
Mr. Kamano, ce que vous dites est archi-faux. Je connais des familles Keita, Camara, Mara, Touré, Djiguéra etc. de Pita qui y vivent depuis des générations en bons termes avec la population peule et qui n`ont jamais changé de nom de famille. Vous faites des amalgames et des généralisations abusives.
Mr S.Diallo, vendredi 7 janvier 2011
Merci Mr Diallo pour votre analyse car il est temps de rappeller tout le monde que L’UFDG est un Parti National et non une communaute PEUL, mais j’ai l’impression que beaucoups des commentaires regardent le nom de l’auteur de cet article pour repondre que d’analyser le contenu.
Diallo maadiiu brya, vendredi 7 janvier 2011
Mon ami! tu fais que cherché de place dans le gvrnment de alpha x condé! mais tu n`auras poin! car tu es mentalement faible. cest exatment le mal de l`ufdg avoir ceux qui parle à sont nom comme toi.voila pourquoi ufdg et ses militants ons eux tt çà!!. je v te dire que tu es en retard! j espère que tu vas plaire l`un ou l`autre pour c que tu cherche. allez bon rétablissement
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 6 janvier 2011
M. Kamano, vous écrivez : « parfois un dessin vaut mieux qu’une longue explication ». Vous auriez dû suivre votre sage conseil au lieu de cette longue tirade, qui pétarade comme un « mauser » allemand. Donc vous auriez pu dessiner Charlie Chaplin dans son rôle du Dictateur, un de ses chefs-d’œuvre, en pantin hitlérien. A la place de la tête, évidemment, vous eussiez mis une tête de Peul, que dis-je, une tête de Mouton aux poils trempés dans le sang. On en voit plein lors de la fête du Mouton ou plutôt, des moutons. Suivant les sages conseils de quelques fistons de ce site, j’essaie là de calmer mes élans sanguins. Pour l’essentiel, et s’agissant du fond de l’article, j’adhère aux conseils tempérés d’un autre fiston, Mohamed Sampil ou de Gandhi dans un autre registre. Tout de même, Wa Salam.
M.B.D, jeudi 6 janvier 2011
Merci, cher Diogo Diallo. Tu as été très éloquent envers Abraham Diallo. En plus s´il jette un coup d´oeil sur les anciens commentaires de la majorité de ceux qu´il appelle extrémistes avaient toujours conseiller l´unité nationale car presque tous les Guinéens ont des liens d´amitié, de mariage, de sang entre eux-meme. Mais si certains extrémistes Malinké de certaines villes ont chassé, tué violé et détruit les maisons et boutiques des Peuhls qui vivent avec eux sous les yeux des autorités civiles et militaires de surcroit sous les yeux de la grande majorité Malinké sans réaction à l´encontre de ce fait ethnocentristre. Tout homme digne (Peuhl ou non Peuhl) doit se sentir choqué et réagir contre ces faits ethnocentristes. C´est-là l´une des raison qui a poussé les Peuhls sensibles et autres Guinéens à prendre position ferme contre les méchants extrémistes qui ont occasionné la souillure en âme de nos soeurs, tantes et nos morts (tués lachement à balle réelle quand ils étaient en fuite pour se sauver). Jusqu´à présent je revois l´image de nos braves frères assassinés froidement. Que Dieu les reçoivent dans son Paradis. A l´heure actuelle, il y´a des déplacés qui craignent encore de retourner où ils ont été sachés. Ils ne se sentent plus en sécurité parait-il jusqu´après les législatives avant de pouvoir retourner chez eux. Abraham, tu te souviens du jeune Peuhl qui a réçu la balle dans sa nuque? Tous les Guinéens épris de démocratie doivent lutter pour faire quitter Alpha Condé et ses fascistes au pouvoir. Si non la Guinée est encore une fois perdue. Abraham as- yu la plaisanterie que Alpha Condé faisait à son investiture avec le président du Niger et celui du Burkina tout en oubliant la presence de certains chefs d´état africains? Mon Dieu. La politique ça ne s´improvise pas mais ça se prépare et ceux qui l´ont préparé se trouve dans le camps des Batisseurs (malheureusement la victoire de ces derniers a été chippée par Alpha Condé). Nous devons former une armée à part celle qui existe pour sauver le pays.
