vendredi 20 mai 2011
L’ethnocentrisme, c’est du racisme
Paul Théa

C’est au cours d’un dîner à Paris, qu’un ami français tint ce propos en parlant de l’ethnocentrisme en Afrique.

Que de guerres et de malheurs ce tribalisme a apportés à l’Afrique et jusque-là apparemment, nous n’arrivons pas à en tirer les conclusions.

Deux événements me poussent à écrire cet article :

  1. Un de nos compatriotes est allé à l’ambassade de Guinée dans un pays africain pour des formalités et tout le personnel sans exception, lui demanda son ethnie et de surcroît, après avoir rempli un formulaire, choqué ou étonné, un employé s’exclama « hum votre mère est peuhle ? »
  2. Certains commentaires après publication de mes articles du genre « est-ce un vrai Forestier lui qui à l’époque s’opposait à Dadis ; la réhabilitation de Nyakoye Samoé, etc. »

Le sens de mon combat contre l’injustice, contre la discrimination et pour le développement est une partie de ma personnalité qui remonte à mes racines que je tiens à vous exposer avant mon analyse.

Je suis né à Kankan et une des sœurs à mon père, le supplia de choisir le prénom Paul parce qu’elle l’aimait ; ce qui n’est pas courant chez nous puisque l’enfant porte le plus souvent le nom de quelqu’un (homonyme) ; plus tard, ma grand-mère paternelle fit le déplacement de N’Zérékoré pour saluer l’enfant comme on dit.

C’est à ce moment que mon père se souvint d’un rêve qu’il faisait souvent ; qu’un vieux lui dit « c’est moi hele (éléphant en guerzé), je veux que ton enfant porte mon nom » ; très surprise, ma grand lui déclara que c’est son grand-père, qui l’aimait beaucoup mais mourut quand il était très petit donc la nouvelle fit le tour de la famille. Ainsi, je devenais l’homonyme de mon arrière grand père mais comme mon extrait de naissance était déjà établi, mes parents ne firent aucun changement.

Etudiant en France, l’on me demanda un jour, de faire un exposé sur la Guinée et ma culture ; ce fut très difficile de trouver des informations sur le pays ; sur ma culture et mes racines, j’en savais très peu.

Voilà pourquoi, je décidai de découvrir mes racines et pendant mes vacances je fis le voyage sur les traces de mon homonyme dans son village natal Dèmou, village à quelques kilomètres de N’Zérékoré qui, à l’origine, était un village manon (aujourd’hui, ses habitants dans leur majorité, parlent un guerzé légèrement différent de celui de N’Zérékoré) ; son vrai nom était Ouo Ouo ; il était guerrier, lutteur traditionnel et zogomou c'est-à-dire prêtre du culte ancien ; sa position de lutte et sa façon de terrasser ses adversaires lui valurent le surnom d’éléphant et la légende dit qu’il était toujours vainqueur.

Il allait de village en village pour des combats de lutte, à Zalekolè (zale qui veut dire mon médicament et kolè qui est à côté), littéralement à côté de mon médicament que les français déformèrent pour donner N’Zérékoré ; il épousa une des filles de Goikouya le fondateur du village. Sa famille manon vit d’un mauvais œil cette femme guerzé, pour éviter les différents conflits, son beau-père l’invita à s’installer à N’Zérékoré.

Son fils, c'est-à-dire mon grand-père, épousa une femme (ma grand-mère) de père guerzé et de mère manon.

Puisque j’avais recherché du côté paternel, je trouvais normal de rechercher du côté maternel.

Sans vouloir aller plus loin parce que je n’ai pas encore toutes les informations, mon grand-père Ibrahima Cissé, fut l’un des premiers Guerzés à se convertir à l’islam et fait exceptionnel, ces Guerzés prirent des prénoms coraniques et les noms de familles de ceux qui les ont islamisés ; il était Lamah ; son premier fils qu’il mit à l’école coranique, décida, pour différentes raisons, d’aller apprendre beaucoup plus sur l’islam ; il marcha à pied comme c’était courant à l’époque, de Kpaya village à 10 km de N’Zérékoré, jusqu’à Kankan et de petit boulot en petit boulot, pour le transport, il se retrouva en Egypte.

Pendant ces périples, ses parents, sans nouvelles, le crurent mort ; jusqu’au jour où ils reçurent son message ; inutile de vous décrire la joie de sa mère.

En Egypte, lors d’un voyage officiel, Sékou Touré apprit qu’ils y avaient des étudiants guinéens désargentés, alors il décida d’y envoyer l’avion présidentiel pendant les vacances, pour leur permettre de les passer en famille.

Voilà comment Ibrahima Cissé junior, retrouva sa famille après de longues années ; quand il décida de parler du coran, beaucoup de musulmans accoururent de plusieurs villages avec des cadeaux, pour l’écouter.

A son retour définitif, ne parlant pas français, ses amis de promotion ne purent le garder à la ligue islamique et il devint le premier imam guerzé de N’Zérékoré ; paix à son âme car décédé l’année dernière.

Il eut une fille avec une égyptienne, qui est à N’Zérékoré, mariée à un peulh.


Mon analyse
 :

Mon frère aîné a une femme de Dinguiraye et celui qui vient après moi, une femme soussou ; je ne peux compter le nombre de cousins, cousines ou autres parents, mariés à d’autres ethnies, à d’autres Africains, aux Européens ou Européennes.

Petit, une amie à mon père m’aima comme son fils, son nom Mme Carmène, une Française.

Feu Elj Ibrahima Cissé et ma mère sont de même père ; il me parlait de ses périples avant d’arriver en Egypte et du coran.

Je parlerai dans mon prochain documentaire de Mr Mamadi Sagno, sa mère guerzée était une des sœurs de ma grand-mère paternelle ; je donne tous ces exemples, pour dire que depuis des générations, il y a toujours eu des brassages ethniques dans ma famille ; que j’ai des parents du culte ancien (je n’aime pas le mot animiste), chrétiens et musulmans ; je me souviens que, petit, un de mes frères nous faisait rigoler car il lui arrivait d’aller le vendredi à la Mosquée et le dimanche à l’Eglise.

Maintenant, vous comprenez pourquoi l’ethnie, la religion et la race ne sont pas des critères dans mes relations sociales et professionnelles ou dans mes convictions politiques ; je suis disposé à supporté tout Guinéen capable de mettre notre pays sur le chemin du développement.

Dans mes recherches de l’histoire de notre pays, je veux seulement raconter les vérités historiques en donnant mon avis, pas dans le documentaire mais dans mes textes et ceci sans chercher à réhabiliter, ni a condamner ; un pouvoir que je n’ai pas.

Nous avons un riche patrimoine culturel, les artistes guinéens ont rayonnés dans le monde entier ; Italo Zambo, Jeanne Macolé, etc. Qui parle d’eux ? Les footballeurs qui ont fait la gloire de notre pays ; Soumah Soriba Edenté, Morciré Sylla, etc. Qui parle d’eux ?

Ce sont ces histoires que je veux raconter.

Quand je fus l’objet d’attaques, j’étais prêt à m’enflammer à mon tour, je l’avoue mais mon père me pria de ne pas le faire ; il sait que je respecte tout le monde, c’est ma qualité ; que je n’ai peur de personne, c’est mon défaut. Voici aujourd’hui, sans passion, mes réponses à ces attaques car je tenais à le faire un jour ou l’autre.

