mardi 7 juin 2011
L’avion « Guinée » n’a pas de pilote

« AVOIR LES AMBITIONS DONT ON N’A PAS LES COMPETENCES EST UN CRIME » Chateaubriand

Alpha Condé, a passé toute sa vie à vadrouiller avec le titre d’opposant. Aujourdhui que par intrigues et coteries de salauds, il est installé aux forceps dans le fauteuil de PDE de la Guinée, le personnage se révèle et sa personnalité mise à nu : Le personnage est médiocre, la personnalité troublée de complexes.

La médiocrité du personnage se traduit par le fait que l’homme ne connait rien, mais feint de tout savoir. Il parle, discourt, mais en réalité il mime, se répète, se redit et ne dit rien. Il n’écoute personne, ou personne n’ose lui parler, il ne peut recevoir de leçon de personne, il est le professeur, il s’enseigne ! Or, Saint Bernard disait « Qui s’enseigne lui-même pourrait avoir un sot pour maitre ».

Alpha est sorti du néant pour se retrouver au sommet d’un Etat inexistant qu’il ne peut ni recréer, ni refonder, car les grands hommes, ceux qui ont une stature d’homme d’Etat appartiennent à une filiation et s’inscrivent dans une tradition. Or cet individu est un aubin en Guinée. C’est « l’étranger fixé dans un territoire sans être naturalisé ». C’est la source de tous ses complexes, mais aussi l’explication de son mépris royal pour la Guinée et les Guinéens. Alpha est en fait un homme blessé par la nature. Cette blessure en fait un homme plein de méchanceté, de malveillances, de rancunes et de haines. Il sort droit des mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, qui dans son portrait du Roi méchant écrivait :

« Il avait le penchant à tout ravaler, la parodie de l’omnipotence de DIEU qui règle le sort du monde et d’une fourmi. Il se complaisait dans l’humiliation de ce qu’il avait abattu ; il calomniait et blessait particulièrement ceux qui avait osé lui resister. Son arrogance égalait son bonheur : il croyait apparaitre d’autant plus grand qu’il abaissait les autres. Jaloux de ses généraux, il les accusait de ses propres fautes, car pour lui, il ne pouvait jamais avoir failli. Contempteur de tous les mérites, il leur reprochait durement leurs erreurs. Il ne se serait pas cru héros, s’il ne se fut affublé du costume du héros. Un moucheron qui volait sans son ordre était à ses yeux un insecte révolté. »

Quel meilleur portrait de ce « président par défaut pour ne pas dire par l’absurde » ?

Et comme disait Chateaubriand, « le temps est venu d’économiser son mépris. Sans cela, avec ces gens, on se ruinerait vite »

Alpha doit dégager, il va dégager. Il occupe la place du pilote et il n’a pas son brevet. Le laisser dans le fauteuil du pilote, serait laisser l’avion « Guinée » se crasher, car il n’a ni pilote ni pilotage automatique. Il y a danger, il faut parer au plus pressé.


AYYA GOUNDO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, lundi 13 juin 2011
Mic Mac, je ne peux pas travailler dans la fonction publique actuelle telle qu`elle fonctionne. Travailler dans un pays ou c`est l`anarchie, autrement dit les militaires font ce qu`ils veulent quand ils veulent (y compris tuer lâchement des civils désarmés, dont font partie les femmes et les enfants), ce n`est pas pour moi. On ne raisonne pas avec des gens qui n`ont rien dans la tête. Pour ce qui est du privé, tant que tu n`es qu`un petit Mamadou, tu ne déranges personne, mais dès lors que les gens constatent qu`il est possible de travailler en Guinée, et se développer au point de posséder des matériels et véhicules frigo, que je ne veux pas décrire ici (sous peine d`apparaitre prétentieux), d`exporter via Air France des daurades, de vendre localement du poisson frais, congelé, fumé et des fruits de mer, les gens se demandent comment est-ce possible ? Comme la règle non écrite en Guinée, est qu`il existe forcément une personnalité derrière ton projet, pour expliquer cette réussite, si d`aventures ils s`aperçoivent que ce n`est pas le cas, on te fait comprendre que la pérennité de ta société dépend de ta capacité à récompenser tes protecteurs. Tout le monde se fout des emplois créés, et de tes investissements, seul compte ce que tu es prêt à lâcher. Je ne vais pas étaler davantage mon parcours personnel, on n`aura sans doute l`occasion d`en parler, et tu es loin d`imaginer les nombreux crocs en jambe déployés. Paradoxalement aucune de ces difficultés ne m`ont découragé, mais je préfère ne pas en dire plus publiquement. Par ailleurs je n`ai jamais dit que ceux qui se sont plantés en Guinée n`avaient ni l`intelligence, ni la volonté d`y faire leur trou, mais avoue qu`il est plus facile d`accepter un poste ministériel avec de nombreux avantages, mais sans contrepartie (tout le monde peut le faire, même un analphabète) et le secteur privé déconnecté des marchés d`État. Ça c`est un autre monde. Enfin la vie est faite de tracasseries et de difficultés, cela ne me pose pas de problème. Quant à la politique, c`est un autre sujet, mais je ne suis pas intéressé, sauf si un démocrate arrive qui promeut les jeunes et les femmes, et effectue de réels changements, synonyme de grand coup de balai. Tu vois que ce ne sont pas des propositions susceptibles de m`attirer de nombreuses sympathies au sein du "système". Amicalement.
