vendredi 5 mars 2010
L’appel du Grand Konia

Nous, enfants du Konia, prenons acte de la formation du Gouvernement de Transition et des promesses faites par le CNDD quant à l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée.

Nous saluons et félicitons également le Président Moussa Dadis Camara pour son adresse à la nation depuis Ouagadougou, évitant ainsi au pays des troubles qui auraient créé des situations certainement douloureuses pour les populations qui n’ont que trop souffert.

Le Konia votera massivement, pour exiger son Droit à la Reconnaissance Nationale et pour le rayonnement de la Guinée Forestière dont elle est partie intégrante et indissociable, longtemps ségréguée dans son ensemble.

Nous saisissons l’occasion qui s’offre à tous les Guinéens pour faire valoir leurs droits de vote, pour dire aux cadres du Konia que l’heure est arrivée pour taire nos querelles fratricides pour nous rassembler autour d’un objectif qui s’articule autour de la cohésion nationale, la paix et le développement, condition sine qua non de la prospérité de la Guinée et de notre Région Forestière, l’irremplaçable grenier de notre chère Patrie. Nous devrons nous unir pour exiger notre représentativité au sein de toutes les Institutions Nationales qui naîtront des élections libres et transparentes.

Mais pour ce faire, il faut que nous nous rendions aux Urnes. Nous devons aller sur le terrain pour expliquer aux parents l’importance et les raisons de leur vote, car souvent beaucoup d’entre eux ne comprennent pas le bien fondé d’un vote et ne réalisent surtout pas ce que leurs voix peuvent apporter de positif à l’équilibre sociopolitique du pays.

Nous parlons en connaissance de cause. Souvent nous avons été traités de minorité insignifiante pour ainsi nous faire prendre des trains qui ne partaient pas aux destinations que nous voulions atteindre. D’ailleurs, en 1992, lors de l’avènement des partis politiques, un des actuels leaders politiques n’a pas hésité à dire aux cadres konians qu’ils ne pouvaient pas créer de partis politiques, parce que le Konia n’était qu’une minorité.

Aujourd’hui nous voulons dire à ce leader politique d’un autre âge, que la minorité konian et ses alliés seront incontournables dans les prochaines élections en Guinée. Nous avons pris conscience du fait que seule notre union nous fera gagner le combat, et nous consentirons à tous les sacrifices pour la mise en place de cette union que nous considérons sacrée comme notre Forêt.

Enfants du Grand Konian,

Hier nous étions une minorité insignifiante, aujourd’hui soyons une minorité agissante, demain une minorité incontournable, et qui est prête désormais à se faire écouter et respecter. Une minorité qui, sans nul doute, pèsera de tout son poids dans la balance des prochaines consultations.

Ne votons plus comme dans le passé ; ne votons plus par clientélisme ; ne votons plus par affinité linguistique ou religieuse !

Désormais votons par conviction pour le respect et le rayonnement de toute la Guinée Forestière qui est notre environnement naturel. Ne soyons plus des suivistes. Choisissons des hommes et le programme de gouvernement auxquels nous nous identifierons. Nous voulons une Guinée unie et prospère, avec un programme politique et économique qui prendra en compte les problèmes de tous les Guinéens; un pays inscrit au concert des Nations civilisées où le talent prévaut sur le nombre.

D’ores et déjà, nous pouvons affirmer que ceux qui nous ont accusés de cannibalisme et d’avoir tiré sur nos frères au Stade du 28 Septembre, le jour du même nom, nous trouverons devant les urnes. Notre réponse sera républicaine. Seules les urnes répondront à nos détracteurs et aux inconscients qui ont lancé un appel aux forces étrangères pour envahir notre pays et bafouer notre souveraineté nationale pour un pouvoir éphémère.

