mercredi 11 août 2010
L’ethnostratégie : Vrai ou faux débat
Moussa Kanté

Mes Sœurs, mes frères,

Aujourd’hui il me parait opportun de rappeler que nul ne peut changer en Guinée ce qui ne peut pas l’être. C'est-à-dire que la reconnaissance de toutes les ethnies comme partie intégrante de la nation et la notion de coexistence pacifique que cela implique nous incombe à tous. Nous sommes un peuple qui a une longue histoire derrière lui.

Je suis outré d’entendre dans des bouches de Guinéens, qu’il y a une coalition de toutes les ethnies contre l’ethnie peulh en ces moment de changement démocratique que nous avons tous tant souhaité et exalté. A mon avis il n’y pas de coalition contre les peulh moins encore de « complot ». Cette vision de la situation actuelle est stupide et insensée. Les peulhs sont des guinéens au même titre que tous les autres guinéens. Ils partagent avec les autres citoyens de ce pays, l’histoire, la géographie, la démographie, la culture et les religions. Comment peut-on accepter un si gros mensonge disant que les peulhs sont indexés et marginalisés par les autres ethnies ? Ce qui se passe en Guinée n’a rien de marginalisation d’une ethnie. C’est la peur que suscite la venue au pouvoir d’un homme et non d’une ethnie. C’est la peur que suscite la venue au pouvoir de Monsieur Cellou Dalein DIALLO. Une éventuelle victoire au deuxième tour de Monsieur Cellou Dalein Diallo aux élections prochaines provoque une frayeur très observable dans plusieurs milieux. Cela à mon sens n’a rien à voir avec son appartenance à l’ethnie peulh. Faut-il rappeler que les grands commerçants, les grands ingénieurs et médecins de ce pays sont majoritairement des peulhs ? Je ferme ce paragraphe en m’inscrivant en faux contre ce mensonge qu’on répand partout, pour noyer le poisson. Ceux qui véhiculent ce mensonge veulent porter simplement atteinte à l’unité nationale pour laquelle nous nous sommes tous engager dans la recherche des voies et moyens pour la sauvegarde de la nation, notre chère Guinée. Pour conclure ce paragraphe, je tiens à dire que face au deuxième tour des élections, il y a un problème Cellou Dalein DIALLO et Alpha CONDE et non un problème peulh et malinké. Pour qui sait regarder les alliances, la preuve crève les yeux.

Pourquoi une élection qui a été annoncée libre, crédible, transparente et juste se trouve au lendemain du premier tour, dans un marasme qui ne dit pas son nom ? Ce premier tour n’a fait que confirmer l’immoralité et l’irresponsabilité dans laquelle ce pays végète depuis très longtemps. La vertu s’apprend mais ne se donne pas. Impuissants, les Guinéens viennent de l’apprendre à leur dépend :

- Quand des urnes se retrouvent sur des plages ou dans des bureaux ou encore à des centaines de kilomètre après le dépouillement !

- Quand malgré les mises en garde contre les fraudes, on s’évertue néanmoins à annoncer les résultats d’une élection en foulant du pied les citoyens et leur voix !

- Quand on s’amuse avec les pourcentages de voix obtenus par chaque candidat après annulation de plus de la moitié des voix exprimés, il y a lieu de comprendre l’amertume des populations qui ont subi cette humiliation. Mais au nom du changement tous les Guinéens ont accepté le verdict de la cour suprême. Ici je rends hommage à la maturité du peuple de Guinée et j’ose croire qu’il a un niveau politique au dessus de celui de ces leaders. C’est pour cela qu’il me semble important que l’on dise toute la vérité aux Guinéens. Leur dire comment la probité intellectuelle à fait défaut aux leaders généralement et aux organisateur des élections.

Les guinéens veulent un second tour propre, juste, reflétant leur vote et qui sera aussi le reflet de leur choix pour la naissance d’une guinée nouvelle, débarrassée de tous les maux que nous connaissons. Ce deuxième tour se jouera entre deux hommes, deux convictions, deux projets. Les compteurs seront remis à zéro. Ce 19 septembre, si rien ne vient changer, le professeur Alpha CONDE et monsieur Cellou Dalein DIALLO n’auront chacun que leur voix qu’ils valideront en mettant leur bulletin dans l’urne transparente c'est-à-dire, en votant. Ce jour là, ceux dont les bulletins furent invalidés au premier tour, auront une fois encore la possibilité de sauver leur honneur en venant massivement voter.