MICK MACK CAMARA, lundi 13 juin 2011
Gandhi, ta réponse à Mr Diallo me surprend un peu, pour quequ`un qui a donné des cours gratuitement à l`université à une époque pas tellement différente d`aujourd`hui. Néanmoins tu as le mérite d`avoir été franc.Comme tu le dis,ton bon sens et ton intélligence ne te permettent pas d`apporter ta contribution en revenant bosser en guinée. Implicitement ça veut dire que tous ceux qui l`ont fait jusque là ont manqué de bon sens et d`intélligence, ces denrées rares que tu possèdes à flot.C`est un peu ça le problème,un jour c`est "je ne peux retourner en Guinée tant que AST est au pouvoir" une autre fois c`est "je ne peux pas retourné en Guinée tant L.Conté est en place" un autre jour c`est " je ne peux pas y retourné tant que les militaires sont là" ou "j`attend la fin de la transition pour y retourné" et enfin" AC est médiocre, donc ce n`est pas demain la veille de mon retour en Guinée".Les conditions ne seront jamais réunies à 100%,mon cher ami.Tes propos veulent dire implicitement que tous ceux qui, depuis 1984 ont choisi de revenir en guinée apporter leur contribution sont insensés et pas du tout intélligents. Je te signale qqu`ils sont nombreux et ont évolué dans plusieurs domaines: Gouvernemental (feu JC Diallo, mtre Bassirou BARRY, Edouard Benjamin,SydiaTouré, Lamine Sidimé,Zo gbélémou, Doré ex PM)Politique (feu BAH Mamadou, Mansour KABA,JMD, AC lui meme,BAH Oury) Industrie commerce ( Alpha Amadou, SAGALE, Alseyny BARRY, Thierno Oumar Camara,Aly keita) Presseer communication ( souleymane Diallo) Imprimerie ( Bangoura BAK imprimerie, kè Touré)La liste est longue.Tu n`aimes pas les complications, les difficultés, les tracasseries, mais notre pays n`est pas facile et tu dois t`y faire. Je te voyais bien dans la politiquue, mais je pense qu`il te sera difficile d`évoluer dans ce secteur. Tu as le potentiel pour faire de la politique. La députation, ça te dit???
Gandhi, vendredi 10 juin 2011
Mr A. Diallo, je n`ai pas attendu après vous pour le faire, mais globalement cela n`a pas été une réussite puisque j`en suis revenu. Pour travailler en Guinée, il existe des conditions objectives qui n`existent actuellement pas au pays. Comme je suis sensé et cartésien, il me serait impossible d`apporter ma contribution à la fonction publique actuelle. Pour ce qui concerne le privé, tout investisseur a besoin de garanties, notamment le fait qu`il puisse travailler en toute sérénité. Nationaliser par décret des entreprises privées (quelle qu`en soit la raison), sans passer par la justice pour comprendre comment on en est arrivé là, n`est pas un signal encourageant. Demain, on sera capable de me dire que mes prix de vente sont trop élevés, que mes salariés ne sont pas assez représentatifs du pays, que mon contrat de location est abrogé, que sais-je encore... Ce n`est pas ma tasse de thé. Quand AC aura compris que la politique ne fait pas le printemps, mais ce sont les moyens financiers qui permettent d`investir, alors il changera peut-être de ton et surtout de comportement, et peut-être... mais tel que je connais l`homme, ce n`est pas demain la veille.