Nous lançons un appel pressant à tous les cadres et intellectuels et à l’ensemble des fils du Grand Konia de se faire inscrire et aider à faire inscrire tous ceux de la région qui ont atteint l’âge de faire valoir leur droit de vote. Personne ne viendra plus nous tenir un langage de division parce qu’on appartient à la même religion ou parce que nous parlons la même langue. Nous ne sommes plus prêts à recommencer les erreurs du passé, nous voulons désormais l’avènement d’une Guinée où chaque citoyen aspirera au bonheur et à la prospérité. Et nous sommes prêts par toutes les voies républicaines à faire valoir les cadres de notre Région Forestière. Nous apporterons notre pierre à l’édifice national.

C’est aussi l’occasion de faire comprendre aux hommes politiques, que plus personne ne nous opposera désormais aux autres composantes ethniques de la Guinée Forestière à des fins politiques; cela ne va plus marcher, car nous avons conscience qu’on a les mêmes problèmes que tous ceux qui partagent la même région avec nous ; leur malheur ne nous épargnera pas, car nous sommes unis de par nos ancêtres. Nous n’accepterons plus l’idée de division pour nous distraire. Nous menons une bataille politique et non religieuse.

En effet, nous comprenons que certains hommes politiques guinéens sont au bord de leur chute libre, et pour cela, ils ne vont pas hésiter d’emporter le pays avec eux, d’où leur acharnement pour diviser des populations sœurs. A ceux-là nous donnons un avertissement solennel ; leur plan machiavélique ne réussira plus, et toute tendance dans ce sens équivaudrait à une déclaration de guerre à toute la Guinée Forestière. Le Konia n’est la propriété privée d’aucun homme politique et c’est ce que nous comptons démontrer pour les prochaines élections.

L’ALLIANCE ENTRE TOUTES LES COMPOSANTES POLITIQUES DE LA GUINÉE FORESTIÈRE EST DÉSORMAIS SACRÉE. NOUS TRAVAILLERONS POUR SA CONSOLIDATION.

Nous déclarerons la guerre à tout homme politique qui tentera de diviser les enfants de notre région à des fins politiques obscures. Nous ne nous battrons plus pour un homme, mais pour un idéal et un programme de gouvernement débarrassé de toute idée de division et d’ethnocentrisme.

Nous nous battrons pour une Guinée unie et prospère, condition sine qua non d’un développement durable et humain. Avec les autres composantes de la Guinée Forestière, le Konia entend désormais former une coalition démocratique pour défendre nos causes communes.


