mardi 17 novembre 2009
L’article de Ben Daouda Touré : Suite et fin
Alpha Sidoux Barry

L’article de Ben Daouda Touré intitulé : « Les Peulhs et les autres : le drame guinéen » a fait couler beaucoup d’encre et de salive (pas moins de 135 réactions sur Guineeactu.com, un record inégalé). C’est la preuve qu’il a mis le doigt sur un sujet sensible et réel.

Après avoir lu, un jour, l’un des articles de Ben Daouda Touré sur Zaley.com, je me suis dit qu’il faut mettre une camisole de force à ce fou furieux. Mais, comme l’a si bien dit l’un de nos correspondants, c’est de la bouche des fous que sort la vérité.

Tout le monde, en Guinée, dit que les Peulhs (avec « h » pour bien marquer leur spécificité) constituent la plus grande minorité (40% de la population, soit environ 4 millions de personnes). Ils ont l’élite intellectuelle. Ils ont les plus riches commerçants. Si, par-dessus le marché, ils prennent le pouvoir, leur règne va durer mille ans. Donc, il faut les en empêcher. Cela se dit partout. Il n’y a que les Peulhs qui ne veulent pas l’entendre.

La ligne de conduite des cadres peulhs a toujours été de dire que le problème ethnique est trop sérieux et grave et que, par conséquent, il ne faut pas en parler.

Tout comme l’autruche, il faut enfouir la tête sous le sable pour ne pas voir la réalité en face.

Beaucoup de nos correspondants, surtout des Peulhs, sont tombés à bras raccourcis sur l’Administratrice du site Guineeactu.com, Adjidjatou Barry Baud, pour lui reprocher d’avoir publié l’article de Ben Daouda Touré « Les Peulhs et les autres ». C’est moi, Sidoux Barry, Directeur de publication de Guineeactu.com, qui ai autorisé la publication de cet article. Pour crever l’abcès. Ces gens qui parlent de « Radio des mille collines » sont peut-être plus peulh que moi, ont le monopole de la polémique, de l’injure et de l’insolence, mais ne savent pas mieux que moi où sont les intérêts des Peulhs. Qu’ils demandent à ceux qui me connaissent. Ils n’ont pas lu l’article que j’ai écrit, il y a deux ans, sur Kibarou.com, intitulé « La Guinée n’est pas sortie de l’auberge » et qui reste ma ligne directrice.

La ligne éditoriale de Guineeactu.com est médiane, à mi-distance des extrêmes, pour prêcher la modération et l’apaisement.

Comme l’a si bien dit Thierno A. Bah, « aucune ethnie n’a le monopole du pouvoir ». Il n’y a pas non plus de « tour tour ». Et le doyen Lanciné Camara, un sage qui a l’expérience de la vie, a dit : « Un jour, il y aura un Président de la République peulh, pourvu qu’il y accède démocratiquement, par les urnes ». Il ne fait pas de doute qu’il y aura un jour un Président peulh. C’est une évidence que tous les anti-Peulhs doivent intégrer dans leur cervelle.

Les Guinéens aiment à se parer de toutes les vertus. Il y en a une qu’il faut leur reconnaître, c’est qu’il n’y aura jamais de guerre tribale en Guinée. Quand Sékou Touré a appelé au génocide des Peulhs, personne n’a répondu.

Comme l’a toujours prêché Alhassane Barry, un autre sage, chacun doit se construire chez soi. Les Soussous chez eux, les Peulhs chez eux, les Malinkés chez eux, les Forestiers chez eux. Ensuite, ils se rendent tous à la même table. Au Rendez-vous du donner et du recevoir. Pour construire la nation guinéenne, qui admettra une « relative » autonomie de chacune des quatre régions naturelles. Celles-ci partageront ensemble l’Armée, la Monnaie, les Affaires étrangères et l’exploitation des Ressources naturelles (bauxite, fer, or et diamant).

Passons maintenant aux choses urgentes : la Transition en Guinée.

Voici comment la Rédaction de Guineeactu.com voit la Transition. Notre position est claire, nette et sans faux fuyant.

Dadis reste Président de la République et de la Transition. Il est flanqué de deux Vice-Présidents, l’un chargé du Budget de l’Etat et de la Banque centrale, l’autre de l’organisation des élections présidentielle et législatives.

Pas de Premier ministre, un poste qui est la porte ouverte à toutes les corruptions.

La Transition dure douze  mois. Elle a une seule mission : élaborer les nouvelles institutions républicaines. La nouvelle Constitution prévoit un Président de la République dont le mandat est unique, non renouvelable, de quatre (4) ans. Cela évite désormais à notre pays tout nouveau « César ».

Dans le Gouvernement de Transition (et non d’union nationale), on admet des militaires. Au terme de la Transition, on raccompagne Dadis dans son village natal où il est assigné à résidence. C’est le maximum de concession qu’on peut lui faire. Il pourra, s’il le souhaite, se présenter à une élection présidentielle ultérieure. Le Gouvernement de Transition procède à une refonte complète de l’armée nationale.

La Guinée prend alors un nouveau départ, rentre dans le concert des nations, appelle ses meilleurs cadres et lance son décollage économique.


Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lazo, samedi 21 novembre 2009
Salut Mr barry, je crois qu`on ne le dira jamais assez. vous etes l`un des rares intello guinen a reflechir profondement avant de parler ou d`ecrire. D`abord vous avez bien fait de publier l`article de BDS que mois meme n`apprecie pas tellement. mais il faut ouvrir le debat d`opinion en Guinee. Ce son avis a lui. Ensuite votre analyse de la possibilite de transition est bien mais pas tout a fait realiste a mon avis. Bref je tire le chapeau pour vous une fois encore grace a votre esprit d`ouverture. Vive la guinee!!!
sow, samedi 21 novembre 2009
paris reussit monsieur le Directeur vous allez bientot concurencer face book vous voyez les reactions haaaaaaaaaaa c`est une bonne affaire. Comme l`a di aimé cesaire rien de bon ne peu sortir de la colonisation g repond par l`affirmatif en disan rien de bonde l`article de ben daouda si nn k de la haine si j`avais la possibilité j`allais le fouetter pour avoir qualifié les peuls de g ne sai quoi
DIALLO AMADOU DIEGO, vendredi 20 novembre 2009
je voudrai dire a mr BARRY qu`il ne connais pas gand chose sur la guinée et qu`il ferait mieux de se taire
Abdoul Rahimy DIALLO, vendredi 20 novembre 2009
Le mandat de 4 ans non renouvelable de votre article est irréaliste. Il est à la fois court et non productif. Je suggère à votre place 2 fois 5 ans. La transition avec Dadis comme Président est encore plus surprenante de votre part car le changement apaisé que nous appelons de tous nos vœux ne viendra pas d’une armée comme la notre certifiée en coup d`état contre une dépouille ou un abus contre un civil désarmé. Elle n’a pas la vision d’une action concertée, coordonnée et motivée par la qualité d`un travail d`équipe au bénéfice de la guinée. Au sein de ce corps, attendez-vous plutôt à un conflit planifié par une appartenance politique ou régionaliste et sur un fond d’intérêt ethnique. C`est uniquement le vainqueur d`un tel conflit qui apportera une solution peut être provisoire à la guinée. J’estime aussi que les guinéens de l’intérieur, de l’extérieur de tout âge et de culture ont fait une évaluation responsable sur le risque d’un pouvoir de l’incompétence et de l’analphabétisme. Le combat actuel de notre peuple se situe entre des analphabètes qui souhaitent garder un pouvoir à travers des militaires et des civils et une nouvelle génération suffisamment consciente des avantages liées aux nouvelles ressources humaines, à l’’integration et de la complémentarité. Je souhaite aux guinéens d’avoir un regard convergent à ses intérêts.
Abdoulaye Diallo, vendredi 20 novembre 2009
Il est étonnant que la quasi-totalité des intervenants ne voient que du noir ou du blanc, Dadis (CNDD)...OU...opposition (Forces Vives). Rien ne peut être construit avec une telle mentalité car toute stratégie fondée sur un tel acharnement est vouée à l`échec. A l’égard de ceux qui réclament une intervention militaire en Guinée de la part de l’ONU, des Américains, de l’UA, ECOMOG, EU, ou d’autres, je regrette de leur informer que cela ne serait envisagé qu’en cas d’agression étrangère contre la Guinée ou guerre civile prolongée. De surcroît, les USA quant à eux n’envisageront JAMAIS d’envoyer leurs troupes pour une telle intervention sans que leurs citoyens ne soient en danger imminent. Leur mésaventure somalienne leur a servi de bonne leçon en ce qui concerne l’Afrique. D’ailleurs l’administration d’Obama a pas mal de pain sur la planche actuellement. En plus, vu l’impact de leur mission de « libération » en Irak et Afghanistan sur les populations, infrastructures et ressources de ces pays, j’avouerai qu’une intervention militaire de leur part en Guinée serait mon dernier souhait. Le plus grand malheur pour la Guinée et ses citoyens est le fait que les « gros bonnets » au devant de la scène politique actuelle ne sont que des « opposants » qui brillent par leur médiocrité, incompétence et égoïsme. Ils ne sont et ne pourraient être des leaders. Que la Guinée a besoin de leaders ! Et comme elle en manquait cette merde de Dadis a eu le culot de profiter du « vide » pour clamer haut et fort, à qui veut l’entendre, qu’il est le leader providentiel. Je propose la solution de sortie de crise suivante : Ne pas exclure Dadis des élections présidentielles à condition qu’il accepte que les élections présidentielles et législatives soient toutes ORGANISEES, CONDUITES ET GEREES ENTIEREMENT par une agence internationale bien accréditée telle que l’ONU. Une transition d’au moins un an serait un préalable nécessaire ainsi qu’une nouvelle constitution. Tous les protagonistes en sortiront vainqueurs et les guinéens en seront les plus gagnants.
Alphady Sy, vendredi 20 novembre 2009
Mon cher TOURE; je ne vais plus repondre à tes fantasmes mes saches que le moment venu tu verras se que tu verras.
Pascal, jeudi 19 novembre 2009
Mr.Touré on dirait que c`est ne même pas à Pascal que vous vous adressez. Tellement que rien vous êtes en hors sujet. De quel référendum parlez vous? Qui a aujord`hui besoins d`un référendum pour savoir que Dadis n`est pas ce qu`il veut être? Non seulement vous, mais aussi Mr.Barry avez tous reconnu qu`on ne peut enlever Dadis sans verser le sang des citoyens. Pour qui prenez vous les guinéens?
TOURE, jeudi 19 novembre 2009
Alpha sy tu peux dire tout ce que tu veux mais les réalité du terrain sont là et puisque tu a la force de chasser l`armée qu`est ce que tu attend ? t la fin des négocitions à ouaga nous le dira . assi derrièe ton ordinateur tu fais le va en guerre mais tun n`irra pa au chaudron tu peux insulter comme tu veux sur ce terrain je ne te repondrai pas mon éducation me l`interdit quand je te parle de referendum c`est par ce que vous aviez tendence a parler au nom des guinéens etant a des miliers de kilométres. Il n`y qu`une infine partie des guinéens de l`interieur qui consultent internet ils ont d`autres chats a fouetté que de lire le delires des aprentis sorciers . Allez je prends le paris Dadis reste pour la transition qu`en dit tu ?. Une information pour toi tous les anciens ministres et premiers ministres sont disqualifié
Alphady Sy, jeudi 19 novembre 2009
Mr TOURE, ce que Pascal a écrit c`est la stricte vérité. Tu sais pertinemment qu’aucun Guinéen digne ne peut soutenir ton CNDD qui est composé de bandes armées violeurs et de démagogues incompétents. Tu nous parle de référendum comme si le psychopathe Dadis est arrivé au pouvoir par la voix du peuple. Ton Dadis a préféré assassiner les Guinéens et violer nos femmes plutôt que de voir toute la Guinée descendre dans la rue pour lui dire NON. Vous pouvez toujours rêver si vous croyez que vous êtes les seuls capables de manier les armes. Si votre petit Babouin ne s’en va pas par la négociation nous le trouverons dans son terrain. Retenez bien ceci : cette fois –ci la dictature ne s’installera pas et ce n’est pas des écervelés qui supportent des monstres qui vont nous empêcher de mener le combat. Guineeactu, vous êtes libres de me publier ou non !
TOURE, jeudi 19 novembre 2009