mohamed sampil, jeudi 6 janvier 2011
Mr KAMANO....Qui, en 1984 a gilé Lansana Béavogui en lui disant qu`un forestier ne remplacera jamais son frère ?????..Amadou Diallo, je présume...Qui a traité les vôtres de mangeurs de singes ( j`en profite pour vous dire bon appétit...Je mange aussi des cuisses de grenouille, et c`est très bon) ????..Ahmadou Barry !!!!.Qui a traité votre frère Papa Koly Kourouma de tous les noms d`oiseaux ????...Ahmadou Sow , je présume !!!!..Il ne s`agit donc pas des mêmes Peuls dont il s`agit...J`ai grandi au Fouta et je puis vous dire que les Peuls ont des défauts comme "tout le monde" mais ils sont courtois et respectueux tout comme les Fôrestiers ( les maçons qui ont bâti mes 2 maisons à Boké sont vos cousins ) que j`ai connu au lycée et à la fac...Je vous prie donc de revoir vos classiques et surtout de cesser de pratiquer la sociologie des cafés de commerce. Au fait, parlez-moi un peu des forestiers..Je n`ai séjourné que 15 jours à N`Zérékoré en Septembre 1970, ma dernière escale avant Zoo et Danané (RCI)...Fraternellement..Mohamed Sampil
camaraamara, jeudi 6 janvier 2011
Voilà les espions du rpg au sein de l`ufdg. Quel poste attends tu avec cette bile que tu viens de dverser sur des citoyens tués, violés tout simplement parce qu`ils sont peuls. Avais tu un parent à kankan, labé, kouroussa ou coakry? As tu une soeur ou une mère ou une parente violée? Avais tu un frère tué par les vrais extrémistes come toi et ceux du rpg? S`il te plait, tais toi et ninduis par l`ufdg dans tes erreurs et ta myopie politique! Bonne guérision démocratique et mentale pour toi!
Observateur, jeudi 6 janvier 2011
Mon cher, à lire votre nom et à voir votre photo, on est bien situé sur le genre de personne à laquelle on a affaire. Vous ne tromperez plus personne! Si cela vous gêne d`aller au RPG alors rejoigner l`UPR de Bah Ousmane pour qu`on jette un coup d`oeil sur vous aussi. Du reste, on se demande ce que vous voulez: faire croire que le RPG a gagné correctement les élections? Si l`UFDG a perdu à cause des sites qui ont fait basculer les indécis, c`est dire que l`élection a été correcte. Monsieur Diallo, votre prénom et botre portrait suffisent pour vous trahir. Prions que le grimpeur pense à vous à Londres. Un petit poste de sécretaire à l`ambassade peut faire quelque chose, comme pour Paul Moussa Diawara: ça aide à au moins gagner son pain quotidien.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 6 janvier 2011
Mr.Kamano, ne pensez pas que mettre un mot bete apres un autre dans un monologue long et ennuyant fait de vous quelqu`un qui connait grand chose. Vous m`inspirer la honte de savoir que je compte des fascistes comme vous parmi mes compatriotes. Voudriez-vous m`indiquer laquelle des valeurs de la republique vous autorise a stigmatiser la communaute peuhl? laquelle vous autorise a mentir et calomnier sur la toile...? Vous mentez, monsieur, sur tout ce que vous racontez sur vos freres de la Moyenne-Guinee?? Je vous defie de donner les exemples disponibles dans la collectivite des Guineens(si je comprends bien les peulhs n`en feraient pas parti, n`est ce pas?). Vous me faites honte a votre republique!
Magna Conde, jeudi 6 janvier 2011
Les malinkés ne sont pas animaux djoutoun pétoye, en tout cas, celui qui se considère humain ne le dit jamais à son prochain. Vous faites passer ces injures pareilles et censurez les petits mots qui ne vous plaisent pas. Les injures et la haine ne sont pas solution.