Le Grand Konia


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
guinee, mercredi 10 mars 2010
Je ne sais pas pour qui il se prend cet idiot.Parler au nom de toute une de mes regions
Amyson, lundi 8 mars 2010
Oumar Bah c`est vrai qu`un leader a manipulé les jeunes en 1992 mais il y`a un autre qui a aussi manipulé le vote des Guinéens plus d`une décennie au compte du PUP pour le recul de la démocratie et de notre nation. Les Guinéens connaissent tout le monde. Pour en revenir au texte, je dis que la meilleure lutte des konians est d`empêcher qu`ils soient traités comme rebelles et abattus comme assaillants dans les villes non konians de la forêt (comme c’était le cas tout récemment à N’Zérékoré). Mais on voit la main de BDT (Ben Daouda Touré) derrière ces manœuvres ignobles. Ces genres d`ordure donnent l`occasion à certains ignorants de tenir des propos irresponsables. C`est comme un enfoiré qui dit que le konianké est rejeté par le Maninka mori de Kankan ou bien que le konia n`est pas Malinké. C`est vrai que le konia n`est pas Malinké, il n`est pas kissien ou landouma non plus. Tout ça, dans le but de se faire une carrière sur la tombe de l`entente et de la solidarité entre les communautés. On attend à ce que vous créez selon votre plan, le mouvement grand Kourankô de la forêt ou le mouvement grand Lélé de la forêt. Restez dans la république et votez pour le candidat dont le programme semble mieux s`inscrire dans la logique du développement national.
MARIAME, lundi 8 mars 2010
Cet article n`est pas l`oeuvre d`un koniaka raison pour la quelle l`auteur a garde` l`anonyma.C`est drole vos mains sont souillees du sang de nos parents et puis vous parlez d`une union de la foret ! Qui est fou si c`est pas DADIS
Baro, dimanche 7 mars 2010
Chers compatriotes Soyons vraiment raisonables et cessons de nous eterniser sur des sujets insenses. Regardons nous sur le miroire et cela suffira pour comprendre quel devrait etre notre preocupation actuelle. Je vous remercie.
Henati, dimanche 7 mars 2010
oumar bah, tu penses que dire que tu pensait qu`un forestier au pouvoir serait la justice n`est que de demagogie. Pouquoi avoir de tels propos sur les autres ethnies et pas sur vous. le problème est que vous etes des malonnete et pour le pouvoir vous ets pret à salir les autres pour arriver à vos fin. Quelle gachie qu`a connu ma guinée. en regardant que ceux qui étaient au stade cela en dit long. c`est ton cellou dalein qui est vraiment un homo sapien. un voleur comme ça peut se tenir devant qui?? espece de traitre que tu es. le problème est que dès qu`on parle de cet alibaba, il ya ses 40 voleurs comme toi qui sortent de leurs enclos. C`est plutot à vous de vous trouver un vais leader que tte la guinée pourrait voter. c`est peut etre l`occasion de vous rallier derriere le rpr. Là au moins ce monsieur, je ne lui reproche rien mais pas votre alibaba. Vous dormez debout encore. ce que vous avez implanté en guinée, vous allez subir et les conséquences on le saura sous peu de tps. Merci a mes frères de ne pas écouté des espèces homnidé de ce type. Cela prouve à suffisance que mentalement nous sommes en avance car malgré vos injures incessantes contre le President Dadis, nous sommes tjrs resté serein. Vous pensez que le silence signifie la peur? mais il est tot de bondir encore, on attend le moment opportun car seul Dieu sait le cours des choses, pas un appatride de ton type. Vive une Guinée uni et prospère! Vive le president MOUSSA DADIS CAMARA! Merci a tous
KAMANO, dimanche 7 mars 2010
