mercredi 29 avril 2009
L’ascension fulgurante de Claude Pivi en grade
Claude Pivi

Le 17 avril dernier, Claude Pivi (alias Coplan), l’actuel ministre en charge de la Sécurité présidentielle, a été élevé au grade de capitaine par le président de la République, capitaine Moussa Dadis Camara, commandant en chef des forces armées guinéennes.

Claude Pivi (alias Coplan) n’est plus à présenter en Guinée. En mai 2008, alors qu’il n’avait que le grade d’adjudant-chef, Pivi s’est révélé à ses compatriotes comme le porte-parole des soldats mutins. Du 23 au 29 mai 2008, l’on s’en souvient, les soldats du camp Alpha Yaya Diallo et ceux des autres garnisons du pays se sont emparés de leurs armes pour amener les autorités d’alors à se pencher attentivement sur un certain nombre de problèmes auxquels la Grande muette, dans son ensemble, se trouvait être confrontée. Parmi ces problèmes, l’on peut citer entre autres, la libération des militaires arrêtés en 2007, la réduction du prix du riz, le limogeage de tous les officiers généraux, la promotion en grade et le paiement des arriérés de solde. La suite, on la connaît. Le défunt président Lansana Conté, après avoir reçu une délégation des soldats mutins conduite par l’adjudant-chef Claude Pivi, a solennellement promis d’accéder à leurs revendications qui, à ses yeux, étaient tout à fait légitimes. Le Général Conté et son gouvernement ont su jouer la carte de l’apaisement pour éviter au pays un saut périlleux dans l’inconnu. Par la suite, Claude Pivi et ses hommes se sont particulièrement distingués dans la traque des malfrats et autres bandits de grand chemin qui avaient choisi de transformer littéralement la vie des citoyens en un véritable enfer. Dans la plupart des quartiers malfamés de Conakry, pour avoir contribué à mettre hors d’état de nuire les bandits et leurs complices, Coplan passait de plus en plus pour un justicier, un ‘’redresseur’’ de tort. Ses passages à Lansanaya, à Kaporo ou à Yimabaya ont donné lieu à des manifestations spontanées de joie. Le 23 décembre 2008, suite au décès du Général-Président Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses compagnons du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), dont Claude Pivi, se sont emparés du pouvoir, tout en promettant de le remettre aux Civils au terme d’une élection libre, transparente et acceptable par tous. Dans le gouvernement de transition mis en place par le nouvel homme fort du pays, Claude Pivi (alias Coplan) occupe le poste de ministre en charge de la Sécurité présidentielle. Et de l’avis de tous les observateurs sincères, l’ancien porte-parole des soldats mutins s’acquitte de cette tâche à la satisfaction du Commandant en chef des forces armées guinéennes. Le vendredi 17 avril, sans surprise, il a été élevé au grade de capitaine par le président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara. En moins d’un an donc, Claude Pivi (alias Pivi) est passé du grade d’adjudant-chef à celui de capitaine. Et de là parler d’ascension fulgurante pour l’actuel ministre en charge de la Sécurité présidentielle, il y a un pas que certains n’hésiteront pas à franchir. Si l’on accomplit bien son devoir, l’on ne pourra s’attendre légitimement qu’à une juste récompense.