SALES DIALLO, jeudi 6 janvier 2011
KAMANO je te fais le privilège de te répondre cette fois mais il n`y aura pas une seconde fois. Nous les peuhls on est de Guinéen, donc on cherche pas à adhéré aux valeurs de ce pays mais on les a écrit. Et tous ce que tu racontes est ce que font les malinkés et non une autre ethnie. Le tord de Cellou s`est de n`avoir jamais parlé une autre langue de la guinée que le poular; et cela est valable pour Sidya et autres ET ce n`est pas un pêché car il n`est écrit nul part qu`il faut parlé au moins deux langues du pays pour être candidat. Mais ce qui est plus grave c`est ce qu`à fait Alpha; lui qui est nommé aujourd`hui président de la "Guinée" n`a jamais fait campagne au foutah. Est-ce donc lui adhère aux valeurs du pays? Nous on ne déteste aucune autre communauté de la guinée; mais on vous déteste vous les malinkés car vous nous détesté; alors ne mêlé pas les autres communautés dans notre différend. PEUHL ET UFDG sont diamétralement opposé, donc ne mélange pas. Ou bien RPG=malinkés? Alors combattez de façon loyal et non en vous cachant derrière les communautés de la basse côte et de la guinée forestière. Ayez enfin le courage de faire face à vos ennemis vous même et non par le biais des autres. PENDANT CES CAMPAGNES VOUS N`AVEZ JAMAIS COMBATTU CELLOU EN TANT QUE LEADER DE L`UFDG MAIS EN TANT QUE PEULH, ET C`EST POURQUOI ON VOUS COMBAT ET ON LE FERA JUSQU`AU BOUT CAR NOUS AU MOINS ON EST HONNÊTE ET NOBLE.
Lamine, jeudi 6 janvier 2011
Mr Ibrahima Diallo je voulais vous repondre mais malheureusement Diountou-Petoye vous a tout dit merci Diountou.
Gandhi, jeudi 6 janvier 2011
Cher Mohamed Sampil, bonne année. Comme d`habitude, je partage beaucoup de tes inquiétudes et de tes points de vue. Une fois encore, tu as tapé dans le mille. / @ Abraham Diallo, chacun est libre de s`exprimer comme il l`entend, sous réserve de respect d`une éthique et des textes en vigueur. Il existe des extrémistes partout, et il ne faut absolument pas composer avec ces gens qui n`apportent rien d`autre que des problèmes. Certains le font par conviction (ce sont les plus dangereux), d`autres le font par dépit ou par tactique, et il y a lieu de le garder à l`esprit (tant que l`on parle d`ethnicisation, on ne parle pas des problèmes socio-économiques qui intéressent pourtant davantage la population). / Il y a de nombreuses raisons externes pour lesquelles CDD a perdu les élections, et dont on a abondamment parlé ici (elles ne passeront d`ailleurs pas en pertes et profits), mais si on se penche sur les raisons internes, il est clair que l`UFDG a fait l`objet d`un manque criant d`humilité et de professionnalisme, conduisant à récolter ce qu`il a semé. Vous faites partie de l`UFDG, donc d`une certaine manière, vous êtes (en partie) responsable de ce qui est arrivé, puisque vous aviez les moyens en interne d`agir. / Par ailleurs, si l`on excepte les problèmes éventuels de diffamation, il faut apprendre à appeler un chat un chat, ce qui permet l`étude plus rigoureuse de certains termes et/ou notions et évite son emploi à l`emporte pièce. Je suis frustré de voir que vous parlez de site, sans les nommer. J`ai lu des textes sur de nombreux sites, relativement régulièrement, et ceux-ci sont - sauf exception ponctuelle - relativement dans la norme d`une campagne électorale (je ne parle évidemment pas des commentaires non filtrés). Les dérapages sont liés aux commentaires sur le pseudo-empoisonnement et surtout sur ses conséquences. Si l`on excepte tout ce qui est lié à cette affaire, la campagne s`est tenue assez correctement. / L`UFDG doit donc prendre ses responsabilités : s`il existe selon vous des extrémistes en son sein, c`est à elle de les exclure. Il faut toutefois garder à l`esprit que des extrémistes pour les uns, peuvent très bien être des résistants pour les autres et réciproquement. Les règles doivent donc être claires pour tous, et il apparait donc nécessaire de définir l`extrémisme, car il évolue selon les contextes, les hémisphères et l`environnement. / Quant à la victimisation, je n`apprécie pas ce terme pour deux raisons : la première c`est qu`il vise à minimiser des faits réels qui touche davantage certains que d`autres (c`est donc plus facile de fermer les yeux lorsque l`on se sent moins concerné), et la seconde c`est qu`il existe une filiation antisémite, via cette métaphore qui ne dit pas son nom. / Si vous voulez que l`UFDG change, il ne tient qu`à vous d`agir en interne en ce sens, tout le reste n`est que litanie.