Pour l`observateur que je suis résistant à cette euphorie anesthésiante, je perçois l`ampleur du défi à relever et l`accomplissement d`une tâche que je considère comme difficile mais pas impossible cette UNION avec la FORET. La seule réponse est qu`ici l`analyse subjective n`est plus de mise, nous sommes au coeur de l`objectivité, Une investigation plus poussée va nous permettre de mieux saisir les mécanismes des mythes qui ont permis au G.KONIA de bénéficier d`emblée d`un préjuge favorable auprès des forestiers et de continuer sur sa lancée. En l`inscrivant dans le cadre coutumier des relations inter-ethniques, qui ont maintes fois montrées leurs limites, même si le G.K est crédité de bonnes intentions, ,ses initiatives apparaissent beaucoup plus comme un combat d`arrière -garde pour réussir le pari des inévitables échéances électorales que comme une entreprise capable de renverser le cour des choses.L`usure du temps et le climat psychologique vont être les éléments déterminants dans l`évaluation qui sera faite par le MOUVEMENT FORESTIER en rapport à cette nouvelle adhésion que nous saluons par ailleurs .Le MOUVEMENT FORESTIER à des objectifs historiques de la Souveraineté que sont la LIBERTÉ , la JUSTICE et l`UNITE SOCIALE au sens ou de l`élimination de toutes discrimination ,oppression et ignorance de la population de la FORET. La sauvegarde des valeurs traditionnelles authentiques. L`importance de la reconnaissance du contenu et des caractéristiques de la FORET SACRÉE et l`EGALITE SOCIALE et POLITIQUE et RELIGIEUSE entre les HOMMES et les FEMMES. Etes-vous prêt à des concessions ?
KAMANO, samedi 6 mars 2010
Comme le Grand Konia s`est fait connaitre, je souhaiterais que le Mouvement trouve , en ce moment historique les gestes qui indiqueraient au monde le sens avenir de son cheminement. Pourquoi ne prend -t-il pas contact avec le MOUVEMENT FORESTIER.j`aurais pu, par calcul de bas étage choisir d`ignorer ce sujet ou de céder à la démagogie ambiante. Je crois pourtant que le moment est venu pour ceux qui restent réellement attachés aux grandes valeurs de la Forêt , de recourir au langage du temps , le seul accessible aux générations présentes et futures pour juger de la pertinence de choix de ce Mouvement. Quelque soit l`issue de cette épreuve , le MOUVEMENT FORESTIER en sortira vainqueur autant que les autres Mouvements identitaires guinéens. Dans la comptabilité de l`histoire,ce grand ensemble est tout nouveau. Dans une large mésure, si cette UNION n`est faite que sur des bases électoralistes , les failles pourfendrons les idéologues du GRAND KONIA qui visiblement auraient des visées expansionnistes.Pour l`observateur
kakoun, samedi 6 mars 2010
le forestier dans son foret natal ,le peuhl ds son fouta des montagnes seches ,le malinke ds son mandigue des petites cases et les soussous ds ses baraques a boulbinet . la guinee sera bientot 4etats ethniques ,quel manque des solutions et d´ idees.
Alain GUIRASSY, samedi 6 mars 2010
Cet article est nul et trop diviseur. Si chaque region devait ntreprendre les mêmes dispositions la est mal barrée. Les administrateurs de ce site doivent être un peu plus responsables pour ne pas diffuser de tel message qui divise plutôt que d`unir et de surcroit qui n`est même pas authentifié. "Signé Grand-Konia" ne veut rien dire. Ne donner pas l`occasion aux esprits tordus, en cette période critique, de jetter de l`huile sur le feu en attaquant GRATUITEMENT les leaders politiques. Chacun est resposable de ce que sera la Guinée de demain. L`internet doit pas nous faire perdre la raison par ce qu`on peut ecrire quand ton veux et comme on le veux. SOYONS TOUT SIMPLEMENT PATRIOTES. Merci à tous les patriotes!
Oumou Diallo, samedi 6 mars 2010
Où est le sectarisme dans ce texte ou est-ce parce que c’est les forestiers qui appellent à l’union ? Il n’y a pas de critiques quand c’est les peuls ou les mandingues qui font leurs appels, ça, ce serait normal. Alors basta
Abdoul.H, samedi 6 mars 2010
Cet article est irresponsable et dangeureux. Il appel tout simplement au régionalisme, en attendant de glisser simplement à l`éthnocentrisme.
Yombouno faya, samedi 6 mars 2010