A celui qui disait à qui veut l’entendre, que j’avais été payé par des Peulhs pour écrire contre Dadis et que c’est le même qui décida la famille de Dadis à payer une maison pour son fils à Montréal ; il se sucra au passage pour arranger la sienne avec piscine ; à ceux qui répandaient cette rumeur au point d’inciter des jeunes à brûler la voiture de mon père ; dites-moi, la conviction est-elle passée aux oubliettes ? Dadis est dans sa prison dorée et plus personne ne parle de lui ; cela devrait servir de leçon aux politiques, que beaucoup de ceux qui font de la haine ethnique leur fond de commerce, le font par opportunisme et ils sont les premiers à retourner leurs vestes quand le vent tourne.

A cette Forestière qui déclara qu’il n’y a pas eu de viols au stade du 28 septembre en 2009 et qui plus tard déclara sur une radio, que des Forestiers (en parlant de moi), se sont associés aux Peulhs (en parlant d’Amadou d’aminata.com), pour brûler la Guinée ; je n’ai que deux questions à me poser : si elle ou une de ses proches avaient été violées ce jour-là, aurait-elle tenu le même langage ? Dans sa haine contre les Peulhs, inclut-elle son fils ? Qui a un papa peulh même si elle est mariée aujourd’hui à un malinké.

A Monsieur Jean Loya, animateur à la radio rurale de N’Zérékoré, j’effectuai entre 1993 et 2000, trois voyages dans le village de Demou pour la raison citée plus haut et non pour soigner une folie que je n’ai jamais eu ; dans la communication, quand l’on sait très peu sur un sujet, mieux vaut se taire que de raconter des inepties ; il est temps que certains de nos compatriotes apprennent à se faire une place au soleil par le mérite et la compétence et non par la démagogie.


En conclusion :

La maman de Dadis est une Théa et personnellement, je n’ai rien contre lui, je trouvais tout simplement qu’il n’avait pas la compétence et le tempérament pour diriger un pays ; ses déclarations incendiaires allaient opposer les ethnies; alors je ne l’ai pas soutenu par amour pour la Guinée.

Ceux en Europe ou aux Etats-Unis, qui téléphonent aux pays pour des incitations à la violence, doivent savoir que ces actes risquent de se retourner un jour, contre eux ; l’on sait quand ça commence mais l’on ne sait jamais quand et comment ça finit.

Je trouve inadmissible, qu’un ressortissant guinéen se présente dans notre ambassade et qu’on lui demande son ethnie.

Etant humain, je peux me tromper comme tout un chacun mais tout ce que je fais, je le fais avec passion et conviction et non par opportunisme ou démagogie ; je suis pour un débat d’idées et non pour la haine gratuite.

Pour terminer, je dirai que le racisme qu’est l’ethnocentrisme, n’aidera en aucun cas notre beau et riche pays.

Je dis que si nous sommes incapables de bâtir la Guinée, au moins ne la brûlons pas pour que la génération capable, qui viendra après nous, le fasse.