A vous Monsieur pascal la realpolitik à c’est exigences que seul les initiés le savent et Monsieur Barry en fait parti. Vous nous parlez de volonté du peuple avez vous fait un referendum pour savoir qui est pro Dadis et qui ne l’est pas ? Vous devez arrêtez de parler au nom du peuple de Guinée mais pourquoi vous vous étonnez que le dialogue inter-Guinéen se fasse à Ouagadougou ? Que je sache nous ne sommes pas les seul et nous ne sommes pas supérieur a tous ceux qui ont empreinte ce chemin comment comptiez vous régler cette crise en Guinée ? Par les fusils ? Ou par la guère que moi j’appellerai suicide car il n’y qu’une seule partie qui est armée Dans l’analyse de Mr Barry il y a la sagesse .Les Guinéens n’aspire qu’une bonne gouvernance qui apportera les bien être, la démocratie par des élections libre et crédible mais pas un bain de sang vous êtes assis tranquillement en occident et vous incitez les autres a des affrontements avec le pouvoir en place. Vous nous parlez de pouvoir mais ce ne sont pas ces soit disant opposant qui nous ont conduits dans ce désastre (gabegie, insécurité, corruption, trafic de drogues, etc. etc.), que vous comptiez remettre en scelle pour recommencer ce qu’ils savent toujours faires autant les dictateurs seront bannis autant les fossoyeurs de l’économie le seront ; Alors Monsieur Pascal lisez et relisez Monsieur Barry vous finirez par comprendre il nous décrit la réalité du terrain et non le fantasme de certains apprentis sorcier qui en ces derniers temps se prennent pour ce qu’il ne sont pas
Pascal, jeudi 19 novembre 2009
Donc vous voulez dire Mr.Barry que le peuple n`a pas droit au pouvoir et qu`il est obligé d`accepter Dadis surtout s`il ne veut pas partir. Comment pouvez donner une telle impression à un malade mental? C`est aux guinéens de choisir qui doit conduire leur destin, il n y a pas de l`ai, je ne le laisserai que quand je le veut. Tout ceux qui croient en cela sont des ennemis de la liberté comme vous. je suis seulement trop choqué que c`est à Ouaga qu`on doit decider le sort de la guinée. Cela prouve une fois encore la faiblesse de la politique guinéenne. Cela permet encore à Dadis et amis comme vous de continuer à endormir le monde.
Africain, jeudi 19 novembre 2009
Mr BARRY, même si je ne partage pas l’ensemble de vos opinions surtout cet article dont le contenu n’a pas grand chose a voir avec le titre « l’article de BEN DAOUDA, suite et fin »; mais j’avoue que vous faites partie encore de ses rares guinéens qui ont encore le pied sur terre par rapport à ce qui se passe actuellement avec le CNDD. Il faut qu’on arrête maintenant avec cette DEMOCRATIE EMOTIONNELLE ET SENSATIONNELLE (lois votées à la hâte, décisions prises sans discernement, sanctions prises à la hâté etc …) comme on le voit dans certains pays démocratiques comme la France avec ses dangers ou ses dérives législatives, et judiciaires. Et comme vous l’avez si bien dit, il faut qu’on soit REALISTE aussi. L’obstination, et la stratégie de négociation basée sur des campagnes et autres pressions médiatiques tout en disant que Daddis doit quitter avant toute négociation, mises en place par les forces vives étaient vraiment nulles, ou sont nulles si elles sont d’actualité. C’était du pur amateurisme du fait que les forces vives ont considérés l’adversaire comme des gamins qui n’ont jamais mis pied à l’université ou qui n’ont jamais entendu parlé de la théorie de négociation et les stratagèmes. Vous avez parlé dans votre commentaire de mettre la barre haut, mais l’adversaire en face connaît malheureusement cette expression ou cette notion en négociation en dépit qu’il soit dans une posture difficile, et c’est ce dernier qui est au pouvoir, qui possède les armes et de surcroit qui gère tout un pays pour l’instant. Avec leur stratégie, il faut que Daddis quitte au pouvoir avant toute négociation, se sont les INVENTEURS DE LA THEORIE DE NEGOCIATION qui se sont retournés dans leurs tombes, pour la simple raison que si Daddis quittait au pouvoir, il n’aurait plus besoin de négociation, à moins qu’elles (forces vives) étaient persuadées que la vie de Daddis était compté il ya de cela quelque jour ; mais bon on connaît la suite aujourd’hui. Pis encore, elles ont fait gagné du temps à Daddis, et ils ont fini par accepté ce principe de négocier avec le CNDD, du coup c’est le très dangereux commandant Keita et le CNDD qui ont marqué un point pour l’instant. Mr Barry, nous sommes restés ou du moins je suis resté sur ma faim pour ce qui est votre article, j’ai l’impression que vous nous expliquez un peu pourquoi vous avez accepter de publier l’article de Mr BDT. Je pense que le titre POURQUOI J’AI ACCEPTE DE PUBLIER L’ARTICLE DE BEN DAOUDA TOURE, et mes PROPOTIONS POUR LA GUINEE allait être bien adapté au contenu de l’article, bon cela reste ma petite remarque en tant qu’un observateur avertit du monde des media. Comme d’habitude, ou comme j’ai malheureusement cette mauvaise manie de demander des sources des chiffres et autre affirmation, j’aimerais aussi connaître votre source pour le 40% de la population dont vous nous parlez dans votre article. Aussi, je ne savais pas qu’on PROCEDAIT EN GUINEE A DES STATISTIQUES BASEES sur L’ETHNIE ou on avait ou il existait une STAISTIQUE ETHNIQUE ou encore on procédait AU COMPTAGE ETHNIQUE de la population. Pour ce qui est l’appel du génocide de Sékou dans votre article, je pense que vous êtes entrain DE BIEN CONSTRUIRE L’AVENIR de la Guinée, ou de la cohésion nationale. Et si je vous dis que j’ai lu que les derniers complots contre Sékou Touré lorsque la France s’était rendue compte qu’il (SEKOU Touré) était beaucoup plus coriace qu’elle ne le pensait, ont été fomenter par quelques élites, et immigrés peuls installés en Afrique, et en France ( Le livre La piscine service secret français de 1945-1984 de Roger Faligot, et de Pascal Krop ). Pour les mêmes auteurs en parlant de Sékou dans le même livre page 245 écrivent : […..Les complots permanents successifs n’ont ils pas hâté cette métamorphose ? En tout cas , « Sili » fera malheureusement la sienne la formule : « A complot permanent, terreur permanente. »……] Existence des complots confirmée aussi par François Xavier Verschave l’auteur du livre SILENCE NOIR dans un de ses livre. Sékou Touré avait subi à l’espace de quelques années tellement de tentatives de coups d’Etats et autres agressions de la part de la France par le biais de Foccart qu’il avait fini par devenir paranoïaque (Cf François Xavier Verschave : De la France Afrique à la Mafiaafrique Ed Tribord, 2004, page 16). Juste pour vous dire qu’il y a beaucoup de choses à dire aux enfants. Pour terminer j’aimerais voir une cohérence entre le titre de l’article, l’article de Mr TOURE Ben Daouda, l’appel de Sékou Touré dans votre article, et l’actualité d’une part, et les solutions que vous proposées ou du moins celles de votre rédaction d’autre part. Cette cohérence, face à l’actualité c’était de rajouter à votre liste de propositions, une proposition de CONFERENCE NATIONALE, ou d’assise ou autre appellation sur ce qui s’était passé ou sur la gestion politique, économique, sociale, et humaine de la première République (Sékou Touré), et de la deuxième (Conté) même si elle est en cours, comme ça les lanternes des jeunes et de certains adultes de tous bords seront éclairés ; et nous voilà partir surement sur des bonnes bases après, ou nous prendrons un nouveau départ comme vous le dites. Et merci encore pour votre clairvoyance ou de votre perspicacité pour ce qui concerne les propositions de votre rédaction pour le cas précis qui est la négociation avec le CNDD.