Vous avez compris enfin qu’il faut qu’on se réveille et qu’on ouvre les yeux. Nous avons toujours été utilisés, notamment par le dictateur Sékou Touré pour faire le sale boulot. Les malinkés nous ont toujours trompés. N’en déplaise à certains(fidel, mariame), un Konia ce n’est pas un malinké. Jamais vous n’allez nous faire croire qu’un Konia est un malinké. Enfin, nous allons rouler pour nous-mêmes.
Oumar Bah, samedi 6 mars 2010
Monsieur Lamah,je croyais que vous aviez d`autres soucis en GUINEE Forestiere que de vous occuper de CELLOU DALEIN DIALLO.A ce que je sache,il n`est pas le leader qui a manipule les jeunes en 1992 encroe moins le leader ou les leaders dont on parle dans cet article.C`est dire que chaque ethnie aura son candidat pour cette election presidentielle,et vous faites la meme chose,ecarter les peulhs du pouvoir et vous placer,bonne chance,on a vu l`episode du 28 septembre,on a toujours pas oublie. La derniere tentative a mal finie,il ya eu des viols dans un stade a ciel ouvert et en pleine journee,une premiere dans l`histoire de l`humanite et je crois que c`est votre frere DADIS qui a donne l`ordre d`executer ces actes abominables.Mr LAMAH,avant DADIS,tout le monde croyait qu`un forestier au pouvoir,ca allait etre la justice mais au contraire,ce malade mentale a divise et detruit ce qui restait de la GUINEE,il l`a lui meme avoue,c`est l`ethnocentrisme qui l`a mene a l`ehec et on sait tous qui ce primate haissait.DADIS est un stade inferieur de l`homo sapiens sapiens,please,pour les elections,donner nous un candidat humain.Merci
BALAWORA, samedi 6 mars 2010
J`invite aux guineens de ne pas prendre cela comme une bonne annalyse car nous voulons quelque chose qui nous unie aujourd`hui car depuis l`independance tous les trois presidents que nous avons eu ont gouverner dans la division c`est ca le resultat de 52 ans d`independance car la guinee ne poura jamais decoler de cette situation sans l`unite nationale ou demain le forestier et celui du fouta de la basse cote et de la haute guinee vont tous se sentir d`abord guineen et non d`une ethnie ou d`une partie regionale j`invite a tout le monde d`enterrer cette idee de konia ou malinke,peulh, soussou,guerze ou autres.
conde n`famara dassin, samedi 6 mars 2010
Vous parlez trop facilement au nom du KONIA,comme si c`etait votre propriete.Je suis le president de l`association SOCIA LOI 1901 /le chemin du village/BEYLA creer depuis 1987 a PARIS en france.De grace,arreter,de parler au nom de tout le KONIA,car le KONIA est multiple,et nous ,nous reconnaissons pas dans votre discour,je ne vois pas pourquoi le KONIA serait anti R P G
Camara Alseny Medecin Paris, samedi 6 mars 2010
Regardons ensemble dans la même direction pour le bonheur de la Guinée, eviter ces idées regionalistes , sources de division,
Amara Conde, samedi 6 mars 2010
A lire ce texte on sens une manipulation obscure pour diviser ceux qui sont indivisible. On sent que des personnes de mauvaise foi sont derrière cet article. La compagne présidentielle a commencé et apparemment tous moyens les sont permis. Donc à nous autres d’être prudents car la pente semble être glissante. A bon entendeur salut !
Amara Conde, samedi 6 mars 2010
A lire ce texte on sens une manipulation obscure pour diviser ceux qui sont indivisible. On sent que des personnes de mauvaise sont derrière cet écrit. La compagne présidentielle a commencé et apparemment tous les sont permis. Donc à nous autres d’être prudents car la pente semble être glissante. A bon entendeur salut !
Foromo Emile Lamah, samedi 6 mars 2010
C’est parti ! La pierre qui fut rejetée devient la principale, celle de l’angle. Avec l’avènement d’une telle alliance, c’est évident que les prochaines élections si elles sont équitables, se joueront en Forêt. C’est le lieu de rappeler qu’aucune ethnie ne constitue une majorité capable à elle seule d’élire un candidat en Guinée. Alors ceux qui pensent que Cellou Dalein Diallo est élu d’office sont invités à repenser leur stratégie. Peut être que l’idée du fédéralisme n’est pas si mauvaise car cela donnerait la chance à Cellou Dalein d’être élu gouverneur du Foutah.