Ces femmes et ces hommes qui n’ont pas été pris en compte au premier tour font aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises des deux candidats. D’où l’importance des alliances avec les malheureux candidats du premier tour. Ces alliances à mon sens devraient s’articuler autour du projet de société des uns et des autres pour le bonheur de la Guinée et des guinéens.

Pour ma part, je soutiens la candidature du professeur Alpha CONDE. Je soutiens cette candidature non pas parce qu’il est malinké mais parce qu’il n’a pas encore apporté les preuves de sa compétence ou de son incompétence à diriger un pays, malgré des décennies de lutte politique derrière lui. Je crois fort bien que la déferlante autour de sa candidature trouve sa raison dans sa virginité politique dans la gestion des affaires de l’Etat

Par ailleurs, je ne soutiens pas la candidature de monsieur Cellou Dalein DIALLO non pas parce qu’il est peulh mais simplement, parce qu’il fait partie des pires gestionnaires que notre pays a connu durant des décennies. Il est jeune et dynamique mais ses premières expériences d’homme d’Etat ont été construites dans un système de délinquance économique et morale généralisée. Je reste dubitative qu’il puisse apporter ce qu’il n’a jamais connu c'est-à-dire l’Etat de droit, la bonne gestion du bien public et le respect de nos valeurs.

Interrogez la majorité des Guinéens, ils justifieront le choix du professeur Alpha CONDE non pas, par son appartenance ethnique mais, parce qu’il jouie du bénéfice du doute. Pour preuve, au sein de sa coalition, il y a des peulhs et toutes les autres ethnies. Cette hétérogénéité ethnique existe aussi dans les alliances que monsieur Cellou Dalein DIALLO à signé avec ses partenaires pour ce deuxième tour qui, je le souhaite de tout mon cœur sera le tour électoral de la délivrance de la Guinée.