Alpha Sidoux Barry, mercredi 18 novembre 2009
Beaucoup de mes proches me reprochent les propositions que je viens de faire pour une sortie de crise en douceur.Ils ont tort. Ils ne savent malheureusement pas qu`en politique, il faut être réaliste. Il ne suffit pas de sauter sur sa chaise, comme un cabri, en criant:"Dadis doit partir!", "Dadis doit partir!" Comment va-t-il partir? Il a le pouvoir. On ne peut tout d même pas le prendre par la peau des fesses et le jeter dehors. J`ai toujours eu raison avant les autres. Lorsque j`ai annoncé que le choix de Lansana Kouyaté était un mauvais choix, une véritable catastrophe nationale, cela avait déclenché un concert de protestations. Les faits m`ont donné raison. Vous verrez si Compaoré va proposer autre chose que ce que j`ai avancé. Notre pays a trop souffert. Cela suffit. I faut négocier avec Dadis pour qu`il accepte de se retirer, sans de nouvelles effusions de sang. Mais, bien sûr, quand on va à la négociation, il faut fixer la barre très haut, pour obtenir le minimum. Le minimum, c`est que Dadis parte, après avoir permis la mise en place de véritables institutions républicaines. Pour que la dictature ne soit plus possible en Guinée. Comme au Mali. Croyez-vous vraiment que je vais passer par pertes et profits les 300 morts et disparus du 28 Septembre 2009, les dizaines de femmes violées en public? Alpha Sidoux Barry
BARRY TUTANKHAMON, mercredi 18 novembre 2009
le Nigeria, l`un des pays le plus riche de l`Afrique noire et sans doute l`un des plus vastes a deja eu 4 ou 5 presidents peuls: l`actuel UMARU Yar`dua, IBRAHIMA BABANGIDA, IBRAHIM SHERMA, (SANI ABACHA?), MAMADU BUHARI,Abdulsalami Abubakar. Alors je ne sais pas en quoi l`eventuel d`un pouvoir peul en Guinee demande autant de debat. je le redis encore pour les ethnologues et autres ethnocentristes comme le pseudo dr tierno A diallo qui s`acharne sur ADJI depuis belle lurette que je ne suis pas peul.
charles Ives, mardi 17 novembre 2009
Mon cher Théo, tu ne semble pas aller dans la même logique que Mr Sadoux. Tu dois toi aussi t`efforcer de ton coté à contrecarrer tous les extrémistes. A moins que tu soit l`un d`eux. C`est de cette façon que nous parviendrons à s`accorder les violons pour le bonheur des guinéens. Et pour Mr Foxo (!?), si vous êtes intervenu sur ce site, c`est parce que l`occasion vous a été donnée. Si non l`on se contenterait de lire les grossièretés de certains compatriotes sans pouvoir réagir. Alors que devez vous dire au directeur du site : "Merci Mr Sadoux pour votre impartialité", n`est-ce pas ?
Thierno A. Diallo, mardi 17 novembre 2009
Pourtant il ya bien un problème peulh en Guinée. Suivez ceci: Et si les peulhs ont été naïfs de croire à l`unité de l`opposition ? Un site guinéen a publié la liste partielle des victimes de la barbarie du 28 septembre 2008. Sur 1020 victimes, seulement 20 ont un patronyme autre que Diallo, Bah, Baldé, Barry et Sow. Sur cette liste partielle 98% des victimes du sadique Dadis sont des peulhs. C`est un véritable génocide anti-peulh. La très sérieuse organisation américaine de défense des droits de l`homme Human Right Watch a déjà tiré ses conclusions sur le caractère ethnique des massacres. Des informations crédibles indiquent que le massacre devrait avoir lieu au Fouta. Le choix de Labé comme première sortie de l`assassin du CNDD n`était pas fortuit. Le plan prévoyait de raser Labé, Pita, Dalaba et Mamou au motif que quelques hommes de Cellou se sont attaqués au cortège Présidentiel. Mais les sages de Labé ont vu Dadis venir. Ils ont conseillé aux jeunes de ne pas bouger. Dadis voulait verser le sang mais il n`avait aucun motif. Il était tellement déçu de l`échec de son opération de nettoyage ethnique qu`il n`a même pas bu de l`eau à Labé. Il voulait massacrer les peulhs chez eux pour marquer sa haine féroce contre cette ethnie. Il s`est rattrapé à Conakry le 28 septembre dernier. Dadis a toujours montré sa haine contre Cellou et les peulhs. Ceux qui doutent qu`on qu`à relire le rapport de ses services de renseignement en date du 1 er janvier 2009. Depuis que Cellou Dalein a commencé à drainer des foules en Haute et Guinée Forestière la haine du psychopathe du CNDD s`est amplifié. Dadis et les extrémistes du CNDD ont planifié des massacres spectaculaires contre les partisans du patron de l`UFDG. La première tentative a été de l`accuser d`avoir mobilisé des dizaines de milliers de rebelles au Sénégal et au Liberia et qui sont prêt à entrer en Guinée. Tous les moyens sont bons pour abattre Celou et ses militants peulhs même s`il faut pousser la maladresse jusqu`à accuser le pays de celui qu`on considère comme son père d`être à la solde de l`ennemi numéro un. Comme on le voit, le caractère prémédité du carnage du 28 septembre ne fait l`ombre d`aucun doute. Mais des doutes sont permis sur la sincérité des acteurs des forces vives. En tout cas, les victimes se comptabilisent d`un seul côté. Les forces vives affichent aujourd`hui une unité qui peut être salutaire pour la suite des évènements. Mais pour renforcer cette unité, il faut oser mettre certaines questions essentielles sur la table certaines questions. Pourquoi ce sont les peulhs qui étaient les plus nombreux au stade du 28 septembre ? C`est vrai que les peulhs sont de loin les plus nombreux à Conakry mais ils sont loin de faire 98% de la population. Pourquoi ce sont les militants de Cellou et de Mouctar Diallo qui ont le plus répondu à l`appel ? Ou étaient les militants des autres partis au moment des faits ? Des informations discrètes ont-elles circulé pour dissuader certains de rendre au stade sachant ce qui se tramait au Camp Alpha Yaya ? Pourquoi certains prisonniers ont bénéficié de libérations anticipées après avoir décliner leur identité ? Pourquoi on demandait aux peulhs de donner l`argent que leur a distribué Cellou ? Qui peut être à la base de ce genre de rumeurs ? Ces questions ont tout leur sens quand on sait qu`en Guinée la politique la plus partagée en matière de lutte est « Levons-nous et partez ». Lors des évènements de 2007 des preuves formelles attestent que certains leaders politiques et non des moindres avaientt demandé à ses militants de ne pas bouger. Ainsi, l`axe Matam-Matota a ainsi été épargné par les mouvements. C`est pourquoi au soir du 22 janvier 2007 des personnes mal intentionnées pouvaient s`arrêter devant Conté et dire très haut « les peulhs de Bambéto sont en rébellion » . Cette phrase a eu son