mariame, samedi 6 mars 2010
CET APPEL UN ACTE RACISTE,CARJE NE VOIS PAS LADIFFERENCE ENTRE UN KONIAKA,UN MALINKE ,UN SANKARANKA ,UN WOULADALAKA .VOUS FAITES CONFUSION ENTRE REPARTI TION GEOGRAPHIQUE ET ANCESTRALE[C`EST COMME DIRE A UN MAROCAIN QU`IL EST AFRICAIN MAIS PAS UN ARABE].QUE LE GRAND KONIA INVITE LES GUINEENS A CHOISIR UN PRESIDENT ,HONNETE, LABORIEU,PATRIOTE ET SURTOUT QUI A LES MAINS PROPRES C`A`D QUI N`A AUCUN SOU VOLE` A LA GUINEE DANS SES POCHES C`EST CA QUE NOUS VOULONS ENTENDRE MAIS PAS DES PROPOS DE DIVISION OU D`ETHNOCENTRISME
B,DT, vendredi 5 mars 2010
En rang serre ,marchons ! Bravo les koniaka
Sékou Oumar Camara, vendredi 5 mars 2010
Je pense que sur ce coup-ci, guineactu.com a manqué à la déontologie des médias. Un papier intitulé "Appel du Grand Konia" et signé par "Le Grand Konia"...Où se trouve le Grand Konia? Qui est le Grand Konia? Au-delà de ces deux questions, il apparaît clairement que cet article est sectaire...contrairement à ce qui y écrit dans certains de ces passages...
bah saliou, vendredi 5 mars 2010
chers guineens , mes freres et soeur , mes parents , je vous invite à l`unité , evitons l`ethnocentrisme , arretons de placer les gens sur les postes à cause de leur origine , mettons des techniciens competent qui aiment notre pays pour construire une guinee qui sourit ... soyons optimistes , travaillons tous pour la guinee et que la guinéé , debarassons nous de toute divergence c`est la condition neccessaire et suffisante pour nous sourions tous ....
Christelle, vendredi 5 mars 2010
Ca y est! Cette fois les dés sont lancés. La Guinée forestière semble vouloir se mobiliser pour contrer l`élection d’ALPHA CONDE aux prochaines élections présidentielles. Les propos rapportés dans ce texte en fait foi. Les propos prêtés à l`homme politique en question sont bien ceux d’ALPHA CONDE. L`histoire semble donc rattraper l`opposant au moment où ils souhaitent bénéficier du soutien des intellectuels et officiers de cette région. A présent la guerre semble définitivement ouverte entre les deux parties. Puisse Dieu protéger la Guinée.
Oumar Bah, vendredi 5 mars 2010
Ceci montre toujours la division du peuple de GUINEE.On parle toujours de village,ville natale,region,la notion de citoyennete n`est pas du prise au serieux,c`est dommage.Peu de guineens se comportent en citoyens republicains qui se reclament de la patrie.
lamso, vendredi 5 mars 2010
ah...cést pourquoi DADIS est venu en vitesse pour se venger de votre marginalisation .il a oublie en guinee nulle part ne part ne va .ce sont des individus qui ont profite du pays et non une ethnie .aucune ethie ne va bien chaque partie se plaint et pense que l´avantage revient a l´autre .en conclusion le peuple sort perdant ds cette affaire.
Me LAMAH Dakar, vendredi 5 mars 2010
Vaut mieux tard que jamais. Le Konia n`a jamais cru que par son passé, son présent et son futur il est forestier, "Jean Marie DORE dans son ouvrage l`histoire de la Guinée forestière". Ce que nous ne comprenions pas, le koniaké a tendence à se classer au rang des "maninké mori" de Kankan or ils sont "rejettés" par ces derniers et considerés comme forestiers. Si le konia a compris, il faut rendre grâce à Dadis animé d`un esprit d`unité nationale et de justice sociale. Merci à Konia de prendre conscience d`être de la forêt. Ensemble et unis, c`est le véritable décolage du developpement de la guinée forestière toujours relegée au second plan des grands projets developpement.
FIDEL, vendredi 5 mars 2010
Konian, Sankaran, Kouranko, Djakha, woulada ne sont des regions du grand mandingue. Nos ancetres ont eu la grandeur de l`Union, ils ont fondé une Nation depuis des generations. Dans le Sakaran tu confonds sans doute le djallonka et les autres. Alors si tout le monde doit faire comme le konian??? Evitez de tomber dans le piege de ptits gens. Fidel comme son nom

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011