Moussa KANTE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
thiam, mardi 17 août 2010
Mes propos n `ont aucune valeur et le langage est impuissant,qui pourrait comprendre ?!arretez d`atiser le feu d` Ibliss,les milles collines ,la côte d`ivoire ,le libéria ne nous a pas souffit comme exemple hein ?! Pourquoi on est toujours spéciale ,on ne fait jamais les choses comme il faut ?!et guinéens arretons ça maintenant ,passons aux choses sérieuses !on est trop en retard ,tous ce que l`on sait bien faire c`est se hair ,s`insulter ,la délation ,la mechanchété arretons ça hein !ceux qui allumeront le feu y bruleront inchaAllah.Nous devons demander au Tout-Puissant Allah de nous donner un chef qui le craigne c`est tout !,car s`il craint Dieu les Guinéens seront sauvez !Unissons nous pour que l`équipe qui viendra fasse du bon boulot . Mon frère ,ma soeur ,si tu parles ethnie ce que tu n`as rien compris !reflechi aux métissages dans nos familles,le retard pris par notre pays est du en grande partie à cette affaire d`ethnie .Craignons Dieu implorons Sa miséricorde pour que celui qu`Il nous donnera soit quelqu`un qui le craigne !l`ethnie c`est tout simplement pour la médiocrité .Hé mon frère hé ma soeur ,un metis kenyan président des USA c`est pas beau ça !!!Que Allah insoufle Son amour dans nos coeur ! je vous aime quelque soit l`ethnie à la quelle vous appartenez !la paix chez toi mon frère ,la paix chez toi ma soeur . La paix dans ma maison guinée .
D.camara, samedi 14 août 2010
laisser les hommes exprimer leurs opinions. monsieur Kante dans son écrit n`attaque ni peulh ni malinké, il s`est exprimé et reflechi comme tout homme démocrate et moderne.
Bodie, samedi 14 août 2010
un nostalgigue du passe audiable ses pensees nous ne reculerons plus jamais la guinee en fin au peuple et basta le passe
Lamine, vendredi 13 août 2010
Mr Kante, comme je le soulignais avec Mme Baud, Il n`y a rien de mauvais a voter pour alpha parce qu`il est malinke ou cellou parce qu`il est peulh. La democratie est bizzare comme ca. Vous aurez seulement rejoint les 3 millions de guineens qui nous ont montre la voie le 27 juin: ethnie et regionalisme. Les peuples meritent les chefs qu`ils ont. Bonne chance a tous.
Abdoul.H, vendredi 13 août 2010
Tout de même M. Kanté, que tout les leaders du Mandé rallient Alpha est une coicidence troublante.
Condé, vendredi 13 août 2010
Ce renard d`Alpha Condé (le rusé, le machiavèl) ne pourra jamais mèttre de la poudre aux yeux des guinéens. Il parle de système mafieux alors qu`il est aujourd`8 le vrai noyau de ce dit système. Il suffit tout simplement de regarder les élèctrons qui gravitent autour de lui, notamment Kassory Fofana, Mamadou Sylla, Fodé Soumah, Fodé Bgra, Kiridi, Sankon, Bouna Keita, Keira, Daraba, L. Kouyaté ( la femme d`Alpha Condé ), RBB, Biriki Mömó,... . Et il est á noter que c`est quand les vautours Kassory, Fodé(s) Bgra et Soumah, Mamadou Sylla etc... ont eu des difficultés d`avoir accès aux caisses de l`Etat par la bonne gèstion de Sidya puis de Céllou, qu`ils ont commencé á boicoter la confiance que Conté avait á l`égard de ces 2 dèrniers. Ce qui a conduit á leur débarquement et dépuis c`est l`enfer pour les guinéens, la dégringolade de l`économie, la gabégie, les décrets et contre-décrets, les crises socio-politiques,... . Donc avec Alpha le sanglier c`est le cocktail de 2 systèmes de gouvernance que tous les guinéens connaissent.C.a.d celui de Sékou Touré et de L. Conté.C`est pourquoi la majorité des guinéens fera un vote patriotique pour l`Alliance du Peuple de Guinée APG (ufdg+ufr+ngr+gci+...). Abas les èthnos, les intégristes, les intoxicateurs, les manipulateurs, les nostalgiques du PDG-RDA, les incompétents, les traitres qui ont trahi l`opposition le 28 sèpt dèrnier,.... Le candidat du peuple c`est Cèllou. Mais pas un traitre, un fuyard qui ne vient en guinée que quand il y a élèction. Et puis l`auteur de cet article est un èthno pur et simple. J`ai suivi ses interventions sur TELESUD. C`est un nostalgique du PDG-RDA qui approuve les massacres des pauvres innocents par Sékou Touré. Donc ce Mr est un vrai opportuniste. Veste et cravate ne font l`homme. C`est le ceveau et le coeur.
tourekéfadi, vendredi 13 août 2010