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, lundi 30 mai 2011
Bonjour Lohoma, je crois que vous n`avez pas compris l`esprit de mon texte. J`ai repondu à 3 forestiers et non à une communauté; je condamne l`ethnocentrisme d`ou qu`il vienne; j`explique mon coté républicain et que je considère les êtres humains sans préjugé. J`explique tout simplement ma personnalité alors dites moi la partie de mon texte qui montre ma naiveté. Comme je n`écris pas pour plaire donc pas de soucis, personne ne peut m`instrumentaliser. Regards.
lohoma, lundi 30 mai 2011
Salut Paul, s`il fait plaisir au coeur de savoir qu`il existe encore des guinéens, republicain du plus profond de leurs âmes comme toi, à travers tes lignes on peut facilement lire une certaine naiveté. Comme toi je suis forestier de mère et de père, ma femme est forestière de mère et de père, comme toi je n`ai jamais porté Dadis dans mon même coeur bien que bcp de mes proches pofiteraient de sa longivité au pouvoir. Je me souviens que je fus alors traiter de renegat de ma region, d`idiot et que sais-je encore. Certains evoquent encore mon atittude face Dadis avec bcp d`amertumes, mais crois-moi si c`était à reprendre je n`hésiterais pas une seconde á le refaire. J`ai eu une enguelade serieuse avec un ami guerzé une fois, et enfin il m`avoua qu`il était conscient du fait que Dadis ne fusse pas l`homme qu`il fallait à notre pays, mais qu`il le soutenait par ce que s`il avait été peuhl, même avec tous ses défauts tous les peuhls l`auraient soutenu (ce qui n`est pas faux). Un intime ami malinké m`a dit une fois, bien avant la mort de Conté: "un forestier ne sera pas de sitôt president en Guinée" et quand je lui demandai pourquoi? il me "repondit par ce que les guinéens (surtout les malinkés et les peuhls ne l`accepteront pas, et même si un forestier arrivait à prendre le pouvoir par la force il ne ferra pas long feu ...)" puis vint Eugene Camara, et ce qui se passa se passa, puis vint Kouyaté les choses se calmèrent momentannent ou du moins les malinkés sortirent de la contestation. Les peuhls ne lui donnèrent guère repis. Puis vint Soiré les peuhls se calmèrent, les malinkés crièrent à la manupulation. Puis vint Komara, Dadis vit juste, il fut accuelli comme un prince à Kankan malgré les derives du CNDD et du gouvernement Komara. Des ethnos il y en a partout, chez les peuhls et les malinkés beaucoup plus que chez nous autres soussous et forestiers. Conté a nommé un guerzé comme ministre ou gouverneur resident à Labé (je ne me souviens malheureusement plus de son nom) les sages de Labé le rejetèrent et Conté fut obligé de le rappeller et de le confier d`autres resposabilité. Si le general Bailo avait vécu plus longtemps et s`il avait pris le pouvoir tu aurais été stupefait par le comportement des siens c`est une réalité qu`il faut accepter. Beaucoup de malinkés trouvent encore des arguments pour justifier les atrocités que Sekou touré a commis pendant 26 ans de regnes, et cela à la barbes des enfants des victimes du camp Boiro. Enfin ce que je veux te dire s`il est bien d`être republicain, s`il est nôble de dire la verité aux nôtres qui ont soutenu Dadis même dans sa perdition. Il ne faut pas non plus menager l`autre camps qui est pire. Il faut surtout faire attention à ne pas se faire instrumentaliser pour un combat ethnique stérile Dans l`espoir que je ne serai pas censuré! Cela arrive souvent ici Bien à toi!
balde, dimanche 29 mai 2011
Monsieur Théa paul ! Grand respect pour vous et une haute appréciation de votre excellent sujet(l`éthnocentrime ou le racisme). Ce sujet est d`autant important aujourd`hui en Guinée plus que partout ailleur qu`on ne se lassera jamais de le débattre. Bien sur, dans le sens positif. J`ai toujours été critique dans mes propos, aucours de mes commentaires, mais cette fois-ci, compte tenu de l`importance de ce thème, je préfrère être modeste et conciliateur. Les guinéens, je dis bien tous les guinéens, je ne veux pas ajouter sans exception, parcequ`il ya le mot ``tous``, doivent se lever comme un seul homme pour lutter contre ce fléau. Car il est très devastateurs. Il est plus dangereux que la pandemie de Sida dans un pays pauvre. Pour la petite histoire, c`est ce fléau qui a fait dégats en Afrique du Sud. C`est lui qui a ravagé le Rwanda et le Burundi, c`est lui qui a exterminé des peuples en Bosnie, c`est ce fléau batisé Ivoirité en Côte d`Ivoire qui a brulé ce beau pays voisin... Ce sujet est pour moi plus important que la conférence internationale tant souhaitée en Guinée. Monsieur Paul Théa, par un simple mot, je ne saurais jamais assez vous remercier pour cet important et pertitent sujet. Je vous encourage en tant que national de continuer à diriger les débats, comme vous êtes entrain de le faire sans passion, ni enervement jusqu`à ce que certains égarés reviennent à la raison. Pour ma part, ce suijet est plus important que tous les autres sujets en cours en Guinée. J`aurais préféré qu`il préoccupe en premier lieu, le Président de la République, plus apte à se faire entendre que quiconque, pour que ce pays, le nôtre, soit sauvé de ce qui se prépare. N`ayon pas peur de dire que ca se prépare en Guinée. Loin de le souhaiter pour la Guinée, si ce problème n`est pas pris au sérieux le pire ne sera pas évité. Et il est facile de le soigner, car pour moi, la Guinée étant peuplée que de citoyens suivistes, (je m`escuse de le dire ainsi cru mais c`est la vérité), dès qu`il s`y impliquera honnetement et personnellement, sans haine ni rancoeur, tout le monde suivra, sinon la plupart. Celui qui aide la Guinée et les guinéens à échaper au danger que constituent les conséquences de l`éthno aura sauvé une partie de l`humanité. J`appelle alors de tous mes voeux mes compatriotes à s`impliquer résolument dans la lutte contre cette arme fatale. Salue à tous ceux qui ont le sens du patriotisme et du respect de la vie de l`autre. Je terminerais cette réaction par un peu de piment. Que ceux qui ont l`habitude de considérer de tels propos comme désistement au combat quotidien des peuhls contre l`exclusion et l`éthnostratégie, sachent que c`est très loin de cela. A bon entendeur salut les gars. Thiao ! Baye, baye
Tonton Joe, mercredi 25 mai 2011
Keoulemba, j`ai voulu intervenir dans le débat pour t`aider a compterez certaines choses mais malheureusement tu es un ignorant du point que je ne trouve pas opportun d`entreprendre cette même démarche. En lisant, vos deux derniers commentaires, on comprend aisément de quel bord tu es et de quel mode de pensé appartiens-tu. Tout le long de tes commentaires, il ressort un sentiment de manipulation et de ruse mais sache que c`est peine perdu. Il vaut mieux un peu de ménage et d`ordre dans ton raisonnement. Sans haine, tonton Joe USA
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 25 mai 2011
Mr Keoulemba, de grâce ne nous qualifie pas au rabais. Nous ne sommes ni supérieurs ni inférieurs aux autres. Quand on ne connaît pas on se tait ou on se renseigne. Don`t wash your dirty linen in public.
Tonton joe, mercredi 25 mai 2011
Il est hors sujet ce keoulemba. Mon frere, je suis guerzé mais ton commentaire me fait trop rire. Les forestiers n`avaient pas de latrines, ni de toilettes. Trop ridicule ce mec. Je suis tout simplement mdr et je te trouve super con dans tes phroses hypocites.
Paul THEA, mardi 24 mai 2011
Keoulemba, je crois que je ne vais pas continuer à discuter avec quelqu`un de votre trempe; ce sont les guerzés qui sont devenus musulmans (religion de l`hygiène de la vie); qui sont devenus propres.. et les autres? vous êtes tout simplement ridicule et inculte à la fois. C`est exactement ce que je dis, le mépris pour ce qui est différent.