pesant d`or dans la suite des évènements. Toutes les décisions de Conté par la suite ont été influencées par cette phrase. L`autre question est de savoir si les leaders politiques peulhs sont assez matures pour comprendre les enjeux stratégiques de certains évènements. En 1993, un leader connu avait voulu utiliser le bouillant Bâ Mamadou pour réclamer sa victoire. Bâ Mamadou en fin politicien a demandé au principal concerné de donner le ton. Il avait clairement indiqué à la personne concernée qu`il pouvait l`aider à condition de vérifier son engagement et sa détermination à réclamer ce qui lui est dû. L`autre n`a pas bougé, Ba aussi. Le Doyen avait même demandé à ses partisans de vaquer à leurs occupations quotidiennes. En 2003, l`opposition voulait d`une candidature unique mais l`idée a été vite abandonnée quand certains se sont rendus compte qu`Elhadj Biro Diallo était en poule position. Dans la politique, il faut savoir donner et encaisser des coups. Il faut surtout pouvoir connaître les forces et faiblesses des adversaires et des partisans. Il est aussi primordial de savoir analyser la portée des évènements pour pouvoir les retourner en sa faveur. Il faut se battre par tous les moyens possibles pour que ceux qui ont massacré ces guinéens payent le juste prix. Mais, il importe également de tirer les leçons de ce qui s`est passé. Sinon il n`est pas exclu que le même scénario de 2007 se répète. Ceux qui luttent sont ceux qui vivent dit l`adage. Mais en l`absence d`une stratégie efficace, ceux qui lutent peuvent être ceux qui crèvent pour le grand bonheur de ceux qui ont toujours privilégié la fourberie et les coups bas à la lutte ouverte. C`est de bonne guerre me direz-vous.
Abdoulaye, mardi 17 novembre 2009
On parle tout le temps d`ethnocentrisme, si cela est la preuve que les guineens ne se digerent plus, alors appliquons la theorie . Apres, chacun s`aura qui est qui... Nous les guineens aimons trop disserter et palabrer . Dadis en a bien profiter. c`est le moment d`en finir avec les demons qui sommeillent en nous.
theo, mardi 17 novembre 2009
Mr le directeur de publication,apres lecture de votre article j`ai l`impression que vous melangez l`affaire peulhs a la transition...mais j`aimerais bien vous dire que ceux sont les peulhs qui ont troublés la guinée depuis le premier regime...l`idée "tour tour ` est venu des peulhs,si alors ce concepte s`aplique alors Dadis doit rester pour 30 ans ....et viendra un autre de la foret avant de donner au peulhs...pendant ce temps la mantalité des peulhs seraient bien lavée,degager l`idée ethnocentriste,integriste et fanatique .....Oh j`allais finir pour dire que les guineens ne sont pas encor pret pour un president peulhs....vous ressembler a vos boeufs.
Foxo, mardi 17 novembre 2009
Monsieur, je crois que votre site joue un role que je n`apprecie pas de tout. La Guinee est une famille, aucune ethnie n`est superieure a une autre, donc ses commentaires n`ont aucune raison d`etre. Pensons a construire notre pays, instruire la societe pour une Guinee unie, prospere et developper. Avec se manque conscience, nous sommes en retard et depase meme par nos voisins. Chassons les mlitaires au pouvoir sans suivre aussi les faux politiciens qui pensent uniquement a leurs interets, nous divisent. J`envie de voir une Guinee meilleure, ma chere patrie.
Oumar Bah, mardi 17 novembre 2009
Pour pardonner il faut avoir l`assurance que ce qu`on a subit ne se repetera jamais,c`est de la psychilogie,c`est comme ca que l`homme reflechi.On entend a longuer de journee des gens parler de pardon,il faut rendre justice pour laver les coeurs,sinon c`est peine perdue.
TS, mardi 17 novembre 2009
ce site a publié plus d`article anti cndd que pro mais ca ce n`est pas unn problème...Sa grande ouverture s`illustre simplement par le fait que vos commentaires négatifs sur et l`administrateur et le directeur de publication, sont accepté le meme jour!!Merci Guineaactu pour defendre la premiere liberté: celle d`expression...quand les gens ont écrits que Daddis visait les peulhs, que le cndd voulait exterminer cette ethie, c`était motus...
ibrahima dialllo, mardi 17 novembre 2009
Mr Barry ceux qui disent que quand un peul sera president , il restera pour longtemp , ceci est vrai car il sera utlise tous les guineens sans discrimination alors que nos trois presidents etaient tous des complexes et la majorite de leurs parents leurs ont conseiller d`eliminer les peuls ceci est une realite. Certains passages de Ben Daouda sont vrais car ce massacre est dirige par un officier malinke et de soldats a grande majorite forestiers , koniaka et malinke.S`il vous plait regarder la liste des morts ,est ce par coicidence que la majorite soit peul , je dis non . S`il vous plait disons a la place publique ce qui se dit dans les salons de nos freres forestiers ,malinkes et koniake. Il ont fait une coalison pour conserver le pouvoir et exclure les autres ethnies. A bon entenduer salut .
moussa Bella, Barry, mardi 17 novembre 2009
Heureusement il y a le forum sur le net. Monsieur Sidoux Barry, vous avez bien fait de mettre le fantasme de Ben Daouda Touré sur le net. C’est le meilleur moyen de disqualifier sa sédition. Si Guineeactu.com n’avait pas publié son article, il se retrouverait réconforter dans son allégorie, en disant voilà : les sites de ces ethnocentriques peuhles censurent tous ceux qui ne pensent comme eux. Cela aurait de plus ôté le forum de tout son sens. Ne va-t-il pas jusqu’à insinuer que même la RFI est sous les brodequins des ethnocentriques peuhls ?
Mouctar Barry, mardi 17 novembre 2009
j`oubliais .Dadis Sera juge tot ou tard.Si nous les humains ne le faisons pas Dieu le tout puissant le fera au bon moment.aujourd`hui un fils de conte est derriere les barreaux. cela doit nous conduire a reflechir.
Mouctar Barry, mardi 17 novembre 2009
Comment se debarrasser de dadis sans compter d`autres victimes? dadis a fait savoir la semaine derniere que si ce n`est pas lui ce sera un autre dadis laissant entendre que rien ne se passera sans la benediction de l`armee.s`il faut le detroner ce sera par la force hors c`est lui qui detient les armes et les civils seront les seuls victimes.meme si dadis sera juge ulterieurement les morts ne seront pas ressucites.mr A.S. Barry preconise dans cet article une sortie de crise qui voudrai qu`aucun guineen ne soit victimise apres cet affreux evenement du 28 Septembre.Je ne peux imaginer une seconde qu`une personnalite de son envergure puisse s`abaisser jusqu`a nuir sa reputation acquise apres tant d`efforts.il ne defend pas dadis.ni lui ni aucun autre guineen patriote ne saura le faire apre le 28 septembre.par contre il fait face a la realite en acceptant de conjuguer avec dadis pour un temp ephemere, bien qu`il peut paraitre tres long a l`opinion general, pourvu qu aucun guineen ne succombe aux balles des militaires qu`aucune femme ne soit violee.C`est ca la concession qui est indispensable pour une sortie de crise salutaire pour la population.on va ecrire sur le net et ce sera sans effet car ces tueurs ne lisent pas meme s`ils lisent cette lecture de nos ecrits les rendra plus extremists.il est facil aujourd`hui d`ecrire contre dadis tant les sujets qui fachent ne manque pas ainsi suivre la direction du vent ie l`opinion generale mais si cela n`apporte aucun changement quel est le service rendu.parfois il faut aller contre la direction du vent pour apporter un changement positif aussi petit soit-il.c`est ce que mr Barry a fait.loin de le defendre , connaissant le context particulier de la guinee , ayant lu beaucoup de reactions a cet article et connaissant la personalite de mr Barry j`ai essaye a ma facon de comprendre ses motivations qui consistent a sauver des vies humaines.