diountou-petoye, jeudi 6 janvier 2011
il a fallu des imbeciles comme toi pour dire a [dallein] de joué a l`agneau devant un troupeau de sauvage, des gens comme toi ne merite meme pas vivre car ayant pas la dignité tu es l`exemple tipique du peulh [mbatoula] que les angbasanles aime voir des gens comme toi son pure que les sauvage en face
KAMANO, jeudi 6 janvier 2011
Parfois un dessin vaut mieux qu`une longue explication.C`est désormais chose faite avec cet article de Mr.ABRAHAM LONDON dont l`apport ici expliqué de manière simple le pourquoi de l`IDEOLOGIE ETHNIQUE PEULH est incompatible avec notre République à moins d`un changement de cap à 360 degrés de leur politique culturelle et aussi le pourquoi du modèle d`organisation de société ethnisé promu par les tenants de l`UFDG.est aussi incompatible avec la démocratie laïque guinéenne(une et indivisible).Le fonctionnement de la société guinéenne est volontairement et naturellement simplifiée afin de mettre en avant le principe démocratique qui régit notre société et ses latentes institutions ( Le Travail pour chaque citoyen et citoyenne ,afin d`ériger et de solidifier les bases de la nation, La Solidarité de chacun envers tous et de tous envers chacun et enfin La Justice dans le partage tant de la richesse que de la misère.) .Examinons maintenant la société dont LES PEULHS de l`UFDG font activement la promotion depuis 1990-2011, de feu Siradiou Diallo et du sieur Bah Mamadou. Si vous n`êtes pas Peulh, vous êtes personæ non gratta dans l’administration et le commerce au Foutah-djallon ;Des exemples sont disponibles dans la mémoire collective des Guinéens et des Forestiers en particulier. Si vous n`êtes pas Peulh, vous ne serez jamais admis dans le cercle dont la direction est de l`ethnie Peulh.Parce que du Directeur au planton , ils devront être de l`ethnie PEULH.Si vous n`êtes pas Peulh mais vivez à Gaoual,Mali , Télimélé ou labé, alors vous devriez vous rebaptisez vous et votre famille en Barry, Bah, Diallo ou autre nom à consonance Peulh.Ainsi furent acculturé les djallonkés, Soussous et ce qui restent des Bassaris.Ainsi fut aussi décidé par la coordination du Foutah-Djallon de privilégier le vote ethnique en faveur de Cellou Dallein, qui n`était de loin pas le candidat idéal pour Présider aux destinées de la Rep. de Guinée.Vivre en Guinée nécessite un engagement sur des valeurs communes. Le ciment qui donne substance à notre pays est cet engagement de destin commun qui lie chaque citoyen de la nation à la République d`abord, à la Guinée et à sa culture ensuite . Les discours du genre: NOUS SOMMES D`ORIGINE NOBLE ET DEVONS GOUVERNER LES AUTRES ETHNIES,C`EST NOTRE TOUR, NOUS ALLONS AFFAMER LA GUINÉE, NOUS SOMMES LES PLUS NOMBREUX ET LES PLUS RICHES, etc.ont toujours été considérés par les autres ethnies comme dangereux pour la cohésion nationale et ont contribué à élargir le cercle de méfiances extrême à l`égard de Tous les PEULHS de Guinée et mène à terme à la destruction communautariste de la nation Guinéenne UNE ET INDIVISIBLE.Voilà l`intime vérité.Le tort actuel de la Population Guinéenne serait de croire que tous ses fils et filles qui vivent en son sein ont compris l`implicite contrat qui sous-tend le bon fonctionnement de la société Guinéenne .Ne peut se prétendre citoyen Guinéen que celui ou celle qui adhère aux valeurs ci-dessus énumérées.Nul ne peut revendiquer l`identité guinéenne sans faire sienne la culture de la Guinée. Aucun mot Soussou, Malinké ou Kissi durant toute la campagne de l`UFDG malgré le fait qu`on soit né, grandi et étudié sous ses latitudes. Preuve d`un dénie éloquent de l`autre.Rejeter les valeurs Guinéennes c`est s`en exclure soi-même, c`est adjurer sa citoyenneté, et donc renoncer à pouvoir s`en prévaloir pour l`exercice de droits et privilèges, en perdre les bénéfices car on n`est devenu étranger au sein de la nation.L`existence de ce contrat n`est manifestement pas une évidence pour les Peulhs de Guinée et pour leur Parti l`UFDG. qui croit qu`on peut vivre dans un pays sans adhérer à ses valeurs. Certains des intellos Peulh de la politique extrémiste, par ignorance ou défi de leurs croyances absurdes à leurs thèses extrémistes du tout PEULH, ont délibérément trompés, ou ont été amenés à penser qu`on peut choisir d’adhérer à un système de valeurs extrémistes et totalitaires et vivre en Guinée de manière paisible, comme si de rien n`était. Ils se trompent et ont été trompés. L`adhésion et le respect aux règles du vivre ensemble en Rep. de Guinée n`est pas optionnel, et aucune négociation n`est possible. ON N`EST GUINÉEN OU ON NE L`EST PAS.AUX PEULHS DE REDORER LE BLASON PERDU.