Keoulenba, mardi 24 mai 2011
Merci Mrs Lamah et Thea. Heureusement que nos objectifs concourent à lutter contre le même fléau (L’ethnocentrisme): Cette attitude à vouloir considérer les autres groupes sociaux en privilégiant le point de vue de son propre groupe social ; je dis bien en privilégiant le point de vue de son propre groupe social… Si l’on peut appartenir à un groupe social à une race sans vouloir privilégier le point de vue de ce groupe social alors Dieu merci, nous allons nous en sortir bientôt. Autrefois, quand tu demandais à un peulh de dessiner sa concession, il commençait par le point d’eau, la latrine… A un guerzé, il omettait la latrine et le point d’eau. Mais aujourd’hui a force de vivre ensemble et de parler de certains défauts, les guerze ont maintenant des latrines et utilisent même les bouilloires. Ceux qui d’ailleurs ont accepté l’islam (Religion basée sur l’hygiène de vie) ont changé de vie c’est bien tout cela. Oui ! Il y a beaucoup de théories à travers le monde sur le racisme, l’ethnocentrisme dans les encyclopédies et même dans la bible. Mais je voudrais vous parler de ce que je vois, ce que je ressens dans mon entourage. Peut être serais-tu actuellement dans un monde ou les gens ont atteint un certain niveau de maturité alors que moi non. Mais concilions ce que nous voudrions que le monde soit et ce qu’il est réellement. Si c’est un guerzé qui avait tué un autre guerzé à Galakpaye, on l’aurait ligoté, organiser une grande assise faire passer des noix de colas entre sages et aller à la justice. Mais comme c’est le malinké qui a tué le guerze dans le village guerzé, cela a déclenché automatiquement un assassinat en série. Au Rwanda, il y a eu une phrase déconcertante qui m’a montré que quelques choses manquaient à la foi de certaines personnes, quand un hutu en tuant son frère en christ (Tutsi) disait avant de lever sa machette : « Le sang est plus épais que l’eau de baptême ». Si nous sommes d’accord que l’ethnocentrisme existe parce qu’existe l’ethnie alors, continuons dans le sens d’éradiquer les attitudes négatives quand les hommes d’ethnies différentes se rencontrent. The variety is the spice of the life… yes that’s true! Mais à condition que ces épices se complètent et donnent la paix à la vie. Travaillons sur nos comportements pour éviter au maximum ces attitudes négatives. L`ethnocentrisme c`est aussi le racisme.
Paul THEA, lundi 23 mai 2011
Oui Mr Keoulemba, encore moi sur l`ethnocentrisme; vous dites, nous sommes tous ethno et plus loin Dadis ne l`était; ne trouvez-vous pas une contraduction? Nos Langues et nos cultures sont des richesses à valoriser sinon, dites moi, comment vous voulez adopter une langue et religion communes au détriment des autres. Au rwanda, les tutsi et les hutu, parlent la même langue et ont la même réligion; nous connaissons la suite. La fierté d`apartenir à une ethnie, à une région, à un pays ou à une race n`est pas condamnable; c`est la haine envers ce qui est différent qui pose prob ici. Evidemment que nous pouvons combattre ces haines. Déjà, nos enfants qui grandissent avec d`autres enfants des autres ethnies, religions et races, n`ont pas la même conception que ceux renfermés dans leur milieu. Bref Je ne suis pas du tout d`accord avec vous; nous ne sommes pas tous ethno et battons nous pour le respect mutuel de nos cultures et de nos ethnies pour que la paix règne chez nous; gage de developpement. Sans paix, pas de develeppement
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 23 mai 2011
Mr Keoulenba, je me permets, avec votre permission, de vouloir discuter de quelques uns de vos propos dans le seul et unique but d’enrichir le débat. Commençons par la définition de l’ethnocentrisme pour bien comprendre. Dans l’encyclopédie, L’ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W.G. Sumner en 1907. Il signifie la « tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient »1. De cette définition je retiens qu’appartenir à une ethnie n’est pas être ethnocentriste, c’est même une fierté. Comme on le dit en anglais : variety is the spice of the life. Par contre, si je dis par exemple dans mon état de forestier que le forestier est plus sage que les autres ethnies, consciemment je fais de l’ethnocentrisme. C’est ce type de préjugés qu’il faut combattre. Premièrement, quand vous dites que généralement c’est quand on n’arrive pas à trouver ses attaches dans un groupe social, qu’on cesse d’être ethnocentriste, je crois que ce n’est pas le cas. Pour moi, celui-là est aussi plus dangereux qu’un ethnocentriste, parce qu’il n’a plus de référence morale, il n’obéit plus à aucune valeur sociale. Il est égaré et il a besoin d’assistance et il est urgent de le récupérer. Deuxièmement, quand vous dites que l’ethnocentrisme existera toujours tant qu’on n’aura pas choisi une seule langue, tant qu’on n’aura pas une même culture pour toute la Guinée, moi je dis humblement qu’on pourra lutter contre l’ethnocentrisme sans parler la même langue, sans avoir la même culture. Pour preuve, lorsque le régime défunt était aux aboies, toute la Guinée s’est levée pour réclamer le changement. Je ne vous apprends rien. Ce fut d’abord les forestiers qui ont été les premiers à rejeter à partir de N’Zérékoré, la nomination de leur propre parent au poste de Premier Ministre. Le mouvement s’est propagé jusqu’en Basse Côte dans la région du Président à l’époque. Il y a peut-être à côté de nous au Sénégal où on a réussi à adopter une seule langue le Wolof pour tout le pays. Mais, c’est le seul cas à ma connaissance. Dans les autres pays où on parle la même langue, ce n’est pas une création humaine. Dadis avait commencé à lutter farouchement contre l’ethnocentrisme, mais comme vous le dites, il était entouré par des ethnos purs et durs. Pour moi, appartenir à une ethnie et démontrer les valeurs de cette ethnie est une fierté. Ça fait partie de notre personnalité. Cela n’a rien à voir avec faire consciemment de l’ethnocentrisme quand on surestime le groupe social auquel on appartient par rapport aux autres. Si d’après vous nous devons attendre d’adopter la même langue et la même culture pour efficacement lutter contre l’ethnocentrisme, y arriverons-nous ? Quand ? En tout cas si oui mais pas pour demain. Vous m’excuserez si jamais mes propos vous auraient causé un quelconque désagrément. Merci. 1- Dictionnaire de l’Académie française, 8è édition, 1932-1935 (Archives)
alajicece, lundi 23 mai 2011
« Si nous ne pouvons pas construire la GUINÉE, au moins ne la brûlons pas... » merci Paul de penser aux générations futures. C`est tellement rare ces temps où seuls les mots destructions et guerres sont à la bouche. J`en suis franchement horrifié. Que dire de ce MAME qui affirme sans sourcilier que l`ethnocentrisme est né avec l`indépendance, je crois vraiment que c`est là le fait de quelqu`un qui, n`étant pas né à l`époque ciblée, veut en parler, hélas. Si tu ne connais pas, demande... Certaines images sont en mémoire, croyez-le: Ici, ces centaines de jeunes Soussous débarquant à N`Zérékoré pour aider aux travaux « d`investissement humain » et aux activités culturelles, loin de leur basse-côte natale... Là, le gouverneur Diallo Ahmadou Telivel sur le chantier, qui retrousse les manches pour offrir à la ville de N`Zérékoré son bloc administratif (le colon ne l`avait pas fait), sa résidence du gouverneur, ses hôtels... Et tout un symbole que ces gens de N`Zérékoré qui sont passés au bureau du ministère de la justice où il avait été confiné, juste pour lui dire qu`on ne l`oubliera jamais... Autre expérience personnelle. Cette fois à Kankan où je voulais un transfert sur Conakry puisque mon tuteur avait quitté le pays pour la CI. Je suis allé voir « mon parent », à l`époque inspecteur d`academie, qui m`a opposé un refus catégorique. Trop de transferts sur Conakry qu`il dit. Rien n`y fit. Alors j`ai décidé de demander aide à l`épouse du ministre délégué de la haute-guinée, à l`époque M. Barry Sory. Dès le matin me voici dans sa cour. Un homme distingué me salut: Tu veux quelque chose ?... - Oui, je veux voir Mme Barry !... - C`est moi M. Barry. Est ce que je peux t`aider ?... -Non, c`est Mme Barry que je veux voir !... Très humble, l`homme m`amène au salon et demande au jardinier de faire le reste. Puis Mme Barry me rejoint. Une vénérable mère, que cette dame. Elle m`écoute, règle mon problème sans jamais que ne me soit demandé mon ethnie. Elle venait juste d`aider le fils d`une femme comme elle... Alors dites moi, au fond, où est l`ethnocentrisme dans tout ça ?...
