samedi 14 novembre 2009
L’article de Ben Daouda Touré : quand un pouvoir est aux abois, il envoie ses pitbulls

Chers compatriotes, je viens de lire l'article de M. Ben Daouda Touré dans Guineeactu.com intitulé : « Les Peulhs et les autres : le drame guinéen ». Je constate encore une fois que quand un pouvoir est aux abois, il envoie ses pitbulls faire de la diversion pour se maintenir au lieu de régler les vrais problèmes nés de sa propre mal gouvernance. Avant de faire mes observations une fois de plus sur l'ethnocentrisme, je voudrais dire à M. Touré que bien que je sois né à Boké, une ville plus cosmopolite que Kindia ou Mamou que l'on cite souvent pour leurs brassages ethniques, je connais bien les Peulhs et le Foutah, mieux que ma région de naissance. En effet, j'ai commencé ma scolarité en 1956 à la Mission catholique de Mamou. En janvier 1957, j'étais à Tougué et en avril 1959, à Koin-Missidé où je passai mon certificat d'études primaires. Je parle couramment peulh et ma famille y fut très bien accueillie. Mon oncle Sékou Sampil, ingénieur agronome, fut le directeur des Eaux et Forêts de Labé. Nous habitions en face de l'Hôtel du Tourisme à Pounthioun. Il fut même le directeur de l'Orchestre de Labé. Cela dit, je reconnais que le problème ethnique est le cancer actuel qui gangrène notre société et si nous ne prenons garde, je vois poindre à l'horizon non pas une guerre civile, qu'aucun Guinéen ne souhaite, mais plutôt une balkanisation, pire, une yougoslavisation de notre pays. Il faut donc combattre le régionalisme par la bonne gouvernance et la mise en place d'une véritable citoyenneté. Le Guinéen doit se considérer comme appartenant à une société, une composante de la Guinée et non d'une ethnie et nous avons des outils pour cela tels que la loi. Force doit être donnée à la loi. Respectons la loi comme en Occident et nous verrons que la démocratie n'est pas une invention que des Blancs. Toutefois, j'accuse les pseudo-intellectuels et certains hommes politiques de souffler sur les braises de l'ethnocentrisme. Ils se reconnaîtront. Mais de grâce, M. Touré, les Peulhs ne sont pas tels que vous les décrivez dans votre article et ne sont nullement responsables de la déliquescence de notre Etat. Ils sont, comme beaucoup d'entre nous, de sacrés bosseurs. Visitez Conakry, où je passe deux mois de vacances tous les ans : pendant qu'à Boulbinet les jeunes passent leur temps à « ne rien faire » ou du moins à regarder les matchs de football européen, les jeunes Peulhs et Malinkés travaillent. Sur le plan politique, MM. Sékou Touré, Lansana Conté et leur fils Dadis se sont tous servis de l'ethnocentrisme pour conserver leur « fauteuil »... Je terminerai par dire à M. Ben Daouda Touré de ne pas se tromper d'adversaire. Notre ennemi, c'est Dadis, point final. Les Peulhs sont des Guinéens comme les autres. Ils ont des droits et des devoirs et ont aussi vocation à exercer la magistrature suprême… Merci.