Lamine, jeudi 6 janvier 2011
Mr Sampil je vous ai toujours lu depuis plus d`un an je vous respecte. Vous etes constant clair et parfait dans vos analyse. Je vous considere comme l`homme ideale pour la Guinee. Je vous respecte
Balde, jeudi 6 janvier 2011
Toilà tu te dis militant de l`UFDG, c`est faux. Tu es comme Baadicko. Les vrais militants de l`UFDG souffrent tous, attrocement, de ce que les malinkés ont fait subir aux peuhls.
Madiou, jeudi 6 janvier 2011
Mon Frère Abrahamane, je suis pour l`extremisme, car nous avons beaucoup subit. Seulement c`est la manière de le faire. C`est vrai que l`extremisme au nom de l`UFDG n`est pas bon. J´ai dit cela le jour la reunion de Bielefeld ici en Allemagne. Le Mr. qui se dit remplacant de Lamine Diallo Secretaire Federal de l`UFDG Allemagne a convoqué une rencontre pour dire aux peules de ne plus avoir à faire avec les malinkés. C`était une honte et une faute lourde. Comment on peut convoquer au nom de l`UFDG et dire une telle chose? Beaucoup de gens ont pris une distance de lui et prennent cette proposition comme proposition de l`UFDG. D`autres font la même chose, mais ne le font jamais au nom de leur parti. Surtout la prémière personnalité d`un parti dans un grand pays comme l`Allemagne. La nouvelle s`est rependue partout et les autres sans exception nous prennent aujourd`hui pour des extraterrestres, alors qu`ils ne sont pas moins mechants que nous. Donc ces faux politiciens doivent cesser de parler au nom des peules. Nous allons nous battre comme nous le pouvons, pour que les guinéens nous respecte, mais pas avec ces amateurs en politiques. Demandez qui conque de la region de Dortmund-Bielefeld, il vous dira ce qui s`est passé laba chez jour. je les ai directement dit, pourquoi au nom de l`UFDG? Personne ne m`a donné une reponse. Mr.Tounkara lui même ne sait pas ce qu`il fait. J`étais vraiment très faché. Combattons ceux qui ne veulent pas nous reconnaitre guinéens, mais comprenons que sans les autres nous n`aurons pas ce que nous voulons. Donc oui pour la lutte, mais pas au nom de l`UFDG.
SYLLA TOULOUSE, jeudi 6 janvier 2011
Merci Mr Diallo pour une analyse riche qui permettra sans doute aux instances de l`UFDG de mieux reflechir sur ces questions des extremistes pour remporter un jour des elections présidentielles. mon Alpha dois lire ce texte . Que DIEU nous guide sur le droit chemin. Amen
Diogo Diallo, jeudi 6 janvier 2011
Merci Mr Diallo pour votre combat pour faire comprendre les gens de l`objectif de l`UFDG et sa mission et de faire comprendre à tous que L`UFDG est un parti national et non un parti ethnique comme le fait croire Alpha Condé et son alliance MAIS j`en suis certain que les guinéens(es) ne vont plus tarder à comprendre que tout ceci n`est qu`une fuite en avant pour ne pas qu`on voit leurs faiblesses et leurs ethnocentrismes averé et leurs diversions ainsi que leurs malhonnêteté. J`encourage le parti UFDG de continuer sur cette lancée. Mais d`autres côtés vous ne pouvez pas non plus interdire à des peulhs de défendre leurs communauté et de parlé en leurs noms car en ce que je sache ils (elles) n`ont jamais dit qu`ils (elles) parle au nom de l`UFDG. Dire qu`ils (elles) ne peuvent pas parlé au nom des peulhs car ils (elles) ne les représentent pas; mais alors qui les représentent? ces internautes sont les voix des sans voix sur la toile; car s`ils voit un(e) peulh touché, maltraité, tué, violé ça lui fait mal et donc il (elle) doit réagir obligatoirement même si il (elle) n`est pas la victime directe. Donc tout ce qui touche à ta communauté te touche de façon directe ou indirecte alors tu est obligé de réagir de la façon la plus vigoureuse. Sinon, comment pouvez-vous expliqué qu`un (e) peulh chassé(e) ou tué(e) en haute guinée puisse affectée un(e) peulh vivant en occident si ce n`est pas le lien qu`il a avec cette communauté peuhle? Mes chers compatriotes peulhs défendons notre communauté par tous les moyens mis à notre disposition par Dieu; sans pour autant la confondre avec LE PARTI UFDG QUI EST UN PARTI NATIONAL. COMBATTONS CEUX QUI NOUS ONT COMBATTU ET EUX SEULS. ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT, FILS POUR FILS ET FILLE POUR FILLE.
