jeudi 8 juillet 2010
L’excision génitale féminine

Une pratique rétrograde très répandue en Afrique. Les Gouvernements Africains pensent que ce n’est pas une priorité d’éradiquer ce fléau criminel. Ils laissent le combat aux Organisations non gouvernementales qui se limitent aux simples discours dénonciateurs.

C’est vraiment choquant, lorsqu’on sait que cette pratique barbare n’est dirigée que contre des fillettes de bas âge, innocentes et sans défense.

Les promoteurs de cette pratique honteuse utilisent malicieusement le terme circoncision féminine pour tracer des parallèles avec la circoncision masculine; sans savoir que ce terme est biologiquement incorrecte et euphémique. Il est donc Claire, l’excision et l’infibulation sont des lésions corporelles graves et méritent d’être réprimées par des normes pénales sans appel. Ces interventions sont effectuées souvent dans de mauvaises conditions d’hygiène avec des couteaux, des lames de rasoir, voire des morceaux de verres non aseptisés. Portant atteinte à l’intégrité du corps de la femme, elles laissent également de lourdes séquelles psychologiques qui vont de la frigidité à l’anxiété en passant par des troubles comportementaux.

Aujourd’hui, beaucoup de femmes dépensent des fabuleuses sommes d’argent pour faire revivre leurs désirs sexuels enterrés par l’excision et l’infibulation. Cette pratique criminelle de reconfiguration corporelle est liée essentiellement au désir d’assujettir les femmes et de contrôler leur sexualité. En effet, les homes historiquement en sont les initiateurs et ce, sous le prétexte de préserver la fidélité des femmes tout en rendant leurs corps insensibles aux désirs sexuels.

Les conséquences de l’excision des fillettes sont multiples. Intenses douleurs pendant les rapports sexuels et pendant la période menstruelle. La plupart des fillettes excisées sont marquées à vie dans leur chair et dans leur esprit. Nombreuses sont les victimes qui ne savent pas que leurs problèmes physiques et psychiques sont directement liés à l’excision. Elles ne peuvent oublier le traumatisme et la douleur. Beaucoup de petites filles décèdent des suites du choc, de la douleur insoutenable ou d’une hémorragie.

Nombre d’entre elles souffrent toute leur vie de douleurs chroniques, d’infections internes, de stérilité ou de dysfonctionnement rénaux. Chez les femmes ayant subi une infibulation, l’évacuation de l’urine et l’écoulement du flux menstruel ne se font que difficilement. Lors des accouchements, l’excision est à l’origine de graves complications, qui coûtent fréquemment la vie à la mère ou à l’enfant. Les rapports sexuels sont pour beaucoup de femmes – pour les hommes aussi d’ailleurs – une véritable torture.

Le paradoxe est que beaucoup de pays africains condamnent officiellement l’excision génitale féminine mais aucun cas à ce jour, n’a été porté devant les tribunaux. Cependant, l’excision génitale féminine continue d’exister dans ces pays.

Pour lutter contre ce fléau, il faut que la communauté International elle- même, mette en place des normes juridiques adoptées en commun, et des stratégies de défense adéquates et tangibles.


Nouhou Badiar Diallo, New-York, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahim, dimanche 11 juillet 2010
Madina, le problème de l`excision est un problème de santé pour les pauvres femmes qui en sont victimes. Pour te renseigner je te donne l`adresse du GAMS qui est pilotée par une guinéenne; 66 rue des Grands-Champs 75020 Paris Tél : (33) 01 43 48 10 87 ... Le G.A.M.S est une association Loi 1901. Elle est constituée de femmes africaines ... Obtenir un soutien pour mieux faire face à une situation d`excision,
madina, vendredi 9 juillet 2010
Mais Ibrahim,tu es pitoyable,comment peux-tu affirmer que les femmes en occident n`ont pas le sida?,on dirait que tu vis sur une autre planète.Le sida est tres tres répandu en occident,avec la seule difference qu`ils ne crient pas leur statistiques sur les toits.Mieux tout le monde sait que le sida est apparu pour la premiere fois en occident notemment à Los Angeles en 1983,aujourd`hui tellement bêtes,maléables et ânéiques que sont certains africains,ils croient que le sida est né en Afrique. Dis moi Ibrahim,est ce que vous autres savez faire autre chose que d`être des trous ou on bourre tout et que cela passe.C`est justement vous le mal africain,le mal profond de l`Afrique c`est votre niaiserie et votre snobisme .Si tu es en occcident je te conseille de faire ton test le plus vite possible et c`est sûr qu`avec tes idees ridicules que les femmes n`ont pas le sida làbas,tu en as déjà attrappé des tonnes de virus.Quel abruti!! Ö mon Dieu
Ibrahim, vendredi 9 juillet 2010
tu es bête ou quoi Madina? Les femmes en Occident ne sont pas excisées mais n`ont pas le SIDA? La problématique du SIDA n`a rien a voir avec l`excision. c`est avec des mentalités aussi rétrograde que l`Afrique n`avance pas et que la Guinée recule
madina, jeudi 8 juillet 2010
Ecoutez monsieur,les filles excisées on ne peut pas faire ce qu`on veut avec,ça on est d`accord mais dire qu`elles n`ont pas le plaisir c`est faux même scientifiquement puisque l`excision n`ôte pas le clitoris interne. Aujourd`hui les clients des maisons closes et autres bordels se plaignent du manque de docilité des femmes excisées qui sont souvent exotiques et raffolent les clients,donc on comprend que des milliards soient injectés pour combattre cette pratique qui fait baisser le chiffre d`affaire de la mafia proxenetique internationale. En tout cas moi je suis excisées,mes mamans et grands mamans sont excisées et nous nous portons tres bien depuis toujours.D`ailleurs depuis que vos campagnes anti excision ont commencé leur effet,le sida et les infections sont montés en flèche dans nos pays car les filles avec l`effet de leur clitoris externe couchent tout ce qui bouge. Aujourd`hui le seul problème lié à l`excision c`est le manque d`hygiène et c`est juste ce qu`il faut corriger.L`excision n`a pas été inventée par des idiots fallocrates comme ceux qui tentent de l`interdire aujourd`hui.Elle a été le fait de personnes et de societé hautement refléchies.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011