coulibaly seydou ? c`etait mieu d`ecrir sous ton vrai nom comme moi tu passe tout ton temps achanger d`identité tantot a consonnance malinké tantot frorestiere mait diable assume ton opinion. et en ce qui concerne Alpha O K un poste ministeriel de la jeunesse pour moi n`est qu`ne voie de garage quant on voit ceux qui lon occupe dans la sous region dailleur Monsieur Konare la compris puisqu`il a demandé lui même son départ au bout de deux ans bref aussi je ne savai pas qu`il y a des nom de famille qualifié pour la politique pourtant c`est un touré qui a introduit l`alternance politique en Afrique de l`ouest francophone.Tu voit c`est des individus comme toi qui poussent toujours a l`ethnocentrisme vous y etes accrochés car c`est votre seul argument et vous nous parlez d`une Guinée unie eh bien je te dirai ceci je suis fiere de porté le nom toure n`en deplaise ceux qui ne veulent pas entendre comme toi . prochainement Faits comme moi mais ton vrai nom
mohamed sampil, jeudi 12 août 2010
Mon cher KANTE...Ton texte est clair, net et précis.Je respecte ton choix.Il ne peut en être autrement.Cependant depuis quelques jours des SPECIALISTES en injures déferlent sur le net proférant toutes les insanités sur mon parti, la NGR et tous les autres qui ont signé avec Dalein.Le comble est qu`ils se disent démocrates et pour l`unité nationale tout en martelant qu`un peulh ne peut diriger la GUINEE..Qu`en penses-tu..Par ailleurs nous nous connaissons depuis fort longtemps..Si d`aventure je suis candidat contre un malinké et que ta coordination régionale T`ORDONNE de VOTER pour mon conccurent que tu ne connais ni d` EVE, ni d`ADAM, pour qui voteras-tu..MERCI pour tes réponses...Mohamed Sampil
saliou, jeudi 12 août 2010
la potilitque de diviser pour reigner !! c`est qui en guinée pas l`ethnocentrisme !!! d`après alpha condé , c`est conté qui a fait que toute la haute guinée a basculé dans le rpg , parce ke les malinkés etait reprimé par le regime de conté ,et lorsque je me suis levé pour dire non!!! j`ai apparu comme un missil!! un malinké qui vote pour lansana conté est un battard!!!! et aujord`hui comme une seul etnie est insuffisante pour etre elu, on dit que ma mere est soussi comme si cela etait un programe , on oublia pas aussi cette fois ci c le tour des peuls !!!! malgré les mots kon crache , on leur a vu à la télé ce dernier temps entrein de se chatuer ! ki est kon ?????????????????
Seydou Coulibaly, jeudi 12 août 2010
Mr. Tourekefadi: Depuis quand un Toure` connait la politique? Pour votre information, le premier President democratiquement elu du Mali, Mr. Alpha Oumar Konare` etait Ministre de la Jeunesse dans le regime de Moussa Traore`.
satina, jeudi 12 août 2010
monsieur moussa kanté ce ne sont pas les commerçants que vous avez peur mais les crimes que vous avez commis sur les peuhls,ça me fait beaucoup rire quand vous je vous entends dire que vous aimez les peuhls ou bien vous les detestez ,croyez vous que cela a d`importance chez nous ? je vous dis non ,mais sachez votre coalition est une coalition mandingue que vous prenez comme une nation toute entiere contre les peuhls , c`est la meme façon que alpha avait cru qu`il allait gagner dès le premier enfin tour il failli se suicider ,continuez a faire semblant que vous avez des allies bientot vous serez fixes a votre sort.
lamso, jeudi 12 août 2010
pour construire votre union mandingue ou MANDINKO vous devez rejoindre le mali vos compatriotes.
kalil diallo, jeudi 12 août 2010
sinani ceux du fouta n`ont pas fait du coup d`etat mais ils ont empeché ce que vous appelez chez vous notre ethnie est revenue au pouvoir,votre chant apres le coup iarra traoré,ce n`est pas pour rien aujord`hui nous ne sommes dans le parti unique .
Ismaël BAH, Président de GuinéeCodéveloppement, jeudi 12 août 2010
Monsieur Kanté me semble t-il n’a pas le courage de ses opinions, il veut provoquer une polémique "une polémique, parce que la polémique est le meilleur moyen de faire de la communication, de ressouder ce qu`on croit être son camp autour de soi lorsque part de l’euphorie à l’hystérie". Malheureusement, cette polémique, elle est faite sur des sujets qui sont des sujets dangereux pour la Guinée. Ce sont des sujets dangereux, parce qu`autant il est juste, légitime et nécessaire d`avoir en matière de démocratie une démarche qui soit une démarche intransigeante, forte et juste, autant essayer de tracer un signe égal entre nos différences « ethnies » et nos valeurs et dire ou laisser entendre « tout sauf un peulh » comme je l’entends souvent depuis que quelques jours, évidemment, c`est rendre au pays un très mauvais service et c`est, à mon sens, déstabiliser et rendre plus dangereuse encore la société Guinéenne. C’est pour la société Guinéenne, poser des problèmes qui sont des problèmes insolubles Il y a là des coups de barre dans un sens et des coups de barre dans l`autre qui ne ressemblent pas à ce qui est nécessaire dans un pays aussi fragile et aussi en difficulté que le nôtre. Ismaël BAH, Président de GuinéeCodéveloppement Maguinee.com