diountou-petoye, jeudi 6 janvier 2011
@ Ibrahima diallo] c`est une insulte de ta part envers les peulhs de nous traiter des extremis devant les massacres commue contre les peulhs sur toute la H.guinee et que personne d`autre n`a oser denoncer en guinee sans parler les attaque cibler a conakry contre l`ethnie peulh par la milice[militaire] malinké et tu ose critiqué une population sans defense, devant des sauvages venu de la savane et qui refuge de marcher a quatre patte
mohamed sampil, jeudi 6 janvier 2011
Très bonne analyse Mr Diallo..L`extrêmisme est non seulement dangereux pour la consolidation de notre jeune nation mais en plus il est contre productif en ce sens qu`il conduit au port des oeillères comme des chevaux..Il doit donc être combattu...Cependant on ne peut éternellement " tendre l`autre joue"..A titre d`exemple: les JUIFS ont montré au mondre que 2000 ans de mépris, de haine suivis d`humiliations ne sont pas négociables..C`est pourquoi depuis la fin de la seconde guerre mondiale ,ils rendent "coup pour coup"..S`agissant de notre pays,il est inconcevable que les mêmes considèrent les autres comme des sous-hommes ...Depuis 1958 nous subissons le même discours aussi bien de leurs citoyens lambdas mais aussi de leurs pseudo- intellectuels...Visitez leurs sites: aucune proposition concrète pour changer notre société..La haine, rien que la haine des autres ou la célébration de ce "leader" qui a "abimé" notre pays par des assassinats et la stigmatisation de toute une ethnie ( les peuls ) qu`il était sensé protéger ...Encore une fois, je partage votre inquiétude mais je ne peux admettre qu`en face il ne se trouve aucun intellectuel pour leur dire ;"çà suffit "..Bien au contraire nous assistons à un redoublement de leur arrogance en lieu et place d`un méa-culpa susceptible de calmer les esprits pour une véritable reconcialiation nationale..Que chacun ,en conséquence balaie devant sa porte afin de reconstruire la paix et la quiétude sociale fortement fragilisées par les discours de ces élections présidentielles...Ce dont je doute, malgré mon inaltérable optisme...Fraternellement..Mohamed Sampil
faceli kourouma, jeudi 6 janvier 2011
merci mr diallo,votre article est bien ecrit.je disais la meme chose a mes cousins qui etaient membre du rpg,l`extremisme n`apporte rien a un parti politique.a certains moment les extremistes arrivent a attiré beaucoup de mecontent,mais reellement est ce que cela se transforme en vote ? non.le rpg se croyait invincible jusqu`au lendemain du premier tour avec ses 20% pour ce rendre compte qu`ils ne peuvent rien sans les autres.l`ufdg doit faire autant,rassembler tout le monde,toutes les ethnies et meme prendre un membre d`une autre ethnie comme numero 2,a la place de bah oury.nous nous voulons une alternative credible pour adherer par ceque comme je le dis souvent on ne cautionnera plus la dictature. merci a tous
L`oeil du Net, jeudi 6 janvier 2011
Voila un qui sait viser QUATRE et non UN ! Je prie que l`UFDG soit bourre d`esprits de ce genre, et sans faute la victoire sera aussuree. Des deux qui est fou ? Le Fou ou celui qui repond au Fou ? Wa salam.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011