Paul THEA, lundi 23 mai 2011
Mon cher Oumar Bah, j`avais oublié de répondre; c`est possible, comme il ya longtemps que j`ai quitté NZ; si j`ai le nom de ses parents et son quartier; je peux le dire.
Paul THEA, lundi 23 mai 2011
Merci mon cher Thiam pour ce témoignage; il faut dénoncer et traiter tous les guinéens sur le même pied d`égalité.
Keoulenba, lundi 23 mai 2011
Paul Thea, encore toi sur ce sujet épineux d’ethnocentrisme ? Nous sommes tous ethnocentristes, nous le démontrons très souvent sans le savoir parfois. Il n’y a que ce qui existe qui a un nom. L’ethnocentrisme existe à travers l’ethnie et l’ethnie à travers des hommes et des femmes fiers d’appartenir à l’une ou l’autre ethnie. Généralement c’est quand on n’arrive pas à trouver ses attaches dans un groupe social, dans une ethnie qu’on cesse d’être ethnocentriste. Qu’on le veuille ou pas en Guinée il ya ethnocentrisme depuis la nuit des temps et cela existera encore tant qu’on n’aura pas choisi une seule langue tant qu’on n’aura pas une même culture pour toute la Guinée. Le forestier restera toujours le « dèèfui » pour le sousou, le « Bhalè » pour le peulh et le « toukoromo » pour le maninka. Le peulh sera toujours le « fulèdi » pour le sousou, « Foulani » pour le maninka et « hulalon » pour le Kpèlè. L’ethnocentrisme est ancré dans notre âme depuis notre naissance. La religion aurait bien pu aider à faire disparaitre ce fléau, malheureusement il y a deux religions en face ; le christianisme et l’islam qui aggravent encore la situation. Chaque guinéen intellectuel devrait dans sa vie quotidienne démontrer un signe de changement d’attitude sinon nous ne nous en sortirons jamais. Concernant DADIS, il n’a jamais été ethno, mais il a eu la malchance de vouloir diriger la Guinée avec des ethno purs et durs. Heureusement qu’il n’est pas mort donc aura certainement la chance de nous rejoindre un jour et de dire ce qui lui est réellement arrivé.
thiam, lundi 23 mai 2011
Frère paul ,merci pour la qualité du texte ,c`est tellement captivant tous ces métissages !j`épouse l`analyse de Mame .Quand la guerre à éclater en 2000 à Abidjan ,le président Conté avait envoyer 2charters pour ramener les Guinéens en difficulter .Une cousine à ma mère était venue de Boubèrè(Dinguiraye) pour voir son fils à Adjamé(bromakoté).L`ambassadeur Cissé m`informa et me demanda si je n`avais pas de parent dans le besoins .je pris donc la liste de la petite famille et me pointa à l`ambassade de Guinée .Je remis la liste à un des agent ,il examina ma liste avec attention et me lança ( on a reçu l`ordre d`embarquer les Guinéens pas les Sénégalais )j`étais tellement choqué ,que je faillie faire un infarctus !.Ma tante est Diallo,son fils et ses 3 petits N`diaye ,sa belle fille Thiam....tous de Dinguiraye.! ce monsieur ne m`oubliera jamais .11ans après dès qu`il m`aperçois le 1er il rase le mur. Ne pas se laisser faire et dénoncer.
Paul THEA, dimanche 22 mai 2011
Mr Pokpa, le plaisir est partagé, je voulais mieux m`exprimer pour une compréhension. Ma chère maimouna, il y a eu des pièges et des trahisons, je suis ok mais l`on ne peut pas mettre tout sur les autres; Dadis a aussi sa part de responsabilité. De mon coté, je vais clore ce débat pour l`instant quand l`occasion se présentera, nous en parlerons. Regards.
MAME, dimanche 22 mai 2011
L`ethnocentrisme est nee avec l`independance ou juste apres et tous les regimes ont ete ethno et celui de Alpha CONDE est aussi ethno qu`on le pense.
Maimouna Barry, dimanche 22 mai 2011
Chers compatriotes, Arrêtons de critiquer le capitaine Dadis, il était honnête, mais il était piégé dès le départ par Bernard Kouchner et son frère jumeau, etc. … Les ficelles était tirées depuis Paris, (le complot) soufflées à Konaté. ????? On disait à Dadis, tu es président d’un État souverain, tes égaux sont les présidents des États, un ambassadeur ne peut pas s’adresser à toi comme l’a fait l’ambassadeur d’Allemagne, alors il faut le remettre à sa place. Dadis n’est pas ethno, la preuve quand Komara a formé son gouvernement et qu’il l’a présenté au Capitaine Dadis, Dadis lui a demandé : il n’y a que des malinkés et forestiers dans le pays ? C’est là qu’il a rajouté Korka Diallo etc.… Aussi pour dire qu’AC tirait déjà les ficelles. Revoyez l’interview de Capitaine Dadis accordé à télé sud. Là le capitaine Dadis était un visionnaire, il disait qu’AC est rusé et méchant, et un danger pour le pays.
TM DIALLO, dimanche 22 mai 2011
Il faut etre un malhonnete pour dire que Dadis etait un ethno,oui il etait arrogant peut etre,incompetent a diriger un pays comme la guinee,mais a lui qualifier d`un ethno c`est tout simplement etre un malhonnete et un hypocrite,Entre Dadis et alfa konde je choisirais le capitaine sur le faux professeur,entre le deux Dadis etait un ange et le vieux faux professeur un satan.merci et bonne journee
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 22 mai 2011
Mr Paul, je suis heureux d`échanger, je dirais de façon fraternelle avec vous maintenant. Tout ce que vous et moi avons dit à propos de Dadis peut s`avérer vrai. Ce qui démontre que le personnage de Dadis était très controversé. Il était à la fois capable du meilleur comme du pire. Mais au bout du compte, je retiens sans passion et sans haine, qu`il était incapable de diriger la Guinée. Alors, battons nous pour qu`un vrai patriote arrive à la tête de notre chère patrie. Merci !
MICK MACK CAMARA, dimanche 22 mai 2011
Tout le mode sait que DADIS était ethno. ça ne faisait pas de doute. Pour faire plaisir à notre ami disons que DADIS était Ethno-Patriote.
Paul THEA, dimanche 22 mai 2011
Mr Pokpa, sans aussi chercher à polémiquer, je vous donne un autre exemple; vous dites Dadis était patriote, je ne chercher à rien contester mais quand il recrute, que des forestiers pour faire une milice ou une armée regionaliste, cela met en peril la patrie. Moi je juge les hommes politiques en tenant compte des discours et des actes posés ( l`ecart entre les deux). bref
Paul THEA, dimanche 22 mai 2011