A.Diallo, vendredi 10 juin 2011
Mr Gandhi,si c´est possible,venez nous aider ici au pays vous etes plus fort et intelligent que tous le monde la Guinee a besoin de vous ici avec Bokoum ce n´est pas seulement de bavarder en France une foi encore,toi et Bokoum
Gandhi, jeudi 9 juin 2011
Mic Mac, je pensais que tu avais compris. Un PM quel qu`il soit, donc tous les PM ont-ils du pouvoir ou pas ? S`ils en ont, ils doivent donc être logés à la même enseigne, tous autant qu`ils sont. S`ils n`en ont pas, il faut donc les mettre sur le même plan. CDD puisque c`est de lui dont nous parlons, les autres n`existent pas politiquement (à part Sidya et Kouyaté, mais dans une moindre mesure du fait démographique), n`a donc pas à être traité différemment des autres. AC fait une fixation sur lui, et on comprend pourquoi, alors qu`il a d`autres choses plus importantes à faire. D`ailleurs avec toutes ces décisions incohérentes en apparence - si ce n`est cette fixation -, il risque d`attiser encore les tensions. Ce n`est pas l`origine des nouveaux présidents d`audits qui y changeront quelque chose. Comme je l`ai dit précédemment, ou AC cherche des moyens, et il devrait se concentrer sur les deux années de la transition, ou il veut faire de la politique politicienne (il n`a pas été élu pour cela), et cela risque de se retourner contre lui comme un boomerang. Pour en revenir à JMD, il y a deux aspects, les détournements sur lesquels AC devrait se pencher, à partir du moment où il déclare que les crimes économiques seront poursuivis (il faut suivre sa logique dans tous les cas et non de manière sélective), et accessoirement - mais ça c`est mon avis personnel qui n`engage pas AC - JMD a été le plus ethno de tous les PM, même s`il est suffisamment sournois pour faire croire le contraire. Par ailleurs, je confirme bien que je parlais de la Sogetrag des années 1990.
MICK MACK CAMARA, mercredi 8 juin 2011
GANDHI,Pourquoi en vouloir donc à JMD, puisque les PM n’ont jamais eu de pouvoir en Guinée ? Quant à l’histoire du Ministre qui allait chercher les sous, ne s’agit-il pas de la SOGUITRANS et non la SOGETRAG ? SOGUITRANS est une société de transport qui s’est installée dans les locaux laissés libre par la SOGETRAG. Elle est géré par un européen (belge je crois) qui a épousé une des filles à Toumany SANGARE. LA SOGUITRANS a été créé, à partir d’un montage bizarre dans le seul but de gérer la centaine de bus indiens qui nous avait été offert à l’époque du Ministre BOUBACAR SOW. L’européen dont tu parles est un des AS de la corruption en Guinée. La SOGETRAG n’existe plus depuis longtemps. Vérifie et si j’ai raison…. Ce sont des chocolats en médaillon que je voudrais (lol). Conseil d’ami : Fais attention aux intellos, technocrate, économistes et consorts, ils sont l’une des causes de notre misère. Ils ont mis leur génie dans le montage de dossiers farfelus. Mamoudou THIAM par exemple, est un génie qui travaillait dans une des plus grosse banque du monde et qu’est ce qu’il a foutu aux Mines ??
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Mr Kourouma la culture n`est pas héréditaire. J`ai dit qu`AC ne connait rien en économie, je n`ai pas étendu son incompétence à d`autres domaines, je pensais que vous saviez lire sans déformer les écrits (c`est écrit plus bas, vous pouvez encore vérifier). Les deux seuls ministres que je connaisse, qui ont démissionné s`appellent Jean-Claude Diallo et Louncény Fall. Le premier l`a fait par patriotisme, et personne ne peut le nier aujourd`hui. Le second l`a fait pour des raisons que je pensais nobles (d`ou par exemple mon adhésion au Fudec), mais qui avec le temps se révèlent plus obscures, chacun interprétera à sa façon avec les évènements récents. Tout cela pour dire qu`on ne peut être plus royaliste que le roi. Les Guinéens qui participent à la mangeoire ne lâchent pas facilement l`affaire, c`est un fait, que cela plaise ou non. Quant à mon expérience en Guinée, c`est l`administration qui n`a pas voulu de mon CV, dans le privé ça a très bien marché, jusqu`à ce qu`une personnalité politique veuille m`offrir une "protection", que je ne demandais pas, si vous voyez ce que je veux dire. Quant à mes cours à Gamal, le droit international, ce n`est ni du droit guinéen, ni du droit français, alors ne mélangez pas tout. Sans doute auriez vous besoin de cours... de lucidité. Si je vous prenais pour un niais, Mr Kourouma, je ne perdrais pas mon temps à vous répondre, car vous ne le mériteriez pas. Maintenant quand je vois que vous commencez à me parler de Guinéen de l`intérieur (et donc sous-entendu d`étrangers), je commence à avoir des doutes sur ma volonté de continuer à converser avec vous...
