samedi 16 février 2008
L’AS Kaloum affûte ses armes !

L’Association sportive du Kaloum, la formation de Hassan Thermos, a réussi la saison dernière à faire un triplé historique dans les compétitions nationales de football (Ligue 1, Coupe nationale, Tournoi Ruski Alumini). A ce titre, elle représentera la Guinée en Ligue africaine  des clubs champions. Le 24 février prochain, l’AS Kaloum effectuera un déplacement à Monrovia pour y affronter son homologue libérien.

Après la 26è CAN de football organisée du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana, les regards sont désormais tournés vers l’organisation des différents championnats, nationaux et les deux compétitions continentales, à savoir la Ligue africaine des clubs champions et la Coupe de la Confédération. La phase préliminaire de la prestigieuse Champions league débute ce week-end sur différents stades du continent. Le 17 février, l’AS Kaloum, l’équipe championne de Guinée, devrait en découdre avec son homologue du Libéria, les « Invincible Elven » de Monrovia. Mais à la demande de la partie libérienne, la rencontre a été reportée au 24 février. Dans la perspective de cette première sortie africaine au compte de la saison sportive 2007-2008, la formation du Président Hassan Thermos est en train d’affûter minutieusement ses armes afin de faire une bonne prestation sur la scène continentale. Du 3 au 7 janvier 2008, les hommes de Lappé Bangoura ont pris part à un tournoi de football à Dakar, au Sénégal. Les frais de déplacement de l’équipe ont été entièrement pris en charge par Areeba Guinée.

Il faut rappeler que cette société de téléphonie mobile a signé, il y a quelques mois, un contrat de sponsoring avec l’AS Kaloum. Mais tout porte à croire aujourd’hui que ce « mariage » a le don de perturber sérieusement le sommeil de certaines personnes. Lors d’une conférence de presse, le Secrétaire général de la Féguifoot, Fodé Capi Camara a laissé entendre que la société Orange Guinée sera dorénavant l’unique sponsor du championnat national de football. Une décision qui, de l’avis des observateurs avertis, risque de faire désordre. Comme indiqué plus haut, le club champion de Guinée avait signé, en toute légalité, un contrat de sponsoring avec Areeba Guinée. La question que beaucoup se posent dans ce cas est de savoir à quoi joue concrètement la Fédération guinéenne de football. Il serait dangereux, voire suicidaire de barrer la route aux sponsors sérieux et respectueux de leurs engagements. Les autorités de tutelle devraient se pencher sur ce cas pour ne pas laisser la voie libre à ceux qui veulent se servir du football au lieu de le servir.

L’AS Kaloum est à l’heure des préparatifs pour les joutes continentales. Du 3 au 7 janvier, dans la capitale sénégalaise, elle a livré deux rencontres d’un niveau appréciable. Elle a fait jeu égal avec Lingère de Saint-Louis (1-1) et battu Yego Sport sur le score étriqué d’un but à zéro. Tous les observateurs du football guinéen s’accordent pour dire que le club phare de la presqu’île du Kaloum sera incontestablement l’équipe à battre dans les différentes compétitions nationales (Ligue 1 et Coupe nationale de football). Ses adversaires auront certainement à cœur de lui compliquer considérablement la tâche durant toute la saison sportive 2007-2008. C’est pourquoi, la formation que dirige Hassan Thermos a jugé nécessaire de procéder au recrutement de nouveaux joueurs pour renforcer davantage les différents secteurs de l’équipe. Parmi ces nouvelles recrues, on peut citer entre autres le gardien de but Ibrahima Sory Conté (Ashanti Golden Boys de Siguiri), les milieux de terrain Ibrahima Sory Conté (COK de Boké) et Djibril Salif Soumah (Belgique), les défenseurs latéraux, Ibrahima Fofana (COK de Boké) et Aboubacar Camara (Hafia FC), les attaquants Moro Sangaré (COK de Boké) et Fofana Kalemodou (Uni-Club de Kankan). Avec un encadrement technique conséquent et un sponsoring digne du nom, le champion de Guinée pourra aller loin dans la plus prestigieuse des compétitions africaines de football. En réussissant à faire un triplé la saison dernière, l’Association sportive du Kaloum donne raison à tous ceux qui la présentent comme une formation sérieuse, ambitieuse et qui veut toujours aller de l’avant.

La participation à la Ligue africaine des clubs champions est un honneur qui n’est pas donné à n’importe quelle formation. Il faut par ailleurs regretter le fait que les représentants guinéens aient pris ces derniers temps la fâcheuse habitude de se contenter de faire de la simple figuration dans ladite compétition. Espérons que l’AS Kaloum parviendra, à travers une participation remarquable en Champions league, à faire oublier la grosse contre-performance du Syli national de Guinée aux phases finales de la 26è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. A cœur vaillant, rien d’impossible, dit-on souvent. Depuis « l’épopée » du Hafia Football club de Conakry dans les années 1970, les clubs guinéens peinent de saison en saison à tenir véritablement la dragée haute à leurs homologues du continent. Il est grand temps que le football guinéen retrouve sa place d’antan dans le concert des nations africaines de football.

Mamy Dioubaté

L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011