Mr Pokpa, je me décide à vous donner unbref avis sur certaines maladresse de Dadis 1) Frédéric Loua avait raison; quand on va dans un milieu, l`on utilise la langue que la majorité parle, en plus étant guerzé, c`était normal qu`il s`exprime en guerzé pour se faire comprendre 2) Dadis a envoyé l`argent au trésor; sous sons temps des sacs d`argents en devise quittaient la banque la centrale pour une destination que je connais; j`en avais parlé a un ami toma qui s`était énervé et aujourd`hui, il le reconnait. Mr Doré avait parlé de la gabgie sous le cndd 3) Dadis avait bien reçu les sages du Fouta et pas du tout, ceux de la forêt; les manons de Conakry, sont allés à 7 reprises sans jamais êtres recu bref je peux vous en citer un pacquet. Alors, restons dans ce cadre sur l`ethnocentrisme, le moment venu, je dirai les qualités et défaut de Dadis. Vous avez apprécié mon article tant mieux, je ne serai pas faché non plus si c`était le contraire, je suis pour les débats, alors si mon texte n`est pas compris dans le sens que je veux je l`explique et par expérience, je préfère aborder un sujet à la fois pour que mon texte soit facile à lire. Vous voyez qu`en détaillant tout ceci, je suis hors sujet. Il a eu des propos maladroits qui ont fait monté des tensions et je persiste à dire que je ne le taxe pas d`ethnocentriste mais de maladroit. Regards. Paul
Paul THEA, dimanche 22 mai 2011
Merci mon cher Amara Lamine Bangoura, je le dit bien au début, c`est le terme que mon ami français a utilisé, j`étais surpris il m`a expliqué de long en large son raisonnement. Connaissez vous Yaya Théa? Le couturier, la maman de Dadis est sa tante.
Paul THEA, dimanche 22 mai 2011
Mr Kpogomou, avoir des propos déplacés qui sont maladroits peuvent apporter des conflits et si vous comprenez cela comme taxer quelqu`un d`ethnocentriste, libre à vous. Je suis pour undébat d`idées donc disposé pour des critiques et je suis souvent le premier à reconnaitre les mérites des gens. Nous ne pouvons pas être d`accrod parce que vous donnez un sens à mon texte qui n`est pas le mien. Je dis que je ne vais pas parler de patriotisme et histoire d`argent envoyé au trésor ici, ce serai hors sujet par rapport à l`ethnocentrisme dont je parle. Relisez mes propos, il n`y a rien qui démontre que je m`énerve et donc rien à soigner. Allons sujet par sujet c`est tout ce que je dis.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 21 mai 2011
Mr Paul, sans vouloir soulever des polémiques, je tiens à vous dire franchement que votre réaction me surprend à plus d’un titre. D’abord, vous dites que je vous ai lu avec émotion parce que j’ai dit que Dadis n’était pas ethnocentriste. C’est pas vrai, sinon pourquoi vous n’avez pas contesté le fait que j’ai bien apprécié a priori votre article. Soyons logiques. Il faut accepter les critiques. On peut avoir des avis différents sur des personnes ou des sujets. Si vous reconnaissez que Dadis a tenu des propos incendiaires qui ont fait monter les tensions entre les ethnies, mais que cela ne veut pas dire qu’il est ethnocentriste, laissons le soin aux autres d’en juger. Ensuite, vous dites que vous avez suivi les évènements du pays et que je ne vous apprends riens, vous avez raison. Peut-être que vous en savez même plus que moi. Mais de grâce l’histoire aimerait que l’on retienne et qu`on rappelle les mérites des uns et des autres, même s’ils auraient commis des erreurs ou des fautes par ailleurs. Je pense que ça valait la peine d’être souligné. Enfin, vous concluez par me dire de ne pas être hors sujet. De ce fait vous êtes allé un peu trop loin. Cela démontre plutôt que c’est vous qui n’avez pas la maîtrise de vos nerfs. Apprenez à soigner votre langage et à accepter les critiques.
Amara Lamine Bangoura, samedi 21 mai 2011
J`encourage Paul a perseverer dans son engagement.Selon d`autres sources,la mere de Dadis serait Kone.En outre,a mon sens,appartenant a la meme race noire,l`usage du terme racisme ne saurait etre approprie...Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>.
AOT Diallo, samedi 21 mai 2011
Mon cher Paul quand on parle avec son cœur même ceux qui ne sont pas entièrement d`accord apprécient la franchise de l`analyse. De nombreux polémistes sur ce site ont fait des condamnations unanimes contre les extrémistes ethniques bien partagés dans toutes nos ethnies. Voila pourquoi le travail de Guineeactu est à mes yeux fondamental: finalement il nous faudra arriver à la conclusion que la grande majorité d`entre nous veut la même chose pour notre pays, même si les solutions pour y parvenir différent, ce qui est à priori une très bonne chose. Two thumbs up, bro!
Paul THEA, samedi 21 mai 2011
Mr Pokpa Holomo, je parle des déclarations incendiaires qui ont fait monter la tension entre les ethnies; je ne dis pas que Dadis est ethnocentristes; relisez mon article sans émotion. Pour le reste, comme vous, j`ai suivi les événement du pays et vous ne m`apprenez rien; j`ai aussi mon avis sur ces événements mais une autre fois et ne soyons pas hors sujet. Regards.
Karifa, samedi 21 mai 2011
CHAPEAU bas Mr THEA,ce genre d`arcles ne peut passer inaperçu il mérite d`être salué.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 21 mai 2011
Bravo mon cher Paul. Votre texte est éloquent et votre contribution de qualité. Si seulement les dirigeants et prétendants aux pouvoirs pouvaient vous entendre ! Cependant, je tiens à apporter un avis contraire et cela n’engage que moi au sujet de Dadis Camara quand vous dites que ses déclarations incendiaires allaient opposer les ethnies. Je suis d’accord à cent pour cent avec vous que Dadis n’avait pas la compétence pour diriger un pays, moi j’ajouterais en plus que son arrogance et son manque de respect pour autrui étaient impardonnables. Mais il n’était pas ethnocentriste, il était plutôt patriote convaincu. On vous parlera par exemple de sa contribution personnelle ainsi que celle de son gouvernement aux funérailles de la regrettée mère du Président de l’UFDG. De même qu’on vous dira qu’il a refusé de se laisser corrompre avec 22 millions de dollars et a exigé que cette somme soit versée au trésor guinéen et il en a été ainsi. On vous dira que pour lutter contre l’ethnocentrisme par exemple, il est allé jusqu’à vouloir limoger son Ministre chargé de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques parce que celui-ci a passé un message dans sa langue maternelle, celle de Dadis lui-même. C’est après plusieurs supplications que la sanction s’est limitée à une suspension. Toute la Guinée est témoin. Voilà quelques preuves de son patriotisme et de sa lutte contre l’ethnocentrisme. Quant aux massacres du 28 septembre que je regrette amèrement, seule une vraie justice pourrait nous permettre de faire toute la lumière et il faut que justice soit rendue, que les tous coupables soient punis pour que plus jamais ça en Guinée.
Mikhidi., samedi 21 mai 2011
Youssouf Bangoura,en tout cas ce n`est pas les malinkés et les peulhs qui se sont massacrés à Coyah au premier tour.Donc retiens toi un peu.L`ethnocentrisme se trouve dans toutes les ethnies en guinée.Tu parles de malinkés et peulhs c`est parce que c`est les deux ethines qui étaient qualifiées au second tour.Pour rappel,en 1993 lors de la 1ère élection on sait ce qui s`est passé dan les qurtiers comme Bambeto et Bonfi et hamdallaye entre les peulhs et Sousous.Meme chose qu`en 1998,je n`ai pas besoin de vous rappeler cela.L`ethocebtrisme existe en Guinée et Nous devons tous combattre.Il ne faut pas singulariser.A bas l`ethnocentrisme et l`ethnostrategie!Merci Paul!
Tutankhamon, samedi 21 mai 2011
Two thumbs way up! Je salue votre engagement dans ce combat contre l`ethnocentrisme.
Sory Diallo, samedi 21 mai 2011