DIALLO Mamadou, mardi 17 novembre 2009
arretez de s`en prendre a l`article de Mr Barry,lui il a donne une proposition tant dis que vous vous ne faites que critiquer.
Mouctar Barry, mardi 17 novembre 2009
Il faut connaitre son ennemi pour mieux le combattre. Ben daouda est certes connu dans le milieux des internautes mais pas de tout le monde(tel que les nouveaux internautes mais aussi d`autres anciens qui ne sont jamais tombes sur ces articles).Tout guineen patriote apres avoir lu cet article aura decouvert les pensees de ce fou enrage qui cherche a nuir notre patrimoine commun.Ben daouda est un antipeulh declare.ceci est une realite que tous les peulhs du monde doivent connaitre d`ou un aspect positif de la puiblication de cet article et je recomande fortement a ce que les autres sites publient cet aticle pour donner la chance a un grand nombre de peulhs de le lire.La realite est que la ou sekou toure a echouer (polariser les autres ethnies contre les peulhs) ce n`est pas un petit haineux ben daouda toure qui va le reussir.loin c`en faut.Donc iln`ya rien a craindre.alors publier ces aticles pour mettre a nu ces manvaise intentions et savoir surtout que la parole et l`act d`un homme le rattraperont toujours.
diallo yagouba, mardi 17 novembre 2009
mais trop se trop ne laissé jamais perdre nos dignité restons unie pour ressure personne ne peux réttirer se que dieux nous à donné notre force
Thierno Mo Sigon, mardi 17 novembre 2009
Et tu, brute?? Il faut savoir pardonner, mais il ne faut jamais oublie. En voila une sagesse bien recommendee ! Bien a vous Mr Barry! Thierno.
Oumar Bah, mardi 17 novembre 2009
Si la constitution est bien faite et que les institutions republicaine fontionnent a merveille,il n y a pas de soucis d`avoir un autre coup d`etat.D`ailleurs moi je pense que l`on doit mettre l`armee sous les ordres de l`assemblee nationale,bien que le president reste le commandant des forces armees mais il ne pourra aller en guerre sans l`accord du parlement.Et aussi,ils doivent cesser de filer des galons a n`importe qui.Les camps millitaires doivent etre loin des grandes villes.Mais pour la transition,DADIS doit quitter,parceque meme si il signe qu`il ne sera pas candidat aux elections,il dira apres qu`il revient a sa decision parceque le peuple veut qu`il se presente.On ne peut plus faire confiance a cet animal qui a bu le sang des guineens et viole des femmes en plein midi.
sambadiouma diallo de banjul, mardi 17 novembre 2009
Mr vous etes sorti de votre metier de journaliste,bienque vous etes guineens vos propositions ne sont pas faisable dans une nation qui se veut democratique,un mandat de 4ans non renouvelable est une boite de pandor,c estune voix qui menerait a un coup d etat a la tanja [niger].MR LA PUBLICATION DE CE MESSAGE FERA COULER BEUCUP D ENCRE ET DE SALIVE ,JE ME DEMANDE SI LES RADIO PRIVEE DE LA PLACE OU LES JOURNAUX PEUVENT SE PERMETTRE DE PUBLIER CET ARTICLE SANS ETRE MENACER L ORDRE PUBLIQUE. JE Veu vous dire que la guinee est malade ,malade de ces propres intelectuelles . quand tout le monde cri aux loups ils essayent d inventer des theorie s pour manipuler ,tromper ,mener dans l obscurite` le pauvre citoyens qui a besoin d etre assiste` pour comprendre le journal televise` .la guinee est malade meme si on nous donne barack obama les guineens les guineens le tranformerons a un dictacteur par nos aplaudissement et nos oui oui.
Barry A., mardi 17 novembre 2009
Mr Barry Alpha S., restez sur votre position et surtout n’essayez pas de nous manipuler. Vous cherchez à minimiser la gravité de la sortie de Ben Daouda Touré ? Je vous aurais compris si vous écriviez cet article pour nous dire que par négligence de votre part par exemple, vous aviez publiez l’article de Ben sans l’avoir lu, et vous vous en excusez. Mais, non ! Comme vous êtes peut être le seul au top à connaître où se situent les intérêts des peulhs, le seul vraiment à comprendre le français (nous autres qui nous considérons « plus peulhs que vous, qui avons le monopole de la polémique, de l’injure, et de l’insolence ») vous nous apprenez que vous avez une « ligne éditoriale médiane, à mi-distance des extrêmes, pour prêcher la modération et l’apaisement » en accordant votre tribune à tous les extrémistes anti-peuls donc anti-guinéens. N’est-ce pas paradoxal ? Je sais que vous aviez, lors d’une rencontre à Paris, été impressionné par Mr Oumar Cissé de Bma. Finalement, ce n’est pas étonnant que vous vous trouviez de son côté pour applaudir Ben Daouda Touré en nous traitant nous, d’insolents. Ne vous en faites pas, les peulhs aussi sont habitués à la traitrise et surtout en connaissent des traitres ! Cela ne date pas d’aujourd’hui. Par contre, ce qui est répugnant de votre part, c’est quand vous vous obstinez à défendre le commanditaire des viols en public des femmes guinéennes et du massacre des fils du pays qui s’étaient rassemblés pour exprimer leur opinion au stade du 28 septembre 09, en l’occurrence Moussa Dadis Camara pour qu’il reste à la tête du pays. Oh morale, où es-tu passée ? Et c’est des noms comme le vôtre qu’on trouve dans la liste des personnalités qui sont choisies par vous évidemment, comme des nominés pour une présidence de conseils de sages, une présidence de la république, premier ministre, etc. dans le sondage que vous nous proposez. Merci pour nous avoir donné plus de précisions dans cet article. A savoir votre vision de la transition « claire et nette et sans faux fuyant. Dadis reste président de la République et de la transition ». Qui dit mieux. Allô Bah Ousmane ! On remplace la primature par deux vices présidences ! Bonne idée, n’est-ce pas ?
Bangaly Traoré, mardi 17 novembre 2009
Dadis crée un parti politique,c`était inévitable.Au moment où la communauté internationale exerce de fortes pressions sur son régime,malgre la médiation controversée de Blais compaoré,le capitaine Dadis franchil le rubicon.Avec la création de son parti politique pour légitimer ce qu`il ne peut légaliser.Dadis et des proches mettent en place un parti politique,initie par des ministres qui sont inconditionnel.Frédéric kolie,Alexandre cécé loua et kélétigui faro,c`est la deuxiéme fois qu`un coup de force du genre est ainsi opéré,puisqu`il y a deja eu une tentative avec l`avortement du parti national pour le renouveau spécialement crée par Boubacar Barry ministre d`état.Plus de doute donc la candidature de Dadis ne soit qu`une question de jours.les forces vives,la médiation n`est point la solution pour le départ de Dadis,la RUE est l`unique solution.Dadis et son clan cherchent à ethniser et à tribaliser le débat,il est grand temps de dire NON a la candidature de Dadis,le combat doit donc continuer pour finir le pouvoir militaire dans notre pays.