Damy, jeudi 12 août 2010
Mr Kanté, en justifiant votre raisonnement par le fait que selon vous :"les grands commerçants , les médecins et les grands ingénieurs du pays sont tous des peulhs" montre que vous êtes Foulaphobe et c`est les mêmes arguments que développent les anti-Juifs contre ces derniers en occident.Si les peulhs réussissent dans ces dommaines c`est leur faute?Vous venez de vous faire découvrir en exposant des stéréotypes xenophobes comme raisons de votre raliement à votre parent malinké. Quand votre messie grimpeur de son Etat affirme avoir obtenu l`union des trois mendens, cela vous dit quoi?Votre messie prône l`union de toutes les ethnies contre les peulhs pour le porter au pouvoir.Il passe tout son temps à dire que les peulhs ont empêché les non peulhs de voter au foutah.Ces déclarations qui sont de nature à monter les autres contre les peulhs sont elles bonnes pour l`unité du pays?
SINANI, jeudi 12 août 2010
Ceux qui n`arrêtent pas de parler d`alternance ethnique n`ont qu`à s`en prendre aux militaires du Foutah de n`avoir jamais pu faire un coup. Laissez nous evoluer. Maintenant nous sommes desormais en democratie. Vous avez fait de votre appartenance ethnique votre cheval de bataille, oubliant que cela vous enfermera dans un debat qui vous conduira à l`echec. Les militants de l`UFDG sont ceux qui refugent le plus la mixité ethnique. Et ça, le reste de la Guinée vous le fera payer pour des années encore. Wait and see!
ZULU, jeudi 12 août 2010
vous rêver l`union mandingue en guinée mes vous vous tromper car sa ne marcheras jamais ; donc essayons tous de travailler ensemble pour sauver la guinée
boby, jeudi 12 août 2010
TOUT C QUE JE SAIS LES PEULH SON DÉSORMAIS INCONTOURNABLE EN GUINÉE; TOUT CE QUI VEUT ACCEDER AU POUVOIRS EN GUINÉE DOIT CONTE SUR LES PEULH . SI NO JE VOUS GARANTIE SA SERAS UNE ÉCHEC TOTAL. (SEKOU TOURE A FAIT L`EXPÉRIENCE )
le patriote, jeudi 12 août 2010
Je souhaite l`élection d`un président qui sera capable de rendre les guinéens heureux. Bien qu`aujourd`hui le camp de RPG qualifie celui de l`UFDG de tous les maux que la Guinée ait connue du fait qu`il a travaillé avec Lansana Conté. Certes, Alpha Condé n`a jamais participé à la gestion du pays, mais comment est ce qu`on peut être "propre" et avoir comme collaborateurs et alliés les gens comme Mamadou Sylla, Fodé Soumah, Kiridi et autres. Cellou Dalein est -il plus mauvais que tous ces pro Alpha? Je me demande quelle est la différence entre le changement que prône le prof Alpha avec ces anciens ministres et amis de Conté?
tourekéfadi, jeudi 12 août 2010
Justement monsieur Coulibaly c’est là le problème de Dalen le fait d’avoir travail si longtemps dans les gouvernements successifs qui ont été le plus corrompu et médiocres de toutes la sous région ouest africaine. La guinée est un pays très malade empoisonnée justement par le faits de ces dirigeants et hauts cadres de ces 25 dernières années . Nous avons besoin de changement mais bien radical il faut une rupture totale .Appartenir à un gouvernement ou même le diriger ne fait pas de quelqu’un meilleur président .nous connaissons tous les maux de la Guinée et le guinéen le moins instruit connaît la solution d’abord éradiquer la corruption ,améliorer la santé publique qui est lourdement déficitaire procéder a l’adduction l’eau et l’électrification a fin d’enclencher développement du pays améliorer le système d’éducation, rétablir rapidement la sécurité et les biens de ce pays pour cela il nous faut beaucoup d’argent mais même vous vous s’aurez où trouver ces financements nous disposons de un sous sol riche qui nous servira de caution on peut même faire des troc gagnant- gagnant . un poste ministériel n’est a aucun cas garant d’un poste présidentiel réussi tenez le Mali à ce jour nous devance dans presque tous les domaine mais pourtant le premier président démocratique n’avait aucune expérience gouvernemental il n’était pas docteur en économie mais il a réussi le décollage économico industriel. C’est le cas dans beaucoup de pays il suffit d’avoir des cadres et dirigeants compétant et intègres au tour de soit pour avancer et Alpha est entouré de cadre comptants. Vos argumentations sont le fruits des discussions de café-bar Réveillez vous les Guinéens n’ont pas besoins de ces cadres-dirigeant qui ont été des sangsues-vampires qui ne pensent qu’à revenir terminer leur besognes PAUVE DE GUINEE