A votre honneur Compatriote Paul Théa. Ci-dessous, le discours « The Making of a Slave » de Willie Lynch* (1) que je me suis efforcé de traduire en français. L’expression ‘’Lyncher’’ est dérivé de son nom !!! ‘’Messieurs. Je vous salue de cette rive de la rivière James en l’année de notre Seigneur 1712. Tout d’abord, je me dois de vous remercier messieurs de la colonie de Virginie, de m’avoir invité ici. Je suis donc venu pour vous aider à résoudre certains de vos problèmes avec vos esclaves. Votre invitation m’est parvenue sur ma modeste plantation des West Indies (Iles des Caraïbes…), où j’ai expérimenté certaines nouvelles méthodes, qui cependant demeurent les plus anciennes, de contrôle des esclaves. Rome (antique) nous envierait si mon plan est mis en œuvre (ma méthode appliquée). Pendant que notre bateau naviguait Sud sur la James River (Rivière James), du nom de notre illustre roi dont nous chérissons la version de la Bible, j’ai assez vu pour réaliser que votre problème n’est pas unique en son genre. Tandis que Rome (antique) utilisait des lianes de bois pour crucifier des corps humains en grand nombre le long des routes principales, ici vous utilisez l’arbre et la corde. J’ai senti la puanteur d’un cadavre d’esclave pendu à un arbre, quelques kilomètres plus loin derrière. Non seulement vous perdez un précieux capital par ces pendaisons, mais vous avez aussi des soulèvements (d’esclaves), les esclaves s’enfuient, vos récoltes sont parfois mises en jachère en espérant un plus grand profit, vous êtes occasionnellement exposés aux feux (de brousse), vos animaux se font tuer… Messieurs, vous connaissez vos problèmes! Je n’ai pas besoin d’élaborer. Je ne suis pas ici pour énumérer vos problèmes, je suis plutôt ici pour vous apporter des solutions. Dans ma gibecière, j’ai une méthode infaillible pour maitriser vos esclaves noirs. Je garantie chacun de vous ici présent, qu’une fois correctement implémentée, ma méthode vous aidera à maitriser vos esclaves pour au moins les 300 prochaines années ! Cette méthode est simple. Tout membre de votre famille ou votre fondé-de-pouvoir peut l’utiliser. J’ai détecté et esquissé un certain nombre de différences entre les esclaves, et je prends donc ces différences et les MAGNIFIE. J’instaure en leur sein la Peur, la Méfiance et l’Envie dans le seul but de les contrôler. Cette méthode a fonctionné dans ma modeste plantation des West Indies (Iles Caraïbes), elle marchera dans tout le Sud (des USA actuels). Considérez cette petite liste de différences et réfléchissez-y. En haut de ma liste, vous trouverez l’ ‘’Age’’ ; mais cela est juste parce que âge commence par ‘’A’’. Le second sur ma liste de différences est la ‘’Couleur’’ ou le Teint ; il y a aussi l’Intelligence, la Taille, le Genre, la Taille des Plantations, le Statut Socio-économique (à la plantation), le comportement des propriétaires (d’esclaves vis-à-vis de ces mêmes esclaves)… Que ces esclaves vivent dans les vallées, dans les collines, à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou au Sud ; qu’ils aient des cheveux fins ou crépus, soient plus grands ou plus courts... Maintenant que vous avez une liste de ces différences, je me dois de vous présenter une méthodologie d’application de ma théorie. Mais avant ça, je vous assure que la Méfiance est plus puissante que la Confiance, et l’Envie, plus puissante que l’Adulation, le Respect ou l’Admiration. Les esclaves noirs, après avoir étés endoctrinés, vont passer cet héritage à leur descendance qui va ensuite s’auto-ravitailler (en endoctrinement) et se régénérer pour des centaines d’années, peut être même des milliers d’années... N’oubliez pas, opposez les Vieux et les Jeunes, les esclaves au «teint clair» et ceux au «teint sombre». Utilisez les Femmes contre les Hommes et vice versa. Vous devez également instaurer une grande méfiance entre vos serviteurs et fondés-de-pouvoir blancs et tous les Noirs. Cependant, il est nécessaire que nos esclaves nous fassent confiance et dépendent de nous. Ils ne doivent aimer, respecter et faire confiance qu’en nous. Messieurs, tels sont les moyens sûrs de control. Utilisez-les. Que vos femmes et enfants les utilisent, sans jamais en rater une opportunité. Si nous appliquons cette théorie pour 1 an, les esclaves resteront à jamais MEFIANTS. Je vous remercie, Messieurs.’’ Willie Lynch, An 1712 (1) Willie Lynch était un exploitant terrien et propriétaire d’esclaves Anglais, basé dans les iles Caraïbes. Il tint ce discours en 1712 sur les rives de la rivière James River, en Virginie. La version originale en Anglais peut être trouvée sur ce Link : http://www.thetalkingdrum.com/wil.html
sanoh, samedi 21 mai 2011
paul tu es un homme respect dans ton texte que je viens de lire vraimant la guinee a besoin le gens comme vous je vous remercier je donne conseil a dr faya un homme que les gens vons lire et ecouter les texte parler consienment pour evite les haine avec les autre etnie ,Mr paul tu es un homme confiance je vous remercie
Mory Diakité, samedi 21 mai 2011
Merci Paul pour ce bel article. Je l`ai souvent dit ici et beaucoup m`ont critiqué: un anti-Peulh est un raciste. Et donc on n`avait pas besoin d`ajouter "anti-Peulh" à "racisme anti-Peulh". Tout simplement parce que c`est la même chose. Bien à vous
KIM, samedi 21 mai 2011
MIKE, je ne vois pas le moindre scandale dans les propos que tu rapportes !!!
Diallo, samedi 21 mai 2011
Malheureusement en Guinee, il n,y a pas bcp d`intellectuels de la trempe de Paul Thea. Nous devons banir l.ethnocentrisme car nous reussirons ensemble ou bien nous echouerons ensemble. Nos précédents gouvernants ont échoué car ils ont mis l.ethnie devant au lieu de la compétence
Traoré, samedi 21 mai 2011
La Guinée doit mettre fin à la culture de l`impunité et réhabiliter les familles des victimes,et seule la justice permettra au guinéens de construire le pays sur des bases démocratiques.
paul THEA, vendredi 20 mai 2011
mon frère Kamano, c`est pour ne pas citer des noms de je dis ce frorestier; sinon, je ne fais pas d`amalgame, en forêts, ils y a bcp de démocrates avec qui j`ai des débats d`idées. Honneur partagé; Regards. Paul
MICK MACK CAMARA, vendredi 20 mai 2011
Le Racisme qu’est ce que c’est ?? C’est plus que vous ne croyez. Bien sûr si vous méprisez un camarade par ce qu’il a la peau noire, c’est du racisme. Mais si au contraire vous l’admirez pour sa peau, c’est aussi du racisme. Et c’est encore du racisme si vous pensez qu’un tel est méchant par ce qu’il est laid, un tel gentil par ce qu’il est beau ou sournois par ce qu’il a les yeux bridés e t c … Il y a racisme à chaque fois qu’on déduit des qualités morales ou intellectuelles de données physiques ou biologiques Michel TOURNIER Ecrivain Français né en 1924.
Boubah de Coyah, vendredi 20 mai 2011
Merci mon frere,Paul,saches que beaucoup de tes compatriotes apprecient ce que tu fais et je te souhaite courage et bonne chance.Nous devons faire tout pour proteger ce pays et sa population.Acceptons nos differences et vivons enssemble pour developper notre maison commune,la Guinee.
MICK MACK CAMARA, vendredi 20 mai 2011
« L’ère du messianisme politique et de l’unanisme grégaire autour du tyranneau présidentiel. » Rien à dire c’est tout simplement SPLENDIDE !!! La « pensance » de féla me fascine. Magnifique texte Monsieur Théa.
Youssouf bangoura, vendredi 20 mai 2011
Encore un écrit qui me fait plaisir, je partage l`ensemble de tout ce que tu decrit ici . Nous devons tous dire aux malinkés et aux Peulhs, que ce pays n`appartient ni aux uns ni aux autres, il appartient à l`esemble de ses enfants . L`ethnocentrisme existait en Guinée, mais il a pris une dimension exponentielle depuis les campagnes du premier tour . Aggravé par les propos incendiaires d`un Alpha, qui ne sait plus où donner de la tête, il s`est vite rendu compte que l`imensité de son boulot, très vite sans analyse profonde, les commerçants peulhs sont devenus les premières cibles . Il est à l`origine de ces nouvelles tensions entre peulhs et malinkés . Au lieu d`être une solution pour la Guinée, il en est devenu un problème .