DIAMA, mardi 17 novembre 2009
Ce probleme existe ds tous les pays mais il faut se decomplexé des autres. Les peulhs doivent immiter les malinkés: au liberia all is dingo, en cote d`ivoire l`ivoirité, en mauritanie l`exclusion totale, meme en guinee de Conté. Mais dans ts ses pays ils ont reussit a surmonter le probleme. Le Pouvoir quant à lui appartient aux Hommes plus valeureux, ça ne demande pas d`ethnie. C`est comme au football, la chine est plus peuplée que le Bresil mais c`est le Bresil qui a le monopole de la coupe du monde. Donc jamais il ne sera question de tour tour dans un pays. Si ce que vous racontez est reel: peulh 40%, elites intelo, riches alors pourquoi trops de chansons pour avoir le pouvoir et le monopoliser???? Le bon maçon se reconnait au pieds du mur. Passez à l`acte et arreter de pleurnicher pourque ce peuple ait enfin la paix. En plus Sekou TOURE n`a jamais appelé au genocide peulh, il n`y a meme pas eu de complot peulh. Vous pouvez consulter tous ses discours. C`est le foux de Siradjo Diallo qui a prononcé cette phrase pour la premiere fois quant il etait à jeune Afrique. Sekou a denoncé le comportemnet de certains cadres guinéens qui étaient malheureusement des peulhs. Vous n`etes pas prets pour une reelle reconciliation dans ce pays, autrement des propos de ce genre disparaitront de vos ecrits. Bissè
Ansoumane Doré, mardi 17 novembre 2009
Après réflexion, si cette sortie d`Alpha Sidoux Barry était une manoeuvre,je dirais tout simplement qu`elle est grossière mais elle laissera des traces sur guineeactu.com
Sadou Balde (KIKA), mardi 17 novembre 2009
Mr Alpha Sidoux,why guineans have to go through this again? It`s very disappointing to see an editor who is making suggestion that, let a killer to be in power.This is like bringing back Adolph Hitler in Germany afer the Holocaust. I can bet you lived in exile for so many years in Europe when Sekou Toure and Lansana Conte were in power. You were among the individuals in exile who were bashing those regimes.Therefore, it`s going to be difficult for many to understand your position.In my opinion, many people were disappointed about Ben Daouda`s article because he targeted only one ethnic group with unrealistic infos.All ethnic groups in Guinea have contributed to the lagging of the country.For instance, Sekou Toure ,Saifoulaye Diallo, Lansana Beavogy,Kolipe Lama,Kozo Zoumanigui,Lansana Conte,Fode Bangoura,Kiridi Bangoura, so on...Now, their children are following their parents foot steps.For Instance, Boubacar Barry, Isto Keira, Biro Conde,Djenabou Saifon,Kibongue,so on... Mr Barry your thinking is way off for someone who lives in a free society. As you know Moussa Dadis must be persecuted for killing. You are contraducting your self, if Guinea shouldn`t be controlled by only one ethnic group, why are you supporting an individual who is missing his General and father Lansana Conte? There are ten million guineans. Therefore, we can have a well educated leaders and bring those criminals to justice.
DIALLO HADJA, mardi 17 novembre 2009
Epatée, ebahie, étonnée de la réaction de Mr Sidoux Barry!!!! on ne connait jamais assez l`homme!!!
fodé, mardi 17 novembre 2009
Si tu avais appris à lire,tu ne poserais pas cette question.
Seydou Coulibaly, mardi 17 novembre 2009
Je viens de lire avec une tres grande attention votre ecrit. Je vous remercie d`avoir accepte` de publier ma premiere reaction a` l`ecrit de Mr. Toure`. J`ai fait un deuxieme ecrit pour reagir a` sa deuxieme sortie mais je constate qu`il n`a toujours pas ete` publie`. Le site vous appartient et je respecte vos decisions. Franchement je n`ai pas trop de temps pour faire des ecrits lie`s a` la politique. Le boulot et mes trois petites filles occupent tout mon temps. Je tiens a` repeter une fois de plus que le probleme Guineen n`est pas un probleme Peul! Mes deux ecrits que vous avez en votre possession, peuvent vous eclairer sur ce point. L`Afrique a deja connu trois presidents Peuls (Ahmadou Ahidjo du Cameroun, Thomas Sankara du Burkina et Amadou Toumani Toure` du Mali) et elle en connaitra d`autres. Ai-je oublie` de dire que le president Abdou Diouf du Senegal aussi est a` 50% Peul parce qu`etant fils d`une femme Peul du nom de Coumba Dem? Mr. Alpha Sidoux Barry, je suis pour le depart immediat du CNDD du pouvoir mais je suis oppose` aux reglements de comptes. Dadis Camara n`est pas coupable des attrocite`s et il ne peut pas rester au pouvoir PARCE QU`IL EST MENTALEMENT MALADE!!!!! Je ne me moque pas de lui et je ne suis pas entrain de le ridiculiser mais ceux qui l`aiment doivent tout faire pouqu`il aille se faire soigner. J`ai certes ecrit que les dirigeants de l`opposition doivent etre ecarte`s parce que je suis convaincu qu`ils sont egalement en partie responsables de ce qui est arrive`. Les degres de responsabilite`s sont certes differents mais ils doivent accepter d`endosser la part de responsabilite` qu`ils ont dans cette crise. Bonne chance au vaillant peuple Guineen! Bonne chance a` vous et a` votre site! Seydou Coulibaly Philadelphia, PA USA
SAM, mardi 17 novembre 2009
De quelle majorité vous parler Monsieur le Directeur? Il vous souviendra qu`il n`y à pas de majorité en Guinée car, chacune des régions constitue un mélange d`ethnie. Donc, pésons les mots pour éviter que la majorité au fouta que vous connaissez ne parle. Et c`est d`ailleurs le problème majeur de fouta quand parle d`un Président pelh!!!
soumaoro, mardi 17 novembre 2009
Monsieur Barry,j`ai beaucoup de respect pour vous, mais là vous vous fourvoyez completement. Vous ne pouvez pas soutenir l`ethnocentrisme anti peul aussi ouvertement. je vous classais parmi les grands homme en Guinée, vous apparaissez ici decevant Monsieur.Ou vous êtes de mauvaise foi ou vous ne savez pas lire. Ben Daouda ne se contente pas de constater une réalité: il appelle a la haine raciale . Ne tombez pas dans ce piège. Quant à votre site, il est bien devenu un site mille colline, vous ne pouvez pas changer ela dans la tete des gens. D`un site qui avait acquis ses lettres de noblesses vous etes en train d`en faire un instrument de division des Guinéens sous pretexte de liberté d`expression.
Ansoumane Doré, mardi 17 novembre 2009