Damy, jeudi 12 août 2010
Ce monsieur est un gros menteur et un hypocrite.Comment vous pouvez justifier votre position en disant:<>.C`est la faute des peulhs s`ils réussissent?Il fonde son argumentation sur les mêmes idées prôner par le par les anti-Juifs.Ce type vient de ce découvrir , il n`est rien d`autre qu`un Foulaphobe.Ce stéréotype qu`il vient de véhiculé comme argumentation prouve qu`il soutient juste Alpha parce que ce dernier est Malinké , un point c`est tout.Nous ne demandons pas des affirmations mais des raisonnements tirés sur les stratègies des deux candidats.Quand Alpha parle de l`union des mandens ça vous dit quoi?Il affirme que les peulhs ont empêchés les non peulhs de voter au foutah,cette affirmation du grimpeur n`est autre qu`une façon de monter les autres contre les peulhs.Prenez les déclarations de votre candidat et dites nous si vous n`êtes pas entraint de mentir.
ABDOULAYE DIALLO, jeudi 12 août 2010
Mr KANTE,il y a des passages dont je suis d`accord avec vous quand vous me dites que vous soutenez ALPHA vous etes libre,le problème n`est pas entre peulh et malinké je suis d`accord mais laissez moi vous dire vous soutenez ALPHA parceque vous etes malinkés.L`ETHNOCENTRISME EN GUNINEE TROUVE SON ORIGINE CHEZ LES MALINKES LA PREUVE EST LA TOUS LES LEADERS MALINKES SONT PARTIS CHEZ ALPHA VOUS NE POUVEZ PAS NIRE CELA. Moi je ne suis pas contre ALPHA mon problème ce qu`il n`a pas d`experience,il n`a jamais diriger s`il avait travaillé par exemple avec les instutitions internationales BM FMI ONU il pouvait rencontré des dossiers typiques africains cela lui aurait permi d`avoir une experience au moins des dossiers africains.Quand les gens parlent de son age moi je me dit que ca ne fait rien WADE est agé mais il tient la diference WADE connait bien le sénégal pour y travailler mais ALPHA ne connait meme pas la guinée il vient juste quand dit il y a éléction et après il disparait la seule et unique chose qui l`interesse en guinée c`est le fauteille presidentiel pas plus. VIVE LA GUINEE
Seydou Coulibaly, jeudi 12 août 2010
Mr. Kante`: Je respecte votre opinion mais je ne la partage pas.Nous savons tous qui controlait la Guinee durant le regime de feu Lansana Conte`. Mr. Cellou Diallo est un cadre tres competent et tres honnete. Son experience professionnelle l`a tres bien prepare` pour la fonction de President de la republique.Il a dirige` des cadres au niveau d`une banque. Il a dirige` des cadres superieurs au niveau des departements ministeriels. Il a egalement dirige` tous les ministres durant sa primature. Il sait que signifie travailler avec un president de la republique. Il sait aussi que signifie etre President de la republique. Il connait que signifie travailler avec les Forces Arme`es parce qu`en tant que premier ministre, il etait le patron du ministre de la defense.Il a travaille` avec les chefs des Forces Armees Guineennes. IL EST L`HOMME QUI RASSURE!!!!On trouve la theorie et le debat academique chez Mr. Alpha Conde`. Don`t get me wrong, Alpha peut toujours jouer un role mais pas en tant que president de la republique. La marmite familiale Guineenne est vide!!! Les Guineennes et les Guineens ont besoin d`un Cellou Diallo qui peut les aider a` resoudre leurs problemes et non d`un Alpha Conde` qui les invitera a` des debats pour expliquer les raisons de leur pauvrete`. Alpha connait les problemes mais est-ce qu`il connait les solutions? I doubt it!!!! Oumou, le regime Sekou Toure` a qualifie` Alpha de criminel. Il a ete` reconnu coupable et condamne` a` mort. Le regime Lansana Conte` a tente` de l`arreter....Je vous laisse le soin de finir l`histoire. Pourquoi cette promenade de Mr. Conde` chez les...MORTS??? Pour prier, reconcilier les Guineens avec eux memes, se reconcilier avec ses anciens ennemis ou se moquer des cadavres de ceux qui ont dit qu`il n`etait rien d`autre qu`un criminel qui merite la mort??? J`attends une reponse de votre part. EST-CE QU`IL EST ALLE` S`INCLINER DEVANT LES TOMBEAUX DES VICTIMES DU 28 SEPTEMBRE?
ROBERT, jeudi 12 août 2010