sekou, mercredi 8 juin 2011
Comment voulez qu´un mediocre comme AC puisse sortir la Guinée du tunnel.. Velleiz voire ci-dessous la video d´AC et Chirac , ecoutez bien et observez ces mains ! Quelle honte . http://www.youtube.com/watch?v=1A6X00D0uNo Oú bien allez sur youtube et cherchez Ac et Chirac...
faceli kourouma, mercredi 8 juin 2011
mr ghandi je ne vous invite pas pourque vous soyez utile a moi ou a la guinee,je vous invite pour votre propre bien.vous dites que alpha ne connait rien,aujourd`hui nous preferons un ignorant patriote qu`aux intellos impropres.vous parlez de dalein et de sydia,je crois que dans l`exercice de leur fonction,si il y avait quoique ce soit qui entravait leur mission,le plus simple pour eux etait de demissionner.s`ils ont acceptés de rester,alors ils sont imputables au meme titre que conté.je ne suis pas etonné que votre tentative comme vous le dites soit un echec,car pour aider il faut connaitre les preoccupations des gens que tu vas aider.mais je votre coté vous les prener tous pour des niets,c`est vous le francais qui va enseigner ce qu`ils doivent faire.votre vision explique l`echec des pays occidentaux dans tous les pays ntament iraq,afghanistan et tout recemment la lybie.la guinee ne deviendra jamais ce que vous voulez qu`elle soit,elle sera ce que les guineens surtout de l`interieur voudraient,alors garder vos cour pour les petits eleves ou etudiant francais .
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Mic Mac personne n`est parfait, mais ce que veut la population, ce ne sont pas des parangons de vertu, mais des hommes (ou femmes) efficaces qui puissent développer le pays, ce qui signifie des créations d`emplois permettant au plus grand nombre d`assurer le quotidien. Si chaque famille peut retirer le plus de revenus possibles grâce à l`emploi d`un des leurs, elle aura le sentiment de pouvoir progresser (personne ne souhaite régresser). Les batisseurs, quels que soient leur moralité (et c`est à la société civile de contrôler), ont pour objectif de développer le pays, et c`est tout ce qui compte. On ne peut pas se comparer aux occidentaux, et chaque pays a sa propre histoire, mais ce qui compte c`est d`avancer. Abe Sylla a un projet qui tient la route en matière d`énergie et qui fait appel aux propres moyens et compétences du pays. Sidya a fait ses preuves, même s`il n`est pas parfait (ce n`est pas ce qu`on lui demande). CDD n`était que PM, et chacun se rend compte que le pouvoir réel ne se situe pas à ce niveau. Quant à la Sogetrag puisque tu en parles, que dire d`un ministre qui chaque samedi en mercédès, allait en compagnie de deux filles, chercher son argent de poche directement dans la caisse. Le patron (blanc à l`époque) protestait jusqu`au découragement... Cet argent finalement manquait pour assurer la maintenance des bus qui était quasiment le poste de dépenses le plus important, et on connait la suite. Ce n`est pas une histoire qu`on m`a raconté, j`étais en Guinée à cette époque (derrière l`aéroport, si tu vois ce que je veux dire). Que pouvait faire CDD contre cela, à part virer ce ministre, qu`il n`avait même pas nommé ? Enfin encore une fois, personne ne peut être pour l`échec d`AC, car c`est l`échec de tous. Mais il est de notre devoir - c`est même la seule chose que nous pouvons - d`alerter sur les mauvais chemins pris par ce dernier pour sortir le pays de la misère. Quel que soit le titulaire du poste, le challenge aurait été difficile, mais l`avantage des uns, c`est qu`ils n`auraient pas perdu de temps (à apprendre le métier) et seraient allés directement à l`essentiel. Non seulement le PRG actuel ne connait rien (ce qui n`est pas une tare en soi, juste un handicap), mais il est persuadé du contraire en s`imaginant que le modèle d`AST peut l`y aider. L`un des problèmes est là, allié au fait que l`on ne construit pas un pays contre la moitié de sa population. Ceux qui ont une expérience savent ce que travailler pour tous les Guinéens veut dire. AC est encore le président du RPG, tout un symbole !!!!