Mamy Dioubaté

Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Lamine Bangoura, mercredi 6 mai 2009
Mr Lamah,une fois de plus,vous faites preuve d`un manque notoire de discernement.Tout d`abord,mon intervention se situait dans un cadre assez precis{la graduation du tristement celebre Pivi},que vous defendez aveuglement.En effet,comme reaction au commentaire de Mr Passant,presentant le fameux Coplan comme "tueur de Policiers,vous exigez des preuves que vous seulement faites fi d`ignorer.Tous les Guineens dignes et honnetes,je doute si vous en un,s`accordent a reconnaitre que ,sous d`autres cieux,votre idole aurait eu a choisir entre l`injection lethale,la chaise electrique ou la pendaison,mais ce n`est que partie remise.Personnelement,je n`ai fais que vous paraphraser,suite a votre affirmation, par rapport a la composition des effectifs de la garde raprochee de Dadis,essentiellement composee de miliciens a la solde de pivi.Decidement,vous etes en mal d`arguments echapatoirs.Prenez le temps de lire ,a fin comprendre avant de pretendre interpreter ou repondre,ce qui constitue, une demarche de logique intellectuelle elementaire ,pour un esprit averti.Par ailleurs,nul part je n`ai mentionne le nom de Dadis,mais,vous m` obligez de sortir de ma reserve,en attendant,il fera mieux d`apporter un dementi, aux allegations de detournement dont lui et son cousin Kolly font l`objet,suite au recent achat d`helicoptere qu`ils viennent d`effectuer ,de maniere fort opaque.Mr Lamah,il ne sert a rien de chercher a semer la polemique sur un sujet sans enjeu.Ne vous errigez pas en avocat du diable,au risque de perdre le peu de credibilite qui vous reste.En outre,ce n`est point la resonnance de votre nom qui pose probleme,plutot,le caractere partisan de vos prises positions,ainsi que l`anachronisme nauseabonde qui refletent vos raisonnements qui irritent.Quoi qu`il en soit,retenez que,Pivi,est le prototype de l`individu carrent.Encore une fois,s`agissant du fameux Capitaine ,plusieurs surprises desagreables vous attendent,croyez-moi.Wait and see,it`s going to be sonner or later.Tres compatriotiquement!A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A.
Me LAMAH Dakar, mardi 5 mai 2009
Mes frères Abdoul DIALLO et Amara Lamine BANGOURA, je serai très bref dans ma réponse en réaction de vos commentaires car je me rend compte que vous avez déplacé le sujet. Je m`attendais plutôt à des arguments solides pour battre en brèche mes arguments avancés pour justifier l`ascension filgurante du capitaine PIVI. Cela m`aurait aidé à mieux comprendre cette ascension. Je m`attendais à des arguments développés et expliquant le non mérite du Capitaine PIVI. Des arguments il ne le mérite pas parceque...parceque...parceque....ou le Président Dadis conduit le pays en marge des principes démocratiques parceque... mais tel n`est pas les siens. A mon avis, et je le regrette que le guinéen continue encore à raisonner en ethnie, en région ou en foi réligieuse. Dans mon raisonnement, je n`ai pas parlé d`aucun éléments énumerés. J`évite les attaques négatives personnelles car, cela n`est pas digne de nous qui nous disons appartenir à une classe intellectuelle alors que l`intellectuel n`est pas qui se le dit non plus celui qui est allé à l`Université. L`intellectuel est celui là qui a une capacité d`imagination, d`invention, de conception et de création. C`est cet homme qui se met à la recheche de solutions, des explications des causes des phenomènes naturels. C`est également cet homme qui ne raisonne pas ni en ethnie ni en communauté. Je me prêterai pas au débat d`attaque personnelle auquel vous êtes habitué et vous voulez m`entrainer. Je rapporte ce que je vis et ce que les guinéens honnêtes et sincères vivent aujourd`hui. Je ne défend personnellement car je n`ai aucune relation personnelle avec PIVI ou le Président Dadis mais puisque le guinéen a un syndrome de raisonnement de condamnation ou de prise de position de son interlocuteur par la simple phonétique de son nom ou de son lieu de naissance.