SE, vendredi 20 mai 2011
Ah si Dieu AIMAIT la Guinee, cest vous Mr. PAUL THEA qui aurait ete PRESIDENT de cette GUINEE ET non ce Fanfaron, Haineux, Malhonnete, Ethnocentriste qu`est Alpha KONde.
kAMANO, vendredi 20 mai 2011
Mr.Fela Barry, vous nous étonnez par votre prestance. D`où tenez tant de lucidité.Quel mouche vous a piqué pour que réagisse en vous cet inconscient national , ce manifesté ?vous faîtes pâle figure dans la communauté Peulh . vous sabordez les idéaux de grandeurs de la race dont les tenants ne tarderont pas à faire de vous "traître" en la demeure.Parce que vos idées ne reflètent en aucun cas le collectif auquel nous sommes habitués depuis que la politique s`est érigée en doctrine tribale, et barre directionnelle politique de toutes les composantes Guinéennes.je savais que l`on pouvait séparer le grain de l`ivraie et que quelque part, la Guinée a encore en réserve des enfants porteurs de sa flamme.Merci pour ce rappel à Mr. Thea Paul . Tous les Forestiers ne vous tiennent pas rigueur .Nous sommes démocrates et respectons votre choix.Ce fut un insigne honneur pour moi Mr. Fela Barry. Bon sang ne ment jamais.
Mike, vendredi 20 mai 2011
«Contacté par RFI, le président de l’association l`Union pour le Développent du Fouta Djallon, la région dont est originaire la plaignante, nous a dit ce qu’il comptait faire pour soutenir sa concitoyenne. Selon Souleymane Diallo, la communauté guinéenne new-yorkaise compte à peu près 5 000 membres dont environ 2 000 sont adhérents de l’association Union pour le Développement du Fouta Djallon. » D’origine Guineenne ou Fouta Djallon ?
kaba, vendredi 20 mai 2011
Tu devais écrire souvent ces genres d`idées. Et commencer par ton propre camps politique. Ton expérience est très enrichissantes et tu dois la mettre en œuvre chaque fois que tu t’assoie devant le clavier. Tout âme normale est sensible à l`injustice mais peu ont la capacité de prendre le courage pour le combattre surtout si c`est à leur faveur. J`ai beaucoup apprécié ton article et je t`encourage dans ce sens. Encore Merci
mohamed sampil, vendredi 20 mai 2011
Merci Paul....Mort au Racisme et aux Racistes...Mohamed Sampil
Fela Barry, vendredi 20 mai 2011
En ce mois de commemoration de l`abolition du commerce transatlantique des esclaves, crime le plus odieux perpetré, contre l`humanité de l`homme noir. C`est à se demander, si nous avons pris l`exacte mesure de l`amplitude de la tragedie de la destinée de notre "race" sur terre. Le racisme inter-africain( ethnoracisme) a lui tout seul, permis l`asservissement du peuple noir par les Orientaux avant de trouver, son paroxysme dans le triangle ghenniques des atlantiques. Ce faisant, tout un continent et sa race de Negres, le marche-pied , du developpement du reste de l`humanité. Hier pour une poignée de verroteries, de gadgets ou quelques litrons de liqueurs, les roitelés locaux mettaient à feu et à sang des contrées entieres. Ils finiront par avoir pour denominateur commun, la mise sous cloche coloniale par le meme envahisseur Blanc. l`ethnoracisme, c`est a dire le racisme inter-africain est d`une violence meurtriere qui n`a rien a envié au racisme ordinaire que la Dispora Noire subie en Europe, en Amerique et plus pernicieux encore dans le monde arabo-musulman si ce N`est le pire en Asie. l`ethnoracisme participe d `une mauvaise hygienne de vie mentale, d`un vice dans l`education thélogique et la formation, information de nos compatriotes quant à l`appropiation des valaurs republicaine de solidarité, de fraternité et d`egale opportinuité de droit et de chance devant la vie. Surtout de l`implemention de la sainte trinite de notre devise nationale dans les actes . Pour le cas singulier de notre pays, le phénomene s`est démultiplié avec la juxtaposition explosive des imperialismes locaux notamment l`hegemonisme Malinké et Peulh qui se sont assignés une mission de civilisation en direction des autres communautés. En tous les cas, une therapie collective dans un civisme intégral s`impose pour depolluer les esprits et les coeurs. Hier l`etat Guinéen etait malade de son armée, au jour d`aujourd`hui. La Guinée est malade de ses ethnies, de son Président touneboulé par son aveuglement ethnique, il est loin de donner l`exemple d`un homme de dialogue et d`ouverture, il continue sa barbouzerie electorale dans une explotation bananierement politicienne de ethnonatinalisme Malinké. Dés lors ce qui devait etre une saine rivalité a viré en un cannibalisme politique, sans precédent. C`est le moment ou jamais que des Personnes-Ressources reprenent la dignité du debat politique NATIONAL des mains de cette lumpen-intellegentsia ( Malinké et Peulh) vautrée dans un chauvinisme ethnique meurtrier , qui a atteint des seuils pathologiques affligeants, avant qu`un tsunami de haines fait d`ndencence intellectuelle et d`indignité morale, ne fasse voler en eclat la coexistante pacifiques des communautés. Le repli idenditaire, la pregnance de l`ethnophobie est la consequence de la faillte de notre systeme politique, du deficit chronique de confiance en la Guinee independante qui n`a pas pu garantir les libertes publiques de la personne et de ses biens, qui a muté en predateur des droits humains : c est tout simplement scandaleux que des peuples logés en la meme enseigne religieuse qui ont en partage en sus des civilités islamiques secularaires, le fonds commun des humanités africaines, continuent de s`etriper comme de pauvre imbeciles heureux. l A dés fins pédagogiques, il convientde de rappeller à une certaine pensance politicienne, que la Guinée n`est pas la continuité historique du Mandée que la Guinée ne peut pas non plus etre sauvée que par le despotisme éclairé d`un certain leadersphip Peulh. La Guinee est un element, du puzzle, du cadastre colonial forgé de toutes pieces pour le besoin de l`imperialime francais. Notre communauté de destin doit s enrichir de la complementarité des ethnies, de la mutualisation des talents et competence, gage perenne de l`emergeance économique que nous appellons de tous nos voeux. Le Président Condé doit s`extraire de sa petite personne d`Oppossant hysterique, pour se mettre au dessus de la melée ethnique, aider les guinéens à se mettre au travail, en lieu et place, de leurs demander à se mettre à son service pour s`assurer une longevité politique. Le saccerdoce Presidentiel est a ce prix, en gros le salut de la Guinée avec. Car l`ere du messianisme politique et de l`unanisme gregaire autour du tyranneau Presidentiel, appartient desormais à l`histoire.Nous voulons une gouvernance moderne, tournée vers l`avenir genre que sera la Guinée en 2058 et non cette peur de l`avenir qui n`ous englourtirait dans les fosses commune du capharnum de 1958.
joseph tova haba, vendredi 20 mai 2011
Je partage ton point de vue en ce qui concerne l´ethnocentrisme en Guinée c´est vraiment domage que même des intellectuels se prêtent à ce jeux qui est nuisible au pays mais à vouloir repondre à tous ceux qui ne veulent pas s´adapter aux réalités politiques et qui s´enferment dans le communautarisme on fini par oublier l´éssentiel.
Trompeur, vendredi 20 mai 2011
"Etant humain,je peux me tropmer comme tout un chacun"duit Mr Paul. Il est positif de fois ce Monsieur! Beau texte!
Sékou Oumar Camara, vendredi 20 mai 2011
Mon cher Paul, merci pour cette remise des choses à l`endroit.
Oumar M. Bah, vendredi 20 mai 2011
Paul, d`après ce que tu racontes ici, tu devrais être apparenté à mon ami Gassim Kourouma, lui aussi de Nzérékoré. En tous cas, merci pour ce très beau texte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011