lundi 18 août 2008
L’armée demande pardon

L’ouverture des Journées de Dialogue et d’Initiatives le mardi 12 août, a été marquée par un fait inattendu de la part de l’armée guinéenne. En effet au cours des interventions qui ont suivi la cérémonie d’ouverture, l’Amiral Zaoro Patrice Sylla a demandé pardon à l’ensemble de la population guinéenne. Un pardon qui fait suite aux violences répétées que les corps habillés ont commis durant les mouvements de revendication de ces deux dernières années, notamment en janvier et février 2007. Cette déclaration a bénéficié d’un accueil favorable chez les quelques 400 participants à ces journées, réunis au grand hôtel de l’Indépendance. L’Amiral Zaoro Patrice Sylla a eu droit à une standing ovation du public présent à cette cérémonie. L’officier ému par ce geste de la foule, a déclaré qu’il pourrait y avoir dans les prochains jours, des journées portes ouvertes dans les différentes garnisons militaires du pays, pour briser le mythe que les citoyens se font de l’armée et rétablir la confiance du peuple de Guinée à l’endroit de son armée. Ensuite, il annoncera qu’une révision des critères de recrutement au sein de l’armée serait envisagée. Au nombre des réformes envisagées au sein des casernes figurent aussi des formations continues pour les forces armées sur ‘’le respect des droits des personnes’’. Il faut rappeler que le gouvernement était représenté à cette cérémonie de lancement des journées par le ministre de la Défense Nationale Almamy Kabèlè Camara, celui de la Réconciliation Nationale Amadou Oury Bah et par le Secrétaire général du gouvernement Oury Baïlo Bah.

Mamadou Siré Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tutankhamon, samedi 23 août 2008
Mais,honnetement de qui se moque ses imbeciles?Une armee qui viole ses propres filles qui tue son propre peuple,qui s`attaque a la police qui est une force de l`ordre,est-elle une armee ou une milice.A mon point de vue la guinee n`a jamais eu une armee,c`est une bande de milices et d`ignorants qui gere ce pays et soutient le dictateur LANSANA CONTE que eux tous appelle papa.
AHMADOU, mercredi 20 août 2008
une bande de voyou et de passeurs de drogues et dealers.Des hommes en tenues sans honneurs.Des complices actifs des crimes du PDG.
Barry A., mardi 19 août 2008
Pour le moment nous ne pardonnons rien à cette bande de voyous. Qui croit qu`ils ne récidiveront plus? Ces violeurs de nos soeurs et de nos épouses, ces voleurs et ces brigands! Suffit-t-il de crier pardon sans chercher à punir les coupables? Quel méaculpa? "...il annoncera qu`une révision des critères de récrutement est envisagée..." Qui étaient les responsables des récrutements antérieurs? Ne devraient-ils pas répondre de leur négligence ou de leur laxisme, leur amateurisme-clientelisme? AH BON? ON DOIT FERMER LES YEUX SUR CES BAVURES PARCE QUE C`EST NOTRE "VAILLANTE" ARMEE QUI EST AU DESSUS DE LA LOI? D`AILLEURS N`EST-CE PAS ELLE, LA LOI?
Th.Hamidou Barry U.S.A, mardi 19 août 2008
La seule consolation pour le peuple ce de ne pas monte sur un podium claironner et se faire applaudir par des badeaud enquete de sandwichs et de jus.Il faut avoir le courage de monter une commission d`enquetter sur les tueries et dedommager les familles de victime.Choisir une journee de commeration a leur memoire.Ensuite,faire un coup d`etat contre Lansana conte.V`la! le vrai pardon que vous devait au peuple.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011