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Vous avez raison Mr Kourouma, je ne connais rien, mais c`est justement la raison pour laquelle j`essaie de m`informer (et accessoirement de me former). Ce n`est malheureusement pas grâce à vous que je vais combler mes lacunes. Je ne parle jamais de mécanique, car c`est un domaine que je ne connais pas. En revanche, je m`essaie dans d`autres domaines, dont non seulement certaines administrations me concèdent des compétences, y compris celles d`enseigner ces matières. C`est vrai que le niveau français est inférieur au niveau guinéen, je m`en rend compte tous les jours, notamment en vous lisant. Ce que je fais en Occident, rien, j`y suis né, et ma tentative d`apporter ma contribution au pays a été un échec complet, j`en ai parlé dans un autre commentaire (que vous n`avez pas lu manifestement, je n`y reviens pas). C`est sûr qu`on n`a pas besoin d`être économiste pour être président. En Guinée, même un planton (je n`ai rien contre ce métier respectable) peut devenir président. C`est très démocratique, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre des résultats obtenus ensuite. Si on se complait dans la médiocrité, il y a une certaine hypocrisie malsaine à la critiquer ensuite. Enfin vous voyez que je ne suis pas rancunier, si vous m`invitez à vos frais en Guinée, encore faut-il que j`y sois utile pour ne pas vous faire perdre d`argent. J`ai quand même les moyens de me prendre en charge.
MICKMACK CAMARA, mercredi 8 juin 2011
Ghandi, abé SYLLA est arrivé en politique pour se faire des sous. Ce Monsieur est un grand et bon businessman. Sa fortune il l`a eu en faisant les affaires avec l`administration BUSH ( armée Américaine en Afganistanpar exemple).Il se rabat sur la Guinée par ce que les débouchés avec l`armée américaine ne sont plus ce qu`ils étaient. Sydia a quand meme été celui qui a payé des groupes électrogènes défectueux, meme si il a eu les meilleurs resultats. Son slogan à l`endroit de Conté "Ton pied, mon pied) m`a un peu deçu.Quant à cellou, je n`arrive toujours pas à m`expliquer la faiblesse de ses resultats avec tout le potentiel qu`on lui connait. Au transport, SOGETRAG meurt, Au télécom, la puce de téléphone a couté 1.500.000 GNF, au Tourisme, rien. AC est un politicien, et c`est vrai qu`il cherche d`abord à asseoir sou pouvoir. 1/2 guinéen lui fait confiance, et il ne nous reste plus qu`à souhaiter qu`il réussisse. Si AC échoue, la tache du prochain président va etre des plus ardues. Je patage ton inquietude, surtout au regard des dernière nomminations ( Fodé Soumah et Souaré). Il y a anguille sous roche...
faceli kourouma, mercredi 8 juin 2011
mr ghandi alpha ne connait rien en economie mais vous qui savez qq chose qu`est ce que vous cherchez en occident.pendant toute la galere de la guinee vous ne vous etes jamais manifesté pour aidez ce pays.votre probleme je l`ai souvent dit peut etre que vous n`avez jamais mis pied en guinee,donc vos commentaires sur la guinee sont nuls et non avenue.je vous invite personnellement a mes frais en guinee.on n`a pas besoin d`etre economiste pour etre president.montrez moi combien d`economistes gouvernent les pays de l`ocde?ce que mick mack a dit resume tout,mais vous ne pouvez pas comprendre puisque vous ne l`avez pas vecu. j`espere que je vais etre publié parceque mr ghandi est votre ami.
