samedi 26 avril 2008
L’aveu d’impuissance de Kouyaté
Lansana Kouyaté

Le 17 avril dernier, le Premier ministre guinéen a bien voulu répondre favorablement à l’invitation de l’Intercentrale et du Patronat dirigé par Elhadj Youssouf Diallo. Le tout sous l’œil vigilant des présidents des institutions républicains. Cette occasion a été mise à profit par Lansana Kouyaté pour faire des révélations qui, incontestablement, ont eu le don de plonger bon nombre de Guinéens dans l’inquiétude et le désespoir.

Lorsque Lansana Kouyaté a été nommé au poste de Premier ministre, chef de gouvernement, dans les circonstances que tout le monde connaît, les Guinéens, dans leur écrasante majorité, ont vraiment cru que certains de leurs problèmes allaient enfin trouver solution : accès facile à l’eau potable, fourniture régulière du courant électrique, allégement du panier de la ménagère, plein emploi pour les jeunes, etc. Aujourd’hui, l’on est au regret de constater que le Gouvernement semble avoir clairement montré ses limites dans la résolution des problèmes évoqués plus haut. Pour les dix millions de Guinéens, l’espoir démesuré s’est finalement mué en désespoir total. Le 17 avril, comme pour ne rien arranger, le Premier ministre a fait des révélations que d’aucuns trouvent particulièrement inquiétantes devant le Comité de veille. Alors que les pauvres citoyens s’attendaient à des mesures concrètes prises par le gouvernement pour abréger littéralement leurs souffrances, Lansana Kouyaté a laissé entendre implicitement que le prix du riz va continuer à flamber. Pour qui sait que cette céréale est l’aliment de base de l’écrasante majorité des Guinéens, il y a de bonnes raisons de s’inquiéter outre mesure pour ces pauvres consommateurs. Dans la plupart des marchés de Conakry et des villes de l’intérieur, les fonctionnaires ne parviennent plus à s’acheter un sac de riz à la fin du mois. Abordant les difficultés que rencontre l’EDG (l’Electricité de Guinée) dans la production et la distribution du courant électrique, le Premier ministre n’a pas manqué de suggérer d’attendre la période des grandes pluies pour résoudre les problèmes d’ordre énergétique de la population. Comme on le constate donc, Lansana Kouyaté et son gouvernement semblent désormais à des années-lumière des promesses faites au lendemain de leur installation. Au sortir d’un Conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement dit de consensus avait solennellement annoncé l’amélioration de la desserte en électricité, dans les meilleurs délais. Devant le comité de suivi des Accords tripartites, le Premier ministre a également étalé au grand jour ce qui constituait déjà un secret de Polichinelle pour tous les observateurs attentifs de la scène politique guinéenne : le blocage de l’administration. Selon Lansana Kouyaté, certains fonctionnaires auraient réussi, par le passé, à se faire nommer par décret alors qu’ils devraient l’être par arrêté. Cette inquiétante révélation du locataire de la primature guinéenne a toutefois eu le ‘’mérite ‘’ de préparer psychologiquement les Guinéens à tout, sauf à l’amélioration de leurs conditions de vie à court terme. Ces Guinéens qui, pourtant, voyaient en Lansana Kouyaté, le messie, l’homme capable de les conduire infailliblement vers le bonheur.

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo alpha oumar, mardi 29 avril 2008
j`ai n`arive pas a comprendre si c`est par-ce que kouyate n`avait pas assister letats de siege. sinon fallait qu ils comprennent le veut du peuple et non de CONTE omardelen@yahoo.com
Dieng Boubacar, lundi 28 avril 2008
De quoi les guineens se sont ils rendus coupables envers Dieu pour meriter tout ce supplice?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011