|
Depuis la publication définitive des résultats du premier tour de la présidentielle du 27 Juin dernier par la Cour suprême qui oppose Cellou Dalein DIALLO à Alpha CONDE, les supputations et les accusations les plus folles courent dans les rues des grandes villes de la Guinée et sur les sites internet guinéens d’informations.
En effet, au lieu de faire le diagnostic de sa cuisante défaite lors de ce premier tour, le leader du RPG le Pr Alpha CONDE et certains sites internet guinéens acquis à sa cause, vilipendent sans cesse les institutions de la République. C’est ainsi qu’on voit circuler des informations les plus folles sur la prétendue implication des institutions comme la CENI, le CNT et la Cour suprême à la confortable avance du président de l’UFDG Cellou Dalein DIALLO par rapport à ses adversaires. Mais quand même, soyons un peu sérieux, tout le monde s’accorde à dire qu’il y a eu quelques imperfections lors du premier tour de la présidentielle, mais ce même monde est aussi d’accord sur le fait qu’il n’y aurait pas eu une fraude organisée à grande échelle. Oui, la Cour suprême a annulé des voix aux candidats, dont 190 bureaux de votes où Cellou Dalein était arrivé largement en tête. Des voix ont été aussi annulées à Kankan et Kouroussa qui sont des fiefs du RPG d’Alpha CONDE, Matoto où Sidya était arrivé largement en tête, Ratoma où plus de deux tiers des bulletins exprimés revenaient à Cellou Dalein DIALLO. La Cour suprême n’aurait donc fait que son travail sans favoriser un tel au dépend d’un autre candidat. Les résultats de ces votes reflètent la mobilisation des électeurs lors de cette présidentielle. Tous ceux qui ont scruté les vidéos de campagnes s’accordaient bien avant à dire que Cellou Dalein viendrait largement en tête, suivi soit d’Alpha CONDE ou de Sidya TOURE au regard des mobilisations que ces derniers ont eu lors de leurs tournées à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée. Ne soyons donc pas ridicules à balancer des diffamations nauséabondes sur nos institutions. Les hommes et les femmes meurent mais les institutions demeurent. Les plus grandes démocraties sont celles où les institutions priment toujours sur les hommes quels que soient leurs rangs sociaux. Le président Barack OBAMA ne disait il pas que la force des Etats Unis d’Amérique (USA) est que les institutions priment toujours sur les hommes ?
Par ailleurs, ne faisons pas le favoritisme, ayons le courage de construire un Etat de droit et de le faire respecter. Le code électoral guinéen stipule que le second tour doit être organisé deux semaines après la proclamation des résultats définitifs de la cour supprême. Mais vue qu’on est dans une situation exceptionnelle, accorder quelques semaines de plus pour mieux organiser le second tour est tout à fait justifier mais de là à profiter pour créer une situation à l’ivoirienne c’est à dire une transition sans fin est totalement disproportionnée et irresponsable. Il ya des mauvais intentionnés comme Jean Marie DORE qui ne voudraient que garder leurs privilèges et créer une situation d’incertitude aux détriments de la paix et de la quiétude sociale. Ne nous laissons donc pas berner, car c’est l’avenir de la Guinée et des guinéens qui en dépendent.
Comme le dit l’adage le malheur des uns fait le bonheur des autres, La crise ivoirienne fait de la Guinée les espoirs des occidentaux en Afrique de l’Ouest. Beaucoup de sociétés étrangères sont déjà prêtes à aller investir en Guinée et la plus part des sociétés minières sur places ont déjà fait savoir qu’elles sont prêtes à renégocier les contrats les liant à la Guinée. Ne laissons donc pas ces chances passer au seul motif qu’Alpha CONDE ne pourrait pas rattraper son retard par rapport à son adversaire. Ça sera du gâchis et un énorme coup à la démocratisation de la Guinée qui affectera inéluctablement son développement à tous les niveaux : social, économique, ...
Enfin, les sacrifices des Guinéens et de la communauté internationale seront-ils réduits à néant au seul motif qu’Alpha CONDE aurait promis le maintien de Jean Marie DORE au poste de premier ministre ?
Nous y reviendrons.
Alpha Oumar DIALLO, Paris www.guinee58.com
www.guineeactu.com
|