On croit rêver en lisant « Comment la Rédaction de guineeactu.com voit la Transition », et précise-t- elle, « cette position est claire, nette et sans faux fuyant...Dadis reste Président de la République et de la Transition » . Alpha Sidoux Barry aligne une série de si... et si... et les inextricables problèmes guinéens se trouveront résolus avec des hommes dont nous connaissons tous la mentalité sommaire et le socle psychologique instable. La Guinée n`est vraiment pas sortie, dans un tel contexte, de l`auberge,A.S. Barry le rappelle en référence au titre d` un de ses articles, il ya deux ans.Mais il situait la question dans un tout autre esprit.Comment un intellectuel de la qualité d`Alpha Sidoux Barry ,comment une soeur de la qualité d`engagement de Adjidjatou Barry Baud en sont venus à guineeactu. Com à aussi allègrement effacer l`ignominie commise de façon préméditée sur nos frères et soeurs le 28 septembre 2009, à Conakry par une Armée et son chef, Moussa Dadis Camara , pour admettre que ce boucher sanguinolent « reste Président de la République »? Comment peut-on arriver à se rassurer que cette Armée dont le Commandant en Chef, déclare ouvertement ne pas en avoir le contrôle, va-t-elle se laisser mener comme Alpha Sidoux le dit? Que faites-vous des efforts déployés actuellement à Ouagadougou et à Abuja par les Forces vives guinéennes? Que faites-vous des condamnations de la junte du CNDD par l`UA, la CEDEAO, l`UE, les USA et d`autres pays ou organisations? La bataille que la majorité du peuple guinéen mène aujourd`hui contre ses oppresseurs et bourreaux du CNDD est une bataille difficile. Nul ne peut dire à cette heure quand elle prendra fin mais nous devons faire confiance et appuyer les Forces vives guinéennes,qui, une fois cette période d`incertitude passée et l`Armée , doivent rajeunir leurs rangs, notamment dans les partis politiques. Moussa Dadis Camara et le CNDD se sont disqualifiées pour gouverner la Guinée, Tout rafistolage incluant cette Armée de criminels ne conduira pas à un redressement de la Guinée mais encore à plus de régression.
André Loua, mardi 17 novembre 2009
Mr Barry, comme le dirait l`autre: Qui trop embrasse, mal étreint... Vous critiquez l`article de Mr Touré pour déboucher brusquement sur la Transition. On ne comprend plus la logique de votre démarche. Soyez plus ordonné.
Alphady Sy, mardi 17 novembre 2009
Mr Barry ; Nous connaissons la position de votre site par rapport à la question de l’ethnocentrisme et par rapport au CNDD (elle est donnée par les textes que vous publiez). Je voudrais vous dire que si quelqu’un avait traité la question de l’ethnocentrisme sans s’attaquer à une ethnie donnée, personne n’allait vous critiquer. Ce que nous vous reprochons c’est d’être la tribune de pseudos intellectuels qui vouent une haine aux Peulhs. Donc vous êtes loin d’être à une position médiane. Vous êtes la tribune de tous les extrémistes qui s’attaquent aux Peulhs. De même tous les défenseurs des bandes armées, qui volent, violent et assassinent publient leur analyses sur votre site. On vous aurait compris si ces défenseurs de l’indéfendable (Dadis et ses crimes) se contentaient de soutenir leur mentor sans narguer les victimes du 28/09/2009. Vous proposez maintenant à notre peuple de continuer d’accepter Dadis comme Président de la transition malgré toutes les atrocités qu’il a commises. Pensez vous que c’est des vices Présidents qui vont l’empêcher de torpiller la transition et de conforter sa dictature ? Mr Barry assumez votre ligne éditoriale et n’insultez pas notre intelligence en affirmant que vous avez une position médiane. Une position médiane qui donne la parole à tous les extrémistes Anti-Peulhs ? A tous ceux qui nient les atrocités du 28/09/2009 ?
Alpha A. Bah, mardi 17 novembre 2009
Dear Mr. Alpha S. Barry Let me just point out that personally I don’t have a problem with the article of MR. BDT. I consider that as his own opinion, And in a democracy anyone have the right to have his /her opinion, is just sad to see that this man is part of the Guineans intellectuals. This just prove how sick this country is, if this man are the intellectuals that the country have. GOD HELP GUINEE!!! AMEN. Transitions In your idea about how to rune the transition u said that Dadis should stay in power as president and leader of the transition. But you forget that we have ongoing UN investigations, in this case I have the following question for you sir. -What about if the UN investigators find like 99% of all Guineans believes that the junta (Dadis) are responsible for the massacre of 28 September Will you still hold on in this position ?
mamadou O. diallo, mardi 17 novembre 2009
salut monsieur Barry! c`est un plaisir de vous lire encore. je vous lisais aussi quand vous etiez à J.A, pendant que je vivais entre le ghana et le togo. J`ai eu du mal à vous reconnaitre sur kibarou.com il y a quelques mois. Je pense qu`il NOUS FAUT ABSOLUMENT UNE FORCE DE L`ONU, pour proteger la population, l`opposition et la transition democratique. je suis d`accord avec pour les deux vices presidents neutres avec un president de transition neutre aussi. ce chef de bandits sacre menteur avec ses berets rouges nous ont prouve qu`ils sont prets à tout. comme il se dit populaire,il doit quitter l`armee et se presenter avec le parti qu`il vient de creer. Avec une force de protection la neutralite sera respectée. Pourquoi allons le laisser à la tete du pays? Et les victimes du massacre? il y en a qui n`ont pas encore retrouve leur (s) parent (s).Taylor avait ete elu au libria mais la pression l`a fait partir. je crois que c`est ce qu`il nous faut maintenant, faire le maximum de bruit pour que la cedeao, l`union europenne, l`onu et les etats unis nous ecoutent. ces militaires bandits n`ont pas la moindre intention de ceder. je n`aurai jamais imaginé qu`il y aurait des militaires guineens qui tueraient des guinees desarmes et violer des femmes en publique. s`ils restent au gouverement ils saperont la transition. il faudrait qu`ils partent comme ils l`avaient promis. en tout cas c`est la position de la cedeao, de l`UA. merci bien. mod seattle.
Oumar M. Bah, mardi 17 novembre 2009
Mr. Barry, ce scénario a peu de chances de voir le jour car Dadis a dit : « Même si je quitte, c’est un autre militaire patriote qui me remplacera ». D’ailleurs il n’acceptera pas un vice-président ou un premier ministre fort à ses côtés, surtout un qui aura le contrôle de l’argent.
Diallo Alpha Oumar, mardi 17 novembre 2009
Mr Barry, je serais peut etre d`accord avec vous sauf sur un point ou deux plutot: un mendantpresidentiel de 4 ans et non renouvelable? je pense que nous sommes très loin de l`économie americaine pour envisager un mendat presidentiel de 4ans alors que même pour couvrir les frais de recensement de notre maigre population(< à 10 millions ) nous sommes incapables! Ensuite, si Dieu nous donne un president qui au bout de son premier mandat parvient à faire des résultats positivement "inattendus", je pense que si celui beneficie le soutien de la majorité écrasante de la population, pourquoi nous priver d`un grand leader capable de faire davantage briller notre cher patrie?
Sékou Oumar Camara, mardi 17 novembre 2009
Monsieur le Directeur de publication, Permettez que je m`interroge sur ce papier. De quoi parlez-vous? De la "Transition attendue" ou des "ergotages du fou de zaley"? J`ai l`impression que vous mélangez tout...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011