La JEUNESSE DE GUINEE,de N`Zérékoré á Conakry,de Kankan á Labé,veut impérativement de la TRANSPARENCE,de l`EQUITE dans toutes les opérations relatives aux élections du Second Tour en vue des résultats crédibles et consistants.Des résultats vérifiables qui ne peuvent faire l`objet d`aucun doute ni de Fausses contestations.Des résutats qui,de près ou de loin,seront l`expression du Choix du PEUPLE,Sacré et inviolable,seul gage de Paix en cette période combien sensible et critique de notre histoire.Pourquoi refusez-vous la transparence et l`équité enfin d`asseoir une Démocratie vraie,un Etat de Droit digne après 52 ans de misères et de souffrances?Ce refus est sans doute prémice de mauvaise foi,de mauvaise gouvernance eu égard aux fraudes du 1er tour.le Peuple de guinée et sa Jeunesse en ont assez,ils entendent en finir cette fois-ci,et á tous les prix car les misères et souffrances endurées ne sont nullement une fatalité,nos martyrs ne peuvent mourir pour rien!Plus jamais ça!l`HISTOIRE S`EN SOUVIENDRA!Seul,silence est grand.
DUBALAYE PARIS, mercredi 11 août 2010
Vous avez bien fait de mettre en exergue que les guineens lambda sont victimes d une grossiere cabale politique consistant a dissimuler la responsabilité morale de tous les acteurs politiques qui ont detricoté l’unite de ce pays pour s offrir une epoustoufflante longevité politique, jusque dans leurs lit de mort. Ceux qui ont survecu a tous ces regimes se recyclent sans vergogne en s abritant derriere des tensions ethniques provoquées a dessein. Oui les guineens n ont pas un probleme ethnique mais continuent de subir a chaque circonvulsion historique un leadership calamiteux plus que cinquantenaire, tirant les marrons du feu de la gratification psychologique du commun des mortels guineens d avoir un des siens a la magistrature supreme du pays. Un Malinké, Un Soussou ont dirigés la guinee sans pourtant que les Guineens toutes ethnies confondues ne se soient retrouves au paradis. Alors cest pas parce qu un peulh pourra etre President que la guinee sera ; deviendrait brusquement un enfer pour les autres. C est le consensus tacite de la classe politique ou l armistie politique implicite ayant mis les audits sous le boisseau de la candidature de l inculte Daddis qui nous vaut le retours des clans du Pup & la tribu « Conté » qu ils ont ruiné politiquementen nauvragéant notre economie. POURquoi Cellou serait moins inexcusable que cet aeropage de braconiers de notre economie qui sont aux cheville de Papy Condé pour son jubilee avant le tusmani devant l accompagné a sa derniere demeure elctorale. En realite les differends clans transformés en partis croupion dont la mediocrité s est agglutinée en quantité autour de Maximi Condé alors que Cellou a preferé la fine fleur de qualité technocratique pour repondre aux urgences que commandent l etat calamiteux de notre pays. Oui Cellou a envoyé un signal fort qu il a pas un amour tyrannique de son ethnie que sous l arc ciel republicain que le vrai pouvoir c est celui qui se partage pour le grand bien commun. MR Kanté si vous jugez que vous pouvez accorder le benifice du doute a un neophyte « Aliboron Condéé aux dires de certains ethnopoliticiens sous fatwa communautariste ; POURquoi l opportunuite de redemption a Cellou ne serait pas possible. Les guineens doivent choisir entre une bonne equipe qui peut reussir meme le pire des projets ou une mauvaise equipe qui ne sauraient reussir le meilleur projet au monde fut il ete fait par Barak OBAMA.
ZUILU, mercredi 11 août 2010
ARRÊTE DE RÊVER ALPHA CONDE NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT EN GUINÉE MÊME SI ON SAIT QU `il est soutenu par son parent sekouba konate mes la jeunesse de Conakry s`opposeront A SA VENUS AU POUVOIRS ; mes qui vivra verra
Oumou, mercredi 11 août 2010
Monsieur Kante. Soyez hermetique aux deluges des ethno-strateges qui risquent de vous affubler d`insanite. Le choix est clair car Alpha ne boxe pas la meme categorie que Celou D Diallo dont la place se trouve a la surete nationale pour crimes economiques.Les guineens sont morts en 2007, 2009 parce que nous etions dans un regime mafieux, corrompu, predateur de nos ressources naturelles. Les raisons pour lequelles nous rejetions Lansana Conte et son systeme mafieux doivent etre les memes raisons pour lequelles nous ne devions de dire NON a une Presidence Cellou Dallein Diallo. Rien contre les peulhs, absolument rien...Il faut simplement qu`ils se choisisent un Homme beaucoup representatif que Celou.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011