Mohamed Sampil


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
salman barry, lundi 16 novembre 2009
laisssons ben daouda toure tranquille, le probleme de la guinee tout le monde le connait,c`est le refus d`organiser une election juste et transparent, tous les ethnies savent que les peuls se debrouilles pas mal, comment lansana conte avait il depouilller les malinke au profit des peul?? nous vivions de nos propre fruit de w, la majorite des peuls riches en guinee n ? ont depouller aucun malinke "qui cherche trouve"dont dire que les outres ethnies sont contre les peuls d `une part c`est la verite,les malike n`ont jamais aimes les peuls tous le monde le sait, mais nous luttterons jusqu`au bout car vous ne revienrai jamais aux affaires les 26 ans de cannibalisme ont suffit a bon entenduer salut
TOURE, dimanche 15 novembre 2009
Sampil tu divague et tu dits n`importe quoi depuis quand on a dit que les peulhs n`ont pas de droit ? tout être humain a des droits on ne peut pas empêché un citoyen guinéen d`accéder a la magistrature suprême s`il rempli les conditions, on s`élève contre la candidature de certains politiciens véreux mêlés a la mauvaise gouvernance des 24 dernières années comme Dallen, Mamadou Sylla Kalsoy Fofana et consort mais que je sache Dallen n`est pas le seule candidat peulh tu t’ attaqué a Ben Daouda T mais tout dernièrement Kyle a écrit des énormités sur les forestiers et je n` ai pas vue ta réaction . Et Il n`y a aucun ennemi en Guinée des adversaires oui. Mais je sais pourquoi tu écris, car je connais tes attaches. Si tu lisais bien les textes de ce monsieur tu verras qu’il ne fait que décrire une situation que personne ne nie laisse Sékou Touré et Conte ils se reposent en paix. Mais toi qu’as tu apporté à ton pays après près d’un demi-siècle d’exil ? Tu vois on parle de changement mais le changement ce n’est pas un vain mot c’est un comportement, il ne faut pas toujours entendre tout de l’Etat chacun doit apporter sa pierre pour bâtir un édifice dans lequel il ferra bon de vivre tu soutien des individus se faisant appelés opposants et qui ont participés à la destruction de ce pays bien sûre tout le monde a des droit le peuple de guinée aussi a des droit, doit de savoir où sont passés ses deniers, le droit de réclament ses bien, et le devoir de juger et condamné toute ces personnes indélicates qui ont le toupets aujourd’hui de briguer la magistrature suprême . Alors lisez attentivement ce que les gens écrivent avant de vous lancer dans le sprint ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N’EST PAS UNE AFFAIRE DE TOUR C’EST UNE QUESTION DE COMPETANCE, DE PROBITE MORALE, TOUT CITOYEN GUINEEN A LE DROIT DE BRIGUER LA MAGISTRATURE SUPREME EN PASSANT PAR LE SUFFRAGE UNIVERSEL QUEL QUE SOIT SON ETHNIE.
junolmal malone, dimanche 15 novembre 2009
OUI mais que fais tu alors de la liberté d`expression ? Un nalou peut dire quoi dans ce problème?
Constant, dimanche 15 novembre 2009
les gens qui pensent que M. Touré n`a pas raison ou du moins ne devrait pas dire ce qu`il a dis, sont entrain de rêver debout. Car, quand je pense à la tension qui existe aujourd`hui en Guinée entre les différentes éthnies, je ne peux pas me permettre de rêver qu`un jour ou l`autre il ne peut y avoir de règlement de comptes dans ce pays. Nous sommes plus de 70% de la population à y croire sérieusement. Personne n`a oublié l`acharnement médiatique et les propos éthnocentriques proferées par certains de nos concitoyens à New york et à travers le monde. Ces linges sales là doivent être lavés en famille en Guinée qu`on le veille ou pas. Nous sommes tous Guinéens et se connait tous, c`est pourquoi nous savons qui est qui et qui fait quoi pour qui. A bon entendeur, salut! Mauvais antendeur, cathastrophe!
AMADOU MOUCTAR, dimanche 15 novembre 2009
bien entandue GRAND.la batail est entre democrate et millitueure. a bas les ethno...(ben daouda toure).vive la guinea avec une constitution solid.
Alpha Oumar Balde, samedi 14 novembre 2009
je ne voudrais m`etaler en long et en large sur votre pertinente analyse.Je suis tout de meme combler de constater que des Guineens comme vous savent ou est le mal de la Guinee et des guineens, je veux nommner Dadis et ses acolytes sans oublier bien sur ces opportunistes aveugles et assourdis qui n`ont aucune dignite tels un ben daouda et ses chiffons ou encore cette dreniere nomme Marie YOMBOUNO ( ces Pyromanes par excellence qui pensent venir a bout de l`union du peuple de Guinee). Vous etes de la classe de ces gens qu`il nous faut: des rassembleurs pour une guinee unie et unifiee. Que Dieu benisse la Guinee et qu`il lui donne beaucoup de ces fils comme vous.
Fassa, samedi 14 novembre 2009
Je vous écrit tout en sachant que ma reponse ne sera pas publiée. parceque je ne suis pas peulh.
dia, samedi 14 novembre 2009
g sui vraiment d coeur avec toi;tu es un grand exemple pour le peuple guineen.Que Dieu donne a la guinee bocou d fils com vous
africain, samedi 14 novembre 2009
Rien à dire, tout simplement merci pour cet article rassembleur et JUSTE où les deux camps se reconnaitront comme vous le dites si bien. Merci encore.
Hady, samedi 14 novembre 2009
Vous êtes bénis tout court. Que Dieu donne la Guinee beaucoup de fils comme vous...des rassembleurs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011