Amara Lamine Bangoura, jeudi 30 avril 2009
Mr Lamah,decidement,rien ne vous fera arreter vos prises de positions partisanes,ni vos raisonnements nihilistes.En effet,comme vous l`avez ecrit,par rapport a la graduation de votre idole{Pivi}:"elle se justifie par le souci de faire executer ses instructions par ses elements qui ne sont pas que des hommes de rang ,mais ils pourraient eventuellement contenir aussi des officiers".Cette affirmation corrobore a suffisance l`infiltration de la garde presidentielle par des miliers de jeunes venus de la region foresiere,a la seule solde de l`ancien Adjudant chef,devenu Capitaine en 11mois.Ces jeunes revetus de l` uniforme de l`armee reguliere,sans formation adequate,depourvus de toute moralite,se caracterisent par une indiscipline notoire,et seraient a la base de la plupart des exactions perpetrees contre les civiles,depuis leur insertion par le tristement celebre coplan.Une veritable armee dans une armee.Le dossier Pivi est si charge ,qu`il est impossible ,dans la situation actuelle de l`ouvrir,l`avenir nous edifiera d`avantage.Le massacre des Policiers ne constitue que la face visible de l`iceberg.Concernant Pivi,beaucoup de surprises desagreables vous attendent,croyez-moi.Tres fraternellement!A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A
Abdoul Diallo, jeudi 30 avril 2009
Mr Lamah, Je suis desole que vous pretiez a Dadis l`intention de nous donner l`Etat droit. Dadis ne parle ni de justice,ni de droits de l`Homme. Les seuls guineens qui ont des droits pour Dadis ce sont onte, les membres de sa famille et des clans gravitant autour comme Aicha Keita alias joueuse de cauris. Vous avez vu que ses preoccupations sont de museler certains guineens qui ont reussi a realiser quelque chose. Memes ses audits et sa pretendue lutte contre les narcotraficants etaient destines a reduire une couche de la population qu`il deteste. Il a cru qu`en passant par ses mises en scenes, il allait pouvoir reussir a les atteindre. Il croyait que tous les operateurs econmiques sont devenus riches seulement par la drogue. Il s`est embourbe. Pour les audits, il faut faire tout pour eliminer Dalein. Les Kouyate, Aldianna Fode, Kassory, Mamadou Syllah, etc ne sont pas vises. Maintenant, il decide de detruire ce que des citoyens ont pu realiser apres la mort de son idole Sekou Toure qui avait utilise la Loi CADRE pour reduire la Guinee a la pauvrete. Avez-vous entendu Dads parle de combattre les violations des droits de l`Homme? Ce milicien et sa Bande sont dangereux pour ce pays, c`est pourquoi nous devons tout faire pour les mettre hors d`etat de nuire avant qu`ils ne finissent de detruire le pays. Vous avez vu que leur seul outil c`est le buldozer qui est en train de demolir les realisations des pauvres citoyens jusque dans les villages. Je vous salue
Barry A., jeudi 30 avril 2009
Je trouve très bizarre et surtout préoccupant que la sécurité civile soit menée par l’armée dont la crédibilité vient de nouveau d’être compromise avec le rapport de Human Right Watch. Pourquoi formons-nous, payons-nous, équipons-nous notre police alors ? Ce n’est pas bien que tout un pays compte sur un seul commando (celui de Coplan). Je viens d’apprendre que ce dernier s’est rendu à Coyah pour s’occuper de ceux qui démolissent sans mandat les habitations de nombreux citoyens jusque dans les villages où il n’y a même pas de plans cadastres. On se rappelle qu’en 2008, Pivi avait déclaré la police dissoute. En ce début 2009, est-ce qu’il n’est pas parvenu à ses fins ? En tout cas, selon le même rapport de HRW, « Quand Human Rights Watch a demandé à des officiers de police comment ils répondaient à une vague de crimes apparemment perpétrés par des soldats dans un quartier de Conakry, les policiers ont répondu que l`armée leur avait « défendu » de conduire des patrouilles et des enquêtes ; un des policiers a raconté comment un suspect civil qu`il avait appréhendé pour l`interroger à propos d`un cambriolage au poste avait été soustrait à la police pour être placé dans un véhicule militaire et emmené pour interrogatoire dans un camp militaire » Ce qui est sûr, ce qu’il a réussit à voler la vedette à cette institution étatique.
Me LAMAH Dakar, mercredi 29 avril 2009
Cette graduation éclaire de PIVI à l`intervalle de 12 mois s`explique par le poste stratégique du Ministère chargé de la garde présidentielle qu`il occupe. Elle se justifie par le souci de faire exécuter ses instructions par ses éléments qui ne sont pas que des hommes de rang mais il pourraient eventuellement contenir aussi des officiers. Quant à M.le Passant qui qualifie PIVI de tueur de policiers, il serait mieux de le prouver avec des preuves. Et puisque Dadis nous promet un Etat de droit, je crois sur simple dénonciation anonyme à un des trois parquets de Conakry, la justice pourrait ouvrir une enquête sur ce prentendu crime. C`est comme cela nous pouvons faire fonctionner l`Etat de droit. N`ayaons pas peur. Osons et nous serons soutenus.
Passant, mercredi 29 avril 2009
Tu peux aussi ajouter à son palmarès: Tueur des policiers grévistes; tueurs de civils par ses balles perdues. Pour finir tu peux ajouter arrogant inculte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011