Patriote, mercredi 8 juin 2011
Mr ou Mme Moc Bee, combien de fois on va vous dire d`arrêter de vous attaquer aux ethnies ? Vous dites, je vous cite : "Alpha devait rester opposant, pour lui le pouvoir est une fin, comme pour la majorité des malinkés d`ailleurs..." Pouquoi collez-vous cette étiquette à la majorité des Malinkés ? Qui a choisi son ethnie, ses parents, son pays ? En sociologie, ce sont des faits sociaux auxquels personne ne peut se soustraire. On doit plutôt les accepter et en être fier. Et si Dieu, de toute sa puissance, vous avait créé malinké, quelle serait votre réaction fasse à un tel propos ? Alliez-vous changer d`ethnie ? Ce n`est pas en accusant en bloc des ethnies, qu`on va changer les hommes. On naît et on reste Soussou, Forestier, Peulh ou Malinké, ou autre. Par contre on choisit ses amis, sa profession, son parti politique, etc. De grâce adressons-nous au Président Alpha condé et à ceux qui soutiennent ses bonnes ou mauvaises actions. Merci !
mock bee, mercredi 8 juin 2011
alpha devait rester opposant, pour lui le pouvoir est une fin, comme pour la majorité des malinkes d ailleurs, il n est capable que faire de la politique seulement pour la politique, les manoeuvres, les petits calculs, les manup, etc..par contre j estime pour cellou ou sydia le pouvoir est un moyen d atteindre des objectifs, d ameliorer l etats general du pays, ce fort probable que la guinee ne bougera pas avec alpha condé parcekil n est fort qu en politique politicienne, il prolonge simplement le calvaire des guineens cet attardé.
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Mic Mac, seul Sidya a eu un pouvoir réel important, parce qu`il a été imposé par les institutions internationales avant que le Vieux ne reprenne la main. Pendant ce laps de temps, il a réussi des choses, ce qui montre que c`est possible. En dehors de son cas (mais également Lansana Kouyaté pour un temps beaucoup plus court), les PM sous tous les régimes ont eu un pouvoir limité. Je reste donc persuadé que l`équipe Dalein, Sidya, Abe Sylla aurait pu réellement enclencher certaines choses, même si rien n`est facile. AC quant à lui est un politicien et ne s`intéresse qu`au pouvoir pour le pouvoir, ce dont tout le monde se fout aujourd`hui, puisque les élections sont terminées. Il ne connait rien à l`économie, et n`a même pas compris que la politique c`est l`art du possible, et le possible ne se fait qu`avec des moyens financiers. Tout son job devrait consister à trouver des moyens financiers les plus avantageux pour le pays, afin d`avoir les moyens de sa politique.
celloumbah, mardi 7 juin 2011
Merci MR AYYA GOUNDO sans même lire votre article je suis ravis de voire qu`il ya des personnes comme vous qui qui à les mêmes vision que moi ,les mots me manquent pour vous remercier .
MICKMACK CAMARA, mardi 7 juin 2011
Le pilotage sans brevet et le pilotage automatique, on les a connus avec Lansana CONTE et on en tire les conséquences aujourd’hui. Ceux, parmi les 23 candidats qui n’avaient jamais piloté de leur vie n’ont pas obtenu plus de 8%, à l’exception d’AC qui a eu 18% au premier tour, alors que celui qui a obtenu 44% a été un copilote médiocre pendant une dizaine d’années, spécialistes des atterrissages forcés. Alors ayez un peu de respect pour le Président de la République ! il s’efforce à sa manière à faire re décoller cet avion qui a été maltraité 20 ans durant par 1 pilote, des copilotes, et des mécanos cupides. Notre Avion ( au sens propre et figuré) a perdu l’habitude de voler sans turbulences (au sens figurer) par ce que la machine est grippée d’une part et par ce qu’il n’existe même plus au sens propre AIR GUINEE. Comprenne qui pourra ou voudra.
kalil diallo, mardi 7 juin 2011
ce vieux qui se dit a la fois mandela ,obama et sekou touré melangé avec une jeunesse ratée sait une chose il ne pourra pas se rattrapper ,la haine qu´il a pour une categorie sociale lui empechera de consulter les bonnes personnes ,il se dit proffesseur n´ayant jamais enseigné ni travaillé ,il a comme projet que la haine.
Fatoumata, mardi 7 juin 2011
Belle prose!
Bonsang1, mardi 7 juin 2011
Un article très bien écrit. Il decrit exactement le Professeur Président Alpha Condé. C`est une honte pour tous les fils de la Guinée qu`elle soit dirigée aujourd`hui par un simple SDF (Sans Domicile Fixe) de la France.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011